Construire une société

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 604
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Construire une société

Message par Sissi84 »

Ah merci beaucoup @Soah Non, non, je ne le prends pas mal, au contraire. Si je pose la question, c'est pour avoir une réponse sincère.
J'ai eu ce flash hier en mettant mes deux premiers chapitres en ligne. Par ma question, je tentais de savoir si ça s'était déjà fait, je veux dire avec succès :laughing:
Super l'exemple ... ben oui c'est bien mieux.
Je vais suivre ce topic super intéressant :hug:

Avatar du membre
Eryn
Messages : 801
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Construire une société

Message par Eryn »

Sissi84 a écrit : 07 oct. 2020, 00:18Je présente tous mes personnages au début du roman et quand je dis présenter on connait toute leur vie depuis leur plus tendre enfance.
Sissi84, je pense aussi que "présenter" tes personnages dès le départ est une mauvaise idée (après je n'ai pas lu ton texte). L'important dans un premier chapitre (a-t-on un post premier chapitre ? Parce que là on s'éloigne du sujet) est de lancer le lecteur directement dans l'action. La seule chose que j'ajoute, c'est une description physique de quelques lignes de chaque nouvel entrant pour que le lecteur visualise. Ensuite, tu peux au moyen de souvenirs, décrire certains personnages, ou bien juste les laisser évoluer devant toi.
Par exemple tu peux expliquer en un paragraphe pourquoi ton personnage principal déteste tel autre personnage, ou bien les lancer directement tous les deux dans un dialogue ou ils s'échangent des provocations et injures, quitte à ce que l'un rappelle dans une phrase ce qu'il s'est passé auparavant ("Comme la fois où tu as piétiné mon parterre de fleurs ? Ironisa-t-il sur un ton acide en la foudroyant du regard"). Voilà, c'est dit : ces deux personnages se détestent, et on a un aperçu de leurs antécédents, pas besoin de passer par un flashback ou de tout raconter !
Après s'il faut intégrer des éléments expliquant pourquoi untel est comme ça, ça peut effectivement venir ensuite en tant qu'élément de l'intrigue (on découvre 4 chapitres plus tard que machintruc qui est détestable a été victime de quelque chose qui explique son comportement). / Comme Severus Rogue : il est détestable dès le départ, et ensuite on apprend pourquoi !

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 604
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Construire une société

Message par Sissi84 »

Merci @Eryn pour ta réponse
(a-t-on un post premier chapitre ? Parce que là on s'éloigne du sujet)
Désolée si je me suis mal expliquée, mais je voulais dire que je construisais mon univers autour des sept personnages de mon roman. Sept personnages, sept chapitres, sept pays différents. Mais bon, je crois que j'ai eu ma réponse comme étant une mauvaise idée :pensive:

Avatar du membre
Eryn
Messages : 801
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Construire une société

Message par Eryn »

Mais bon, je crois que j'ai eu ma réponse comme étant une mauvaise idée :pensive:
En fait ça dépend vraiment de comment c'est fait, alors mauvaise idée peut être, mais si c'est bien fait et que ça entraîne le lecteur, je ne sais pas, peut être que ça peut marcher...

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 604
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Construire une société

Message par Sissi84 »

Peut-être, @Eryn en tout cas c'est ce que je souhaite tester. Je pense que pour des romans de SFFF ça doit être compliqué de faire languir le lecteur pendant une quinzaine de chapitres. Je pense qu'il y a des codes à respecter. Et puis ça s'adresse essentiellement à la jeunesse ou jeune adulte. Mais dans un thriller je pense avoir lu bien des romans bien tarabiscotés qui finissaient toujours par retomber sur leurs pattes.
Ceci dit, il n'y a pas de meilleur endroit que la plate-forme PA, pour tester ce genre d'acrobaties ... les PA tiennent le filet bien solidement pour la réception du funambule :tears-joy:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités