Les héroïnes littéraires actuelles (fantasy)

Vava-Omete

Message par Vava-Omete »

@lulu-has-a-gun \O_O j'admire ton courage ! Perso *La Vallée* je l'ai fini histoire de pouvoir le déconseiller, mais j'ai plus jamais approché un seul de ses ouvrages depuis !
Ahah XD ouiiiii perso j'ai renvoyé discrétos tous ses ouvrages au distributeur :angel: et quand mon associé me dit "tient ? Ils sont où les Simoney ?" je répond "hein ? J'en sais rien, tu sais bien que je supporte pas cet auteur =_= " en toute mauvaise foi =D

Owi ! Je veux ! Je t'envoie mon adresse mail via MP de suite !!!

Flammy

Message par Flammy »

J'avoue que votre dégoût pour cet auteur du point de vue du traitement de l'héroïne me rend très curieuse. Pas assez pour le lire, faut pas déconner, je vais pas donner des sousous à un mauvais livres, mais pour avoir lu pas mal d'histoire avec du sexisme (c'est assez lattent dans pas mal de fantasy), je me demande. Il a fait quoi pour vous dégoûter à ce point ce brave homme ? O.O

Vava-Omete

Message par Vava-Omete »

@Flammy je ne peux parler que pour *La Vallée* mais outre le fait que c'est affreusement mal écris / cliché, ses personnages féminins sont d'une fadeur à toute épreuve.
Dans *La Vallée* le héros n'entre en rébellion contre le système que parce que la nana qu'il veut se taper est emmenée en sacrifice aux dieux. Lorsqu'il arrive enfin pour la sauver, elle ne l'intéresse plus et il l'abandonne dans un marécage pour partir dans sa propre quête xD l'autre personnage féminin, une scientifique badass, devient complètement conne du moment qu'elle s'entiche du mec qui lui est un barbare rétrograde.
Quant au reste de l'histoire... c'est le festival des incohérences, des TaGueuleCestMagique, des "hein ? Sérieux ?..." et des trucs impossibles.

Flammy

Message par Flammy »

Ah ouais. Donc plus qu'un traitement particulier de la femme, c'est surtout juste un très très mauvais livre de manière général quoi ='D

Au moins, je suis prévenue, faut pas lire ça <3

LionneBlanche

Message par LionneBlanche »

@vava-omete a dit dans [Les héroïnes littéraires actuelles \(fantasy\)](/post/26907) :
> @Flammy je ne peux parler que pour *La Vallée* mais outre le fait que c'est affreusement mal écris / cliché, ses personnages féminins sont d'une fadeur à toute épreuve.
> Dans *La Vallée* le héros n'entre en rébellion contre le système que parce que la nana qu'il veut se taper est emmenée en sacrifice aux dieux. Lorsqu'il arrive enfin pour la sauver, elle ne l'intéresse plus et il l'abandonne dans un marécage pour partir dans sa propre quête xD l'autre personnage féminin, une scientifique badass, devient complètement conne du moment qu'elle s'entiche du mec qui lui est un barbare rétrograde.
> Quant au reste de l'histoire... c'est le festival des incohérences, des TaGueuleCestMagique, des "hein ? Sérieux ?..." et des trucs impossibles.

:O Eh ben voilà, je suis choquée... (Oui je vous lis discrètement depuis le début en mode espionne ^^)

Vava-Omete

Message par Vava-Omete »

@flammy ouiiiii !
Vraiment, Bernard Simoney, c'est mon zéro absolu, >.> mon -280° Celsius de la littérature =D
>>sachant que mon zéro c'est *L'Epée de Vérité* passé le tome 2 °toussote dans son poing°

@LionneBlanche tu veux vraiment être choquée ? Voici ce que dit Wikipédia de ses oeuvres :
"Les ?uvres de Bernard Simonay sont marquées par des thèmes récurrents : l'écologie, l'affirmation de soi, l'importance des femmes et la dénonciation des extrémismes religieux. Ses personnages principaux sont souvent des femmes énergiques et attachantes, des héroïnes qui choisissent de se révolter contre la domination masculine. C'est une manière pour l'auteur de lutter contre l'ostracisme dont les femmes sont victimes depuis l'aube de l'humanité."
Je viens de me prendre un fou-rire dans le café où je suis XD

LionneBlanche

@vava-omete a dit dans [Les héroïnes littéraires actuelles \(fantasy\)](/post/26910) :
> @flammy ouiiiii !
> Vraiment, Bernard Simoney, c'est mon zéro absolu, >.> mon -280° Celsius de la littérature =D
> >>sachant que mon zéro c'est *L'Epée de Vérité* passé le tome 2 °toussote dans son poing°
>
> @LionneBlanche tu veux vraiment être choquée ? Voici ce que dit Wikipédia de ses oeuvres :
> "Les ?uvres de Bernard Simonay sont marquées par des thèmes récurrents : l'écologie, l'affirmation de soi, l'importance des femmes et la dénonciation des extrémismes religieux. Ses personnages principaux sont souvent des femmes énergiques et attachantes, des héroïnes qui choisissent de se révolter contre la domination masculine. C'est une manière pour l'auteur de lutter contre l'ostracisme dont les femmes sont victimes depuis l'aube de l'humanité."
> Je viens de me prendre un fou-rire dans le café où je suis XD

:o :o :o En effet... Tout le contraire de ce qu'il fait, en fait...

Flammy

Message par Flammy »

En même temps, on a tellement été élevé dans le sexisme, c'est parfois dur d'en sortir et de se rendre compte de ce qui est sexiste quand on a toujours vécu avec.

Mais là... Ca a l'air gratiné quand même xD

LionneBlanche

C'est vrai que ce n'est pas évident. Mais il y a des limites : la femme sans défense qui passe son temps à pleurnicher : au secours !

Vava-Omete

Message par Vava-Omete »

@Flammy c'est clair x.x
Et dans les deux sens en plus ! Parce que mine de rien, on est sensibilisées et touchées par le sexisme féminin, mais on oublie que y'a un lourd sexisme masculin aussi x.x

@LionneBlanche complétement =D
Et oui, au secours x.x
Enfin, sauf si c'est cohérent avec le caractère du personnage. Après tout, les pleureuses, ça existe ^w^/

Sinon pour revenir aux personnages féminins héroïques actuels, je suis en plein dans la lecture des *Ombres de Julia* de C. Egan où le personnage féminin est plutôt top =D j'ai aussi eu le plaisir de dévorer *Calame* de P. Béorn qui a une héroïne gratinée et honnête sur ses actes comme sur son caractère, c'est un plaisir de lecture !
Dans les un peu bof mais quand même intéressante y'a l'héroïne du *Trône des étoiles* de R. Belleza qui fonctionne merveilleusement bien en diptyque avec le personnage masculin et j'ai purement et simplement détesté le personnage féminin principal de *Ash Princess* de jesaisplus qui va sortir sous peu et qui est une pâle copie de l'héroïne de la trilogie du Tirling.

Répondre