Nos rituels d'écriture

Ritsuka
Messages : 217
Enregistré le : 07 janv. 2018, 11:35
Localisation : Quelque part dans le sud de la France
Contact :

Nos rituels d'écriture

Message par Ritsuka »

J'adore ce sujet, et j'ai envie moi aussi de partager mes petits rituels d'écriture :)

:pen_ballpoint: Je n'ai pas de "moment" privilégié pour écrire. Tout dépend de mon humeur, de la quantité de travail de la semaine, de la journée... De manière générale, j'écris tout de même plus souvent la nuit que le jour x)

:pen_ballpoint: Pendant très longtemps, je ne faisais que jurer sur le papier (j'ai une écriture plutôt ronde, jolie, et très scolaire). Je me refusais à écrire sur un ordinateur car, pour moi, c'était dénaturer le geste même de l'écriture. Idiot sans doute, mais c'est ainsi. Puis, le BAC derrière moi, j'avais beaucoup moins de temps à consacrer à l'écriture manuscrite. Du coup, j'ai commencé sur ordinateur et depuis je ne sais plus faire autrement. MAIS, je garde toujours sur moi (que j'aille boire un verre, visiter un musée, faire une randonnée) un carnet Moleskine. J'en ai un par an environ, que mes proches m'offrent pour mon anniversaire ou Noël. Ainsi, je griffonne dessus dès que j'en ai l'occasion. Des idées, des cartes, des personnages, ce genre de chose. Alors, ensuite, je retravaille sur ordinateur dans mes brouillons... ^^

:pen_ballpoint: En tout cas, il est certain que je suis plus écran que papier, mais je ne pourrai jamais me séparer de mon carnet ! Ça non !

:pen_ballpoint: Est-ce que j'écoute de la musique ou non ? J'ai envie de dire que là aussi, tout dépend de mon humeur. Plus je suis fatigué, moins je vais avoir tendance à me mettre de la musique pour me plonger dans une ambiance.
Au début, lorsque je commençais "vraiment" à écrire sérieusement, j'adorais les musiques avec des paroles. Maintenant, c'est moins le cas. Tout simplement parce que les paroles, françaises ou anglaises, me déconcentrent et je finis parfois à écrire les paroles x) A présent, je préfère certaines musiques d'ambiances que je garde précieusement. (Un jour je vous partagerai mes playlists Youtube !)

:pen_ballpoint: Je n'ai pas de "lieux" favoris. Parfois, c'est durant ma pause entre midi et deux heures. Mes collègues ont toujours du mal au début à me voir sur ordinateur, avec ma clé USB, alors que tout le monde est en pause. Ce qu'ils ne comprennent pas toujours c'est que je suis en pause moi aussi.
Sinon, mon canapé, ma terrasse les soirs de printemps et d'été (mais attention, je deviens un gros fumeur une fois dans un lieu où je PEUX fumer XD) et sinon, je préfère tout de même mon bon vieux bureau et mes tentures de hippies sur le mur !

:pen_ballpoint: CAFE ! THE ! Et même des fois une bière fraîche après le travail, surtout pour ceux qui, comme moi, sont dans le sud de la France et qu'il faisait particulièrement chaud ces derniers temps. Non, plus sérieusement, si j'ai réussi à me dépêtrer plus ou moins de la cigarette pendant l'écriture, je ne sais pas faire sans café !
D'ailleurs, c'est toujours un petit rituel de me préparer ma tasse, puis de souffler dessus, les yeux rivés sur mon écran et chapitre en court.

:pen_ballpoint: Autre petit rituel, et celui bien personnel : j'allume de l'encens ou une bougie que je met pas très loin de moi. J'adore la lumière du feu, je trouve cela très rassurant et me plonge plus facilement dans mon histoire. Je trouve que cela me donne une certaine protection. Idiot, oui, et je peux vous assurer que j'en ai brûlé des bougies naturelles ! Haha !

J'aime beaucoup ce topic, et je suis sûr que si nous avons des rituels parfois différents, nous nous rejoignons sur pas mal de choses.

Merci @Cricri d'avoir eu cette idée !

Olga la Banshee
Messages : 793
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Nos rituels d'écriture

Message par Olga la Banshee »

- Le matin ! Mon créneau préféré c'est 6h-8h, mais en gros disons que jusqu'au déjeuner je suis bonne à quelquechose. Ensuite, c'est une autre histoire...
- Papier pour commencer. Ensuite, je retape sur ordi, ce qui me fait une première salve de correction
- Carnet, mais ça n'est pas indispensable. C'est plutôt pour ne pas perdre mes feuilles volantes que je m'y suis mise. Et côté outil, je suis monomaniaque : un bête criterium (mais dont le corps est large, pas une petite baguette quoi) et des mines en H. C'est le même outil que j'utilise pour mes scénarios BD, je ne peux vraiment pas m'en passer. Le reste de ma trousse est absolument inutile ! Ratures à balle :D
- Silence absolu. (ou sur fond de prière, mais j'ai pas choisi d'habiter à côté d'une mosquée ahahah)
- Devant mon bureau, mais j'ai essayé en bibliothèque ou café. Me faut du temps pour me mettre dans le bain, mais c'est possible.
- Thé + café + manger, bref, TOUT (sauf bière, tiens, pas en écrivant)

J'ajouterai que j'adorerais pouvoir écrire en musique, sans être dérangée par la présence d'autrui (on vit à 3 dans petit appart, donc gros problème pourmoi) mais je n'y arrive tout simplement pas !

sidmizar
Messages : 327
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:26
Contact :

Nos rituels d'écriture

Message par sidmizar »

Ouh, que l'idée est bonne ! Alors, mes petits rituels...

-J'écris plus facilement le matin. Malheureusement, comme je dois aller bosser, je n'ai pas le temps de m'y atteler sauf le w-e où il m'arrive de rester 2 h au lit à écrire, corriger, etc, ... quitte à me lever à midi... Bon, s'il m'arrive aussi d'en profiter simplement pour me relire. Sinon, je profite aussi de ma pause de midi. En général, une fois décompté le repas, il ne me reste qu'une vingtaine de minutes. Idéal pour de petites scènes, des corrections ou de nouvelles idées à étayer.

-Écran, sans hésiter ! j'ai eu une très brève période d'écriture manuscrite, mais trop de ratures et de flèches rendaient mes brouillons illisibles. J'ai vite abandonné...

-De temps à autre, je mets une musique de fond, sans paroles, sinon, je ne peux plus me concentrer. Souvent des musiques de films (le Seigneur des Anneaux par exemple, parfait pour les scènes d'actions...), mais de plus en plus du classique.

-En règle générale, j'écris dans ma chambre sous les toits, j'y suis relativement protégé des bruits extérieurs et des visites impromptues. J'ai essayé d'écrire en extérieur une fois ou deux... Dehors, je ne voyais rien avec le soleil et dans un café, j'avais l'impression d'avoir tout les regards braqués sur moi... Je reconnais que je ne suis à l'aise pour écrire que seul dans un lieu fermé.

-Ce n'est pas une très bonne habitude, mais je garde toujours un petit sachet de madeleines à portée quand j'écris. je n'y touche qu'après avoir écris quelque chose et ça "m'oblige" à me poser et à me relire.

-Et dernier petit rituel qui relève du toc compulsif, j'enregistre à plusieurs reprises avant de fermer mon fichier ;)

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Nos rituels d'écriture

Message par Olek »

C'est drôle de lire les tics et les tocs de chacun ! Voici les miens :

:pushpin: J'écris n'importe quand, principalement quand je m'ennuie parce que je trouve ça pas sérieux d'écrire alors que je dois encore peindre des ruches, passer un coup d'aspirateur... En somme, j'ai du mal à me dégager du temps pour écrire. Il y a une exception à la règle, quand j'ai une méga giga idée et que le projet ne dépend pas que de moi. Je ne veux pas faire patienter l'autre, alors je m'y colle, et je m'amuse ! Des cas comme ça je peux écrire tout la journée non-stop.

:pushpin: Team papier, inconditionnellement papier même. Sur écran, non seulement la luminosité me pique les yeux, mais il y a pour moi un côté trop "officiel", impersonnel, pas assez mes idées et moi en somme. Un fois le travail sur papier, je recopier sur ordi pour mettre au propre et avoir dix mille sauvegarde (sur mon ordi, sur mon disque dur externe et sur ma clef usb dédiée).

:pushpin: Feuilles volantes et carnet, même si de préférence je préfère les carnets. Après, il se trouve que je m'ennuie souvent en cours, donc feuilles de cours, je recopie ensuite dans un carnet... J'ai plusieurs carnets différents, un général que je trimballe tout le temps sur moi et d'autres plus spécifiques dans lesquels je recopie les textes qui doivent y être (les poèmes avec les poèmes, les infos sur Sioltà dans mon carnet préféré, les nouvelles avec les nouvelles...)
J'ai une trousse exprès écriture dans laquelle on trouve un critérium, des mines (en trop grandes quantités), une gomme et un stylo noir qui quand on écrit sent l'amande amère (c'est trop cool !). Je gomme pour les fautes d'orthographe, le rature pour les hésitations quant aux termes utilisés ou pour les suppressions de paragraphes. Quand il y a trop de rature, je recopie tout un peu plus loin dans le carnet. Quand je suis satisfaite, je repasse au stylo. Complexe...

:pushpin: Je n'ai jamais écrit avec de la musique. Mais me connaissant, ça me semble impossible... La musique classique, il faudrait que j'écoute des morceaux que je ne connais pas (sinon je chante), pareil pour les BO et les chansons à textes. Et si je ne connais pas, je vais écouter pour découvrir... Cercle vicieux en somme...
J'ai par contre la chance de pouvoir me mettre dans ma petite bulle, donc bruit extérieur ou pas, ça ne change rien pour moi ! Et dans ma tête, j'entends l'herbe qui bruisse, les vagues qui se fracassent, le sifflement du vent (quoiqu'à Toulouse, y a pas besoin d'inventer le sifflement du vent :/ )

:pushpin: J'écris beaucoup dans les transports en communs, métro bus (vive la campagne qui me sert des temps de trajets phénoménaux !), pas mal en cours aussi (les haïkus surtout ! merci PA de la distraction ^^)
Appuyée de manière bancale sur un genou, debout en marchant dans la rue quand une idée s'invite, à un bureau, affalée dans mon lit...
Toujours seule par contre, enfin, sans personne que je connaisse à proximité. Si des inconnus se penchent sur mon travail, en général, je lève la tête et leur fait un grand sourire. Le sourire ça fait fuir les gens de nos jours...

:pushpin: Si je me mets à manger en écrivant, je finis par ne plus faire attention que je mange, et j'ai plus faim le soir ^^ Non, je ne bois ni ne mange pas vraiment, ou du moins pas de manière habituelle. Par contre, il m'arrive de prendre mon carnet et d'écrire en mangeant, mais à ce moment là je mange avant tout !

Eilish
Messages : 502
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:01
Contact :

Nos rituels d'écriture

Message par Eilish »

:sunrise_over_mountains: Avec le Pano, je me suis rendue compte qu'en semaine, je ne fonctionne quasiment que le matin et le midi. En vacances ou week-end, j'ai mon fichier ouvert toute la journée et essaie d'avancer peu importe l'heure, mais lorsque le PAChat est fréquenté, je n'écris rien :upside_down:

:computer: Ordi portable à 98%. J'en ai racheté un il y a moins d'un an, bien plus léger et endurant que l'ancien, et j'ai redécouvert ce qu'était la Vie.
J'ai tout de même un carnet acheté en Irlande, qui ne sert pas à écrire des passages (ou alors juste quelques phrases à ne pas oublier) mais qui, par contre, contient mes idées d'améliorations et réécriture, et surtout mes plans. J'écris dedans dans l'ordre chronologique donc tout est mélangé, histoires comprises. Parfois même sur la même page ! Y a aussi pêle-mêle des projets de couture, des idées de cadeaux en approche de Noël ou des pistes pour équilibrer mon alimentation :rolling_eyes:

:musical_score: A part quelques occurrences le matin, mes playlists de BO sont indispensables. Il est rare d'y trouver des albums entiers, je n'y mets que les morceaux qui correspondent exactement à mon histoire. Même quand j'ai vu le film ou la série, j'efface totalement les liens que les musiques ont avec leur source et je grave mes propres scènes dessus. Donc pour quelque chose comme *Darnley Hall* ou *Ansel & Cordel*, il n'y a aucune chanson, que de l'instrumental.
Ça veut dire aussi que je passe des heures et des heures à ne rien écrire et à écouter des morceaux en boucle jusqu'à ce que la scène se soit assez formée en tête. #jesuisfonctionnairejailetemps

:house: J'écris principalement à la table de mon salon, avec les pieds posés sur une bassine à l'envers (mes tibias sont trop courts pour avoir les pieds à plat sur le sol, et au bout d'un moment je m'engourdis xD) ou alors je suis dans un fauteuil avec les jambes pliées, pour la même raison : j'ai une mauvaise circulation sanguine :syringe: Sinon, quand je prends l'ordi à l'école, c'est à mon bureau de maîtresse, en mangeant en même temps (en ce moment je n'ai pas de classe, alors je m'assois à une table de maternelle, ce qui n'est guère confortable :baby:)
Chose importante : je me positionne toujours de manière à ce que **personne** ne puisse voir mon écran.

:tea: J'ai découvert depuis peu la félicité qu'apporte la possession d'une théière, qui permet de se verser moult tasses sans jamais se lever :o Si je travaille un certain temps sans avoir une boisson chaude, ça finit par me déranger. Même en classe, je fais cours avec une tasse à la main.

Avatar du membre
Romane
Messages : 245
Enregistré le : 29 avr. 2018, 19:10
Contact :

Nos rituels d'écriture

Message par Romane »

J'adore lire vos manières de fonctionner en écriture ! Je trouve que vos rituels révèlent tous bien, à leur façon, la place précieuse que l'écriture a dans vos vies respectives. Je trouve ça très très inspirant pour m'efforcer de garder moi aussi cette petite flamme !

Allons-y pour mes rituels :)

:pushpin: le matin ? le soir ? à n?importe quel moment de la journée ?
J'ai une prédilection pour écrire la nuit, souvent après 22h et ce jusqu'à tard ! Libérée des sollicitations extérieures, je peux mieux me concentrer et je peux m'accorder de très longues plages d'écriture, ce qui est important pour moi. Malheureusement, comme vous vous en doutez, ce petit rituel n'est pas compatible avec une vie de tous les jours (mon pauvre sommeil, sinon x) ), donc réservé aux vacances ^^ Pour peu que je sois motivée, je parviens à écrire à tout moment exception faite peut-être de tôt le matin (par exemple, impossible de me lever une heure plus tôt pour écrire avant d'aller à la fac)


:pushpin: papier ou écran ?
Ecran sans hésiter. Papier si pas le choix ou pour griffonner quelques idées

:pushpin: si papier : feuilles volantes :page_facing_up: ou carnets :notebook: ?
crayon à papier ou crayon encre ? :pencil2: :pen_ballpoint: gomme autorisée ou ratures recommandées ?
J'ai commencé il y a quelques mois un Bullet Journal donc les notes d'écriture s'y trouvent en vrac ! Au lycée j'avais un petit carnet discret, toujours posé sur ma table en cours... On ne pouvait pas avoir d'ordi donc j'y notais (discrètement) les idées qui me venaient pendant les cours ! ^^

:round_pushpin: musique ? :musical_note: silence absolu ? bruits de fond ?
Musique le plus souvent ! En général, j'ai une playlist de quatre ou cinq chansons par projet ! Elles tournent en boucle en toile de fond de la première ligne du bouquin à la dernière ^-^ Sur la fin, s'immerger dans l'écriture devient alors très rapide : je démarre ma playlist, les chansons qui m'ont accompagnées pendant des mois jouent, et je bascule instantanément dans l'histoire ! Ça me permet aussi de garder tout du long la tonalité que je souhaitais... Bon l'envers du truc, c'est qu'au bout d'un moment, après huit mois ou un an de travail, je ne peux plus écouter ces musiques x)

:round_pushpin: lieu familier ou lieu déroutant ? chez vous ou à l?extérieur ? seul(e) ou accompagné(e) ?
Seule, ou avec ma soeur, mais sans échanger. Pour les lieux, j'aime bien être chez moi. Les cafés m'angoissent un peu (toi aussi, modifie imperceptiblement ta posture devant l'écran... Et si jamais le type là-bas tentait de lire par dessus ton épaule ?), mais je commence à m'y habituer. Par contre, il me faut un mur dans le dos. Voir mieux, un angle. C'est parfait, un angle. Si l'on se place bien, personne pour regarder l'écran dans notre dos, ni jeter un coup d'oeil depuis la table d'à côté... (ce qui, soyons honnête n'arrive jamais, les gens se fichent un peu de ce que vous tapez sur votre clavier... mais c'est psychologique x) )

:round_pushpin: thé ? café ? en mangeant ? :yum:
Thé de temps en temps ou café, mais pour ce qui de manger, rarement directement pendant l'écriture. Pas par crainte de salir mon ordi ou de prendre du poids, mais pour une raison mystérieuse : j'ai besoin de bouger quand j'écris, et aller chercher à manger me permet de le faire.
En lien avec ce besoin, mon dernier rituel d'écriture, qui interroge encore mes proches qui me voit le pratiquer :

J'ai besoin de bouger quand j'écris. Et quand je dis bouger, j'entends marcher. Ou plutôt tourner en rond. En général, je me lève et j'enchaîne les allers-retours dans mon chez-moi, en laissant totalement aller mon esprit. Pas dehors, ça ne marche pas (les repères ne sont pas les mêmes et ça réclame de la vigilance face aux dangers extérieurs type voiture). Je vis une sorte de rêverie éveillée mais qui est couplée en même temps à une réflexion assez intense, je deviens totalement hermétique à ce qui se passe autour de moi et il parait que toutes les émotions qui me traversent se voient sur mon visage ^^ Autant vous dire que ça peut être surprenant, voir carrément flippant ! ^^'

Avatar du membre
Cliène
Messages : 944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:08
Contact :

Nos rituels d'écriture

Message par Cliène »

Maintenant que vous avez nombreux à venir faire part de vos rituels d'écriture, à mon tour ! (D'ailleurs, un grand merci à toutes les plumes qui sont passées par ici :smiley:)
Soit dit en passant, on pourrait limite s'amuser à faire des graphiques et des statistiques avec les différents choix exprimés ! :nerd:

:pushpin: le matin ? le soir ? à n'importe quel moment de la journée ?
À n'importe quel moment de la journée pour les idées qui passent et que j'essaye de bien noter ou du moins de retenir jusqu'à ce que je puisse écrire et me remettre devant mon projet en cours.
Et le soir de préférence pour l'écriture plus consistante. L'inconvénient du soir c'est qu'il n'est pas à rallonge et que parfois l'inspiration vient de manière tardive lorsqu'il faudrait vraiment vraiment aller se coucher :bed:

:pushpin: papier ou écran ?
Les deux. Pour le projet que je viens de finir, je suis revenue au papier pour m'aider à écrire certaines scènes. Cela me permettait de ne pas être tentée par internet et tout ce qui finit par nous divertir quand on est sur PC. :computer:

:pushpin: si papier : feuilles volantes :page_facing_up: ou carnets :notebook: ? crayon à papier ou crayon encre ? :pencil2: :pen_ballpoint: gomme autorisée ou ratures recommandées ?
Moi qui pensais être davantage carnet, j'ai utilisé pas mal de feuilles volantes ces derniers temps.
Pour les crayons, même chose : moi qui pensais être plutôt crayon de mine, j'ai utilisé des feutres stabilo récemment et je trouve ça très agréable.
Gomme autorisée et ratures recommandées ! Je pratique les deux même si mes penchants maniaques ne sont parfois pas d'accord :grimacing: !

:round_pushpin: musique ? :musical_note: silence absolu ? bruits de fond ?
Définitivement de la musique. Certainement parce que ça participe à créer une ambiance...

:round_pushpin: lieu familier ou lieu déroutant ? chez vous ou à l'extérieur ? seul(e) ou accompagné(e) ?
Je n'ai jamais écrit à l'extérieur. J'avoue que le regard des autres me gênerait... Je suis souvent seule quand j'écris mais des fois ma moitié est là dans la même pièce. Il respecte beaucoup la bulle dans laquelle je me mets lorsque j'écris. Il l'interrompt très peu et ne vient pas sans arrêt voir ce que je fais par dessus mon épaule. Du coup, je me suis habituée à écrire en sa présence.

:round_pushpin: thé ? café ? en mangeant ? :yum:
Thé vu qu'à part en aimer l'odeur, je ne bois pas de café.
Manger, ça peut m'arriver lorsque les sessions d'écriture démarrent après un repas mais dans ces cas-là, je n'écris pas vraiment ou je ne mange pas vraiment... Oui ce n'est pas évident de faire les deux en même temps :grin:

Pour les autres rituels, je dirai que j'aime bien avoir un plaid sur les épaules ou l'un de mes ponchos (licorne ou nounours :smile:) quand le temps est froid ou frisquet. Ne pas bouger n'aide pas à avoir chaud et je suis frileuse.
J'essaye aussi d'éviter d'avoir à me lever pour ne pas m'interrompre trop souvent. Ça demande en conséquence de l'organisation pour tout avoir à portée de main avant de s'y mettre : téléphone, ordi, chargeur, carnet, bloc-notes, crayon, thé, etc.
J'aime bien avoir un éclairage doux : guirlande lumineuse, bougie :candy:. Ça contribué à créer au même titre que la musique, une ambiance particulière.

J'oublie certainement d'autres petites manies...

AMeliMeloD
Messages : 9
Enregistré le : 14 juin 2018, 18:30
Contact :

Nos rituels d'écriture

Message par AMeliMeloD »

Sujet très intéressant, j'avoue n'avoir jamais réfléchi à mes rituels d'écriture. C'est l'occasion !

:pencil2: J'écris plutôt le soir, c'est le seul moment où j'ai vraiment le temps de me poser pour écrire. Malheureusement, l'inspiration vient en journée, et plus particulièrement durant les cours :laughing:
:pencil2: Ecran, généralement sur mon ordi avec Word, mais les notes de mon téléphones me servent toujours en cas de brusque crise d'inspiration
:pencil2: La musique me permet d'imaginer l'histoire, mais lorsque j'écris vraiment, c'est en silence. Un peu de bruit de fond ne me gêne pas du moment qu'on ne me parle pas et que rien autour ne réclame mon attention.
:pencil2: L'écriture se fait chez moi, mais l'inspiration vient lorsque je suis seule à l'extérieur ou dans des lieux inconnus. Je n'ai jamais été autant inspirée que lorsque je suis partie deux mois seule en Espagne.
:pencil2: Aucune nourriture ni boisson. Mes besoins disparaissent tant que je suis en train d'écrire.

Cc
Messages : 50
Enregistré le : 13 juin 2018, 15:51
Contact :

Nos rituels d'écriture

Message par Cc »

Merci beaucoup pour ce joli sujet ! J'aime beaucoup l'idée !
:book: Étonnamment, moi qui suis une lève-tôt, j'écris plutôt le soir, après 17h00. sauf quand une idée me réveille en pleine nuit !
:book: J'écris sur écran, tout simplement parce que j'ai des douleurs articulaires qui rendent l'écriture manuelle rapidement douloureuse. J'ai quand même un carnet à intercalaires dans lequel je note les infos importante, l'ébauche de la structure du roman, des idées... J'adore mon vieux stylo encre Parker qui glisse sur le papier
:book: Le bruit ne me dérange pas... j'ai même écrit la fin de mon roman dans le grand hall de l'aéroport de Lisbonne car notre avion avait beaucoup de retard et que la fin du concours Gallimard approchait dangereusement ! Jamais je n'aurais cru pouvoir me concentrer dans un lieu aussi bruyant et passant !
:book: En ce moment, je cohabite avec ma maman le temps que ma nouvelle maison se construise (patience !!!). C'est donc difficile de m'isoler... J'écris sur mon canapé, dans une petite pièce que j'ai pu m'approprier mais ce n'est pas facile et je ne suis pas très bien installée... J'ai hâte d'avoir un vrai bureau ! Très souvent, mon chien, Newton, un jeune cocker noir et feu, me tient compagnie, couché en boule à mes pieds (comme maintenant d'ailleurs).
:book: Je ne mange pas en écrivant... je suis trop absorbée par mon clavier

J'adore écrire... c'est un moment de plénitude, de concentration, de plaisir... les mots coulent et l'histoire se construit progressivement... Je serais bien incapable de dire comment me viennent mes idées... J'adore fermer les yeux, imaginer la scène dans ma tête, la réaction des personnages, l'ambiance, le décor, les émotions et transformer le tout en mots, en phrases, en paragraphes, en chapitres, en roman ! C'est magique !

JuDreamOn
Messages : 27
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:25
Contact :

Nos rituels d'écriture

Message par JuDreamOn »

Super sujet qui m'a fait réfléchir sur mes "rituels" du coup j'ai eu envie de partager avec vous :D

:crayon: Pour le moment, j'écris souvent en début d'après-midi, mais ça fonctionne aussi début de soirée
:crayon: Écran, mais pas mal d'idées ont d'abord été écrites à la main
:crayon: Petit carnet, crayon et gomme ! Mais il m'arrive de rayer... en fait, je gomme très rarement x)
:crayon: Si je mets de la musique, ce sera le même album en boucle. Il m'arrive d'en mettre, cela dépend vraiment des jours. Mais je me suis rendu compte qu'au final, je n'entendais plus la musique (si je suis bien concentrée :D)
:crayon: Uniquement chez moi. Je pense que ça ne me déplairait pas d'écrire ailleurs, si une idée me vient, mais je ne me vois pas me déplacer pour écrire (Me connaissant, une fois arrivée au lieu prévu, je n'aurai plus envie d'écrire x))
:crayon: Nada, juste une bouteille d'eau qui trône sur mon bureau !

Voilà pour moi ^^

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités