Les tics d'écriture

Fabie81

Les tics d'écriture

Message par Fabie81 »

alala , vaste sujet.
Mon tic est l'utilisation du verbe être à toutes les sauces ( cf cette phrase) et la forme démonstrative : c'est ceci , c'est cela + je donne limite la définition de l'action en cours. UN tic de prof de droit je pense
Beaucoup de nominales aussi (cf cette phrase aussi) et l'adjectif "grand" à toutes les sauces...
J?utilise ANTIDOTE pour détecter mes tics, la fonction "occurrences" ou la possibilité de voir quel mot , verbe, adjectif... on utilise le plus. Ainsi j'ai pu encore certains mais toujours après avoir écrit. J'ai du mal à m'en débarrasser lorsque j'écris.

Olek

Les tics d'écriture

Message par Olek »

Vaste sujet, oui...
Merci Liné ! J'use et j'abuse aussi du Oxford comma, mais je ne connaissais pas son petit nom !
Ma maman, à laquelle je fais souvent lire mes textes, me reproches souvent l'emploi trop régulier de "aussi". Selon elle, c'est une répétition courante dans le parler des jeunes d'aujourd'hui...
Je suis aussi (j'ai encore sévi !) une grande fan des énumération et des grandes description, la crème de la crème étant les grandes descriptions farcies d'énumération. Je pense que c'est un peu lourdingue à force, mais j'adore ^^

Isapass
Modératrice

Les tics d'écriture

Message par Isapass »

@rachael a dit dans [Les tics d'écriture](/post/10821) :
> @Fannie : je crois qu?à nous deux, on couvre tous les cas pour les virgules devant les ?et? !

Oui, pas mal ! Je vais étudier tout ça en détail et le mettre sous le nez de mes détracteurs :joy:

itchane

Les tics d'écriture

Message par itchane »

Et bien de mon côté, je me suis rendue compte grâce à @Fannie que lorsque l'un de mes personnages prend quelque chose, il l'*attrape* quasi systématiquement X'D

"j'attrape mon manteau - j'attrape mon sac - il attrape un livre - elle attrape une part de gateau... "
une fois qu'elle me l'a dit, woaw, j'en ai effectivement vu partout !! X'D

Sinon comme toi @Daviken j'ai aussi une tendance naturelle à mettre des *petits* partout, je pense aussi pour le côté sympathique que cette adjectif apporterai au mot qui le suit ^^

Et pour finir dernier tic (en date :rolling_eyes: ), les *quelques*... quelques marches, quelques arbres, quelques mètres, quelques pas, quelques maison X'D

Mais comme nous tous, je me soigne... enfin j'essaye ! : P

(ouiiii @EryBlack, je te rejoins dans le fanclub des ";" et des "-" !! Je les utilise aussi beaucoup et moi aussi, par choix délibéré : D )

Isapass
Modératrice

Les tics d'écriture

Message par Isapass »

@itchane Ah oui ! Maintenant que tu le dis, je crois que j'ai le même avec "certains" !

Nascana

Les tics d'écriture

Message par Nascana »

J'ai eu ma période "et, ce". Maintenant, j'ai des "d'ailleurs" qui se promène partout et des "prendre conscience".

Olga la Banshee

Les tics d'écriture

Message par Olga la Banshee »

Ihih, c'est drôle de lire tout ça, nous et nos petites manies ! Moi j'ai tendance à mettre "bien sûr" à toutes les sauces, alors qu'à l'écrit c'est un peu bizarre. Alors je le remplace par "évidemment". Et puis je le supprime carrément :D

Daviken

Les tics d'écriture

Message par Daviken »

@Nascana et @Olga-la-Banshee

*D'ailleurs*, je *prends conscience* que bon sang, mais c'est *bien sûr* ! *Évidemment*. ;-)

Ce serait marrant de compiler une phrase avec tous les défauts/manies de chacun, chacune. :-)

Nana

Les tics d'écriture

Message par Nana »

C'est marrant tous ces tics !
J'avais remarqué que dans mes messages ici j'écris beaucoup trop "du coup" :) Mais j'essaie d'y faire plus attention depuis, et c'est surtout dû au fait qu'ici j'écris sans faire très attention à mon langage :innocent:
Sinon dans mes textes, je crois que j'utilise l'expression "avoir l'air" à toutes les sauces... Dans un dialogue, pour définir le ton des personnages ou les décrire, ou même pour décrire les décors. Après quand je relis, j'essaie de changer ça mais c'est fou, en écrivant je m'en rends pas du tout compte :o

sidmizar

Les tics d'écriture

Message par sidmizar »

Clairement, moi, c'est les "néanmoins".

J'en mets partout :)

Répondre