La religion

Avatar du membre
MatthiasRouage
Messages : 12
Enregistré le : 22 juil. 2020, 00:16
Contact :

Re: La religion

Message par MatthiasRouage »

[mention]Napalm Dave[/mention] : Le côté anti-patriarcat de la Wicca, ce retour au paganisme, à la nature, au féminin sacré etc, c'est ce que j'applaudis. Ce sont de très bonnes choses. Ce qui me fait faire des facepalm en boucle par contre, c'est de voir les wiccan faire de la magie sans en connaître les rudiments, brandir des ouvrages comme si c'était des textes sacrés alors qu'ils ont été écrit par un pleupleu qui voulait juste se faire des thunes, et qui font n'importe quoi parce que "oulala, ça prends trop de temps, c'est trop contraignant". C'est ça qui m'agace. L'étude de l'occultisme, l'acte de prêtrise, c'est l'histoire d'une vie, donc oui, ça prends du temps. Tu ne peux pas avoir une religion "à la carte" parce que ça ou ça ne te convient pas. Dans ce cas, c'est une croyance, pas une religion.

Et je te rejoins sur le côté du syncrétisme. C'est assez fou de voir les liens, les emprunts, les modifications, les rajouts des religions entre elles. Tout est lié à un tronc commun et quand on creuse, on découvre que les textes sacrés ont été bien modifiés de leur version d'origine, qui prends un tout autre sens. C'est vraiment impressionnant à étudier. MAis comme je le dis au-dessus, ça prends des années et des années.

C'est pour ça que créer une religion fictive, c'est moins contraignant. Et on peut y faire ce qu'on veut, personne n'aura rien à dire.

Avatar du membre
Sabi
Messages : 152
Enregistré le : 06 juin 2020, 18:43
Contact :

Re: La religion

Message par Sabi »

Pour ma part, je suis de culture catholique (je suis allé à l'aumonerie jusqu'en Terminale). Pour autant, je ne suis jamais allé jusqu'au bout des sacrements catholiques parce que je m'étais déjà penché sur d'autres religions, et je trouvais que ce n'était pas honnête de ma part de me faire confirmer alors que je n'adhérais plus vraiment au dogme catholique.
J'ai commencé par la wicca, puis le bouddhisme. La wicca a été un simple intérêt de quelques semaines, tandis que le bouddhisme m'a bien plus influencé.

Après quelques années, et un détour par le shintoïsme et l'hindouisme de Krishna, je suis revenu au monothéisme par la porte de l'Islam. J'ai lu le Coran. Je me suis intéressé à l'arabe, etc. C'était pour moi important de m'intéresser à l'Islam pour plusieurs raisons. La première était que l'on en parlait beaucoup sous un angle "méchantsterroristesquifontboum", et je voulais apprendre par moi-même ce qu'était cette religion pour éviter que l'on me fasse peur en utilisant mon ignorance sur le sujet. La seconde était que je voulais voir en quoi ce monothéisme était différent du catholicisme.

Puis, je suis revenu au christianisme par la branche à laquelle on pense le moins en Occident : l'orthodoxie (plus spécifiquement russe). Ce fut très intéressant, parce que je pensais connaître le christianisme, alors qu'en fait pas du tout. L'orthodoxie m'a permis de comprendre et de connaître l'histoire du christianisme, sa théologie profonde, ses charmes et ses défauts. Elle m'a permis aussi de bien mieux comprendre la culture occidentale, et d'initier mon intérêt pour ma propre culture française. Je recommande clairement cette branche si vous voulez mieux comprendre le christianisme.

Avatar du membre
The Pighead
Messages : 112
Enregistré le : 04 juil. 2020, 19:38
Localisation : Hauts-de-France
Contact :

Re: La religion

Message par The Pighead »

Personnellement, pour ce qui est de la religion... c'est simple, tous mes persos sont athées/plus ou moins agnostiques. Je me rends compte avec les années qu'au fond, je connais très peu de choses sur les religions, même les grandes religions monothéistes, donc... franchement, pas un bon plan. J'dis pas que c'est valable pour tout, mais perso, la religion est tellement un sacré bordel que l'utiliser serait juste trop casse-gueule.

Surtout que mon rapport à la religion et, même, à la spiritualité... ça a changé et pour le mieux, mais j'en parlais il y a quelques dizaines de minutes avec des amis et j'ai pas toujours eu un rapport très amical à la religion. En fait, quand j'étais jeune (ma famille proche est super anticléricale), j'étais plus dans un état d'esprit très "cliché athéiste". Le truc genre "Les religions, ça pue, et si vous croyez en n'importe quel Dieu, vous êtes des moutons et des réacs !". Voilà, un truc bien sympa, quoi (non). Puis je suis tombée en dépression pendant 2 ans (ouais, quand je disais que ça a fait de moi une autre personne sur tous les points, je plaisantais pas).

Une dépression durant laquelle je me suis mise à souhaiter trouver la paix intérieure à mon échelle et c'est là que je me suis mise à voir les qualités de la spiritualité en général et sur comment ça pouvait aider les gens. Les rencontres brèves sur les réseaux sociaux avec des gens religieux n'ayant également pas peur de concilier cette partie d'eux-mêmes avec, par exemple, leur identité queer ont également fait beaucoup dans ce changement. Aujourd'hui, je suis plus dans l'état d'esprit suivant : "Bien que je n'oublie pas que les trois grandes religions organisées ont, soit dès le début soit au fil du temps, des principes profondément réactionnaires, ces principes sont créés uniquement par des hommes haineux placés en position de pouvoir et bloqués dans une vision archaïque du monde. Mais la spiritualité en elle-même n'est pas quelque chose de mal et si elle peut permettre à des gens qui en ont besoin d'être dans un meilleur état d'esprit, alors oui, c'est bien. De plus, la religion est un grand réservoir à histoires intéressantes et les gens croyants ont des profils divers et variés".

Et voilà.

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 604
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: La religion

Message par Sissi84 »

Sabi a écrit : 08 août 2020, 18:24 Je vais orienter le sujet vers une autre direction par une simple question :

Quelles religions vous intéressent ? Et pourquoi ?
Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur le forum et après avoir parcouru les rubriques, je me suis naturellement dirigée vers les discussions littéraires.
Dernier sujet : La religion et ça tombe fort à propos par rapport à l’avancement de mon futur roman.
Je m’intéresse au druidisme, pas le néo-druidisme, mais celui qui fut pratiqué par les Celtes.
Les vraies sources sont rares sur internet et j’ai donc acheté quelques livres en plus pour me documenter comme « L’univers mystérieux des druides » de René Vaillant, « Les Druides et les dieux celtiques à forme d’animaux » de Dominique Aucher « Mythes celtiques » de Miranda Jane Green,…
Si je veux mettre un peu de réalisme dans mon histoire, il est primordial d’avoir des sources fiables.
Cependant, pour quelques passages dans mon livre dont l’idée principale est plutôt l’écologie, ça requiert un travail considérable de recherche.
Ce futur roman, une trilogie a priori, est une low fantasy qui s’adressera à un public à partir de dix ans. Je me suis alors demandé si c’était si important d’être aussi pointue dans mes recherches. Pourtant je me sens le devoir de ne pas raconter n’importe quoi à des enfants. Ai-je raison ou suis-je trop pointilleuse ? Doit-on l’être quand il ne s’agit plus que de folklore, de mythes et légendes ?
Pour ce qui concerne les religions d’aujourd’hui, je m’aperçois qu’il est de plus en plus difficile d’en parler. Le moindre écart de langage est aussitôt sanctionné. Avez-vous remarqué que même les humoristes s’en gardent bien, alors que c’était une de leur thématique préférée dans les années soixante-dix ? Personnellement, ça me choque. Brimer la liberté d’expression ça commence comme ça et c’est dangereux. Ce n’est d’ailleurs plus le seul sujet sur lequel on ne peut plus rien dire. Faire porter le chapeau à l’irrespect c’est très vicieux, car les contre-arguments sont difficiles. Cette violence est nouvelle et je comprends pourquoi ce sujet est abordé ici. Ma conviction c’est que lorsqu’on effleure des thèmes controversés, il vaut mieux dire ce qui est conforme à la réalité, parce que la vérité n’existe pas.
Bon, rassurez-vous, je ne suis pas toujours aussi rabat-joie. Que le grand Cernunnos m’en préserve !

Avatar du membre
Sabi
Messages : 152
Enregistré le : 06 juin 2020, 18:43
Contact :

Re: La religion

Message par Sabi »

[mention]Sissi84[/mention] Pour ce qui est du druidisme, il faut dans ce cas aller en Irlande, ou au moins dans un pays ou une région celtique comme la Bretagne ! Selon moi, rien ne vaut le ressenti subjectif au contact des anciens lieux druidiques. Certes, raconter des mensonges aux enfants est mauvais, mais raconter la vérité via des symboles ou des exagérations pour accentuer des détails qui transportent un sens, est-ce un mensonge ?
Les enfants sont selon moi plus réceptifs au langage symbolique qu'aux explications réalistes, mais arides. Tu devrais peut-être lire Les Éveilleurs de Pauline Alphen. Ça ne parle pas de druidisme à proprement parler, mais le lien avec la nature et la spiritualité y sont bien présents.

Sinon, je pense que les religions sont devenues épineuses, car elles sont devenues des symboles de traditions culturelles. Nous vivons dans un monde globalisé où les cultures et traditions nationales se perdent de plus en plus en Occident. C'est pourquoi les gens qui cherchent à préserver ou à défendre leur culture peuvent être très réactives. Il est indéniable pour moi qu'un monde qui crée sans cesse de "nouvelles valeurs" va automatiquement créer une réaction de refus avec des gens se tournant vers les traditions du passé.
En ce qui concerne la France par exemple, il est indéniable que la tradition catholique est ce qui a cimenté notre pays, ainsi que la plupart des autres pays d'Europe occidentale. Du coup, un certain nombre de personnes attachées à leur pays défendent vigoureusement le catholicisme. Je ne crois pas que ces personnes défendent leur religion par amour d'un dieu, mais plus par attachement à leur culture. Il en va de même pour l'Islam.
C'est simple, la religion est un caractère identitaire. Beaucoup se définissent à travers leur culte religieux. Et dans un monde où, de plus en plus, on perd nos repères, de là naît une certaine réaction viscérale à défendre ce qui nous protège des attaques du monde extérieur.

Pour ma part, je crois que les religions, ainsi que les traditions sont importantes, dans la mesure où elles donnent un ancrage à l'individu, une certaine forme de sagesse et de calme. Par exemple, en Russie, le respect et l'entretien de la mémoire des morts pour la patrie sont des valeurs traditionnelles farouchement conservées. Et je trouve que c'est une chose très bonne que de voir un pays entretenir sa mémoire. En comparaison en France, qui se soucie d'aller se recueillir sur les monuments aux morts de nos villes et villages ? Je n'en vois pas énormément en dehors des fêtes d'Armistice avec les maires.
Le respect des traditions peuvent empêcher un peuple de partir dans une fuite en avant, à aduler le progrès technologique à outrance, dans l'oubli des conséquences.
Bien entendu, un respect excessif du passé produit aussi des dommages sociaux.

Comme je trouve que mon pays se perd dans cette fuite éperdue en avant, j'essaye dans mes écrits de parler des bienfaits de la mémoire, du passé, et des traditions. Mon Histoire d'Orcélia parle littéralement de ce qui arrive quand un peuple perd la mémoire du passé.

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 604
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: La religion

Message par Sissi84 »

Merci [mention]Sabi[/mention] pour ton analyse pointue et fort judicieuse. Peut-être que je me prends trop la tête.
Lorsque j'étais enfant, j'ai passé toutes mes vacances en Normandie et en Bretagne. Cette dernière reste ma région préférée, même si je sais que je ne pourrai pas y vivre. J'ai été bercé par les contes populaires et j'en garde de merveilleux souvenirs d'évasion.
Quant à moi j'ai été élevé dans la foi catholique jusqu'à ce que je parte en retraite avant ma communion. Le rituel voulait que si l'on avait des questions il fût temps de les poser. J'avais dix ans et quand j'ai demandé au prêtre si au paradis il y avait des dauphins et si je retrouverai mon chien et mon chat disparus, il m'a répondu "Non, les animaux n'ont pas d'âme, ils ne peuvent donc pas aller au paradis". Ce fut la rupture définitive avec ma foi, même si mes grands-parents, qui m'ont élevé, m'ont obligé à faire ma communion (une cinquantaine d'invités au repas, ça ne se décommande pas comme ça !)
Bref, c'était pour la petite anecdote, mais j'ai appris une chose : si douloureuse soit-elle, la vérité doit être dite aux enfants pour qu'ils puissent trouver leur propre chemin. Ainsi avec mon compagnon, nous n'avons jamais fait croire à notre fille en l'existence du père Noël au grand dam des grands-parents. Par contre, elle a appris d'où venait précisément ce folklore, ce qui ne l'a pas empêché de l'apprécier.
Mais ta réflexion m'a inspirée pour trouver un biais que je vais tenter d'exploiter. Alors merci <3

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Re: La religion

Message par Yvaine »

Ce sujet est très intéressant, et c'est vrai qu'on ne lit pas vraiment d'histoires sur des gens qui consacrent toute leur vie à une religion... Pourtant, ça serait très intéressant !

Personnellement, je n'écris pas sur des religions existantes par peur. Peur de l'autre, peur de froisser, peur de ne pas m'y connaître surtout. Une religion, c'est complexe, c'est beaucoup de visions différentes. Même si les religions m'intéressent, ce n'est pas ce qui me passionne et je n'ai pas envie de passer des heures, des jours, des semaines à me renseigner, confronter les points de vue, etc. Alors je n'écris pas là-dessus, parce que je refuse de froisser qui que ce soit en employant leur religion sans la connaître. Je suis totalement d'accord avec [mention]MatthiasRouage[/mention] à ce sujet : il faut vraiment se plonger dans l'étude d'une religion afin de ne faire aucune gaffe, et pourtant on heurtera les croyances de quelqu'un de toute manière. Je ne me sens pas légitime d'écrire sur une religion, et je refuse de blesser quelqu'un par mon ignorance.

Malgré tout, je me suis renseignée sur certaines religions et croyances dans un contexte tout à fait différent de l'écriture. J'ai mené un projet personnel sur les sorcières il y a quelques mois, et toujours dans le but de ne froisser personne, je me suis justement renseignée. J'ai demandé des témoignages, j'ai lu des topics sur des forums, et je me suis plongée dans le monde des "sorcières modernes". Il existe le Wicca, mais aussi tout un tas d'autres croyances. Je suis plus attirée par les religions modernes de ce type, les mythologies grecque/latine et nordique, parce que ça résonne en moi ; soit c'est aujourd'hui et je m'y retrouve, soit c'est du passé et ça m'intrigue. Néanmoins, je ne suis d'aucune religion, car il y a toujours un point qui ne me correspond pas. Je crée mon type de vie en mélangeant certains principes chrétiens, la lithothérapie, etc, et je ne me revendique d'aucune religion parce que mon mode de pensée offenserait certains croyants. Je vis ma vie, et c'est très bien comme ça !

Concernant les histoires, je ne parle donc pas de religion à proprement parler ; on ne le répétera jamais assez, c'est un sujet tabou dans notre culture. Quand je me lance là-dedans, c'est une religion que j'ai moi-même créée, et elle n'est jamais le centre de la vie de mes personnages parce que ce n'est pas une expérience que je connais. Je répète toujours qu'il faut se renseigner avant de créer un personnage qui diffère de nous-mêmes (au niveau du handicap, de l'éducation, de l'orientation sexuelle, et la liste est longue), mais concernant la religion, j'ai l'impression que c'est encore plus compliqué. Sans dire que le sujet est plus important, il me semble simplement qu'il est plus facile d'offenser lorsqu'on parle de ça que d'autre chose. Ne m'y connaissant, je ne tente pas de l'écrire, ça vaut mieux pour tout le monde !

Avatar du membre
Eurys
Messages : 29
Enregistré le : 30 août 2019, 16:07
Contact :

Re: La religion

Message par Eurys »

Quelles religions vous intéressent ? Et pourquoi ?
Alors déjà, Le Christianisme ! Plus précisément le Christianisme d'Orient, et Maronite tout simplement car c'est ma religion et ma branche. On a souvent un cliché qu'on se fait du Christianisme, que moi même j'avais étant petite, mais plus je grandis, plus j'en apprend et plus je me rend compte a quel point c'est éloigné de l'image qui a fini par etre véhiculer. Je souhaite vraiment connaitre ma religion sur le bout des doigts pour la comprendre, réellement. Comme l'a dit [mention]MatthiasRouage[/mention]
il faut se rendre à l'évidence, d'un point de vue extérieur, c'est très obscur, opaque et difficile à comprendre."
Totalement, et c'est ce qui m'en a éloigné et qui aujourd'hui m'en rapproche. Je VEUX comprendre. Je veux avoir des réponses a mes questions, et je veux aussi arriver a allier ma foi et mes valeurs . Et j'adore l'histoire et la science des religions, surement aussi dans cette quête de vouloir comprendre.
D'ailleurs, j'ai aussi commencé a apprendre le Syriaque pour deux raisons : car c’était la langue parlée au Liban avant l'arabe, mais aussi car c'est la langue descendante de l’Araméen, la langue du Christ.

Et je salue d'ailleurs le Doctorat en Théologie et science des religions [mention]MatthiasRouage[/mention] , j'aurais beaucoup aimé faire cela, je l'admire !

Sinon, en plus, je suis née d'un père Catholique Maronite, d'une mère Syriaque Orthodoxe. Ce qui a déjà un peu effacé en moi cette barrière entre les branches. Et côtoyant des Sunnites, Chiites et Druzes, je pense que des petite j'ai eu une compréhension plus poussée des religions que si j'avais vécu en en étant éloignée.

Quant aux autres religions, ce sont les courants Soufi et Druze de l'Islam qui m’intéressent le plus. Pour leur vision mystique et ésotérique peu rependue aujourd'hui. Je me suis également intéressé au chamanisme pour des projets d’écriture, a la religion Ainu. J'ai aimé rapidement certains point, comme le faite que très souvent, c’était les femmes qui étaient chamane !
Sabi a écrit : 13 août 2020, 12:00 Puis, je suis revenu au christianisme par la branche à laquelle on pense le moins en Occident : l'orthodoxie.
Ca ne m'a pas étonné du tout ! Je trouve que L'Orthodoxie a su se préserver et garder son savoir et ses traditions, ce qui m'a le plus frappé récemment était comment ils utilisaient toujours le syriaque dans leurs messes, alors que nous, dans la même région l’avons petit a petit remplacé en majorité par l'arabe. Je trouve que c'est vraiment une branche tres intéressante !

Avatar du membre
Codan
Messages : 213
Enregistré le : 30 juin 2019, 07:40
Contact :

Re: La religion

Message par Codan »

Oulà merci Xendor pour la mention ! (comment on fait pour mentionner?!)

La religion en elle-même ne m'intéresse pas (désolée si ça froisse). Ce qui m'intéresse, c'est son impact sur les sociétés et les individus. C'est sa traduction dans l'espace, sa traduction dans les rites, dans le quotidien des gens. Ce qu'on peut faire en son nom, la maîtrise qu'elle peut avoir sur des sociétés entières (coucou christianisme du Moyen Âge en Occident) C'est ma grille de lecture et, étant agnostique et farouchement anticléricale, je suis assez perdue quand il s'agit de traiter de personnes qui croient, qui ont une réflexion sur leur foi. Et ce n'est pas du tout ce qui m'intéresse. Je pense que vu la manière dont elle est traitée dans mes écrits, il ne faut pas lire ce que je fais quand on est croyant :'D Je n'ai rien contre les religions en elles-mêmes, attention : je n'aime juste pas les institutions qui les encadrent et qui "forcent" à croire d'une certaine manière. Qui obligent à pratiquer certains rites pour être un bon croyant. Après, au vu des cours que j'ai eu à la fac, ça ne m'aide pas à avoir un point de vue indulgent sur les religions. Mais on s'éloigne du sujet !

J'avoue que j'adore les religions anciennes, oubliées ou encore vivaces, que je trouve passionnantes. Les mythologies du monde sont des sources de divertissement et d'inspiration inépuisables pour moi !

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: La religion

Message par Flammy »

Codan a écrit : 30 août 2020, 17:21 Oulà merci Xendor pour la mention ! (comment on fait pour mentionner?!)
Quand tu réponds à un message, tu mets un @ avec collé le nom de la Plume. Normalement, tu as une petite fenêtre qui s'ouvre avec des propositions de noms, tu cliques sur le bon et tada, ça marche ^^

Tu as normalement ensuite un truc de ce type

Code : Tout sélectionner

[mention]Codan[/mention] 
qui va s'afficher dans ton message, c'est normal ^^

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités