Les héroïnes littéraires actuelles (fantasy)

Lulu-Has-A-Gun

Message par Lulu-Has-A-Gun »

@Vava-Omete @Flammy @LionneBlanche
Si vous voulez avoir une idée du premier roman de la trilogie Phénix, j'en ai fait un long commentaire sur Goodreads juste après ma lecture. Vous découvrirez que c'est, en plus d'être misogyne, extrêmement raciste et homophobe (on peut aussi ajouter islamophobe pour le volume deux qui consiste à tuer des gens qui pratiquent une "religion de l'ancien monde", qui est très vilaine avec les femmes et qui les force à porter le voile...). Toujours dans le volume deux, de la pédophilie, l'apologie de la prostitution (en même temps que la pédophilie, parce que, même si une fille paraît mâture physiquement, 14 ans c'est 14 ans, merde). Dans le volume 3, on peut même ajouter de l'inceste, vu que l'héroïne fait des rêves sexuels dans lesquels elle couche avec son père et que personne ne trouve rien à y redire... (il y a vraiment des gens pour le féliciter de sa manière d'écrire les femmes ?... Misère... ).
https://www.goodreads.com/review/show/1 ... iew_page=1

Et pour ne rien gâcher, sur mon exemplaire, il était écrit que Bernard Simonay est un auteur philanthrope et humaniste. C'est l'hôpital qui se fout de la charité... J'espère ne jamais lire un autre livre de cet auteur. Je ne pense pas qu'il soit possible de faire pire.

Breeeeef. On parle d'autre chose ? xD

Edit: je viens de me souvenir d'un passage où on rencontrait un roi qui avait cent épouses et je-ne-sais-combien d'enfants. Ce qui m'avait le plus choquée dans ce passage est qu'on parlait des menstruations comme d'une chose immonde. Et donc ce roi envoyait ses femmes réglées dans une étuve pour toute la durée de leurs menstruations pour qu'elles souffrent et soient purifiées de la saleté. Et tout le monde trouvait ça révolutionnaire. LOL.

LionneBlanche

Message par LionneBlanche »

Je vais lire, mais pas si tôt dans la journée ^^

Vava-Omete

Message par Vava-Omete »

@lulu-has-a-gun je vais vomir mes cocopos et je reviens xD

LionneBlanche

Message par LionneBlanche »

@vava-omete Les MIEL pops c'est la vie ! :p ^^
Je viens de lui et je vais garde le nom de ce monsieur de côté, histoire de ne JAMAIS acheter l'un de ses bouquins... :/ Horrible.

elikya

Message par elikya »

J?espère que vous ne me jugerez pas lâche si je m?abstiens ? ?

Je préfère confirmer que Paul Beorn sait créer des héroïnes intéressantes et attachantes dans ses romans.

Pour ma part, l?un de mes personnages préféré est Mara des Acoma, dans la trilogie de l?Empire de Raymond Feist et Jannie Wurst.

Vava-Omete

Message par Vava-Omete »

@elikya ouiii \^o^/ Team Mara for ever !

J'aime aussi beaucoup les personnages féminins de *La Tapisserie de Fionavar* de Guy Gavriel Keyes qui tout en étant archétypaux sont aussi merveilleusement équilibrés et crédibles (j'ai dû relire cette trilogie au moins 1 fois par an depuis que je l'ai découverte à 15 ans XD). En plus leur côté archétype est justifié par la structure même de l'histoire, et le fait qu'ils dérogent à ces archétypes est l'une des clefs de résolution du bouzin (comment ça j'adore la série ? Non... ?).

Les héroïnes de **Brandon Sanderson** aussi sont merveilleuses ^w^/ et *Honnor* de la saga *Honnor Harrington* roxe du poney =D

Par contre si on prend des auteurs plus classiques comme **Zelazny** ou **Bordage** on est tout de suite dans de la femme plus euh... décoration ?

Flammy

Message par Flammy »

@vava-omete a dit dans [Les héroïnes littéraires actuelles \(fantasy\)](/post/26941) :
> Les héroïnes de Brandon Sanderson aussi sont merveilleuses ^w^/

Mon auteur préféréééééé \o/

Tous ses persos et ses univers sont vraiment beaucoup trop cool <3 Et pour le coup, même s'il a pas la bannière, je le trouve très féministe. Ses femmes font tout et ce n'est pas montré comme extraordinaire. C'est montré comme normal et c'est cool <3 Même dans les archives de Roshar, où les rôles féminins et masculins sont très codifiés, je trouve ça très cool que les femmes aient un rôle important (Les seules qui puissent lire et écrire, c'est pas rien ! Bon, même si la sage main, c'est pas cool).

elikya

Message par elikya »

@vava-omete a dit dans [Les héroïnes littéraires actuelles \(fantasy\)](/post/26941) :
> @elikya ouiii \^o^/ Team Mara for ever !

Team Mara ! J?adore ce personnage et cette trilogie m?inspire énormément pour Porcelâme.

> J'aime aussi beaucoup les personnages féminins de *La Tapisserie de Fionavar* de Guy Gavriel Keyes qui tout en étant archétypaux sont aussi merveilleusement équilibrés et crédibles (j'ai dû relire cette trilogie au moins 1 fois par an depuis que je l'ai découverte à 15 ans XD). En plus leur côté archétype est justifié par la structure même de l'histoire, et le fait qu'ils dérogent à ces archétypes est l'une des clefs de résolution du bouzin (comment ça j'adore la série ? Non... ?).

Tu me donnes envie de le lire, merci !
>
> Les héroïnes de **Brandon Sanderson** aussi sont merveilleuses ^w^/ et *Honnor* de la saga *Honnor Harrington* roxe du poney =D

J?aime beaucoup cet auteur moi aussi, la novella « L?âme de l?Empereur » est une petite merveille.

Jowie

Message par Jowie »

Coucou ! Je passe en vitesse mais je voulais juste vous dire que j'adore ce topic et que vous soulevez des points super intéressants ! Merci aussi pour vos recommandations de lectures; ça fait un moment que je cherche des livres fantasy avec une représentation correcte de personnages féminins et grâce à vous, je me suis faite une belle petite liste ! Pluie de donuts sur vous ! :smile:

Lulu-Has-A-Gun

Message par Lulu-Has-A-Gun »

@Vava-Omete *La tapisserie de Fionavar* !!! Série découverte et lue cette année. Quels personnages ! Beauté et tragédie n'ont jamais été aussi bien mariées que dans cette trilogie. Je l'ai recommandée à toutes mes amies lectrices. C'est un récit à la fois si merveilleux, si cruel et si... réaliste ? Guy Gavriel Kay est un auteur formidable et plein d'humanité. C'est ce qui m'a le plus frappé chez lui. Ses personnages sont si complexes et si proches de la réalité... comme des individus à part entière. Et quand on sait que c'était sa première oeuvre, c'est époustouflant. Est-ce tu aurais d'autres romans de Kay à conseiller ?

@elikya *L'âme de l'empereur* est sur ma liste de lectures prochaines, je vais pouvoir me lancer dedans les yeux fermés ! Ouf ! (Enfin peut-être pas les yeux fermés ^^).

Répondre