Quand les livres parlent d'écriture

Avatar du membre
Cliène
Messages : 944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:08
Contact :

Quand les livres parlent d'écriture

Message par Cliène »

@EryBlack et @Liné : mais de rien Mesdames ! :smiley: Je te rejoins Ery sur le fait qu'il est difficile d'apprendre à "écrire" dans le sens où l'entendent les plumes et je pense que c'est aussi pour ça que les livres que j'ai cité sont dans ma PAL et pas dans mes livres lus. J'appréhende de les lire et de me dire que je ne fais pas vraiment ce qui y est conseillé. Alors oui ce ne sont que des conseils et on peut les voir comme des "petites graines" mais ils viennent d'auteurs qui font autorité finalement...
Je pense aussi que cela va en contradiction avec ma conception de l'écriture et de ce qu'elle représente pour moi. J'ai longtemps cherché à savoir d'où cela pouvait provenir, pourquoi j'écrivais et pourquoi j'y trouvais mon compte ou pas. Je n'ai pas encore trouvé de réponse claire mais je sais qu'il y a une énorme part d'instinct et un grand manque de maîtrise de soi dans les moments de création. Est-ce que ça s'apprend ? Ça s'appelle peut-être le talent, le génie, une force supérieure créatrice ou que sais-je encore et je n'ai pas la prétention d'en être dotée mais cela s'apprend t-il dans une série de conseils délivrés par d'autres auteurs ?

Avatar du membre
Luna
Messages : 369
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:31
Localisation : Entre la lande et la forêt.
Contact :

Quand les livres parlent d'écriture

Message par Luna »

Mais en voilà un sujet passionnant :D merci d'avoir ce sujet @Cliène !
J'avais adoré lire le bouquin de Stephen King, pas tant dans l'optique d'y trouver un "guide" avec des astuces à réutiliser à ma sauce, mais plutôt dans l'idée d'appréhender une vision de l'écriture autre que la mienne. C'est ça que je trouve le plus intéressant dans ces ouvrages. Qu'on me raconte son processus créatif intime, la manière dont on perçoit et envisage les différentes étapes (travail préliminaire, écriture pure, réécriture, corrections...). C'est ce que j'adore dans les vidéos de Samantha Bailly et ce que j'ai beaucoup aimé chez Stephen King (son histoire du fossile particulièrement, j'ai trouvé la métaphore très chouette). Ce sont des choses très intimes et personnelles en fin de compte.
J'ai dans ma PAL le livre de Murakami et celui de John Truby, je vous ferai un retour quand je les aurai lus !

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2912
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Quand les livres parlent d'écriture

Message par Rachael »

@luna : Murakami devrait te plaire alors, si tu as aimé l'aspect processus créatif du bouquin de Stephen King. C'est ce que j'y ai apprécié aussi (visiblement, on a été frappées toutes les deux par le fossile: j'ai adoré cette métaphore, elle m'a parlé)
@EryBlack @Liné : je partage votre peur du formatage, on peut craindre que ça aboutisse à voir toujours la même histoire avec le même rythme. Ce qui me gêne ce sont les conseils en forme de recettes ou de certitudes.

Avatar du membre
Beul
Messages : 180
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:47
Contact :

Quand les livres parlent d'écriture

Message par Beul »

@liné a dit dans [Quand les livres parlent d'écriture](/post/1542) :
> "quelle histoire va changer ma vie si je la raconte ?"

Ouah, elle te fout un coup derrière la nuque et elle t'assome, cette question.
Elle mériterait presque un topic à elle toute seule !

Avatar du membre
Cliène
Messages : 944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:08
Contact :

Quand les livres parlent d'écriture

Message par Cliène »

Pour compléter un peu la liste proposée au début du sujet, je reviens vous parler du texte de Marguerite Duras "Écrire" dont je viens d'achever la lecture.
C'est un texte très court qui m'a fait forte impression. Marguerite Duras associe et ne dissocie presque jamais l'écriture de la solitude et du lieu où elle écrit, sa maison à Neauphle-le-Château. Ce qui peut bien sûr relancer la question du lieu où l'on écrit...
J'ai pour habitude de noter dans un carnet les citations que je découvre en lisant. J'aurais presque pu recopier l'entièreté du texte tant certaines phrases m'ont frappé par leur justesse.
Je vous recommande cette lecture qui ne prend pas beaucoup de temps et vaut vraiment le détour. :slight_smile:

Lisharaz
Messages : 211
Enregistré le : 07 janv. 2018, 02:33
Contact :

Quand les livres parlent d'écriture

Message par Lisharaz »

The war of Art de Stephen Pressfield! Ce n'est pas que pour l'écriture mais ça convient bien! Ce n'est pas accès sur des techniques mais l'esprit d'écrivain en général pour ceux qui ont du mal à démarrer ou continuer!

Avatar du membre
Cliène
Messages : 944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:08
Contact :

Quand les livres parlent d'écriture

Message par Cliène »

Je ne connaissais pas du tout cet ouvrage. Merci @Lisharaz pour ta contribution (que j'ai ajouté au premier post bien sûr !) :smiley:

Lisla
Messages : 30
Enregistré le : 25 févr. 2018, 11:58
Contact :

Quand les livres parlent d'écriture

Message par Lisla »

Hello ! Il y a le livre *Dramatica: A New Theory of Story* (par Melanie Anne Phillips et Chris Huntley) qui est basé sur une toute autre théorie d'écriture que le Voyage du Héro, Save The Cat! ou la Structure en 3 actes. C'est plus un guide pour tout ce qui est structuration d'histoire que pour le storytelling mais maintenant j'utilise la théorie à chaque fois que je commence un nouveau projet (c'est super casse-pied à comprendre au premier abord mais ça m'a complètement guérie de mon blocage et de l'impression d'écrire une histoire toujours sur le même plan de set-up / montée en tension / moment sombre / climax / résolution)(ah et aussi c'est en anglais, désolée :confounded:).

Avatar du membre
Aranck
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Quand les livres parlent d'écriture

Message par Aranck »

Merci @Cliène pour cette fabuleuse liste ! C'est une excellente idée ! Je ne la découvre que ce matin et les commentaires des plumes sont aussi très utiles. Heureusement que Lisla est venue déterrer ce sujet ! Il va vraiment falloir que j'aille un peu fouiller dans les placards depuis que je suis de retour !

Avatar du membre
Cliène
Messages : 944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:08
Contact :

Quand les livres parlent d'écriture

Message par Cliène »

Merci @Lisla pour ta contribution à ce topic. Je vois que tu as l'air d'être une habituée des théories d'écriture, ça doit être un sujet passionnant ! Mais cela n'enlève-t-il pas du charme au fait d'écrire ?

De rien @Aranck :kissing_heart:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités