Gestion émotionnelle de l'écriture

Avatar du membre
Mary
Messages : 1551
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Gestion émotionnelle de l'écriture

Message par Mary »

@quine a dit dans [Gestion émotionnelle de l'écriture](/post/27486) :
> En fait, la trame m?est venue d?elle même, et ça m?a paru normal. Puis je me suis dit que peut-être ça avait à voir avec ce qu?il se passait dans ma tête, mais sans avoir véritablement mis le doigt dessus - comme si je savais, mais uniquement en surface (ça ne veut rien dire XD). Et puis quand je me suis attelée à ma grosse réécriture, j?ai compris.

J'allais citer juste ce passage, mais en fait je suis d'accord avec tout ce que tu dis après XD Je vois bien l'idée de la transe. J'ai une amie à qui j'en ai parlé qui m'a dit un jour où j'étais en plein dans la période frénésie "Tu te consumes." Bon Dieu que c'était vrai !

La période post-écriture m'a fait du bien, même s'il a fallu du temps pour décrocher. En fait, elle était vraiment nécessaire, pour la qualité de mon texte, déjà, mais pour moi. Juste réapprendre à vivre et à profiter, me remettre à lire comme avant, me promener, etc.
Je suis en train de corriger à fond en ce moment parce que sinon je vais vraiment rendre à la bourre - c'est pour ça que vous me voyez peu ^^ - mais en fait, je le vis super bien. J'arrive à me concentrer sur le texte en lui même et à pas me laisser submerger par les émotions que j'ai mises dedans. Et je suis un peu fière de moi :D

Loki
Messages : 441
Enregistré le : 11 janv. 2018, 08:54
Contact :

Gestion émotionnelle de l'écriture

Message par Loki »

@mary a dit dans [Gestion émotionnelle de l'écriture](/post/27955) :
> Et je suis un peu fière de moi

Et tu as de quoi @Mary ! Je crois en ton roman, elle mérite d'être lue et publiée, je le pense vraiment, je ne suis pas du genre à dire ce genre chose pour le fun. Et justement, tu as su allier justesse historique, aventure et sentiments. c'est ce qui donne de la profondeur à tes personnages tout en les rendant palpables et passionnants! Allez, on croise les doigts, j'y crois de tout mon petit c?ur! :fingers_crossed:

Avatar du membre
Mary
Messages : 1551
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Gestion émotionnelle de l'écriture

Message par Mary »

@loki Oooh merci. Ça me fait tout chaudoudou dans le coeur !
J'espère finir avant le week-end :fingers_crossed_tone1:

Avatar du membre
Quine
Messages : 271
Enregistré le : 07 janv. 2018, 22:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Gestion émotionnelle de l'écriture

Message par Quine »

@Mary, bien sûr que tu peux être fière de toi, c'est vraiment super que tu puisses reprendre tout ça en gardant les idées claires et tout en te faisant/voulant du bien. Quelle victoire ! :D

Avatar du membre
Mary
Messages : 1551
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Re: Gestion émotionnelle de l'écriture

Message par Mary »

Coucou les Plumes !

Je fais remonter ce topic pour venir chouiner :'D comme d'habitude.
Vous remarquerez donc qu'entre 2018 et 2020 je ne sais toujours pas gérer mes émotions XD et que j'aime bien me plaindre.

L'objet du chouinage ?
J'arrive aux trois quarts de Noctis, mon projet actuel, et ça me fout un coup de blues énorme.
Je l'avais dans la tête depuis deux ans et quand je me suis mise à l'écrire, au début de l'année, c'est venu tout seul. Vraiment tout seul. J'étais partie sur au moins une bonne année de travail voire plus, pas quatre mois.
Je me rends compte que j'aime beaucoup cet univers et ces personnages. Je les connais mieux que j'ai jamais connu les persos du Lotus, je crois, et j'ai pas envie du tout de les quitter (enfin, il y aura les corrections, mais c'est pas tout à fait pareil quand même)
J'en suis même à me demander s'il y a pas moyen de faire une suite, ou quelque chose dans ce genre-là - alors que techniquement j'ai deux trois autres idées pour après qui n'ont rien à voir avec cet univers-là.

Le Lotus, quand je l'ai fini, ça m'a fait bizarre, bien sûr, j'étais un peu tristou, mais le sentiment qui dominait c'était que j'avais "laissés les persos partir" et que c'était une bonne chose. Et je savais que j'avais Noctis qui venait après et donc j'étais pas sans projet. Du coup, en trois semaines/un mois, c'était à peu près réglé.

Il est peut-être possible (parce que je suis quelqu'un de ch... compliqué) que, une fois à la fin, ça se passe finalement très bien.
Mais qu'est-ce qu'ils vont me manquer, dis donc !

Donc, je me demandais comment vous aviez vécu vos fins de bouquins/séries ? ;*

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: Gestion émotionnelle de l'écriture

Message par Flammy »

C'est pas compliqué, je fais douze mille tomes :smirk:

Plus sérieusement, c'est pas parce que tu as finis d'écrire l'histoire que les persos ne sont plus là ou que tu ne peux pas continuer à rêvasser avec eux ^^ Certes, l'écriture est fini, et visiblement, ça a été une bonne période pour toi, mais c'est l'occasion justement de se réjouir de cet exploit et d'ensuite te lancer dans de nouveaux projets ! =D Faut pas se laisser abattre, c'est pas une fin, juste un nouveau début :hug:

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1435
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Re: Gestion émotionnelle de l'écriture

Message par Litchie »

Hmmm. Pour mes deux premiers manuscrits, c'était plutôt un soulagement.

On en avait parlé toutes les deux il me semble, mais comme pour toi et le Lotus, l'Ordre (mon premier manuscrit) était un exutoire. L'écriture était à bien des niveaux cathartique et même si j'ai beaucoup d'affection pour ses personnages, je me sentais libre d'avoir terminé leur histoire (et un peu fière quand même d'avoir terminé enfin un manuscrit complet :rofl: ). Pour la Guilde, c'était plutôt de la satisfaction "Ah je traînais cette histoire dans ma tête depuis un an et demi, je suis contente de savoir à quoi ça ressemble maintenant" (#TeamJardiniere). Je sentais que j'avais raconté tout ce que je pouvais sur ces personnages là et ça me suffisait.

Par contre, à l'heure actuelle sur le troisième récit, j'en suis comme toi à une bonne grosse moitié (un peu plus en fait) et j'estime (sauf blocage) que j'aurai terminé le premier jet aux environs d'août / septembre et j'ai un sentiment de.... "déjà ? :'( " comme si tout était allé beaucoup trop vite et j'avoue que ça me fait un petit pincement au coeur de passer aussi peu de temps avec ces personnages. Mais bon je m'avance peut-être un peu, si ça se trouve dans six mois j'y suis encore et j'en aurai marre :rofl:

Avatar du membre
Mary
Messages : 1551
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Re: Gestion émotionnelle de l'écriture

Message par Mary »

[mention]Flammy[/mention] Héhé :books: Merci :hug: je sais que c'est un début...en théorie. Mais il est tellement confortable, cet univers ! L'idée de ne plus y être est plutôt déchirante, pour le moment.
J'ai l'impression que ça se rapproche trop vite, en fait.
L'idée de juste rêvasser avec eux...c'est séduisant, faire des petites scènes par-ci, par-là, mais j'ai peur de finir par être frustrée. Et puis, c'est pas comme quand tu finis une lecture, au pire, tu recommences le bouquin depuis le début et tu t'oublies dedans une nouvelle fois (typiquement, la PM). Le frisson de la première écriture, ça n'arrive qu'une fois, peu importe le nombre de versions...

[mention]Litchie[/mention] Oui, on en avait parlé.
Tu vois donc mon problème :laughing: Quelque part ça me rassure, je me trouvais un peu cinglée avec ça.
Je te rejoins sur le côté "Libéréeee, délivréée". Par contre, la guilde, tu y es allée comme ça en jardinant ? :dizzy: (J'ai tellement aimé ce que j'en ai lu :scream:)
Pour le côté cathartique, Noctis a toujours été le "monde refuge" quand j'étais en plein dans le vortex du Lotus. Peut-être est-ce que c'est pour ça que ça me fait cet effet-là ?

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1865
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: Gestion émotionnelle de l'écriture

Message par Sorryf »

Mary a écrit :Donc, je me demandais comment vous aviez vécu vos fins de bouquins/séries ?
Je m'en suis jamais remise, perso, et ça fait déjà un an :rofl:
Quand j'écrivais j'avais qu'une hate c'était d'arriver au bout, mais maintenant j'ai du mal a tourner la page, pas tant que les persos et l'histoire me manquent (ça joue quand meme, surtout au début!) mais j'ai du mal a me définir indépendamment de mon roman maintenant :rofl:
Alors je m'occupe comme je peux avec des micro projets de substitution, et je me pose des questions du genre :
qui suis-je ? :anxious-sweat:
ou vais-je ? :fear:
quelle est l'essence de la création ? :screaming:
y a-t-il une vie après la mort ? :hot:
quelles sont les limites de l'univers ? ;(

Je crois que finir mon histoire m'a libéré beaucoup trop de temps de cerveau, beaucoup trop vite :rofl: et quand j'ai trop de temps de cerveau ça a tendance à me déprimer (quand j'en ai pas assez aussi... jamais contente xD)
Tu as un projet solide après Noctis ? ou juste des vagues idées ? Peut-être que tu as mieux vécu la fin du Lotus Noir parce que tu savais exactement ce que tu allais faire après, tu craignais pas de te retrouver face à face avec le gouffre sans fond qu'est ton âme :rofl: non ?

Avatar du membre
Mary
Messages : 1551
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Re: Gestion émotionnelle de l'écriture

Message par Mary »

Sorryf a écrit : 19 juin 2020, 12:37 Je m'en suis jamais remise, perso, et ça fait déjà un an :rofl:
Oh Sorryf :hug: :heart: Il faut dire que KEX c'était un travail de longue haleine, aussi !
Tant de questiooons :fear:
Sorryf a écrit : 19 juin 2020, 12:37 Tu as un projet solide après Noctis ? ou juste des vagues idées ? Peut-être que tu as mieux vécu la fin du Lotus Noir parce que tu savais exactement ce que tu allais faire après, tu craignais pas de te retrouver face à face avec le gouffre sans fond qu'est ton âme :rofl: non ?
:rofl: Oui, je pense qu'il y a de ça. J'avais toujours pressenti que je prendrais beaucoup plus de plaisir à écrire Noctis et que ça allait être une aventure formidable pour moi - j'avais juste pas imaginé à quel point ça allait être exaltant et au final, si naturel.

Pour la suite, j'ai rien de bien précis du tout. J'ai le projet d'un roman à quatre mains avec mon mari, dans le style plutôt post-apo (il a créé l'univers, je fais les persos et l'intrigue) et sinon, ça fait des années que je me dis que j'aimerais écrire sur la mafia, les triades de Hong Kong, policiers, tueurs à gages, etc...

Et puis, avant tout, je désespère pas de faire publier le Lotus et Noctis - et je pense que ça joue sur mon moral aussi, de pas savoir si ça se fera ou pas.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité