Écrire au présent

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Écrire au présent

Message par EryBlack »

C'est une bonne question et je commencerai par plussoyer les autres : il faut se faire confiance ! Si tu as commencé au présent alors que ce n'était pas ton habitude, je te recommande de suivre ton instinct. De manière générale je ne suis pas très fan des conseils d'auteurs qui prennent un tour "dogmatique" (genre IL FAUT faire ça ou IL NE FAUT PAS faire ça), d'autant plus quand ce sont des auteurs anglophones. (Et je dis ça mais j'aime Pullman de tout mon coeur et je serais capable de boire aveuglément ses paroles s'il écrivait dans la même langue que moi)

J'adore ce que vous dites sur le ressenti du présent et du passé. J'associe ça à la notion d'*aspect* en grammaire : l'imparfait a un aspect duratif dans le passé, tandis que le passé simple est ponctuel, etc. En français les aspects ne sont pas hyper fouillés mais pour le grec ancien par exemple, c'est délirant le nombre de nuances de chaque temps.
Bref, je suis d'accord avec vos interprétations du présent. Il n'a pas seulement une signification temporelle ; certes, il exprime l'instantané, l'immédiat, mais il a aussi cette valeur "générale"... Comme si on exprimait quelque chose de ponctuel mais qui prend beaucoup de place. Le présent est large, quoi.
Je l'ai utilisé dans deux histoires et dans l'ensemble il m'est vite apparu que c'était vraiment le bon temps à utiliser. Il me permettait de jouer avec les mots d'une manière différente, je dirais ; le passé a quelque chose d'un peu solennel à mes yeux, je me sens plus à l'aise au présent pour délirer linguistiquement parlant. Ça me permettait aussi de donner une autre saveur aux ressentis ; l'idée était de choper la sensation, pas forcément la décrire parfaitement avec des mots, mais qu'on puisse la sentir entre les lignes. Le présent m'apparaît comme très poétique, pas le temps du récit mais celui du vécu, disons.

Bon j'arrête là mon blabla xD Je suis pour l'expérimentation, en tout cas ! Tente le présent s'il se présente à toi 8)

Avatar du membre
Mouette
Messages : 727
Enregistré le : 23 avr. 2018, 19:39
Contact :

Écrire au présent

Message par Mouette »

@EryBlack Ce commentaire n'est pas très utile, mais bon, c'est pas grave, je le dis quand même : tu as trop bien résumé les enjeux du présent. Chapeau bas. (Bah quoi il faut le dire aussi, non ?)

Lisharaz
Messages : 211
Enregistré le : 07 janv. 2018, 02:33
Contact :

Écrire au présent

Message par Lisharaz »

@reven J'ai lu ta nouvelle "La voie des morts" et j'ai vraiment adoré le côté mystérieux, froid et émotionnel de Gabriel et d'Oséamune (j'adore le nom d'ailleurs!).
Pour en revenir au présent et au passé, je comprends ce que tu veux dire par la notion d'intimité qu'on ressent bien dans ta nouvelle! Je crois qu'inconsciemment, c'est la raison pour laquelle j'ai choisi ce temps. Mais j'ai du mal à mélanger les deux comme toi tu l'as si bien fait. Du coup, j'ai quasiment tout écrit au présent même pour des flashbacks. Et je me demande si ça ne va pas entraîner une certaine confusion chez le lecteur/la lectrice.

@EryBlack Je suis totalement d'accord avec cette notion Jouer avec le "présent"linguistiquement parlant! Je me suis retrouvée à plus oser les blagounettes haha le sarcasme narratif :) merci des précieux conseils en tout cas!

Avatar du membre
LionneBlanche
Messages : 1265
Enregistré le : 25 juil. 2018, 09:50
Localisation : Je ne sais pas, me suis perdue.
Contact :

Écrire au présent

Message par LionneBlanche »

Écrire au présent? Je ne l?ai jamais fait par choix, mais pourtant, grâce à un commentaire sur mon prologue, je me suis rendu compte qu?il était au présent. Étrange puisque c?est le passé du présent d?écriture que j?écris pourtant au passé. (Si, si, ma phrase est totalement compréhensible). Du coup, j?ai exploré mon premier jet (encore) et je me suis rendu compte que je le faisais systématiquement. J?écris le passé au présent et le présent au passé ! Bravo ! Et je ne sais même pas pourquoi. ^^
En même temps, j?écris d?une manière complètement instinctive alors, peut-être y a-t-il suffisamment d?action dans mon présent pour l?écrire au passé, et que je compense ce petit manque de vie de mon passé en le ramenant au présent? Quelqu?un a une camisole de force ? ^^

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5503
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Écrire au présent

Message par Audrey Lys »

Globalement je pense comme Philip Pullman, mais si un jour je me met à écrire naturellement au présent, je ne me restreindrai pas. Je laisse faire le feeling, cependant je trouve que l'écriture au présent est moins agréable à lire que celle au passé

Avatar du membre
ClaireDeLune
Messages : 541
Enregistré le : 10 janv. 2018, 10:19
Contact :

Écrire au présent

Message par ClaireDeLune »

J'ai commencé à écrire une histoire au présent, mais j'avais toujours des problèmes avec les dialogues (ajouté-je ? ajoute-je ? Je ne sais pas) Du coup lors de la ré-écriture, je l'ai passé au passé simple et c'est mieux.
Je lis également beaucoup de YA, et le combo première personne-présent est TRES utilisé. Parfois ça semble évident, parfois c'est juste mal fait et ça n'apporte rien. (D'ailleurs souvent le pire ce n'est pas le présent c'est la première personne lorsque c'est l'héroïne qui raconte et qui est insupportable...) Peut-être que c'est différent en VO (généralement ce sont des bouquins traduits de l'américain) mais en français je ne suis pas hyper fan. (Le récit à la première personne étant un autre sujet...)

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5503
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Écrire au présent

Message par Audrey Lys »

C'est quoi des YA ?

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5338
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Écrire au présent

Message par Fannie »

Des livres de littérature *Young Adult* @Audrey-Lys.

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5503
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Écrire au présent

Message par Audrey Lys »

Merci

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité