Ecrire une histoire ou décrire un univers ?

Sagitta Hepta

Message par Sagitta Hepta »

Le nom de ce topic peut paraître un peu mystérieux, je l'admets (déso). C'est juste que j'ai certaine difficultés à écrire une seule histoire avec des protagonistes et des antagonistes. J'ai plein (vraiment plein) de personnages qui évolue dans un même univers (qui ne cesse de s'enrichir d'ailleurs, il faudrait que je songe à noter toutes mes idées) à différentes époques et en différents lieux.
J'ai déjà essayer d'écrire un roman, j'ai fait 7 chapitres (bon, j'avais à peine 15 ans, c'est pas folichon après relecture hein), et ça, pour deux histoires (toujours dans le même univers, mais à des époques différentes). Il se trouve que je n'ai jamais été capable de les finir. Je me questionne donc si le type roman est vraiment ma manière d'écrire (pas sûre d'avoir été très clair sur ce coup là).
Ma question serait donc plus clairement la suivante : **Est-ce que l'écriture d'un univers de fantasy peut se faire sous une autre forme que le roman ? Si oui, est-ce qu'imbriquer une histoire dans une histoire peut être une solution ?**
Je ne sais pas du tout si quelqu'un s'est déjà posé cette question, parce que je lis partout qu'écrire un roman, ça semble évident quand on veut parler de fantasy.
Pour de plus amples explications : J'ai un personnage, Axelanne, qui vit dans ce qu'on peut appeler le "présent" de mon univers, et j'ai moult personnages qui vivent dans le "passé". Chacun de ces personnages sont un peu mythique, légendaire pour les gens du temps d'Axelanne, ils disent qu'ils sont de l'Ancien monde (toussa toussa). Et ma manière d'écrire serait de raconter leur histoire à travers Axelanne qui étudie cette ancien monde (qu'elle trouve bien plus attrayant) tout en y mêlant sa propre histoire. D'où le nom de ce topic : j'ai plus l'impression de décrire un univers composé de moult histoires plutôt que d'écrire une histoire sur chacun des personnages composant cet univers. (et hop un p'tit chiasme)
En espérant avoir été clair (j'ai toujours l'impression de nager en eaux troubles quand j'explique quelque chose....) et recevoir quelques réponses 'w'

Rachael
Modératrice

Message par Rachael »

Hello @Sagitta-Hepta. Peut-être que je me trompe, mais dans la façon dont tu le présentes, ce procédé narratif (plusieurs histoires au sein d'un même univers) ressemble aux mille et une nuits. Et les mille et une nuits, ça reste un roman... mais un roman à épisode, en quelque sorte... comme une sorte de mini-série où chaque épisode serait avec des personnages différents.
La difficulté, me semble-t-il, ce n'est pas tant la forme que le fait d'arriver à ce que le lecteur s'attache à chaque personnage, si ceux-ci changent à chaque épisode. Je ne sais pas si ça aide, mais voilà ce que ton problème m'inspire.

Gueule-de-Loup

Message par Gueule-de-Loup »

Après si toutes tes histoires s'imbriquent les unes dans les autres et qu'on retrouve fréquemment des personnages, ça peut les rendre attachant quand même et je dirai même que ça peut être très cool. Je dirai aussi que l'ordre dans lequel tu les raconte prendra une importance capitale pour surprendre le lecteur. A voir si c'est mieux de raconter les histoires dans le bon ordre ou pas du tout ^^.

Attention néanmoins, quand on a plein de personnages, il faut bien les différencier sinon le lecteur finit par se perdre. ;) (Dixit quelqu'un qui a bcp de persos)

Draguel

Message par Draguel »

En ce qui concerne la profusion de personnages je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un véritable problème, dans la saga de "Rois du monde" de Jean-Philippe Jaworski il y a un très grand nombre de personnage avec des noms très proches et bien qu'on ai du mal à les distinguer au début avec leur récurrence ou un petit rappel de leur position ou de qui ils sont quand on les mentionne à nouveau permet de les situer et de comprendre l'histoire sans être perdu. Mais c'est vrai que ça peut être difficile à réussir ce genre de chose.

Fannie

Message par Fannie »

S'il y a trop de personnages qui amènent leur entourage et leur histoire, il faudra peut-être diviser tout ça en plusieurs récits... et ça fera plusieurs romans. :smile:

Keina

Message par Keina »

Moi aussi je trouve ça plutôt intéressant, comme procédé ! Ça peut faire un ou plusieurs romans originaux, et si effectivement les personnages se croisent, ça peut faire une sorte de mini jeu de piste plutôt cool pour le lecteur ! Bref, je pense que tu te poses beaucoup (trop) de questions. Si c'est ce que ton univers t'inspire, fonce, et vois après où ça te mène !

Alice

Message par Alice »

Et pourquoi ne pas essayer d'imbriquer le passé et le présent par-rapport à l'intrigue?
Ce que je veux dire, c'est que tu pourrais justifier l'intérêt que porte Axelanne au passé en lui donnant un but précis : une quête ou un mystère à résoudre?
Une autre possibilité serait de séparer complètement les époques en racontant l'histoire d'Axelanne, puis les évènements du passé, comme un préquel.

Dans une histoire de fantasy, à mon avis, l'univers que tu créés fait partie intégrante du récit, étant donné que tu y "transportes" ton lecteur.

Après, je suis assez de l'avis de @Keina : tu dois construire ton histoire comme ton intuition te dit de le faire! ^^

Carvage

Message par Carvage »

Sous une autre forme qu'un roman ?
Un roman, pour reprendre une définition simple, c'est une narration fictive, c'est la mise en récit d'une histoire imaginée.
Alors oui, tu peux faire autrement que par le récit.
Créer des fiches de biographies, des articles (journalistiques/scientifiques) sur des événements ou autres, un livre d'histoire de ton univers.
Bref, par un style épuré, très descriptif mais... peut-être ennuyeux. Quel intérêt de lire l'histoire d'un monde imaginaire si les personnages ne sont porteurs d'aucune émotion ? On apprécie de le faire uniquement si on a déjà accroché à l'univers.

Après, faire des récits croisés est toujours une solution pour introduire plusieurs personnages. Mais pense bien à faire en sorte que l'on puisse les différencier, n'hésite pas à redécrire les personnages pour que le lecteur ne perde pas le fil.

Litchie

Message par Litchie »

Ce que tu décris me fait penser à [Omale](https://fr.wikipedia.org/wiki/Omale) de Laurent Genefort. Il raconte dans ce roman l'histoire d'une planète, du début de sa colonisation par l'homme à son abandon. Avec de nouveaux personnages, de nouvelles relations, mais toujours avec un fil rouge qui est la planète et les créatures qui l'habitaient avant l'homme. Et c'est un roman ;)

Après tu peux aussi écrire plusieurs romans dans un même univers. Je pense aux récits du Vieux Royaume de Jaworski. De tête (mais je me trompe peut-être, faudrait vérifier) il a d'abord écrit plusieurs nouvelles dans cet univers puis un roman (Gagner la Guerre <3 ) ; Et c'est loin d'être le seul à faire ça :)

Sagitta Hepta

Message par Sagitta Hepta »

@Rachael Je me suis un peu renseignée sur les Mille et une nuits et, oui, tu as raison, c'est un peu ça. Merci pour ta réponse ^w^
@Gueule-de-Loup En soi, je ne crois pas qu'il y ait des personnages aux noms proches (à part peut-être Kronos et Kosmos) et je pense que l'ordre sera important x) Commencer par la création de l'univers peut-être ? Je pense que oui. Allez. Il est à moitié rédigé. Je peux le faire :writing_hand_tone2:
@Draguel Je connaissais pas cette saga ! Je pense que je vais l'ajouter sur ma liste (avec L'Assassin royal, je suis vraiment mal partie pour avoir mon bac). Je vais essayer d'être précise dans ce que je raconte, mais a priori, tous les personnages ne devrait pas intervenir aux mêmes moments.
@Fannie Oulah, essayons déjà d'en écrire un xD (je ne suis pas toute seule dans ma tête éwè)
@Keina @Alice J'ai juste l'impression que si la structure n'est pas prédéfinie, je vais jamais réussir à finir (j'ai déjà essayer deux fois, et ça n'a pas marché). Je pense déjà écrire des contes, (qu'Axelanne racontera) qui s'imbriqueront bien dans l'intrigue.
@Carvage Je pense que, si on ne connait pas l'univers avant, ce sera effectivement ennuyeux. Du coup, ces fiches (que je compte faire) serait plutôt un support pour moi.
@JDD Oulah, j'en suis qu'au premier moi ! Tant que j'aurai pas tout raconter à son propos, je pense que ça n?évoluera pas x) J'ai déjà bien pensé à l'idée des nouvelles, et je pense la creuser pour entrer plus dans le détail, et qui sait, écrire peut-être à la première personne ? Du coup, je valide cette solution ! (En fait, ça me fait beaucoup penser au Seigneur des Anneaux, cet univers est teeeeellement riche que ça en fait peur. Rien qu'à voir le nombre de livres qui gravitent autour (même si ce sont des notes de Tolkien qui ont été rédigées par... son fils (je crois ?)), (ça fait un max de parenthèses (encore une pour faire plaisir (quel humour)))).
@Litchie ça m'a l'air intéressant toussa O-O Je vais creuser tout ça x)

Merci pour toutes ces réponses en si peu de temps, ça m'a beaucoup aidé (notamment à arrêter de m'inquiéter et de me dire que je suis un espèce de truc bizarre).
Keur sur vous UwU

Répondre