Les débuts d'histoires

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2030
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Les débuts d'histoires

Message par Gabhany »

Merci pour ce sujet très intéressant @Dworkin !
Du coup en réfléchissant un peu, je fais souvent aussi un prologue. Je trouve que c'est une bonne manière de susciter l'intérêt. Liane Moriarty dans Le Secret du Mari, raconte en prologue l'histoire de Pandore, ça donne bien le ton et le thème de ce qui va suivre, c'est un peu mystérieux, ça nous titille?
Sinon j'aime bien quand un roman commence en situant un peu le contexte. Pas une description trop longue, mais j'apprécie de pouvoir situer les personnages et l'action.

Carvage
Messages : 32
Enregistré le : 23 janv. 2018, 18:52
Contact :

Les débuts d'histoires

Message par Carvage »

C'est une question vraiment épineuse, surtout quand on veut se faire éditer.
Dans le genre fantasy, j'ai l'impression que les ouvrages récents plongent directement dans l'action (hormis quelques auteurs qui ont déjà fait leur nom et n'ont plus besoin de happer le lecteur dès les premières lignes pour être achetés).
Personnellement, j'essaye de faire un chapitre qui se termine sur un "cliffhanger" (sans que le second n'y apporte réponse tout de suite). Le problème est que le lecteur doit accrocher aux premières lignes ; même si on ne cherche pas à être édité, il est bon de ne pas ennuyer le lecteur dès le premier paragraphe.
Je pense qu'il vaut mieux une petite scène qui introduit un ou deux personnages, et apporter les éléments utiles aux récits petit à petit... mais c'est loin d'être facile quand on a tout un univers à introduire. Là, c'est le style de la narration qui peut jouer : soit le narrateur est original dans son écriture, soit des personnages apportent les informations autour de dialogues.
Le prologue peut être intéressant aussi, mais là encore, il ne doit pas être trop descriptif, il doit annoncer du mouvement (s'il n'en porte pas lui-même). Ceci dit, un dialogue humoristique peut constituer une bonne accroche, d'autant qu'il rend les personnages attachants.
Dans tous les cas, mieux vaut éviter un catalogue ou une chronologie digne d'une encyclopédie. Après tout, on vit bien dans notre monde en ignorant la majeure partie de son histoire ; le lecteur peut faire de même dans un monde imaginaire !

Avatar du membre
LionneBlanche
Messages : 1265
Enregistré le : 25 juil. 2018, 09:50
Localisation : Je ne sais pas, me suis perdue.
Contact :

Les débuts d'histoires

Message par LionneBlanche »

Bonjour,
Je dois avouer ne pas mettre posée de questions au début. J?ai commencé comme l?histoire me dictait de le faire en esclave bien soumise. ^^ J?ai rajouté en réécriture un chapitre de présentation pour séparer cet aspect du début de l?intrigue. Est-ce une bonne idée ? Je n?en sais rien.
J?ai écrit comme j?aime lire, au final. Car je me désintéresse de la meilleure des intrigues si je n?arrive pas à éprouver quoi que ce soit pour les personnages et donc, si je ne les connais pas? Après, de mon avis, je pense que mon début d?histoire est plus « mou » que la suite ; ça grimpe par étape et je n?arrive pas à corriger le tir, car j?ai pas mal de choses à mettre en place et même si j?arrive bien mieux à diluer, ça reste conséquent? Bon, au moins, je n?ai pas l?impression de mentir aux lecteurs, c?est déjà ça. ^^

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5503
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Les débuts d'histoires

Message par Audrey Lys »

@Dworkin @LionneBlanche
Je suis tombée sur ce sujet fort intéressant, et après avoir lu beaucoup de messages (presque tous en fait) et en réfléchissant à ce que moi je mettais début de mes histoires, je me suis rendu compte que j'avais fait quelque chose de différent à chaque fois.
Pour *L'Héritier*, c'est le personnage principal qui se présente très directement et qui présent sa vie, c'est plutôt rare que je fasse comme ça, mais ça m'est venu naturellement quand je me suis demandé comment introduire tout ça. En revanche, le premier chapitre commence par un dialogue, qui rappelle l'introduction "(*fin de l'intro) non pas que je sois un idiot fini, mais j'ai la fâcheuse manie de m'endormir en cours...
(début du chapitre 1)-Monsieur Guimard, réveillez-vous ! fit la voix de M. Meyer au dessus de moi, s'insinuant dans mon rêve merveilleux rempli de fille une bikinis.*" J'aime bien cette transition, mais l'introduction peut paraître peut engageante, mais vu qu'elle est courte, je suppose que ça passe.
Pour *ClockGirl*, j'ai fait un prologue d'un scène banale de la vie d'avant de l'héroïne, afin de présenter les personnages et ce qui se passait avant l'élément perturbateur, car j'attaque directement (bien que pas au milieu de l'action tout de même). Le début donne du prologue donne "*Le soleil brillait, haut dans le ciel. Le vent jouait paresseusement avec les longues herbes de la prairie, faisant voltiger quelques pétales de fleurs multicolores. Un papillon au grandes ailes bleues voletait maladroitement, semblant chercher un endroit pour se poser. Il finit par trouver son bonheur sur un petit nez rond. Mais le propriétaire dudit nez ne fut pas de cet avis.*" Je ne sais pas du tout si c'est accrocheur ou pas. Je fais le même genre de prologue pour les Cupidons avec au début Cupidon qui se morfond, cela permet de l'introduire.
Pour le *Secret de la Veuve noire*, je commence par un prologue mystérieux, qui annonce le ton de l'histoire (pas joyeuse quoi, surtout la fin, pour l'instant c'est soft) , afin d'attirer l'attention du lecteur malgré le chapitre 1 qui est plutôt rébarbatif. *"Le corps meutri et tremblant, le jeune garçon se glissa hors des draps tâchés de sang.*"
Un de mes début qui est pour moi le plus accrocheur est celui de *La Rose d'Emeraude*, qui commence au milieu d'une action de la vie quotidienne, permettant de présenter la vie du personnage principale sans être descriptif *"La gifle claqua dans la clair, explosion claire au milieu du silence de la pièce. Angéline bascula en arrière, se prit les pieds dans sa robe et s'écroula sur le sol.
-Ça t'apprendra ! cria la mégère qui lui servait de mère, le visage convulsionné de colère"*

*(paragraphe intéressant)*Je pense que la phrase de début est importante, mais il ne faut pas la privilégier au reste, car elle ne fait pas tout. Pour ma part, je suis resté peu investi dans la Passe-Miroir (pour prendre un exemple que tout le monde connait) que jusqu'à la moitié du tome 1 ! Alors que maintenant j'adore. Je fait mes début, comme le reste, à l'instinct, je ne réfléchi par à *comment* débuter mon histoire, mais plutôt *par quoi* afin que le conteur puisse tout voir de l'histoire. Cela dépend beaucoup des histoires, parfois il est nécessaire de passer par une phase descriptif quand le lecteur a besoin de savoir un certain nombre de choses avant l'élément perturbateur.

Désolée pour ce pavé, j'ai peut-être redit des choses déjà dites je ne me souviens pas de tout. Merci d'avoir lu jusque là^^

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités