J'ai cherché par le moteur de recherche dans discussion littéraire mais je n'ai pas trouvé de sujet là dessus. Si j'ai fait erreur, j'implore le pardon des admin en me jetant à leurs genoux tout en les couvrant de cookies ( action qui n'est pas facile à faire simultanément
Je suis tombée sur un article parlant des Mary Sue. Ces personnages féminins trop lisse, trop forte, trop "idéalisée".
L'article en question expliquait qu'utiliser ce terme était sexiste car il visait à decridibiliser les perso féminins forts alors que cela n'arrive pas aux personnages masculins.
Que des générations de petits garçons grandissent avec des images de héros superpuissant sans que cela ne dérange mais qu'il y a peu de représentations de ce type pour les petites filles et quand cela arrive, on crie à la Mary Sue.
D'un autre côté, je comprend aussi ce qu'insinue cet estampillage. La notion d'un personnage pas assez travaillé, qui manque de relief, de profondeur.
Peut on dire que c'est un choix de l'auteur.e d'écrire un perso de ce genre ou qu'il s'agit d'une plume pas assez exercée ?
J'ai cru comprendre que dès qu'un personnage était estampillée de Mary Sue, ça "annulait" la qualité de l'histoire.
Du coup, je voulais vos avis, vos opinions ? Que pensez-vous de cette notion de Mary sue pour les heroines et du fait qu'il y ait peu de critiques du même type envers les héros ?