Architecte ou Jardinier, nos méthodes d'écriture

Cliène

Message par Cliène »

@lisla a dit :
> Et sans plan, la page blanche paraît nettement plus imposante ! On ne sait pas exactement où on va ni comment on va y aller et pour ma part, dès que je trouve enfin le courage d?écrire je m?égare et je finis par fermer le document de frustration.

En te lisant, je me rends compte que même si on est tous égaux face à la page blanche, on ne la perçoit pas tous de la même façon ! Encore une idée de topic, tiens :smile:

Je comprends parfaitement que sans plan, tu puisses être davantage impressionnée par l'ampleur de la tâche. Mais au risque de me répéter, je dirais que sans plan cette page blanche est une opportunité de liberté qui peut paraître effrayante au premier abord mais se révèle salvatrice ensuite... du moins pour ma part ! :slight_smile:

Fannie

Message par Fannie »

C'est vrai que si on veut faire coller son histoire au fameux schéma narratif, je comprends qu'on ait besoin de faire un plan, qu'il soit précis ou non.
Pour ma part, je suis bien loin de ce schéma narratif. Je ne fais pas de plan général au début, mais j'imagine une structure globale que je garde en tête sans l'écrire. Parfois, pour sortir d'un blocage, j'ai besoin de faire un plan plus ou moins précis de l'un ou l'autre chapitre pour arriver à continuer, mais j'écris la plus grande partie de mes récits en mode improvisation.

Bien que je n'écrive pas de plan, je prends des notes au fur et à mesure sur les événements et les bouts de scènes qui me viennent à l'esprit dans un document (un par histoire) pour pouvoir piocher dedans quand j'en ai besoin, et j'ai un tableau de type Excel pour mes personnages. J'en ai tellement que si je les laisse de côté trop longtemps, je peux oublier certains détails.

Cela dit, je ne suis pas une référence, parce que ça fait des décennies que je n'ai pas terminé une histoire. Je reviendrai vous parler de la réécriture le jour où la question se posera... :smile:

Arahola

Message par Arahola »

J'adore ta méthode, @Olga-la-Banshee ! Je trouve qu'elle fait un bon compromis de tout ce qui a été dit :smiley:

@Lisla : Du coup ça te donne une certaine expérience ^^ Si tu as des théories ou des autre provenant de ce genre de forum, je suis hyper intéressée perso !

Olek

Message par Olek »

Pour ma part, j'écris surtout des textes très courts ou des poèmes. Rien qui ne nécessite de plan en somme... Pour mes projets plus gros, je n'ai jamais dépassé les 15 pages écrites, et pour cause, je n'arrive pas à me décider sur ce que je veux qu'il arrive, mais faire un plan me panique plus que tout. Au final, je me rends compte que ce n'est pas tant l'histoire que l'univers qui m'intéresse, ou une ambiance en particulier.
Là j'ai eu une nouvelle idée de science-fiction (limite post-apo), et une fois n'est pas coutume, je crois que j'ai envie de planifier un minimum, histoire d'aller au bout ^^
Je vous dirai ce que ça donne....

Arahola

Message par Arahola »

Les poèmes, c'est assez technique mine de rien.

Y'a le rythme, la musicalité, et tout... Comment fais-tu sans "plan" (ou ce qui peut ressembler de près ou de loin à un plan ^^).

(Tu m'as donné super envie de te lire du coup ! Les univers, c'est le meilleur :grin:).

ClaireDeLune

Message par ClaireDeLune »

@fannie Je marche à peu près pareil ;) J'ai une idée de la fin, une idée de début et quelques idées de milieu ; le reste vient en écrivant (ce qui n'est sans doute pas la meilleure solution, car j'ai sans cesse l'impression que le milieu est trop rempli de bla-bla...)

Yvaine

Message par Yvaine »

Personnellement, je suis plus jardinière. Je ne fais aucun plan, je me contente de noter mes idées quelque part. Les seules "bases" que j'ai, ce sont mes fiches personnages. Au feeling !

Olek

Message par Olek »

@Aéfaë Faire un plan pour un poème me parait une drôle d'idée... En général, je pars d'un mot, mais ce mot n'est pas pour autant le plan... Après, j'écris plutôt des vers libres (avec des rimes internes et des allitération quand même ^^)... A voir avec ceux qui font des acrostiches ou des poèmes versifiés, un plan est peut-être plus nécessaire...

Arahola

Message par Arahola »

@Olek Oui, plan n'est pas le bon mot, je voulais dire une idée plus ou moins structurée en fait : les thèmes à aborder par exemple ?
Je n'ai pas écrit de poème depuis longtemps mais je me souviens que de vers en vers je pouvais partir loin... et qu'à la fin ça ne voulait plus forcément rien dire. D'où ma question :wink:

Freagwen

Message par Freagwen »

Je découvre ce topic qui reprend l'une des questions existentielles liées à l'écriture :')

Pour ma part je fais exactement comme Olga la Banshee : je fais un plan qui décrit la structure globale de l'histoire, et j'affine en détaillant petit à petit selon l'endroit où je suis rendue. Parfois j'ai des idées à propos d'éléments présents plus loin dans l'histoire, dans ce cas là je les note précieusement dans un coin afin de ne pas les oublier.

Mais je suis passée par pleiiiin de méthodes différentes jusqu'à trouver celle-ci, qui me convient le plus. A une époque j'écrivais sans rien prévoir du tout, juste en fonction de mes envies, l'histoire suivait son cours d'elle-même (bonjour les incohérences de lieu et de temps !), puis en m'apercevant que ça posait un certain nombre de soucis j'ai essayé de tout prévoir avec un plan détaillé de TOUTE l'intrigue, de chaque chapitre. De chaque plan et dialogue, presque ! Sauf que du coup mon plan était si complet que je ne m'amusais plus du tout en rédigeant, j'avais l'impression de redire quelque chose que j'avais déjà inventé, et ça m'ennuyait beaucoup. C'est pour ça que ma méthode actuelle est sans doute celle qui me convient le plus, car elle évite de trop s'éparpiller, sans perdre ce droit à l'improvisation qui m'est si cher :smile:

Répondre