Quand les livres parlent d'écriture

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Quand les livres parlent d'écriture

Message par Dan »

Oooh ça en fait un paquet ! Pour ma part je ne connais que *Écriture* de Stephen King qui m'a beaucoup aidée et rassurée sur pas mal de points (en particulier le fait de ne pas connaître sa fin :p mais j'ai tellement vieilli depuis...). Par contre je le trouvais très catégorique sur d'autres éléments, comme les adverbes qu'il a l'air d'avoir en horreur et qu'il conseille de bannir complètement... Autant je comprends qu'il ne faille pas en abuser, mais un petit adverbe de temps en temps n'a jamais tué personne, je crois ! Pareil, il était très à cheval sur la question des incises : pour lui, si le dialogue était bien construit, on avait pas besoin de plus élaboré que "dire" puisque le ton, la façon de parler, le contexte devait donner toutes les autres indications.

En tout cas merci pour cette liste !

Concernant les blogs, je n'ai jamais le réflexe d'aller farfouiller, surtout parce que j'ai l'impression qu'en cinq minutes on peut avoir tous les avis et leur contraire (ce qui n'est pas trop étonnant parce qu'au final il n'y a pas UNE bonne recette pour écrire) ; mais personnellement je trouve ça plus confusant qu'autre chose @.@

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Quand les livres parlent d'écriture

Message par Flammy »

Pour les conseils qu'on peut suivre sur internet, il y a Samantha Bailly qui fait des vidéos sur Youtube, sur comment écrire, mais aussi sur sa vie d'auteur plus en général, et c'est cet aspect là que je trouve particulièrement intéressant. Il y a un tel brouillard sur la rémunération des auteurs, sur comment ça se passe dans l'ombre que je trouve ça cool d'avoir son retour, surtout qu'elle a vu un peu tout, la vie sans et avec agent, ce qui a visiblement changé ses relations avec ses éditeurs, donc c'est cool à voir.
Un truc que j'aime aussi beaucoup, ce sont les trois règles de Brandon Sanderson. Il donne des cours de d'écriture de roman en anglais (ça j'ai jamais vu), mais il est très doué pour créer des systèmes de magie et il résume comment il fait en trois règles et pourquoi c'est important, et je trouve que c'est bien pensé et justifié. On est pas obligé d'adhérer, mais con comprend pourquoi il fait ça au moins ^^
Pour les livres, je reste un peu "sceptique". Je me dis que j'aime beaucoup parlé écriture avec des Plumes, mais j'ai peur que dans un livre ça fasse trop dogmatique ou cours d'école et que ça m'emmerde. Si vous deviez m'en conseiller un, et qu'un seul sinon je peux vous jeter par la fenêtre, ça serait lequel ? Sachant que j'écris de la Fantasy avec beaucoup de BG et de persos, si ça peut vous aider à me conseiller :p

Reven
Messages : 294
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:41
Contact :

Quand les livres parlent d'écriture

Message par Reven »

@dan a dit dans [Quand les livres parlent d'écriture](/post/640) :
> Par contre je le trouvais très catégorique sur d?autres éléments, comme les adverbes qu?il a l?air d?avoir en horreur et qu?il conseille de bannir complètement? Autant je comprends qu?il ne faille pas en abuser, mais un petit adverbe de temps en temps n?a jamais tué personne, je crois !

Il ne faut pas oublier que Steven King écrit en anglais et que donc, ses conseils du genre s'adressent avant tout à la langue anglaise où les adverbes peuvent donner un rythme de phrase étrange et dénoter un niveau de langue plus au moins basique. C'est facile à caser, ça nécessite pas de travail, les gens en utilise TROP de base, si bien que les anglophones n'ont plus envie de les voir à la pelle dans les romans :) Un peu comme en français où on croise facilement le conseil d'éviter le participe présent qui a rapidement tendance à faire des répétitions de sons et à enlever de la vie à une phrase.

> Si vous deviez m?en conseiller un, et qu?un seul sinon je peux vous jeter par la fenêtre, ça serait lequel ?

How to Write Science Fiction and Fantasy, clairement, il est bien moins dogmatique de ce qu'on puisse croire, et il raconte des choses intéressantes :P

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Quand les livres parlent d'écriture

Message par Flammy »

@reven Argh, de l'anglaiiiiis ! :crying_cat_face:

Bon, en vrai je vais aller jeter un coup d'oeil ya peut-être une traduction. Tu as l'auteur ? Et je vais peut-être me remuer les puces pour lire en anglais, ça ne me ferait pas de mal !

Reven
Messages : 294
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:41
Contact :

Quand les livres parlent d'écriture

Message par Reven »

>Bon, en vrai je vais aller jeter un coup d?oeil ya peut-être une traduction. Tu as l?auteur ? Et je vais peut-être me remuer les puces pour lire en anglais, ça ne me ferait pas de mal !

Oui, la traduction existe en français, mais je ne suis pas certaine qu'on puisse y mettre la main facilement à présent. Il me semble que Bragelone l'a édité à un moment (sans garantie aucune). L'auteur est Orson Scott Card :)

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Quand les livres parlent d'écriture

Message par Flammy »

@reven Booooon. J'ai regardé en français, ya pas l'air d'y avoir de version numérique, et la non numérique, ça va de 79 euros à 127. Et je ne parle pas de son autre livre (Personnages et point de vue) qui est là à 1223 euros. WTF oO"
Donc bon ba euh... Voilà quoi :D Ca sera donc anglais ou pour quand j'aurai des sous à jeter par la fenêtre <3

Reven
Messages : 294
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:41
Contact :

Quand les livres parlent d'écriture

Message par Reven »

Alors, à défaut de trouver Orson, essaie l'Anatomie du scénario qu'on devrait trouver plus facilement et à moins cher ! Les prix sont ? surprenant, sachant que j'ai acheté les miens pour moins de 10? O_O

Olga la Banshee
Messages : 793
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Quand les livres parlent d'écriture

Message par Olga la Banshee »

@reven a dit dans [Quand les livres parlent d&apos;écriture](/post/664) :
> >Bon, en vrai je vais aller jeter un coup d?oeil ya peut-être une traduction. Tu as l?auteur ? Et je vais peut-être me remuer les puces pour lire en anglais, ça ne me ferait pas de mal !
>
> Oui, la traduction existe en français, mais je ne suis pas certaine qu'on puisse y mettre la main facilement à présent. Il me semble que Bragelone l'a édité à un moment (sans garantie aucune). L'auteur est Orson Scott Card :)

Je pense qu'il pourrait aussi écrire un livre sur comment avoir un pseudo qui en jette !

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Quand les livres parlent d'écriture

Message par Flammy »

Je pense que le prix des livres est dû au fait qu'ils ne sont plus édité, et donc les prix s'envolent pour les rares qui restent. Mais j'avoue que je trouve ça assez ridicule xD Surtout que même si Bragelonne a la flemme de le rééditer, visiblement ça intéresse du monde donc le mettre au moins en numérique, ça pourrait rapporter des sous.

Mais non, ça serait trop simple sinon :cry:

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2912
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Quand les livres parlent d'écriture

Message par Rachael »

Moi aussi j'ai bien aimé le livre de Stephen King (*"on writing"* en anglais), même s'il faut prendre avec des pincettes certains conseils sur le style qui s'adressent à ceux qui écrivent en anglais, comme Reven le souligne
J'avais adoré sa métaphore de l'écrivain comme découvreur de fossile, qui déterre le machin avec son petit pinceau. Et comme je ne fais pas non plus de plan (enfin, pas détaillé), ça m'avait rassuré aussi.
J'ai apprécié les bouquins d'Orson Scott Card, que je recommande également, spécialement *"characters and viewpoints"* qui est plus général.
Le petit livre de Murakami m'a aussi plu (ce gars est fascinant !), mais il est nettement plus autobiographique que "livre de conseil" (si mon souvenir est bon) et quand il dit coureur de fond, il s'agit vraiment de course à pied. Il fait aussi partie de ces auteurs qui écrivent sans plan donc intéressant à ce niveau.
Cliène, éventuellement, tu pourrais nous parler des autres livres que tu as conseillés ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité