La mort

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1356
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: La mort

Message par DraikoPinpix »

Perso, j'accepte très facilement les morts des personnages dans la fiction.

[mention]EryBlack[/mention] Oui, on en voit pas mal de ce genre de mort. Les derniers regrets d'un personnage avant de mourir. Un peu comme une prière, en fait.

Avatar du membre
tapiocabubbletea
Messages : 55
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:49
Contact :

Re: La mort

Message par tapiocabubbletea »

Hum je soutiens les points importants qui ont été rédigés bien avant, il faut que la mort dans la fiction soit d'une utilité scénaristique, il y a l'effet de surprise, et l'impact qu'il y a sur les autres personnages ! Je suis adepte des persos zigouillés aussi, mais il faut pas que ce soit purement gratuit pour faire genre "ahahah je suis sadique ohlolololo j'ai tué ce personnage"

Après je ne sais pas si ça a été abordé dans ce topic, mais est-ce qu'on en parle des morts prévues ? Ce que je veux dire par la, un personnage est atteint d'une maladie horrible/incurable, donc il sait qu'il va en mourir. Dans une de mes fictions, j'ai un personnage qui est exactement comme ça, et je me suis rendu compte que contrairement aux persos qui meurent par surprise, et/ou qui l'ont pas vu venir, d'autres enjeux arrivent car ce personnage SAIT qu'il va mourir

On peut jouer sur la détresse de ce dernier, sur celle de son entourage, ou peut-être même sur celle du lecteur ! C'est un peu une mort à laquelle c'est inévitable (à part si il y a un deux ex machina qui arrive et trouve la solution à la maladie, mais bon, là, toute la détresse qu'on ressentait s'écroule je trouve) La mort à mon avis, c'est aussi jouer avec les sentiments du lecteurs

J'espère avoir été claire, je crains que mon message soit brouillon ^^'

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5503
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: La mort

Message par Audrey Lys »

[mention]tapiocabubbletea[/mention] je n'y avais pas pensé, tiens ! Je trouve que tu résumes bien la chose. Je n'ai jamais abordé ce genre de personnage (sauf pour un projet jamais écrit) donc je ne sais pas trop quoi faire avec. Ce que je sais c'est que j'en profiterais pour aborder tout entas de questions philosophique autour de la mort et de son acceptation.

Avatar du membre
Eryn
Messages : 801
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: La mort

Message par Eryn »

C'est super intéressant [mention]tapiocabubbletea[/mention] !
ça me fait penser à "Nos étoiles contraires" sauf que dans l'histoire, les personnages ne pensent pas vraiment qu'ils vont mourir...
Après, c'est aussi super intéressant, justement parce qu'il y a des milliers de choses à dire sur ce genre de personnage :
- Est-ce qu'il sait qu'il va mourir mais espère s'en sortir quand même ? Est-ce qu'il se bat contre la mort qui vient vers lui ?
- Est-ce qu'il affronte l'idée de sa mort ? est ce qu'il en a peur ?
- Comment il gère ça avec ses proches ? Il en parle ? N'en parle pas ? Il demande leur soutien ou au contraire essaie de faire face seul ?
C'est passionnant !

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1356
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: La mort

Message par DraikoPinpix »

Oui, en effet. La mort prévue :)
Ou alors, ce personnage qui annonce au début du récit qu'il va mourir à la fin.

Avatar du membre
tapiocabubbletea
Messages : 55
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:49
Contact :

Re: La mort

Message par tapiocabubbletea »

[mention]Audrey Lys[/mention] [mention]Eryn[/mention] Oui toutes les questions que vous venez de poser sont exactement des questions qu'on se pose pas quand un personnage meurt par surprise/pas prévue. Il y a vraiment des tas de choses à faire et ça peut construire de superbes intrigues

[mention]DraikoPinpix[/mention] Oui alors dans ce cas, on serait curieux de savoir jusqu'à où son chemin va le mener et c'est ce qui nous intéresse. Ou alors, quand on raconte un préquel à une histoire où on connaît déjà la fin (ex, la mort d'un personnage) on sait que le personnage va mourir mais son parcours peut être intéressant à savoir !

Avatar du membre
Alice
Messages : 982
Enregistré le : 31 janv. 2019, 13:10
Contact :

Re: La mort

Message par Alice »

Personnellement, je suis une âme sensible : je déteste voir mourir des personnages (et je n'aime pas beaucoup tuer les miens...) J'ai été traumatisée dans ma jeunesse en lisant "Sa Majesté des Mouches" alors que, jusque là, j'étais plutôt très Bibliothèque Verte :screaming:
Pour autant, je pense que la mort d'un personnage peut être un moteur formidable pour une intrigue, voire totalement essentielle à son avancée. Et je déteste ENCORE PLUS qu'on me serve une résurrection fortuite ou un sauvetage alambiqué pour le plaisir d'avoir une happy end (le retour de Jean Grey dans les comics des X-men... j'en aurais fait cramer les BD... :steam: )
Sur le point particulier de Game of thrones, j'ai été favorablement impressionnée par le parti pris du premier tome mais, par la suite, je trouve que la boucherie est un peu trop répétitive (même si je suis une inconditionnelle des romans)

En ce qui me concerne, je tue très peu, même si il va y avoir une mort très importante dans mon prochain texte. Mais elle m'est apparue comme un chevron vraiment important de l'histoire. La scène n'est pas encore écrite mais bon, j'ai pas hâte :anxious-sweat:

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1356
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: La mort

Message par DraikoPinpix »

[mention]tapiocabubbletea[/mention] Oui, et il m'arrive d'oublier que ce personnage meurt. Je pense au film American Beauty où le perso principal dit dès les premières minutes qu'il va mourir. Et à la fin, ben... j'ai carrément zappé jusqu'à ce que le moment arrive ^^

[mention]Alice[/mention] Je comprends ^^ Mais j'aime tellement être surprise par la mort d'un perso.
Quand je tue les miens, je suis dévastée, c'est terrible XD Je déteste les résurrections aussi.

Avatar du membre
tapiocabubbletea
Messages : 55
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:49
Contact :

Re: La mort

Message par tapiocabubbletea »

[mention]DraikoPinpix[/mention] Cest vrai ce que tu dis, parfois on oublie et ça a son petit effet de surprise

[mention]Alice[/mention] Je suis totalement d'accord avec toi, à mort les résurrections xD Encore quand c'est totalement absurde comme dans Dragon Ball on peut jouer avec. Mais c'est beaucoup trop facile, les résurrections c'est tellement du fan service je trouve! Je n'ai pas pardonné Avengers Endgame pour ça Ahaha si je devais traiter de la résurrection, le personnage qui l'est ne serait absolument plus lui même (zombie etc dans ce genre) comme ça fait comprendre qu'il faut pas jouer avec la mort et que c'est un ordre naturel des choses !

Avatar du membre
Alice
Messages : 982
Enregistré le : 31 janv. 2019, 13:10
Contact :

Re: La mort

Message par Alice »

[mention]tapiocabubbletea[/mention] Dragonball, c'pas pareil :tears-joy: Pour moi, c'était comme un doudou cette série. Ton perso préféré meure, c'pas grave, il revient trois épisodes plus tard :rofl: (pareil dans Les Chevaliers du Zodiaque, d'ailleurs)
C'est marrant, j'aurais un certain nombre de critique à faire sur Avengers Endgame, mais elles ne portent pas forcément sur la résurrection de masse. Après tout, certains meurent pour de bon :o (sanglots hystériques... :anxious-sweat: :anxious-sweat: :anxious-sweat: )

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités