De l'écriture des suites

Avatar du membre
Alice
Messages : 982
Enregistré le : 31 janv. 2019, 13:10
Contact :

Re: De l'écriture des suites

Message par Alice »

@Eryn Pour le coup, je me demande si faire un plan détaillé de tes trois parties potentielles ne pourrait pas t'aider?
Cela te permettrait de considérer quels éléments de l'histoire centrale tu veux mettre dans chaque tome et quelles histoires secondaires tu veux développer dans chaque partie.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais été capable de faire court. J'ai toujours été très attirée par l'idée de trilogie (un vieux reste d'études littéraires avec l'obsession du plan en trois parties, peut-être? 🤔) et je prévoyais d'en écrire une.
Pour moi, c'est un exercice complexe car il faut maintenir l'attention du lecteur sur une longue durée. Il faut une cohérence d'une partie à l'autre, ça multiplie les enjeux...
De fait, pour répondre à la question de @Zénodote , j'ai résolu le problème de l'écriture de la suite en... annulant l'idée de trilogie :'D Je me suis concentrée sur l'histoire centrale qui m'intéressait à la base et c'est beaucoup mieux pour moi car, quand j'ai essayé d'écrire la suite directe de mon tome 1, j'ai patiné comme rarement...

Avatar du membre
Eryn
Messages : 803
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: De l'écriture des suites

Message par Eryn »

@Alice , c'est une bonne idée, sauf que les plans avec moi ça ne marche pas, ça me bloque. Ce qui fonctionne par contre c'est de faire la liste des points importants qui doivent avancer ou se résoudre dans chaque partie... Reste à savoir si je tiendrai sur la longueur ^^

Avatar du membre
Gwenifaere
Messages : 46
Enregistré le : 06 janv. 2020, 19:11
Contact :

Re: De l'écriture des suites

Message par Gwenifaere »

Sujet intéressant ! Je suis directement concernée en ce moment et j'ai fait une découverte fascinante il y a peu :

Pour situer, je fonctionne par jets successifs. Au moment d'écrire mon premier jet, j'ai une très vague trame, avec deux ou trois grands moments, des objectifs à atteindre pour la fin, mais pas grand-chose de plus. J'avais écrit le 1er jet du tome 2 de La Vieille Fille et le Viking (une série prévue pour avoir 5 tomes au total) pour le NaNo de 2019 ; pour le NaNo de 2020, j'ai écrit le 1er jet du tome 3. Depuis, j'ai fini plusieurs rounds de corrections sur le tome 2, il est parti en BL... et les retours de BL se retrouvaient beaucoup sur un point : un personnage qui n'était pas développé correctement.

J'aurais pu être bien embêtée... sauf qu'entre-temps j'avais écrit ce tome 3. Tome 3 où le personnage en question avait une place plus importante et potentiellement plus intéressante ; tome 3 où un autre personnage a pris bien plus d'ampleur que je ne l'avais prévu, alors qu'il était totalement absent du 2.
Du coup, je me retrouve à faire un petit échange. Remplacer le personnage problématique par celui qui a pris plus d'ampleur dans le 3, et réserver son entrée à ce troisième tome. Et je pense que ça va fonctionner du tonnerre !

Je ne sais pas si je m'exprime très clairement, mais tout ça pour dire que l'écriture des suites est effectivement une besogne longue, compliquée... et pour laquelle, à défaut d'avoir un plan très précis, je pense qu'on gagne à avoir la possibilité de revenir en arrière sur des tomes précédents pour ajuster le tir. Jongler entre deux histoires à différents stades de maturation peut être délicat, mais personnellement je sais que je vais continuer cette pratique d'écrire les premiers jets des tomes suivants assez rapidement, pour pouvoir m'en faire une idée plus précise qui pourra éclairer un peu mieux la totalité de la série. Peut-être la pratique d'un "jet zéro", en écrivant seulement des scènes clés, en les esquissant juste, pourrait-elle être utile dans ce genre de situation ?

Donc, pour répondre à la question, je ne dirais pas que j'écris ma série totalement à rebours (de toute manière le premier tome est déjà publié donc plus possible d'y retoucher)... mais que c'est un processus qui peut aider, je pense !

Nathy Lyall
Messages : 29
Enregistré le : 06 avr. 2024, 17:36
Contact :

Dark-Side

Message par Nathy Lyall »

Hello La communauté,

J'ai un gros dilemme. J'ai écrit il y a 14 ans un roman, un gros roman dont trois tomes sont déjà sortis, mon 4eme traîne la patte. Entre le moment ou le 1er tome est sorti et 2024 il s'est passé 11 ans. En tant qu'auteur, j'ai évolué, mes envies aussi, même si les histoires de vampires c'est toujours mon truc. Aujourd'hui je n'arrive plus à entrer dans l'histoire telle qu'elle a été écrite il y a des années.

J'ai envie depuis déjà longtemps de remanier cette histoire, pour moi le coté "romance" est trop présent. Les relations entre les personnages sont ambigus et ça je veux le garder.

En fait j'hésite, est-ce que je le laisse tel quel et je finalise ce tome 4 ou est-ce que je reprends tout sachant que le tome 4 patiente depuis 2016/2017.

J'hésite à poster dans mon espace les romans petit à petit et les retravailler au passage, mais est-ce que trois gros tome et un 4eme en préparation ça ne serait pas abuser...

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 1008
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Dark-Side

Message par Soah »

Modération Bonjour @Nathy Lyall !
Tes questions sont tout à fait légitimes et peut-être trouveront elles un écho chez d'autres plumes, néanmoins ton message n'était pas posté au bon endroit ! De plus, il existait un sujet concernant l'écriture des suites. J'ai donc fusionné les topics ! À l'avenir, essaie de regarder via la fonction recherche si ce que tu souhaites aborder n'a pas déjà été évoqué ailleurs ;)
Bonne journée,
Soah pour l'équipe PA

Nathy Lyall
Messages : 29
Enregistré le : 06 avr. 2024, 17:36
Contact :

Re: De l'écriture des suites

Message par Nathy Lyall »

Entendu, merci.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités