Journal, Selfjournal, Bullet, et autres compagnons de route

Avatar du membre
Draguel
Messages : 304
Enregistré le : 18 févr. 2018, 13:41
Contact :

Journal, Selfjournal, Bullet, et autres compagnons de route

Message par Draguel »

Sujet très intéressant :D

Pour ma part je ne tiens pas un journal "classique", il est intime mais il ne dit pas ce que je voudrais qu'il dise. Ce que je tiens c'est un journal des Rêves. J'ai commencé à le tenir fin juin-début juillet de cette année en espérant parvenir à faire des rêves lucides (chose qui n'est pas encore arrivé :p). En me renseignant sur le sujet j'ai vu que les rêves étaient l'endroit où ton inconscient refaisait surface pour venir parler à ta conscience (si on arrive à l'identifier dans le rêve). Au début c'était pour ça que j'écrivais presque chaque matin le rêve que je venais de faire s'il ne me glissait pas en les doigts. Mais après plusieurs expériences de rêve vraiment étrange à la Alice aux pays des Merveilles, j'ai continué plus pour voir quelle drôlerie mon cerveau pouvait me faire voir. Outre cet aspect, il me confronte aussi à ce que je m'avoue à demi-mot. J'ai tendance à occulter mes sentiments et mes émotions privilégiant ainsi la raison et la logique (ce qui ne s'oppose pas en soi) mais j'ai dû accepter leurs présences malgré moi et je trouve ça intéressant d'être confronté à sa propre personne.

C'est probablement un peu fouillis et je m'en excuse ^^' Mais si vous voulez des exemples concrets pour mieux comprendre ça ne me dérangera pas dans divulguer certains :p

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5502
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Journal, Selfjournal, Bullet, et autres compagnons de route

Message par Audrey Lys »

@Draguel Écrire ses rêves au matin est une tradition surréaliste, tu le savais ?

Avatar du membre
Draguel
Messages : 304
Enregistré le : 18 févr. 2018, 13:41
Contact :

Journal, Selfjournal, Bullet, et autres compagnons de route

Message par Draguel »

@Audrey-Lys Non je ne savais pas ^^

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5502
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Journal, Selfjournal, Bullet, et autres compagnons de route

Message par Audrey Lys »

@Draguel se rapprocher de l'inconscient, c'est vrai que ça donne envie. Mais il faut arrêter de fantasmer sur les rêves lucides. C'est pas si génial que ça, puisque ton inconscient pose toujours des limites même si tu choisis tes actions. Enfin je ne veux pas te démoraliser, désolé si ça fait moralisateur. :kissing_closed_eyes:
(Et désolée pour le flood, s'il y en a)

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5502
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Journal, Selfjournal, Bullet, et autres compagnons de route

Message par Audrey Lys »

@JDD Oui je suis d'accord avec toi, un carnet rend ce qu'on écrit dedans plus précieux, plus intime aussi. J'ai plein de petits carnet où je mets en vrac des idées d'histoire,s des cartes, des langues, des croquis...bref tout ce qu'il me passe par la tête et avec n'importe quel stylo ou crayon qui me passe sous la main. Alors que sur l'ordi, je structure, je met de la forme m^me dans des fichiers qui ne sont que pour moi. Pour moi, un journal est forcément un carnet papier, pas un fichier d'ordi. Après c'est JDD qui si tu veux recopier sur l'ordi mieux vaut le faire directement XD le recopie c'est long quand même...

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Journal, Selfjournal, Bullet, et autres compagnons de route

Message par Yvaine »

Ce sujet est très intéressant :D
Personnellement, je tiens une sorte de journal un peu étrange. Je n'y raconte rien à propos de ma vie, il contient plus des sentiments, des émotions jetées sur le clavier.

**Si vous ressentez une différence dans le processus d'écriture, quelle est cette différence ?**
C'est complètement différent parce que je ne réfléchis pas. Tout ça sort tout seul et c'est vain d'essayer de retenir les mots. Ce genre de journal me libère de tout ce qui m'énerve tous les jours, de l'indignation, de la haine, etc. Alors oui, il y a une sacrée différence xD

**Est-ce que cela vous apporte quelque chose en plus que la fiction ?**
Je ne dirais pas que c'est quelque chose en plus, mais quelque chose de différent. Comme je l'ai dit plus haut, ça me libère et je me sens toute légère après. Que la fiction... C'est plus pour ressentir que je l'écris. Pour ressentir la tristesse, la joie, les émotions de mes personnages. J'entre en eux. Avec ce "journal", je sors des sentiments. Donc c'est surtout quelque chose de différent que ça m'apporte :)

*texte en italique*

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5338
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Journal, Selfjournal, Bullet, et autres compagnons de route

Message par Fannie »

Donc le journal est un exutoire et les fictions, une évasion, @EcrYvaineDuCafe ?

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Journal, Selfjournal, Bullet, et autres compagnons de route

Message par Vava-Omete »

Ah ! Toi aussi @Mary tu vois passer ça ? J'en ai commandé deux trois pour voir, mais je dois dire que je suis assez déçue des produits qui arrivent. C'est très scolaire ou enfantin. Et toi ? Tu en pense quoi ? Tu utilises un Bujo ou un planner ?


J'ai beaucoup aimé vous lire en tous cas...
Je vais essayer d'organiser un peu mes pensées là autour =D

Tout d'abord, j'ai trouvé intéressant l'idée qui revient souvent de l'écriture comme exutoire, que ça soit via journal intime comme @EryBlack (11 ans... waoh...) qui permet de poser les mots et les émotions, ou via récit semi auto-biographique comme @Audrey-Lys . J'ai l'impression que pour beaucoup sur PA, l'écriture est à la fois une libération, une thérapie, un plaisir et une addiction. Je trouve ça super !
L'idée du réservoir à émotions, a "réalisme de réaction" est vraiment pertinente.
>>C'est marrant @CielOrage, ma soeur fait exactement la même chose que l'écrivaine dont tu parles : tous les jours elle note les faits importants de sa journée sur un agenda correspondant à l'année, histoire de ne jamais oublier. Elle a une peur panique de la mort et de l'oubli @_@
Hop c'était la première digression =D

Perso j'utilise deux choses complètement différentes :
* Le Bujo version Vava, soit un cahier avec 3 intercalaires et donc 4 sections qui s'articulent de la sorte :
Librairie / to do liste / travail pro
Recherches / prises de notes / trucs à retenir
Travail de recherche sur mes textes / idées d'écritures / notes pour mes histoires
Ecriture de textes quand j'ai le temps d'en écrire à la main
Parce que je suis une flemmasse qui aime pas le côté très carré de la plupart des Bujo de maintenant.
* L'arbre à souvenirs

Le principe de l'arbre à souvenir vient du fait que j'ai une mémoire à tiroir : il me suffit en général de voir un truc pour que ça développe une arborescence de souvenirs, comme lorsque vous cliquez sur un dossier dans votre ordi et que ça vous montre tous les sous dossier.
Du coup j'ai pris l'habitude de garder un objet (n'importe quoi, un ticket de caisse, une place de ciné, un billet d'avion, une photo, un post-it, une plume, un bijou etc) et de l'attacher à une suspension.
Un fil d'abord, un arbre à photo maintenant.
Et ça me fais mon année en cours.
Ensuite ça finit dans une boîte.
L'idée c'est de garder les moments importants sous les yeux, mais aussi d'entraîner sa mémoire. De prendre des photos avec ses yeux et son cerveau plutôt que de tout noter (la flemme, le retour) et surtout de garder les émotions vives, ainsi que la possibilité de les ressentir de nouveau, parce que j'associe beaucoup souvenirs/émotions avec des objets, des sons, ou des lieux. Du coup c'est un journal intime sans être écris xD

Avatar du membre
Mary
Messages : 1551
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Journal, Selfjournal, Bullet, et autres compagnons de route

Message par Mary »

@Vava-Omete Coucou !

C'est déjà énorme, j'ai déjà du mal à tout noter dans mon agenda - mais comme j'ai du mal à tout retenir, la plupart du temps j'essaye de noter dans mon agenda XD
J'utilise que mon agenda, mais il a un gros étui avec des poches, pleins de feuilles de notes, intercalaire et tout, donc je peux mettre un peu de bordel dedans :) je marque parfois juste une bribe de souvenirs, une prévision d'un truc cool (prévoir tes heures de yoga sur la semaine) ou quand une copine vient prendre un café à l'improviste, je le marque après.

En fait en disant ça je me rends compte que je note plus souvent ce qui est pas important dans l'agenda et parfois j'oublie des rendez-vous.
*Important ou pas important, telle est la question.
Vous avez trois heures.*

Je vois arriver les cahiers tout prêts, bujo, et toute la clique des "organisateurs familiaux", mais je trouve vraiment ça trop surfait. Certains sont mignons mais à la longue ça doit lasser.
Pour les comptes jusqu'à présent, je prenais un carnet, mais là ça m'a pété à la tête mi-décembre, j'ai fait des beaux fichiers excel et c'est quand même plus simple.

Ca doit être joli ton arbre. L'image en tant que telle est déjà poétique, mais à la fin de l'année ça doit te faire un énorme truc ! Ca ne prend pas trop de place?

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Journal, Selfjournal, Bullet, et autres compagnons de route

Message par Vava-Omete »

@Mary ahaha xD j'avais la même ! J'ai une pile d'agenda-a-bordel dans mon bureau xD 1 par année de librairie... mais du coup je notais aussi les trucs pas important dedans et j'oubliais xD
Du coup : les rdv sont sur le google agenda partagé sur mes 3 ordis et mon téléphone, les trucs a faire dans le bujo, et les trucs a retenir/mignons dans l'agenda de l'année ou dans l'arbre à souvenirs ^^

Bah je me dis que ce genre d'articles ça va un peu a l'encontre du principe même du bujo, qui est de le faire toi même et en fonction de ton caractère. Perso je suis strictement incapable de passer des heeeeures à faire une belle mise en page x.x
Pour les comptes c'est cahier et excel =D cahier quand je passe les commandes pour noter les montants et excel pour la compta ^^

Pour l'arbre non ça va ^^
J'ai retrouvé un vieil arbre à photo qui est en fait une espèce d'échelle en corde avec des pinces et des pinces à linge. Du coup je l'ai suspendu à un mur et j'accroche quand j'y pense ^w^

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités