Je suis plutôt d'accord avec toi
@Nox_Ex_Nihilo par rapport au style. Une écriture pompeuse ne me dérange pas vraiment, pour peu qu'elle soit maîtrisée et qu'il s'agisse vraiment du style de l'auteur. Un auteur qui n'écrit pas dans son style, ça se voit tout de suite, et ça ne passe pas. Etant moi-même sur Wattpad, je vois pas mal d'auteurs qui essaient d'imiter des grands écrivains pour avoir du succès, sauf que... non. Je considère qu'un livre écrit pour imiter est un mauvais livre, tout simplement parce qu'il n'est pas écrit avec l'âme (et on sait tous que l'âme compte pour beaucoup dans l'écriture).
Alors oui, un mauvais livre ça serait surtout un livre sans âme. Donc sans émotions, sans cette petite étincelle qui donne envie de connaître la suite. Je pense qu'on a tous un auteur favori, dont on achète tous les livres sans même lire leurs résumés, parce que c'est son style, parce qu'on sait qu'on aimera forcément l'âme du livre : c'est un
bon livre (et c'est forcément très subjectif). Pour les mauvais livres, c'est tout l'inverse. Les clichés, les vus et revus, les intrigues capillotractées, jouent aussi beaucoup.
Après, il y a certains critères plutôt "secondaires" qui rendent un livre "mauvais" selon moi. Je pense notamment aux personnages, qui sont essentiels dans une histoire (d'autant plus dans les nouvelles et romans, en poésie c'est différent) : un personnage qui n'a aucun arc d'évolution est plat, donc on ne ressent aucune émotion à son égard, donc on n'a pas réellement envie de poursuivre la lecture...
C'est vraiment cette idée d'
étincelle qui ferait un bon livre (et dont l'absence rendrait un livre mauvais), mais alors comment glisser cette étincelle pour le lecteur en tant qu'auteur, c'est toute une histoire... C'est ça qui rend le topic si intéressant, j'y vois plein d'écueils à éviter