Ecrire sur un sujet qui dérange

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5338
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Ecrire sur un sujet qui dérange

Message par Fannie »

À mon sens, on ne peut pas mettre tous les sujets qui dérangent dans le même panier. Je suis d'accord avec @Jupsy sur le fait que toute histoire n'est pas forcément bonne à être publiée ; ce n'est pas parce qu'un texte ne tombe pas sous le coup de la loi qu'il faut forcément l'écrire. Il faut voir qui ça dérange et pourquoi.
Au début de ce fil, @Aelnen nous questionne sur le fait d'écrire une histoire qui raconte une relation amoureuse entre un officier SS et un prisonnier juif kapo. Ses détracteurs les plus virulents disent que jamais un officier SS ne pourrait avoir une relation avec un autre homme.
Dans quel mesure devons-nous avoir égard à la sensibilité d'un groupe qui prétend qu'il ne peut pas y avoir d'homosexuels en son sein (qu'il s'agisse d'un groupe ethnique, politique, religieux, sportif ou autre ?) Il y a même des pays qui prétendent qu'il n'y a pas d'homosexuels chez eux (et s'ils se font très discrets, c'est parce qu'on les emprisonne ou on les tue.) S'autocensurer pour ne pas déplaire à ces gens, c'est se laisser réduire au silence par l’oppresseur. Prétendre que les SS homosexuels ou les nazis homosexuels, ça n'existe pas et que ça n'a jamais existé est une déjà l'expression d'une forme d'homophobie.
Si cette histoire blessait les Juifs, ce serait autre chose. Apparemment, ce ne sont pas eux qui s'insurgent.
Alors si elle est écrite avec respect, je ne vois pas pourquoi elle ne devrait pas être publiée.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité