Faire lire ses textes à des proches...

Avatar du membre
Gueule-de-Loup
Messages : 1392
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:14
Contact :

Faire lire ses textes à des proches...

Message par Gueule-de-Loup »

@mouette C'est hyper touchant comme témoignage <3 . C'est cool quand les parents sont intéressé par ce que leurs enfants créent!!

sidmizar
Messages : 327
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:26
Contact :

Faire lire ses textes à des proches...

Message par sidmizar »

Pour ma part, même si ma famille sait que j'écris, ils ne demandent pas à me lire...et je ne leur propose pas non plus. J'avais essayé de faire lire une de mes histoires à ma frangine, mais je n'ai eut que des vagues retours, idem pour un ami à qui j'ai fait lire ma prose (le seul à demander à me lire, mais qui, en terme de retours, ne me propose que : c'est pas mal...).

Quand à mes parents, la seule fois où ils se sont intéressés à mon activité, c'était pendant l'écriture du premier jet des "Fleurs". Apprenant qu'il s'agissait d'une histoire de fantômes, ils m'ont demandé pourquoi je n'écrivais pas des choses plus adultes. En même temps, question littérature, on est un peu en froid avec mon père (lui ne jure que par d'Ormesson, quand je suis plus axé Gemmell, Hobb, etc,...), bref, dur de s'entendre...

Par contre, apprenant que ma cousine publiait un album jeunesse, il y a eu un regain d'intérêt : "'Tu pourrais aussi te faire publier ?" m'a demandé ma mère. je lui ais répondu que j'y pensais mais que ce n'était pas si facile. Réponse : "Forcément, si tu n'essaies pas..." Ok, j'ai renoncé à m'expliquer.

Bref, pour répondre, non, je ne fais pas lire à mes proches. Peut-être un jour, une fois publié... Qui sait ? ;)

Aalea
Messages : 48
Enregistré le : 14 mai 2018, 13:48
Contact :

Faire lire ses textes à des proches...

Message par Aalea »

Oh, au final vous êtes beaucoup quand même à faire lire vos écrits !
Peut-être que le fait de passer à la publication sur PA ou d'autres plateformes comme Wattpad facilite le premier pas ?

Pour ma part, à part mes poèmes quand j'étais gamine, et mes dossiers de diplôme, je n'ai jamais rien fait lire à personne. Donc faire lire mes futurs écrits ici sera un grand pas pour moi (mais pas pour l'humanité haha)
Par la suite on verra, mais je pense que je préfèrerais ne pas être lue par mes proches, sauf demande volontaire de leur part si un jour je concrétise la rédaction d'un roman entier :cat:

Avatar du membre
Makara
Messages : 1527
Enregistré le : 01 mai 2018, 17:38
Contact :

Faire lire ses textes à des proches...

Message par Makara »

Mon histoire se rapproche un peu de @Mouette. J'ai commencé à écrire très jeune, vers 7-8 ans. A l'époque j'avais écrit un conte qui s'appelait " La perle d'Or". Mon père en était fan, il l'avait même tapé à l'ordinateur en gardant mes fautes ! Aujourd'hui il est accroché dans sa chambre ! A 16 ans j'ai terminé d'écrire mon premier roman avec une amie, il a été le premier à me lire. Il n'a pas fait beaucoup de commentaire mais puisqu'il avait lu les 325 pages j'en étais déjà toute contente. Ma mère a lu seulement mes textes d'atelier d'écriture en fac qui étaient bien plus courts :). Même si elle ne lit pas toujours ce que je fais, elle m'encourage toujours à écrire. Elle me dit souvent " c'est quand tu écris que tu te sens le mieux" et elle a bien raison. Dès qu'elle apprend que je me suis remise à écrire elle est contente, elle me répète " bien, il faut, ça fait partie de toi".
Bref tous les deux sont trop mignons et m'ont aidé dans ma pratique :couplekiss: (I love them so much)
J'ai aussi plusieurs fois "raconté" mes histoires à des amies surtout au lycée, j'y mettais tout mes talents de conteuse pour les surprendre dans mon récit. Aujourd'hui, je fais moins lire à mes amies, et dernièrement j'ai été plutôt déçue des réactions, je ne retrouve plus l'émulation et l'intérêt qui m'entouraient adolescente.
Bref maintenant je vous ai vous :)

Angel Blade
Messages : 31
Enregistré le : 08 janv. 2018, 18:21
Contact :

Faire lire ses textes à des proches...

Message par Angel Blade »

@rimeko en effet, ça n'a pas l'air très objectif dit comme ça XD

Mais vu que tu écris bien en même temps, et que souvent on aime bien les mêmes univers, on fini par aimer ce que tu fais aussi !

Pareil, je fais lire aux amis plutôt qu'a la famille, qui n'est absolument pas dans le même délire...

(ou je le garde pour moi, pour toujours, comme ça, si je ne le finis jamais, personne ne peux me le reprocher ;) )

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2941
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Faire lire ses textes à des proches...

Message par Rimeko »

@angel-blade Pff, je proteste contre cette technique de rétention des écrits hé ho

Angel Blade
Messages : 31
Enregistré le : 08 janv. 2018, 18:21
Contact :

Faire lire ses textes à des proches...

Message par Angel Blade »

héhéhé

(je vais moins rire quand il y a le seul, le fameux *retour du refoulé* et que je vais devoir tout finir par culpabilité)

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2941
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Faire lire ses textes à des proches...

Message par Rimeko »

OUI FINIS MOI TOUT ÇA
(pardon pour le flood les plumes :grinning: )

wendymelodie
Messages : 36
Enregistré le : 30 mai 2018, 21:45
Contact :

Faire lire ses textes à des proches...

Message par wendymelodie »

Ben dit donc ça doit être top d'avoir ta s?ur jumelle pour vous entraider comme ça, je trouve ça très touchant :).

De mon côté j'ai ma mère. Elle m'aide à clarifier toutes mes idées et me donne toujours un retour franc et plus ou moins objectif sur mes écrits. Elle veut me donner confiance en moi et me soutenir, mais elle sait me dire quand ça ne va pas. C'est super ! :grin: J'avais aussi mon copain qui m'aidait telleeeeeeeeement à l'époque, mais parenthèse plainte déprimante, il est loin maintenant. Il me motivait et m'encourageait constamment. De plus, il avait de superbes idées inspirantes et trouvait toujours des intrigues folles pour mes histoires ! Un parfait partenaire d'écriture :heart_eyes: !

Bref, je trouve ça génial d'être soutenu par nos proches dans les projets qui nous tiennent le plus à c?ur, ça peut même être essentiel (comme pour moi) dans le but de dépasser nos peurs et appréhensions, d'avoir le courage de continuer et d'aller jusqu'au bout. Voilà voilà pour mon expérience, et merci pour celui que toutes les autres plumes nous partagent ici ;).

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Faire lire ses textes à des proches...

Message par Yvaine »

@CielOrage Je trouve ça génial de pouvoir faire lire ses textes à quelqu'un d'aussi proche qu'une soeur jumelle *-*

Je ne fais pas lire mes textes à mes proches, parce que je trouve que c'est ultra-personnel et que les rares où j'ai tenté, j'ai été gênée à un point...
Par contre, je fais souvent lire des extraits de mes chapitres à ma soeur. Comme elle n'aime pas mon style d'écriture, elle est capable de me dire ce qui va et ce qui ne pas, c'est très pratique pour s'améliorer !
Je trouve que ça fait du bien d'avoir un avis objectif, et de temps en temps des "c'est pas mal" de quelqu'un qui n'aime pas mon style, ça m'encourage :) Même si ça ne remonte pas le moral comme avec quelqu'un qui est à fond dans ce qu'il lit, ça met un peu de baume au coeur !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités