Citations et passages de livre qui nous marquent

Avatar du membre
ClaireDeLune
Messages : 541
Enregistré le : 10 janv. 2018, 10:19
Contact :

Citations et passages de livre qui nous marquent

Message par ClaireDeLune »

Extrait de **La vie au bout des doigts**, d'Orianne Charpentier, une réserve à citations inspirantes et à clins d'?il à notre époque (le livre commence en 1913 et finit en 1918, juste après la guerre) :

*Je rêve d'un monde où l'on reconnaîtra l'humanité comme un seul tout, unique et précieux, et dont chacun des membres pourra, lui aussi, être considéré comme unique et précieux. Je rêve d'un monde où nous serions tous vus comme ce que nous sommes en vérité : des êtres humains...*

Passage plus léger :
*Remarquez, ce serait drôle, un livre pour enfants qui parlerait d'une apprentie magicienne... Dans une école incroyable, avec un directeur à longue barbe et des baguettes magiques... Et il y aurait des elfes, des gobelins et des phénix, et ça s'appellera* Henriette Pottier à l'école des sorcières. *Henriette Pottier, c'est le nom de jeune fille de votre grand mère. Pas mal, comme titre, hein ?*

Les prédictions, c'est d'ailleurs le point particulier de ce personnage, la bonne de la famille : elle pense au réchauffement climatique et à la bombe atomique, mais en même temps, elle n'aime pas le métro et est pleine de pitié catholique, la religion sans les points négatifs.

Tearex
Messages : 101
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:42
Contact :

Citations et passages de livre qui nous marquent

Message par Tearex »

Ah je reviens sur ce forum et retrouve une superbe rubrique!
C'est avec ce genre de passage/citation que les gens nous proposent qu'on commence à avoir envie de lire un livre spécial...

De mon côté je veux vous faire partager un petit extrait d'un monde hilarant, mais rempli d'une certaine spécificité d'Amélie Nothomb que j'apprécie beaucoup. Le livre s'intitule **Le voyage d'hiver** et dans ce passage on touche le thème de l'écriture:

«*C'est drôle. Avant de connaître Aliénor, je me croyais capable d'écrire, comme tout le monde. Depuis qu'elle me dicte ses textes, je mesure ce qui me sépare d'un écrivain.
?Elle vous les dicte?
?Oui. Rédiger à la main lui est très difficile. Et face à un clavier, elle est paralysée.
?Ce n'est pas trop pénible pour vous?
?C'est la partie de mon rôle que je préfère. Quand j'étais une lectrice lambda d'Aliénor, je ne me rendais pas compte de son art. Sa prose limpide donne envie de devenir auteur, on se dit que ça a l'air facile. Tout lecteur devrait recopier les textes qu'il aime: rien de tel pour comprendre en quoi ils sont admirables. La lecture trop rapide ne permet pas de découvrir ce que cache cette simplicité.*»

Drakasha
Messages : 221
Enregistré le : 08 janv. 2018, 23:30
Contact :

Citations et passages de livre qui nous marquent

Message par Drakasha »

Une citation tout juste lue de Marion Bradley Zimmer dans « L'épée enchantée » dans la Romance de Ténébreuse :

« Le mort qui est au ciel a trop de bonheur pour s'affliger des offenses faites à sa dépouille. Le mort en enfer a trop d'autres afflictions pour s'en soucier. »

Chalice
Messages : 113
Enregistré le : 07 janv. 2018, 19:38
Contact :

Citations et passages de livre qui nous marquent

Message par Chalice »

Ma citation préférée du moment que je vais sûrement finir par me faire tatouer tellement je l'aime d' <3 est tirée du livre A daughter of smoke and bone de Laini Taylor :
"Wishes are false. Hope is true. Hope makes its own magic."

Avatar du membre
Lulu-Has-A-Gun
Messages : 96
Enregistré le : 22 avr. 2018, 21:33
Contact :

Citations et passages de livre qui nous marquent

Message par Lulu-Has-A-Gun »

Quelques citations qui m'ont fait réfléchir sur l'écriture:

"Il y a très peu de différence entre mourir et écrire. Il y a si peu de différence que, pendant un instant, vous n'en découvrez plus aucune. L'écrivain c'est l'état indifférencié de l'âme. De l'âme comme regard. De l'âme comme absence. Celui qui écrit s'en va plus loin que soi. [...] Il éclaire en parlant sa propre absence."

**Christian Bobin**, *La part maquante*

"Ecrire c'est faire retentir sur la neige chaque pas de l'ange. Ecrire c'est par instants se retourner, et voir l'éclair de la hache haut levée, d'un seul coup la fin de l'énigme."

**Chistian Bobin**, *ibid.*

"Les romans sont parfois comme les histoires d'amour, on les finit, ou plutôt on les achève à coups de masse comme des bêtes à l'agonie, alors qu'il y a une suite, que ce n'est pas mort: on a parlé trop vite au passé, on est passé trop tôt à la nécrologie, et voilà que le présent redistribue les cartes, on rejoue une autre donne - ou bien est-ce la même qu'on mise autrement ?"

**Camille Laurens**, *Romance nerveuse*

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Citations et passages de livre qui nous marquent

Message par Vava-Omete »

\\^o^/ Je suis joie de voir que ce topic a un tel succès ! Merci pour tous ces partages ! \o.o y'en a des vraiment frappantes !

Je rajoute celle là, qui est de jesaisplusqui mais qui a l'adolescence m'avait marqué : "Il ne servait à rien de lui parler, lorsqu'elle lisait, la tempête des mots était tellement forte qu'on entendait plus rien alentours"

Avatar du membre
Cliène
Messages : 944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:08
Contact :

Citations et passages de livre qui nous marquent

Message par Cliène »

Superbe topic @Vava-Omete :heart_eyes: ! Merci !

"La folie du monde n'a plus de bornes et ne s'arrête à la frontière d'aucun pays." *Maya*, **Josteein Gaarde**r

"Ça serait pourtant pas si bête s'il y avait quelque chose pour distinguer les bons des méchants." *Voyage au bout de la nuit*, **Louis-Ferdinand Céline**

"Peu de choses nous console parce que peu de choses nous afflige." *Pensées*, **Blaise Pascal**

"Atroce déception quotidienne que le réveil : avoir à délaisser le sommeil si riche en couleurs, en dimensions, en significations pour la pâle pauvreté du réel, où l'on a d'autres choix que d'avancer, mettre bêtement un pied devant l'autre. Chaque matin la Chute. Chassés d?Éden et condamnés à traîner notre poids, notre nudité, notre douleur, Où me blottir ? Pourquoi se réveiller ? De quel droit me force t-on...? Les coqs ont raison, qui hurlent en apercevant les premières lueurs de l'aube. Moi aussi le lever du jour me donne envie de pousser des cris perçants. Se retrouver ici et maintenant, c'est un scandale." *Prodige*, **Nancy Huston**

(c'est horrible, j'ai mis le nez dans mon carnet et je n'arrive plus à m'arrêter... XD )

"J'ai une nouvelle question pour vous : si les papillons de nuit adorent tant la lumière, pourquoi ne vivent-ils pas le jour ?" *Alors vous ne serez plus jamais triste*, **Baptiste Beaulieu**

"Un bureau, c'est un bateau, lui avait dit un jour le père Jean en s'asseyant. Voilà comment il faut travailler. Tu te penches sur ton livre et tu hisses les voiles." *Vango, Entre ciel et terre*, Tome 1, **Timothée de Fombelle**

Une dernière et je m'arrête...

"On n'écrit pas sa vie avec des mots. On l'écrit avec des actes. Ce que tu penses n'est pas important. C'est ce que tu fais qui compte." *Quelques minutes après minuit*, **Patrick Ness**

Loki
Messages : 441
Enregistré le : 11 janv. 2018, 08:54
Contact :

Citations et passages de livre qui nous marquent

Message par Loki »

@cliène a dit dans [Citations et passages de livre qui nous marquent](/post/21713) :
> ?Atroce déception quotidienne que le réveil : avoir à délaisser le sommeil si riche en couleurs, en dimensions, en significations pour la pâle pauvreté du réel, où l?on a d?autres choix que d?avancer, mettre bêtement un pied devant l?autre. Chaque matin la Chute. Chassés d?Éden et condamnés à traîner notre poids, notre nudité, notre douleur, Où me blottir ? Pourquoi se réveiller ? De quel droit me force t-on?? Les coqs ont raison, qui hurlent en apercevant les premières lueurs de l?aube. Moi aussi le lever du jour me donne envie de pousser des cris perçants. Se retrouver ici et maintenant, c?est un scandale.? Prodige, Nancy Huston

Celle-là, il faut que je la fasse lire à mon CET, tous les matins, c'est une plaie pour lui de se lever? XD

Avatar du membre
Tac
Messages : 1363
Enregistré le : 09 janv. 2018, 11:46
Contact :

Citations et passages de livre qui nous marquent

Message par Tac »

@cliène a dit dans [Citations et passages de livre qui nous marquent](/post/21713) :

> (c'est horrible, j'ai mis le nez dans mon carnet et je n'arrive plus à m'arrêter... XD )

Voilà pourquoi j'évite de mettre les pattes ici xD
Et puis tu cites Patrick Ness :heart_eyes_cat: :person_gesturing_ok: :two_hearts:

Bon, je suis sympa, je vais rallonger notre liste :

« Quiconque brave ainsi la mort est un imbécile ou un visionnaire. » *Incarceron*, **Catherine Fischer**

« Les Phobiques sont morts. Et pourtant ils bougent. Et ils tuent. On surestime la vie. »
« Chaque lieu possède un passé, et le passé est le plus dangereux des lieux. »
« C?était une légende vivante. Et les légendes ne répondaient pas, elles commandaient. »
« Au commencement était le sang. Ça ressemblait à la mort, mais c?était une naissance. »
« Ce fut comme devenir fou tout en restant lucide. Pire que la folie, donc. »

[J'avais oublié ces citations, j'adore particulièrement les dernières, toujours dans le même bouquin. D'ailleurs je pense que je vais aller les recycler dans mes propres projets]

« D?ailleurs, l?enfer est pavé de bonnes intentions, pas vrai ? Peut-être qu?e le pavant d?erreurs, on peut atteindre le paradis. »
« Les blessures qui ne tuent pas cicatrisent. Et les cicatrices sont comme des couchers de soleil. Ensanglantées mais éphémères. »
« Lui, il était un faux. Et, s?étant découvert faux, Caius Strauss se découvrit libre. »
*Le Wunderkind*, **Andrea G. L.**

Loki
Messages : 441
Enregistré le : 11 janv. 2018, 08:54
Contact :

Citations et passages de livre qui nous marquent

Message par Loki »

Encore une petite citation, découverte hier, dans le livre que je suis en train de lire "**Tant que se dresseront les pierres" de Marina Dédéyan**

:white_flower: "Je ne suis qu'un souffle dans le souffle du vent, dans le souffle du temps."

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités