Les prénoms qui font voyager

Avatar du membre
Edorra
Messages : 98
Enregistré le : 07 janv. 2018, 10:08
Contact :

Les prénoms qui font voyager

Message par Edorra »

Là, tout de suite, j'ai pas de suggestions de prénom qui me viennent.

Quand j'ai besoin de prénom pour mes personnages, en général, je vais sur un site de recensement de prénoms, et je les fais défiler. Quand j'en vois dont la sonorité me plait bien, je vais voir l'étymologie et le signification du prénom. J'aime bien quand sa colle à la personnalité de mon personnage. C'est un travail de longue haleine, et une méthode comme une autre, mais ça peut peut-être t'aider.

Bon courage !

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Les prénoms qui font voyager

Message par Léthé »

@flammy a dit dans [Les prénoms qui font voyager](/post/654) :
> @léthé Naaaaan ! Noor tu me l?as donné Ne l?oublie paaaaas !
> Et sinon, bonne idée avec les étoiles ! Sinon moi je trotte sur les sites de noms de bébés originaux jusqu?à trouver des noms où je bug dessus, et j?en fais toute une liste ^^ Pour l?instant, en stock, j?ai Allen, Eloi, Ezeckiel. J?ai surtout pas mal de fille, c?est plus dur les noms de garçon je trouve ><"

xDDDD TU N'AS PAS LE MONOPOLE DU PRENOM NOOR BOUBOUILLE
Ah, j'ai utilisé Ezekiel (qui est apparemment utilisé aux US, je ne savais pas avant de faire mes recherches) et Zeke qui en est le diminutif. Ce sont des prénoms que j'affectionne beaucoup, je les trouve trop classieux.

J'ai aussi une autre idée pour les prénoms (comme je joue à Fire Emblem Echoes en ce moment xD ) : ceux des personnages de jeux vidéos RPG. Tu dois en avoir toute une tripotée, donc il y a de quoi faire. Rien que pour les FE, pour l'exemple, en fille tu as Nowi, Tharja, Tiki, Delthea, Shade et en mec : Stahl, Gaius, Kellam, Owain, Inigo, Cliff, etc

De quoi te donner de l'inspi jusqu'à plus soif x)

Asphodèle
Messages : 126
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:22
Contact :

Les prénoms qui font voyager

Message par Asphodèle »

Oui, les constellations sont une bonne idée, notamment parce qu'elles sont neutres du point de vue de la destination du voyage. De même, des dérivés de prénoms mythologiques mais après il faut accepter l'histoire qui va avec.
Sinon, pour le voyage, j'aime les prénoms grecs, russes, asiatiques mais, de même, le personnage se charge de tout un bagage avec lequel il faut jouer.

Kitsune
Messages : 152
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:29
Contact :

Les prénoms qui font voyager

Message par Kitsune »

En effet, les constellations sont une très bonne idée ! Sinon , je sais que je trouve pas mal des prénoms sur des tops pour les futurs parents (il y a vraiment beaucoup de catégories de tops, comme les prénoms médiévaux, les plus originaux...). Chercher des prénoms à partir de significations qui te plaisent (comme prénom voulant dire loup : Wulfran, j'aime beaucoup trop ce prénom) marche également très bien, du moins pour moi.
Dans les vieux prénoms français il y a beaucoup de prénoms super originaux et très peu entendus, et les prénoms asiatiques sont souvent très sympas...
Bon courage !

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Les prénoms qui font voyager

Message par elikya »

Je choisis en général des prénoms qui correspondent à mon univers, donc pas mal de prénoms japonais (Kiyoshi, Chihiro, Yasuo...), pour mes romans en cours, mais aussi des prénoms français, anglais, indien (Amiya), selon la culture dont je m?inspire.

Juste pour le fun, Elikya signifie « espoir » en lingala, une langue africaine.

Souvent, j?ai plus de mal sur les noms de lieux et c?est là que je recours aux anagrammes.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6284
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Les prénoms qui font voyager

Message par Isapass »

Merci pour vos réponses.
Décidément, je vais creuser cette histoire de noms d'étoiles... en essayant d'éviter que ça fasse trop Chevaliers du Zodiaque ! (Euh vous connaissez ? ou c'est un truc de vieux ?)
J'étais assez tentée aussi par des prénoms slaves, ce qui orienterait pas mal vers un univers froid... Mais certains prénoms italiens me font pas mal tripper aussi...
D'autres avis ?

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5338
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Les prénoms qui font voyager

Message par Fannie »

Eh bien je dois avouer que ce ne sont pas les prénoms qui me font voyager le cas échéant, mais les personnages. Comme mes écrits sont plutôt réalistes, leurs prénoms correspondent à leurs origines.
Quelles sont les caractéristiques des prénoms que tu recherches, Isapass ?

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6284
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Les prénoms qui font voyager

Message par Isapass »

@fannie : je cherche deux prénoms qui fassent rêver, voyager et qui portent une destinée particulière. Je sors de Timothée de Fombelle et je trouve par exemple que Vango (surnom d'Evangelisto, en plus) contient tout ça.
Angelo, le hussard sur le toit de Giono aussi.
Ceci dit, pour revenir à Timothée de Fombelle, j'ai adoré le personnage Tobie Lolness, et pourtant "Tobie"... ça ne me fait pas du tout réver ! Donc tu as raison, c'est avant tout le personnage qui doit être bien défini, mais j'accorde une importance particulière aux prénoms, et il me faut bien un point de départ ! Et parallèlement, je me dis que trouver les prénoms peut m'aider à faire un choix d'univers. Mais finalement, je serais plus sage de trancher sur un univers et de choisir les prénoms après.
Quoiqu'il en soit, je ne me vois pas donner un prénom qui pour moi n'évoque rien. Genre Gérard ou Luc ou même John...

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5338
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Les prénoms qui font voyager

Message par Fannie »

Sur cette base-là, je dois avouer que je n'ai pas trop d'idées de prénoms à te proposer pour le moment...

Ursule
Messages : 34
Enregistré le : 07 janv. 2018, 11:31
Contact :

Les prénoms qui font voyager

Message par Ursule »

@Isapass as-tu déjà la personnalité de tes personnages? Leur origine? Connais-tu déjà tout de leur vie?
Je te pose toutes ces questions, parce que je bloque souvent sur le prénom d'un perso quand je ne le connais pas encore.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités