Pitcher, oui, mais comment ?

Répondre
Aranck

Pitcher, oui, mais comment ?

Message par Aranck »

Bonjour à tous et à toutes. :)

Je m'adresse ici à celles et ceux qui ont eu une expérience de pitch.

Ce système de présentation d'une oeuvre se développe de plus en plus, mais qu'en est-il exactement ?

Pour ma part, j'ai tenté d'imaginer ce que cela pouvait donner que de se retrouver devant plusieurs personnes à présenter son histoire, et j'avoue que j'ai même essayé entre "moi-même et moi-même" de faire un petit discours, mais ce qui en est sorti est d'une banalité torride :laughing: . (Idem pour les synopsis d'ailleurs, je suis nulle dans cet exercice)

Alors, comment faut-il s'y prendre ?

– Faut-il faire un résumé complet de l'histoire ou juste appâter l'auditoire ?
– Y a-t-il une différence entre pitch et synopsis (si ce n'est que le premier se fait à l'oral et l'autre à l'écrit)?
– Faut-il expliquer quelles sont nos motivations ? Ce que nous défendons ?
– Comment faire pour ne pas donner une impression de morne platitude à ce bébé que nous offrons en pâture à des pro dont les oreilles sont déjà pleines d'autres histoires ?
– Comment présenter l'intrigue au mieux ?
– S'agit-il d'un monologue ou doit-on répondre à des questions ?
– Comment se préparer au mieux ?
– Est-il possible d'avoir des notes avec soi ?

Il y a probablement d'autres questions a ajouter à celles qui m'ont traversé l'esprit, donc n'hésitez pas et par avance, merci de partager vos expériences en ce domaine. :p

Isapass
Modératrice

Re: Pitcher, oui, mais comment ?

Message par Isapass »

Je peux partager mon expérience mais elle se borne à un seul essai. Donc je ne détiens pas la vérité, je donne juste mon avis.

D'abord, le pitch et le synopsis sont deux choses très différentes. Le synopsis est un exercice hautement technique, dont le but est de prouver sa capacité à raconter/articuler une histoire cohérente en dégageant un fil rouge. Le pitch, lui, ne doit pas être technique du tout : il doit donner envie et on est donc dans le domaine de l'émotionnel.

Ensuite, je crois que le pitch va dépendre du public à qui il s'adresse. Je n'ai jamais pitché pour le public, mais je soupçonne qu'on révèle moins de détails de l'histoire que pour un éditeur. Ce sera peut-être plus court, ça donnera une vue plus globale des enjeux... Là je préfère laisser parler celles et ceux qui l'ont déjà fait.
Pour les éditeurs, je pense que le but est d'introduire l'histoire et les enjeux, mais surtout de montrer ce qui nous a animé pendant qu'on écrivait : pourquoi on a voulu écrire cette histoire, quelles en sont les lignes importantes (l'univers ? les personnages ? le contexte ? les thèmes ?), pourquoi ils faut qu'ils lisent le manuscrit.
Aranck a écrit : 20 janv. 2025, 11:09 Comment faire pour ne pas donner une impression de morne platitude à ce bébé que nous offrons en pâture à des pro dont les oreilles sont déjà pleines d'autres histoires ?
Si l'introduction à l'histoire est cohérente et s'il y a des émotions, des émotions qui nous tiennent à cœur, ça se sentira à l'oral. C'est pour ça qu'il faut le maîtriser suffisamment pour y mettre le ton (ce qui ne devrait pas poser de problème à une actrice, chère Aranck ;)...).
La première étape, c'est donc l'écriture du pitch : je crois qu'il ne faut pas hésiter à le faire relire par des gens qui connaissent l'histoire et d'autres qui ne connaissent pas, à demander si on sent bien les émotions, si c'est clair, si c'est intrigant...
L'erreur que j'ai commise au début, c'est de faire trop court. Et si on fait trop court, ce qui manque ce sont... les émotions ! On a l'impression qu'on va déranger, mais finalement, si un éditeur accepte de vous écouter, c'est qu'il cherche des textes et que ça l'intéresse. Donc autant lui livrer quelque chose de peaufiné et ne pas bâcler le truc. 5 ou 6 minutes à l'oral, ça peut paraître long, mais c'est environ le temps que prenait le mien et aucun éditeur ou éditrice ne m'a interrompue. Donc, il ne faut pas hésiter à prendre le temps de développer.
Aranck a écrit : 20 janv. 2025, 11:09 S'agit-il d'un monologue ou doit-on répondre à des questions ?
J'ai eu les deux cas : la personne qui te laisse parler jusqu'à la fin et celle qui t'interrompt pour te poser des questions. Encore une bonne raison pour maitriser parfaitement le pitch : on peut ainsi retrouver le fil sans problème après avoir répondu à la question.
Aranck a écrit : 20 janv. 2025, 11:09 Comment présenter l'intrigue au mieux ?
Encore une fois, je pense que l'important est d'introduire le contexte, les enjeux et les thèmes et ce qui est le plus important pour toi (ex : pour moi c'étaient les personnages principaux et leurs relations). Si tu tords un peu l'intrigue ou si tu l'orientes pour arriver à ça, ça ne pose pas de problème. A mon avis, il faut choisir un angle (et pas essayer de résumer l'histoire linéairement).
Aranck a écrit : 20 janv. 2025, 11:09 Est-il possible d'avoir des notes avec soi ?
Je pense que ce n'est pas très grave d'avoir un petit anti-sèche avec soi, mais je crois surtout qu'il faut le maîtriser à fond, quitte à se le réciter 300 fois dans la semaine précédente.

J'espère que j'ai répondu à quelques interrogations, mais encore une fois, c'est mon point de vue. D'autres complèteront probablement.

Aranck

Message par Aranck »

Merci énormément pour ta réponse @Isapass ! Ton expérience nous sera précieuse. Le pitch se développe pas mal depuis ces dernières années et l'exercice est loin d'être simple (acteur ou pas ;) ).
Je ne savais même pas qu'il fallait parfois pitcher en public >< pour moi, cet exercice ne se faisait qu'en vue d'une édition...

Cela dit, tu as raison, il faut se préparer à fond, et y mettre tout son coeur.

Je n'ai pas suivi Walter Cobb jusqu'au bout, mais je suppose qu'il ne fait qu'un seul tome. Que faire lorsque l'histoire se déroule en plusieurs tomes ? Ne présenter que le premier et laisser le suspense pour la suite, ou pitcher l'ensemble (ce qui peut être un peu long) ?

Quant au "pourquoi on a voulu écrire cette histoire", je t'avoue que je sèche un peu. Si je prends l'exemple de Louis, mis à part que je voulais faire rêver mon fiston à l'époque et l'éveiller par petites touches sur le fait que tout dans la nature est vivant et qu'il faut respecter toute cette vie, je ne suis pas allée plus loin. Je parle parfois des différences et de ce que ça génère, mais encore une fois, par petites touches, pour ne pas assommer les jeunes lecteurs. En fait, j'avais envie surtout de faire du merveilleux et je ne pense pas que ce soit suffisant pour un éditeur. Mais je note tes excellents conseils et je vais y réfléchir bien plus sérieusement.

Pour finir, je crois aussi qu'il faut se sentir légitime en tant qu'auteur, et ça c'est le plus difficile, ça demande de travailler sur soi (théâtre ou pas ;) ), même si on croit très fort en ses personnages.

Quant à la durée, tu dis qu'en gros il faut compter 5 à 6 minutes ? Ou ça dépend de l'auditoire ?

Hylla

Message par Hylla »

Aranck a écrit : 21 janv. 2025, 17:49 Quant à la durée, tu dis qu'en gros il faut compter 5 à 6 minutes ? Ou ça dépend de l'auditoire ?
Pour rebondir ce qu'a dit @Isapass, je dirais que la réponse du comment et du combien de temps dépend d'à qui tu adresses ce pitch :) Selon qui tu vises, il y aura différentes façons de parler. Des lecteurs, des éditeurs, des diffuseurs, etc. Tous ces acteurs sont susceptibles de se faire pitcher une histoire, mais selon à qui tu parles, la façon de le leur restituer peut être différente car ils chercheront des choses différentes. Un lecteur veut savoir rapidement si le type d'histoire que tu proposes va l'intéresser à la lecture, si ça correspond à ses goûts et à ce qu'il cherche dans un livre. Un éditeur voudra savoir si ça correspond à sa ligne éditoriale, si le traitement de l'histoire, l'angle choisi, l'intéresse... Un diffuseur veut savoir en deux phrases dans quel rayon il proposera ton livre à un libraire. Dans les trois cas (et j'imagine qu'il y a d'autres acteurs à qui pitcher une histoire) les éléments sont à plus ou moins étoffer je dirais.

Aranck

Message par Aranck »

Merci @Hylla de ta participation. L'exercice n'est pas si simple. Je le trouve aussi difficile que la rédaction d'un synopsis :downcast: , mais je suppose que c'est comme pour tout, ça demande du travail, et un peu d'habitude.
En même temps, quelqu'un qui n'est pas à l'aise à l'oral doit être tout de même pénalisé, ce qui est un peu injuste. Mais bon qu'est-ce qui est juste dans ce monde :DD

Eryn

Message par Eryn »

Coucou @Aranck
Pour moi, un pitch, c'est un peu comme une bande annonce de film : il faut que la personne qui t'écoute aie envie de lire l'histoire. C'est comme si tu venais de lire un livre, et que tu essaies de convaincre un proche de le lire aussi.
Je te conseillerais de lister et hiérarchiser les éléments les plus importants de l'histoire. La personne qui t'écoute doit savoir qui est le(s) personnage principal et quels sont ses enjeux principaux, obstacles, enjeux, éléments importants de l'histoire
En gros, de quoi ça parle, et comment c'est fait.

Le synopsis, c'est presque plus facile à faire, puisqu'il s'agit plutôt de reprendre ton histoire dans un ordre chronologique. Je crois que les éditeurs préfèrent que les éléments clés de l'histoire soient révélés, donc pas besoin de cacher des choses en te disant qu'ils auront la surprise à la lecture, au contraire. Si un personnage clé meurt, ou retourne sa veste à la grande surprise de tous, alors tu le révèles dans le syno, alors que dans le pitch, pas forcément.

Aranck

Message par Aranck »

Merci @Eryn pour ces informations bienvenues.

Je savais que le synopsis ne devait rien cacher et qu'il reprenait l'histoire par ordre chronologique (je déteste cet exercice d'ailleurs,, et lorsque je m'y mets, je trouve le résultat d'une platitude ! Mais peut-être est-ce le reflet de mon histoire... :worried: ). Ce que je ne sais pas, par contre, c'est s'il faut-il faire un synopsis de l'ensemble des tomes prévus ou seulement du premier ?

Quant au pitch, je trouve l'idée de la bande annonce très sympa ! Merci ! ;* Le plus difficile est de faire à la fois court et accrocheur...

Bref, ça se travaille tout ça :downcast:

Eryn

Message par Eryn »

@Aranck , si seul le 1er tome est écrit, je ferais un synopsis de seulement le 1 er tome, quitte à mettre en quelques lignes à la fin ce que tu prévois pour la suite, mais sans forcément tout détailler.
Je veux bien lire ton syno quand il sera écrit, si tu as besoin. ;)
Et oui, on a l'impression de saccager toute l'histoire en le faisant, mais pour un lecteur qui ne connait pas ton texte, ça donne un bon aperçu du projet.

Aranck

Message par Aranck »

Mon Dieu, j'avais répondu à ce message, mais apparemment, j'ai refermé mon ordi sans l'envoyer ! Quelle *$`&@$*` je suis ! :steam:
Donc je reprends :

Merci beaucoup pour ta proposition de relecture de mon synopsis <3 , je ne manquerai pas de faire appel à toi le jour où je l'aurai écrit, ce qui n'est pas le cas. J'ai beau savoir que c'est quelque chose d'incontournable dès lors qu'on veut toucher un éditeur, mais je n'en suis pas encore là pour l'instant. Déjà, je dois reprendre le tome 2 et ensuite il faut que j'attaque le tome 3 :DD .

En ce moment je reprends les notes, post-its, carnets, feuilles volantes que j'ai accumulés et entassés dans un carton et je tente de les trier pour me remettre les idées en place. Il y en a des tonnes et dans tous les sens, et j'ai l'impression d'être une fourmi qui a décidé d'atteindre le sommet de l'Everest !

J'ai vu que de ton côté, tu n'avais rien posté sur PA, moi qui voulais te lire...

En tout cas, merci à la fois pour ton passage sur mon journal, et pour ta proposition de relecture !

Répondre