Pseudonymes

niel
Messages : 27
Enregistré le : 08 août 2018, 09:03
Contact :

Pseudonymes

Message par niel »

(J.K. Rowling a aussi publié sous un pseudonyme masculin : Robert Galbraith. Après peut-être était-ce pour moins se mettre la pression ou éviter un jugement parce qu'elle écrivait dans un autre genre ?)

Ce sera pseudo pour moi sans hésiter ! Mon nom de famille est composé de deux noms, et je ne compte plus les fois où le premier est écorché, ou alors les gens ont ce regard que je traduis par "oh merde, comment ça s'écrit?". Alors qu'il n'y a rien de compliqué, mais la quantité de "m" et de "i" suffit à faire paniquer xD. La combinaison de mes noms de famille m'évitera d'avoir des envies de meurtre en cas de coquilles :grin: .

Par contre, un pseudo peut totalement être un prolongement de soi à mes yeux. En utilisant par exemple une anagramme : Sébastien Japrisot = Jean-Baptiste Rossi.

Le prénom est la partie la plus compliquée. Soit je garde mon second prénom (qui peut être aussi un nom de famille ou un mot selon les cultures africaines et asiatiques), ou j'opte pour Camille (j'ai déjà un prénom mixte et je peux le former en mixant mes noms de famille et celui de jeune fille de ma mère = ça reste la famille, du coup !)

Le pseudo me semble être aussi un moyen de mettre de la distance entre soi et le texte. Ça dépend des thèmes qu'on aborde bien sûr, mais certains peuvent être si personnel que pouvoir prendre du recul ne fera parfois pas de mal.

Avatar du membre
Lyrou
Messages : 490
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:28
Contact :

Pseudonymes

Message par Lyrou »

C'est vraiment intéressant comme topic à lire pour avoir différents points de vues comme ça. Je me permets d'ajouter mon grain de sel parce que je constate que pour beaucoup leur prénom de naissance c'est leur "eux", la vraie identité et qu'un pseudo l'est moins ce que je comprends, c'est ce qui paraît le plus logique, mais personnellement je n'a jamais senti que mon prénom+nom de naissance était "moi", déjà parce que je ne l'ai pas choisi, qu'il est très féminisant, et que je n'ai jamais accordé d'importance à comment l'on me nommait. Quand je me présente aux gens je rajoute souvent en disant mon prénom "mais tu peux m?appeler machin ou jean-charles ce sera pareil je répondrai", et j'ai plusieurs pseudos sur internet choisis sans vraiment y réfléchir, résultat seule ma famille, l'administration et les gens que je viens de rencontrer m'appellent par mon vrai prénom. Donc pour la question du pseudonyme pour être édité si un jour je décide de tenter l'aventure, je n'ai personnellement jamais eu de doute sur le fait que ce ne sera pas sous mon prénom+nom de naissance, pas pour dissocier l'écriture de mon "moi" puisque mon prénom n'est pas mon "moi", mais être au contraire plus "moi" puisque j'aurais choisis ce pseudonyme. Je ne sais pas encore trop quoi ceci dit, probablement un prénom mixte breton et un nom de famille qui mélange des pseudos préexistant mais l'heure n'est pas là pour l'instant :full_moon_with_face:

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Pseudonymes

Message par Vava-Omete »

@mary ouiii ^w^
Les Vacances c'est finit T__________T

@Flowrale mmmh pour deux raisons, déjà, on est ceux qui **vendent** les livres, du coup... dans la tête des gens, on vend. On créé pas. Enfin, ça ça change pas mal ^^ heureusement.
Et puis surtout... comment exprimer ça ? Quand tu es libraire, tu essaie de cibler au mieux les attentes et les goûts de tes clients, tu te contente pas de leur refiler le dernier best seller ou un truc de merde histoire de faire des sous. Du coup c'est un peu compliqué d'avoir un livre en nom propre dans ta boutique, puisqu'à chaque fois que tu vas le vendre on peut douter de ta sincérité.
Et c'est compliqué de le conseiller aussi je pense xD
"Ouiii l'auteure est super sympas, j'adoooore son style, du grand art ! Oh tient, il pleut des fleurs, c'est bizarre ! XD"

@Olga-la-Banshee oh c'est joli comme pseudonyme !!

@Milyana mon père m'avait fait la réflexion quand j'avais parlé (il y a plus de 15 ans maintenant #vieuture) que si je publiais, ça serait sous pseudonyme. Il m'avait demandé si j'avais honte de mon nom. J'ai répondu que non, je ne voulais juste pas qu'ils soient embêtés.
Il faut dire qu'en même temps, y'a 15-20 ans, beaucoup d'auteurs éditaient sous pseudo :thinking: ça a changé depuis.

@niel en fait c'était pour se prouver (et prouver aux autres) que ce n'était pas son nom qui faisait vendre, mais la qualité de son écriture. Le roman était déjà en tête des ventes de policier lorsque la supercherie a été éventée =)

@Lyrou pareil pour le prénom et le pseudo '.'
En dehors de ma famille et des relations professionnelles, la plupart des gens m'appellent Vava (ce qui n'a rien a voir avec mon prénom >.>) et en général je me présente sous ce nom là tellement c'est devenu une habitude.

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5503
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Pseudonymes

Message par Audrey Lys »

Quel sujet intéressant !
Pour ma part je ne pense pas que mon nom de naissance représente mon "moi". Je le trouve joli mon nom par ailleurs, mais le nom pour moi est un étiquetage qui permet de nous différencier les uns des autres. Il nous représente mais il n'est pas "nous" puisque quand nos parents le choisissent il ne savent qu'elles sera notre personnalité, nos passions etc...Je pourrais m'appeler Furgonde que ça ne me changerait pas.
J'écris sous un pseudonyme pour cette raison et aussi pour protéger ma vie privé. Si jamais je deviens célèbre, même si y a peu de chance, je ne veux pas que les gens connaissent tout de moi.
Et puis, mes parents ont indirectement choisi mon pseudo puisque Audrey est un des prénoms qu'ils ont failli choisir pour moi et Lys est le symbole de la ville où je suis née (en plus d'être un symbole de pureté etc....mais c'est pas pour ça que je l'ai choisi)

Stella
Messages : 353
Enregistré le : 14 août 2018, 16:20
Contact :

Pseudonymes

Message par Stella »

:thinking: Si jamais l?occasion se présente, je pense que je publierais sous mon nom de plume.
1. Par attachement, parce que petite, je signais déjà mes bouts d?histoires avec.
2. Par nécessité, pour distinguer mes fictions de mes écrits professionnels.

niel
Messages : 27
Enregistré le : 08 août 2018, 09:03
Contact :

Pseudonymes

Message par niel »

@Vava-Omete Ah, c'est intéressant ! Je pensais que c'était lié à Une place à prendre. Elle l'avait publié sous Rowling et dans mes souvenirs, les critiques étaient mitigées. J'avais eu l'impression qu'elle avait, par la suite, choisi Galbraith pour être tranquille / avoir plus de liberté :3.

@Audrey-Lys Je trouve que les réseaux sociaux accentuent l'envie de protéger sa vie privée (ou alors je suis parano xD). D'autant plus que ces plateformes restent importantes pour les auteurs.

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5503
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Pseudonymes

Message par Audrey Lys »

@niel je ne suis pas sur les réseaux sociaux, sauf si tu considères ce forum et Wattpad comme des réseaux sociaux. Pour 'instant, vu que je ne suis pas professionnelle, je n'y vais pas, même en tant qu'auteur

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités