Vos expériences dans l’auto-édition

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Vos expériences dans l’auto-édition

Message par EryBlack »

Pardon Sej, mais suite à une petite recherche, je n'ai vu aucun "il faut" dans les précédents message et en ce qui me concerne, c'était pas du tout le but. Pas d'injonction, juste apporter à la réflexion en mettant en lumière des points qui peuvent être ignorés et en donnant éventuellement des conseils. (Après j'entends que mes formulations aient pu sembler des injonctions ; à l'écrit c'est pas forcément facile de montrer ce genre de nuance, mais en tout cas c'était pas l'intention derrière, valà :hug: Et je comprends aussi que le sujet soit sensible, mais du coup ça a possiblement biaisé ta lecture des derniers messages en les "injonctionnant" ?)

Avatar du membre
Seja
Admine
Messages : 1510
Enregistré le : 27 nov. 2017, 15:53
Contact :

Re: Vos expériences dans l’auto-édition

Message par Seja »

C'est pour ça que mes "il faut" étaient entre guillemets. Je l'ai remonté parce que je ne suis pas la seule que ça a fait tiquer. Mais je comprends tout à fait que l'intention derrière n'était pas mauvaise, hein xD

Seulement, ça donne une impression de "si on veut produire de l'AE, il faut ça, ça et ça", ce qui n'est pas le cas. Encore une fois, c'est à chacun de faire ses expériences et de trouver son chemin.

Et je tiens quand même à rappeler que les soucis de mise en page / couverture peuvent aussi arriver aux ME qui n'ont pas la taille d'un Gallimard :smirk:

Allez, amour et petits têtards :*

Avatar du membre
CelCis
Messages : 68
Enregistré le : 04 févr. 2023, 10:43
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Vos expériences dans l’auto-édition

Message par CelCis »

@Seja tu as raison, il ne faut pas. Si cela paraissait dans mon texte, j'en suis désolée.

Je retire le côté normatif: plutôt que de dire "besoin" comme je l'ai fait précédemment, je dirais plutôt que si on désire avoir un livre qui ressemble à ceux publiés par une ME (et, en effet, tout dépend laquelle...), il peut être bon de savoir que cela prend du temps et qu'un regard externe peut être utile. Mais: il n'y a aucune obligation que notre livre ressemble justement à cela. C'est bien ça la magie de l'auto-édition :party:

Pour le sens des fibres, c'est parce que je crois dans le partage d'expériences. Moi je n'y connaissais rien, et je trouvais ça plutôt utile pour ne pas avoir un livre qui rebique, et je ne pense pas que beaucoup aimeraient cela comme produit final :DD C'est aussi le sens de cette discussion, non? ;)

Avatar du membre
Seja
Admine
Messages : 1510
Enregistré le : 27 nov. 2017, 15:53
Contact :

Re: Vos expériences dans l’auto-édition

Message par Seja »

@CelCis T'inquiète, je sais bien que personne ne pensait à mal :) Et pour le sens des fibres, c'était juste pour illustrer que l'AE peut avoir un spectre très large : entre ceux qui ne vont pas hésiter à publier quelque chose écrit la veille et ceux qui vont être assez attentifs à justement ce sens des fibres.

Après, je le dis et je le répète, je suis pour une AE de qualité ! Et je connais plein-plein de monde qui passe des semaines et des mois sur des corrections ou la chasse aux veuves et aux orphelins ou un millier d'autres choses. C'est ce qui me fait aussi dire que la qualité ne vient pas forcément des professionnels qu'on va engager sur son bouquin, mais dans d'autres cas, de son investissement perso dans les différents process.

Avatar du membre
Rumple
Messages : 31
Enregistré le : 02 avr. 2023, 11:48
Contact :

Re: Vos expériences dans l’auto-édition

Message par Rumple »

Vos expériences sont super intéressantes et j'apprécie justement voir la sensibilité de chacun sur certains points. Dans les faits je suis du même sensibilité que @EryBlack au sujet de la maquette et j’attache pas mal d’importance au fait de travailler de la manière la plus propre possible. Maintenant cette exigeance n’est pas à porté de tous et c’est normal. J’imagine que le fait de souhaiter auto-publier un roman (très) illustré est aussi une contrainte qu’un roman « nu » n’a pas.
Au niveau du travail de la maquette je me demandais d’ailleurs si vous aviez des recommandations de logiciel/application (je travaille sur IPad et j’écris mon manuscrit sur Pages).

Merci @Peridotite pour les vidéos, c’est super interessant :hug:

Avatar du membre
Peridotite
Messages : 194
Enregistré le : 03 sept. 2022, 10:29
Contact :

Re: Vos expériences dans l’auto-édition

Message par Peridotite »

Je suis en ce moment en train d'écrire et de dessiner un album pour enfants. Perso pour la maquette, je me suis mise à Indesign. Je scanne les dessins que je corrige sur Photoshop, puis je fais la maquette sur Indesign. Je n'ai qu'un brouillon pour l'instant, mais ça semble prometteur. Je rêve de réaliser une dizaine de livres reliés par moi et tout faire de A à Z donc je te dirais ce qu'il en est avec Indesign concernant l'impression etc. N'hésite pas à partager tes choix aussi, ça m'intéresse :)

Sinon il y a un autre logiciel gratuit que je viens de télécharger, je regarde plus tard pour le nom, j'ai oublié, mais il faut avoir quelques notions de programmation pour l'utiliser. Le rendu est bien il paraît, certains étudiants l'utilisent pour la mise en page de leur thèse, pour arranger les figures avec le texte, donc ça pourrait être une bonne alternative.

Je suis d'accord qu'il n'y a aucune obligation concernant le devoir de corrections et le détail de maquettage, avec choix du papier etc, pour ses projets personnels, mais tout de même, je trouve que c'est mieux quand c'est bien fait et ce, même si ce n'est que pour offrir un exemplaire à ses proches. Je me verrais mal leur donner un truc plein de fautes, avec une couverture moche, ou un papier bas de gamme. Ça ferait baclé et me connaissant, j'aurais honte :) Mais c'est sûr, c'est personnel.

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Vos expériences dans l’auto-édition

Message par Soah »

Bonjour bonjour,
Actuellement en plein questionnement, je m'interroge sur le fait de sortir des livres en AE - par choix, bien sûr - qui serait un voir une série de livre de cosy fantasy.
J'aimerais connaître vos bonnes adresse pour l'impression des livres. Parce que passer par un imprimeur en France, soyons honnête, je crains de ne pas avoir les reins pour assurer la chose mais si je me lance j'aimerais produire des ouvrages vraiment beaux et qualitatifs (ex : des reliés avec des petites fioritures qui ne servent à rien sinon faire plaisir aux yeux. Bref, voilà voilà, si vous avez des recommandations, des tips et des conseils, n'hésitez pas <3

Oh et petite question : Pensez-vous que faire appel à un·e traducteurice soit une bonne idée ? Sortir le roman en deux langues (ex : anglais / français ) en même temps permet de toucher un public plus large mais ça représente quand même un certain coût.

Avatar du membre
Chapo
Messages : 9
Enregistré le : 06 mai 2023, 17:57
Contact :

Re: Vos expériences dans l’auto-édition

Message par Chapo »

Contente de trouver ce sujet sur lequel je voulais vous demander votre avis, sans savoir d'ailleurs dans quelle partie du forum j'aurais pu poster...
J'envisage de publier mon futur livre en auto-édition pour plusieurs raisons, notamment la satisfaction de tout gérer moi-même et de faire ce que je veux, et pour garder mes droits sur mon livre.
Mon but est que mon livre soit découvert et lu par toute personne qui pourrait être intéressée par le sujet.
Je m'interroge donc sur les moyens de diffusion. Amazon me semble un incontournable, quand bien-même je n'adhère pas à tout ce qu'ils font...
Je pense qu'il pourrait être intéressant aussi de rendre mon livre accessible aux librairies physiques, mais je ne sais pas si cela vaut le coup (enfin, le coût :p ), ni comment procéder.
Est-ce qu'il vaut mieux passer par une plateforme qui imprime des livres à la demande, et qui, selon les options payantes choisies, propose aussi la diffusion via les réseaux Dilicom ou autre ? Quelles plateformes avez-vous essayées, tant pour l'impression que pour l’édition et diffusion ? En êtes-vous contents ? Combien ça vous coûte et vous rapporte ?
J'ai vu aussi qu'il existait le FEL (Fichier Exhaustif du Livre) qui permet aux libraires peuvent accéder aux livres et de les commander, mais je n'arrive pas à savoir si n'importe qui peut s'inscrire dessus (avec une auto-entreprise par exemple) ou si c'est réservé aux éditeurs pro, ni si c'est facile d'accès (ça me semble être une usine à gaz...). Et surtout, je n'ai pas compris comment ça marchait vraiment...
Ou sinon, est-ce que la vente par mon propre site Internet suffirait ? Car de toutes façons, les gens qui commanderaient en librairie seront forcément des gens qui connaîtraient déjà mon livre... Donc la plus-value de la librairie physique est faible.
Mais dans ces deux cas, il faut imprimer soi-même une certaine quantité de livres, pour les envoyer ensuite au fur et à mesure des commandes, ce qui implique un coût de départ élevé sans certitude de vendre les exemplaires...
Donc j'ai du mal à savoir ce qui serait le plus adapté...

Comment faites-vous de votre côté ?
Merci de vos avis !

Avatar du membre
Rumple
Messages : 31
Enregistré le : 02 avr. 2023, 11:48
Contact :

Re: Vos expériences dans l’auto-édition

Message par Rumple »

Coucou @Chapo !
Malheureusement je ne pourrais apporter aucune réponse à tes question puisque j’en suis au même stade que toi à priori. Cependant tes questions sont hyper pertinentes et j’espère que quelqu’un pourra nous apporter des réponses.

De mon côté pour le moment j’envisage mon Auto-Edition en deux temps :
- Un financement participatif pour financer une édition « collector » avec couverture rigide (et éventuellement quelques goodies en fonction de l’engouement)
- puis diffusion en impression à la demande via Amazon ou autre plateforme + version ebook

Je ne sais pas si ce plan est réalisable ou autorisé mais c’est mon souhait.

Avatar du membre
Chapo
Messages : 9
Enregistré le : 06 mai 2023, 17:57
Contact :

Re: Vos expériences dans l’auto-édition

Message par Chapo »

Coucou @Rumple !
Merci de ton retour ! Le financement participatif est en effet une très bonne idée pour une version collector ! Je pense que ton livre, susceptible d'avoir une large audience (les premiers chapitres que j'ai lus sont vraiment passionnants), s'y prêterait bien en effet. Tu penserais faire juste une couverture rigide et tout le reste pareil que le livre en impression à la demande, ou tu fais aussi des agréments pour le corps de texte ? Je verrais bien quelques-unes de tes belles illustrations (* je viens de découvrir ton journal de bord et que c'est quelque chose que tu as déjà envisagé :DD ) ! Proposer des goodies sur les thèmes de ton livre, c'est une bonne idée !
De mon côté, j'avais aussi pensé faire une version collector enrichie, mais je n'avais pas pensé au financement participatif !

En tous cas, ce que tu envisages me semble tout à fait autorisé (tant que tu prévois un numéro ISBN pour chacune des versions de ton livre) !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités