Essentiel et densité : comment gérer les informations ?

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 604
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Essentiel et densité : comment gérer les informations ?

Message par Sissi84 »

Tu sais Prudence, je me suis posé les mêmes questions que toi et je t’avoue que j’ai fait TOUTES les erreurs possibles, et tout ça, sur les trois premiers chapitres d'une saga en réécriture pour le moment.
Sans les Plumes qui sont gentiment venues me dire qu’il fallait tout reprendre de zéro, j’en serai au quarantième chapitre d’erreurs.
Alors si ça peut t’aider je vais tenter de t’expliquer ce que j’ai changé.
1 — j’ai revu ma méthode de travail. De jardinière, je suis passée à architecte en essayant d’éviter de ressembler à Numérobis :dizzy: Je fais ça parce qu’avec une saga ma méthode présentait des lacunes.
2 — J’ai fait une chronologie sur laquelle j’ai dispatché les informations nécessaires à l’intrigue, à quel moment, où, quand, comment et avec qui.
3 — J’ai listé tous les lieux et les descriptions qui devaient intervenir dans cette chronologie d’événement.
Etc. !
Tout ça pour te dire que la méthode avec laquelle on travaille depuis toujours ne sera plus forcément la bonne, parce qu’on peut changer, ou parce qu’elle n’était pas adaptée dans mon cas.
Du coup, ça m’a permis de répartir de manière plus intéressante tout ce que j’avais mis en vrac au début de mon roman et le surplus d’information que je n’ai pas pu caser, je le garde pour faire une pause dans mon récit quand ça s’accélère trop. Par exemple, il y a deux estaminets dans le village et je peux m’en servir pour des discussions avec des personnages secondaires et les développer un peu plus.
En tout cas pour moi, avoir une vraie méthode de travail avec des listings, des fiches personnages et le déroulement de l’intrigue sur les trois tomes, ça a débloqué mon écriture. Ça ne m’empêche pas d’écrire d’autres choses « à la volée » pour satisfaire ma passion de « jardinière ». :DD

Avatar du membre
Louis.W
Messages : 85
Enregistré le : 17 juil. 2020, 17:22
Contact :

Re: Essentiel et densité : comment gérer les informations ?

Message par Louis.W »

Hum c'est une bonne question. J'ai la chance de ne pas me la poser si souvent car je pense que ça fait partie des quelques trucs que je gère bien.

Je pense généralement ce serait un truc comme ça au moment d'ajouter des informations :

Que veux-tu que le lecteur sache à ce stade de l'histoire ?
Pourquoi ?
Est-ce cohérent de le raconter ?

Que veux-tu que le lecteur sache à ce stade de l'histoire ?
Par exemple en prenant le chapitre d'introduction d'harry potter. Je répondrais à ces questions de cette façon.
Je veux que le lecteur sache que le monde est magique, mais qu'il y a des gens qui ne pratiquent pas de magie dans ce monde. Je veux qu'il sache qu'il y a un élu, qui sera appelé à faire une grande aventure. Je veux qu'il sache que cet élu n'a plus de parent.

Pourquoi ?
Mon lecteur doit savoir qu'il se lance dans une histoire fantastique. C'est bien de le mettre au début. Il doit aussi comprendre pourquoi cet enfant qu'il va suivre n'a pas de parent, et comprendre pourquoi il ne connait pas la magie. En plus, commencer l'histoire en introduisant cet élu fait déjà sonner l'alarme quant à la grande aventure que le lecteur choisira ou non, donc, de suivre.

Est-ce cohérent de le raconter ?
Oui. Des sorciers vont faire une visite dans le monde humain et déposer le bébé. Rien ne l'empêche dans l'univers. Mais pour le rendre plus vivant et plus cohérent, je vais faire en sorte qu'il y ait plein de signes que même les moldus ressentent, sans pouvoir les expliquer.

Après il y a les informations qui doivent s'ajouter pour la cohérence de l'univers. Par exemple Rogue "déteste" Harry, doit se pressentir au moins de façon subtile dès le début. Si tu détestes quelqu'un, tu le détestes, c'est difficile d'être en face de cette personne sans donc le montrer ne serait-ce qu'un peu. Donc quand les personnages interagissent, on rajoute pleins de minuscules informations sur qui ils sont et comment ils perçoivent les autres. Ces informations doivent être, on ne dénature pas l'univers ou les personnages parce qu'on veut supprimer des informations. On les distille lentement.

Si la rencontre entre deux personnages rajoute trop d'informations à un chapitre déjà rempli, personnellement, je les ferais se rencontrer plus tard. Je ne retirerai pas ce que leur dialogue apporte par exemple.

Voilà, en espérant aider de mon possible :party:

Prudence
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2020, 13:51
Contact :

Re: Essentiel et densité : comment gérer les informations ?

Message par Prudence »

Ooooh... eh bien... je... euh.
Merci. <3 @Raza, @Isapass, @SerpaCooper, @Xendor, @Sissi84 @Louis.W... Vos points de vue sont une mine d'or d'informations ! C'est avec un beau bagage que je pourrais reprendre le sentier de l'écriture (et tous ceux qui passeront par là, je pense xD).

C'est vrai, Xendor, que les descriptions à rallonge ne sont pas forcément un mal. Beaucoup de grands auteurs en ont eu recours, justement, haha. C'est très subjectif, oui, et ça dépend aussi de quel lectorat on vise. Personnellement, j'aime beaucoup les auteurs qui réussissent à faire passer beaucoup de choses en peu de mots (enfin, tout dépend du dosage, hein, comme l'on si bien dit les plumes ^^). C'est pour moi ce qui est génial dans l'écriture : on peut créer et imaginer énormément de choses avec beaucoup de liberté (ce qui n'est pas toujours possible avec les films, par exemple). Plus il y aura de descriptions et moins le lecteur sera libre d'imaginer, dans un sens. Mais d'un autre coté, cela apporte de la richesse et plein choses encore...(Mais voilà, cela reste très très subjectif.)

Autrement, je suis d'accord avec vous tous et je sens que j'ai déjà beaucoup progressé, haha :tears-joy: <3

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Essentiel et densité : comment gérer les informations ?

Message par EryBlack »

C'est typiquement un sujet pour lequel il faudrait se pencher sur chaque histoire individuellement : d'un style à l'autre, d'une intrigue à l'autre, tout sera entièrement différent. Il faut trouver sa recette, mais clairement il y a des écueils à éviter. Il y a plein de bons conseils dans les messages du dessus ! Je vais donc me contenter d'un petit ajout lié à mon expérience perso.

Il y a quelques années, un auteur a lu mon manuscrit et m'a fait un super retour encourageant et critique, bien détaillé, hyper motivant. Un des trucs qu'il avait remarqué, c'est que je retardais toujours le moment des révélations avec des tours du style "Ce n'était pas encore le moment, elle pourrait l'interroger plus tard" ou des personnages qui se font interrompre, ou qui n'osent plus parler, etc.
Déjà que j'ai une histoire où les mystères sont assez impénétrables - comprendre par là, les personnages ont difficilement accès aux informations qui pourraient les intéresser - là ça faisait largement too much !
Cet auteur m'a dit : "Pense à la musique. Un coup de cymbale sera toujours plus efficace qu'un solo de 5 minutes". Ça m'a bien fait réfléchir et maintenant, j'apprécie de pouvoir balancer des infos de façon claire et nette, immédiate. (Parfois mes mauvais réflexes me reprennent mais je bosse dessus !) Après j'ai l'impression que tu parlais essentiellement d'infos liées à l'univers, alors que moi c'est surtout des infos liées à l'intrigue, donc je suis peut-être à côté de la plaque avec ce conseil.

En ce qui concerne donc les infos de l'univers, je suis assez partisane de la simplicité ou, du moins, du flou artistique. Si la construction de l'univers est complexe au point de mériter des gros paragraphes d'explications... Il faut garder en tête que la simplification est une solution envisageable. Je comprends complètement l'envie de créer des univers de fou, avec des institutions méga complexes et tout, mais ce n'est pas donné au premier venu, je pense qu'il faut beaucoup de travail avant de pouvoir faire ça bien. Parfois, on n'est pas encore à la hauteur de ce qu'on veut raconter, et dans ce cas on peut garder toutes ces idées pour plus tard - ou alors se lancer et s'entraîner à fond ! (Je préfère la deuxième solution :laughing: )

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités