Apprendre à un personnage

Avatar du membre
Puzzle
Messages : 233
Enregistré le : 03 déc. 2019, 16:03
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Apprendre à un personnage

Message par Puzzle »

Eryn a écrit : 23 nov. 2020, 23:33 @Puzzle, tu devrais demander une aide spécifique soit dans ton jdb, soit en demande de BL je pense, comme ça on pourrait lire des extraits et voir ce qui va et ce qui ne va pas...
Je pensais le faire lorsque j'aurais retravaillé les extraits en question, justement ^^
Là je n'arrive plus à m'y mettre depuis que j'ai lâché le NaNo, donc je suis en pause d'écriture on va dire :'D (et pourtant j'arrête pas d'avoir de nouvelles idées pour le scénario en ce moment, donc la reprise de l'écriture ne devrait pas tarder :laughing: )

Avatar du membre
Xendor
Messages : 350
Enregistré le : 10 nov. 2019, 14:28
Localisation : Aram
Contact :

Re: Apprendre à un personnage

Message par Xendor »

Coucou Eulalie,

Je suis dans un cas plutôt similaire au tien du point de vue de la magie. Mon parti pris est de présenter la magie du plus concret pour aboutir au plus théorique. Ainsi, le personnage peut découvrir la magie et découvrir petit à petit ses rouages, sans balancer directement un pavé sorti d'un livre de concours de classe préparatoire magique :'D Cela peu passer par l'apprentissage personnel du personnage principal, par ses proches, par ses ennemis, etc. Par ailleurs, tout comme les cours, tu peux laisser ton personnage et le lecteur mariner un bout de temps dans une certaine conception de ta magie avant de passer un stade plus théorique encore. Ainsi, de fil en aiguille, tu peux monter le niveau de compréhension sans vraiment provoquer de bourage de crâne.

L'idée est donc de donner l'information par graduation de complexité, afin que le personnage autant que le lecteur ne soit pas perdu.

Bien à toi :)
Modifié en dernier par Xendor le 24 nov. 2020, 16:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
AnatoleJ
Messages : 119
Enregistré le : 23 nov. 2020, 17:38
Contact :

Re: Apprendre à un personnage

Message par AnatoleJ »

C'est une question avec laquelle je me bats souvent parce que j'adore développer mes univers, mais j'aime bien quand l'action va vite, donc je suis constamment en train de résister à la tentation de vomir du lore sur mes pauvres lecteur.ices :'D

Il y a déjà pleins de super pistes dans la première réponse d'Eryn (merci pour ces bullets points, ça sera très utile!), je me permets juste de préciser ma méthode sur ce point là :
Eryn a écrit : 21 nov. 2020, 17:14 Si tu doses un peu de chaque au fil du texte, ça devrait être suffisant pour que le lecteur comprenne tout en évitant le pavé explicatif.
A chaque fois que je suis tenté de transmettre au lecteur une explication sur mon univers que j'aime un petit peu trop pour le bien de l'histoire, je me pose la question : est-ce que savoir ça fait avancer l'intrigue, ou au moins une sous-intrigue ? Si la réponse est non, je m'en passe. Si je suis pas sûr, je m'en passe.
Dans le cas d'un personnage qui apprend quelque chose, je prendrais le temps d'expliquer seulement si l'information lui permet de faire quelque chose qui le bloquait dans l'intrigue (que ce soit volontaire ou non) ou lui fait radicalement changer de perspective sur ce qu'il est en train de vivre.
J'essaie de toujours partir du principe que lea lecteur.ice est intelligent.e et que si de mon côté, j'ai fait mon travail de construction d'univers, iel pourra recoller les morceaux, ou s'amuser à les deviner ^^

Mais en cas de doute, je rejoins Eryn sur le fait que faire relire les passages concernés par quelqu'un qui ne maîtrise pas du tout ton univers est le plus efficace pour apprendre à doser !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités