Mais quel merveilleux topic  

Je suis complètement d'accord avec 
@Vélanebleue : un bon récit d'horreur ne fera pas forcément peur à tout le monde, mais il met généralement le doigt sur quelque chose, et touche les personnes sensibles au thème que tu auras abordé. C'est important de cibler son thème et de ne pas partir dans tous les sens je pense...
Qu'est-ce que tu recherches dans l'horrifique 
@SerpaCooper ? Un message à faire passer ? Qu'est-ce qui te terrifie de ton côté ?
Concernant ton univers horrifique, je ne suis pas sûre que la surenchère soit vraiment efficace, ça finit par banaliser l'horreur. Alors qu'un monde où cet aspect horrifique se trouve dans le détail, dans le très léger décalage, comme l'a dit 
@Rimeko me semble beaucoup plus efficace. J'ai l'impression que c'est moins facile pour le lecteur de se blinder quand l'univers est proche du sien, c'est plus intrusif... Mais ça reste un avis personnel ! 

Enfin, comme ça a déjà été dit, je crois que la capacité d'un récit à effrayer tient plus à l'ambiance qu'aux actions en soi. Je pense notamment à des romans comme 
Shining ou 
40 jours de nuit qui instaurent une ambiance lourde alors que rien ne s'est encore passé. 
De mon côté, j'aime beaucoup les ambiances lourdes et noires, genre romantisme noir/roman gothique ; quand le piège se referme doucement et qu'il est trop tard pour se retourner quand le protagoniste s'en rend compte. J'aime aussi beaucoup quand l'intrigue touche à l'occulte, au mystérieux, alors que tout ce qui est SF me laisse de glace niveau horreur...  

Et vous ? Qu'est-ce que vous aimez dans l'horreur en fait ? Et qu'est-ce qui marche sur vous ?