La Grotte de PAscaux - Patchwork de nos dernières scènes en date

Avatar du membre
Sklaërenn
Messages : 128
Enregistré le : 25 déc. 2020, 08:50
Contact :

Re: La Grotte de PAscaux - Patchwork de nos dernières scènes en date

Message par Sklaërenn »

Oh, mais c'est intéressant ça ! Moi je suis sur une scène avec un de mes persos qui va se trouver face à d'autres ( de loin ) ce qui va déclencher une espèce de crise de panique un poil exacerbée par rapport à ce qui se fait normalement et qui va être calmer par la surprise. Pas une surprise effrayant. Plutôt une surprise qui donne envie de faire des bêtises :laughing:

Eh ! Mais c'est dur de décrire une scène sans trop en dire pour éviter de spoiler des passages des fois que des lecteurs passeraient dans le coin :monocle:

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: La Grotte de PAscaux - Patchwork de nos dernières scènes en date

Message par Zlaw »

Ah ben là, c'est sûr que si quelqu'un arrive à deviner quoi que ce soit, ce sera très fort de sa part, @Sklaërenn ! xD Ça m'évoque des tribus/clans/peuples qui ne savaient pas que l'autre existait et qui se découvrent sans se faire la guerre (ce qui changerait un peu, j'avoue). J'ai bon, ou bien je suis complètement à côté de la plaque ? =D

Pour ma part, je viens d'écrire une scène dans laquelle quelqu'un se fait poignarder, et j'en suis pour le moment moyennement satisfaite. Le point de vue est celui de la victime, et elle est prise par surprise, dans le sens où il n'y a pas de combat et elle n'a même pas vu son agresseur arriver. En conséquence, j'ai peur d'être un peu trop vague sur ce qui se déroule exactement. Ce n'est que lorsque les renforts arrivent que des termes explicites peuvent être employés, et je me questionne sur la raideur de la transition. Est-ce une bonne chose de plonger les lecteurs dans le même trouble que le personnage dont le point de vue est suivi à ce moment-là ? Je me dis que je verrai bien quand je ferai la prochaine repasse sur cette scène. En tous cas ça commençait à faire un petit temps sans action véritable, et à part ça, ça me plaît bien. =)

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: La Grotte de PAscaux - Patchwork de nos dernières scènes en date

Message par Fannie »

Dans un tel cas, il est possible que la victime ne sente pas tout de suite la douleur et qu'il lui faille un peu de temps pour vraiment comprendre la situation. Donc si elle est dans une sorte de brouillard et que l'arrivée des renforts (avec l'agitation, les voix des gens qui parlent autour d'elle) permet de revenir à la réalité, je pense qu'il y a moyen de faire en sorte que la transition ne soit pas abrupte.
Mais peut-être que je suis à côté de la plaque avec ce que j'imagine...

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: La Grotte de PAscaux - Patchwork de nos dernières scènes en date

Message par Zlaw »

Oui, c'est tout à fait ça, @Fannie ! Je ne me suis jamais fait poignarder (heureusement), mais j'imagine un peu la même chose. Et c'est un peu ce qui se passe. La victime ne comprend pas ce qui vient de lui arriver, elle ne se rend même pas tout de suite compte qu'il y a quelqu'un à côté d'elle, et une fois poignardée elle ne ressent que vaguement la douleur (une sensation de douleur nouvelle, inconnue, parce qu'elle ne s'est jamais fait poignarder non plus), puis elle se retrouve par terre sans s'en rendre compte, et sa vision se trouble. Les renforts arrivent pour gérer l'agresseur (parce qu'ils n'étaient pas loin), et elle distingue à peine des formes en altercation.
Ce qui pour le moment laisse à mon avis à désir, c'est l'imprécision sur ce qui lui est arrivé au juste. J'ai peur qu'on ne comprenne pas qu'il lui a été fait du mal, que c'est un agresseur qui est venu vers elle. Ou en tous cas trop tard. Et parallèlement je ne veux pas vendre la mèche en décrivant l'agresseur, son arme, le sang sur ses mains, tout en détails. Ça ne me paraît pas correspondre à cette scène, car tout se déroule très vite (sinon elle pourrait se défendre). C'est un équilibre délicat que celui que je recherche. ^^
En revanche je n'étais pas partie sur l'idée qu'elle se réveille à l'arrivée des renforts. Pour moi elle achève justement de perdre connaissance juste quand on arrive à ses côtés. J'allais prendre le parti de me dire qu'elle lâche prise au moment où elle se sent en sécurité, même si seulement inconsciemment. J'en sais rien, j'ai plutôt l'expérience de reprendre connaissance que celle de la perdre... À la limite il y a une ou deux personnes et un chien à ce moment-là, les gyrophares et les secouristes arriveront après, peut-être qu'elle rouvrira les yeux à ce moment-là, parce qu'ils seront plus aptes à la réveiller que son collègue ? Ou alors est-ce que justement il serait plus logique qu'il fasse lui aussi son possible pour la gardée éveillée dès le départ ? :monocle:

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: La Grotte de PAscaux - Patchwork de nos dernières scènes en date

Message par Fannie »

@Zlaw, sans vouloir t'influencer avec mes idées (la façon dont mon cerveau interprète ce que tu décris), j'imaginais que la victime ne s’évanouissait pas, mais qu'elle était sous le choc, dans un état second, et que l'agitation, le bruit et les voix autour d'elle la ramenaient à la réalité, surtout si quelqu'un s'approche et s'adresse à elle.
Si elle ne s'évanouit pas, elle peut comprendre peu à peu qu'elle saigne, qu'elle est blessée, qu'elle n'a pas entendu de coup de feu, etc. Si elle n'a pas vu son agresseur, il n'y a pas de raison de le décrire, à moins qu'une autre personne le voie.
Mais en effet, quand quelqu'un est blessé, il me semble qu'on essaie toujours de le garder conscient de peur qu'il tombe dans le coma.
Il y a une autre possibilité qu'une de mes connaissances a vécue après avoir été renversée par une voiture, c'est d'avoir l'impression de voir la scène depuis en dessus, de se voir soi-même et d'être consciente de tout ce qui se dit, les commentaires sur ses blessures, les "tu crois qu'elle est morte ?", etc. C'est une expérience de mort imminente, mais sans le tunnel, la lumière et tout le bazar.

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: La Grotte de PAscaux - Patchwork de nos dernières scènes en date

Message par Zlaw »

Hello la Plumauté,


Toujours à la recherche de partager la partie fun de l’écriture, je relance ce sujet : cet Été, j’ai écrit un épisode d’angoisse et d’action, et en ce moment j’en traite les conséquences. Je suis donc plongée dans les interactions de couples, amis, familles, qui ont chacun vécu les choses différemment, et commencent chacun à s’en remettre à leur manière. C’est l’un des avantages que je trouve à avoir beaucoup de personnages, toutes ces façons de voir et d’être qui s’entrecroisent. Et puis, la dominante cocooning de l’épisode me plaît bien aussi ; elle tombe à pic. :hug:

Allez, qui d’autre s’amuse juste, en écriture, en ce moment ? =)

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: La Grotte de PAscaux - Patchwork de nos dernières scènes en date

Message par EryBlack »

Je n'avais pas vu ce sujet, mais j'aime bien l'idée !

@Zlaw Ce que tu décris serait typiquement le genre de passage qui me ferait renâcler à l'écriture et que probablement je passerais sous ellipse, de crainte d'échouer à capter l'authenticité des réactions. Surtout avec beaucoup de personnages ! Ce qui est dommage parce que dans ce que je lis, j'aime bien ce genre de moments. Mais plus l'expérience vécue a été potentiellement un choc, plus j'ai peur de tout casser en décrivant les réactions. Toi c'est plutôt un truc qui te plaît, alors, ou en tout cas devant lequel tu ne recules pas ?

De mon côté, je suis sur une scène de dispute qui débouche sur l'irruption de l'impossible dans un monde réaliste. Le basculement vers le fantastique, donc. Et je trouve ça dur à gérer (en fait qu'est-ce que je ne trouve pas dur à gérer en écriture, à part les descriptions ? xD), rendre ça crédible, insuffler le bizarre sans qu'on se dise "mouais". C'est un peu le climax de mon histoire (une nouvelle en l'occurrence), donc pas évident ! D'autant plus qu'il reste la dispute à finir et à apaiser. J'ai l'impression que je découvre au fur et à mesure de l'écriture ce dont je voulais réellement parler dans cette histoire et ce que les personnages ont dans les tripes. J'espère que ça me portera jusqu'au bout !

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: La Grotte de PAscaux - Patchwork de nos dernières scènes en date

Message par Zlaw »

Alors, pour répondre à ta question, @EryBlack, je ne vais pas dire que mes scènes d'interaction douce et de gestion de traumatisme sont de celles qui sortent du premier coup, ni qu'au final elles sont parfaites d'authenticité. Je ne suis pas une grande émotive moi-même, ou en tous cas je ne l'exprime pas aisément ni adroitement, donc le faire faire à des personnages, ce n'est pas le truc qui me vient le plus facilement non plus. Néanmoins, une des choses qui me plaisent dans l'écriture, c'est de justement pouvoir faire parler d'autres voix que la mienne. On dit toujours qu'il y a un peu de soi dans chacun de nos personnages, et c'est tout à fait vrai je pense, mais je suis convaincue qu'ils nous offrent également un point de vue qu'on ne pourrait pas avoir tout seul, même si confrontés à une personne dans leur situation. On est derrière leur épaule, c'est vraiment un position particulière, et comme ils ont leur voix qui leur est propre (en tous cas, à ce stade de mon écriture, je trouve qu'ils sont plutôt bien posés, mais je me trompe peut-être ^^) ils savent s'exprimer à travers nous. Donc non, je ne rechigne pas, parce que c'est un peu mon proxy dans des expériences que je n'aurai jamais. Heureusement pour certaines, un peu moins heureusement pour d'autres, mais bon, on ne se refait pas. xD
Aussi, j'ai l'avantage de ne jamais me mettre de deadline ou de contrainte particulière (comme tu l'as sur une nouvelle, en l'occurrence), donc si ça ne vient pas maintenant, je sais que ça viendra plus tard. Je n'ai encore jamais eu d'idée de scène qui n'a pas fini par prendre forme. Et je garde tout, comme le dragon-oppossum que je suis. J'ai un fichier de chutes que je placerai un jour. Si c'est dans ma tête, ça va leur arriver, les pauvres. > <

En ce qui concerne ton propre passage en cours, dis donc, tu te mets plusieurs défis en parallèle ! Personne n'a encore jamais donné de retour sur ma dernière révélation centrale en date, donc si ça se trouve elle tombe à plat et je n'en sais rien, mais quoi qu'il en soit je me souviens du moment de son écriture, et ça avait été un sacré casse-tête, en effet. J'aime vraiment beaucoup ta tournure :
EryBlack a écrit : 29 sept. 2022, 18:38rendre ça crédible, insuffler le bizarre sans qu'on se dise "mouais".
Je trouve que ça tape juste dans le mille ! J'avais mon information choc sous le coude depuis le début de l'histoire, si bien qu'au moment de la révéler, je me suis demandée si c'était suffisamment inattendu. Et la minute d'après, je me disais que justement j'avais trop bien enfoui la mèche, et que ça allait sortir de nulle part et faire décrocher. Vraiment un équilibre difficile à trouver !
Et toi tu fais ça sur une nouvelle ! :screaming: J'allais dire que j'aurais tendance à rendre la chute inattendue, avec un format comme celui-ci, mais à bien y réfléchir je dirais des bêtises, car j'ai déjà écrit une nouvelle d'horreur pour un concours PA d'Halloween, et le fantastique n'arrivait pas à la fin, il me semble. Je ne sais plus comment j'avais fait, ceci dit...
Et toi tu t'ajoutes encore en plus une dispute ! Ah ! Les disputes ! C'est encore plus épineux que les scènes douces, je trouve. En ce qui me concerne elles m'arrivent toujours quand je ne m'y attendais pas, et quand j'avais l'intention d'en écrire une, ça se résout avant même que le soufflet monte. C'est assez chaotique, comme procédé. Malgré ça je peux tomber d'accord sur la difficulté à désamorcer ce genre de situation. Et je reviens sur le fait que tu fais tout ça dans une nouvelle. Je suis soufflée. D'où te sont venues toutes ces "contraintes", ou en tous cas tous ces facteurs à prendre en compte ? Je suis convaincue que si c'est comme ça que tu as vu les évènements, tu vas forcément trouver comment les raconter. Il n'y a que toi qui auras les mots justes, même. =]
Idée débile du jour : peut-être que tu pourrais justement utiliser la dynamique de la dispute pour que l'arrivée de ton facteur irréel puisse se faire brusquement sans pour autant briser un rythme et paraître cousue de fil blanc ? Je n'aime pas donner des conseils, donc je vais arrêter là. Mais en tous cas je secoue mes pompons virtuels pour t'encourager.


Et pour conclure, merci d'avoir apprécié ce petit exercice. Je suis contente de l'avoir relancé ! =D

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: La Grotte de PAscaux - Patchwork de nos dernières scènes en date

Message par EryBlack »

@Zlaw Je vois ! Effectivement, sans contraintes, c'est peut-être moins difficile à aborder.
Zlaw a écrit : 29 sept. 2022, 20:14 Néanmoins, une des choses qui me plaisent dans l'écriture, c'est de justement pouvoir faire parler d'autres voix que la mienne.
C'est drôle, moi au contraire je me dis souvent que je suis incapable de mettre en scène des personnages qui ne sont pas un peu moi ^^ Finalement c'est ma propre voix que je décompose en plein de petites individualités. Je ne saurais pas faire autrement je crois, j'aime bien quand on s'aperçoit que les conceptions de l'écriture peuvent être si différentes !
Zlaw a écrit : 29 sept. 2022, 20:14 J'ai un fichier de chutes que je placerai un jour. Si c'est dans ma tête, ça va leur arriver, les pauvres. > <
Trop marrant ça ! Plein de destins potentiels ^^ J'ai lu récemment un bouquin où la narration, à plusieurs reprises, s'interrompait brutalement avec un "Non, attendez, en fait ça ne s'est pas du tout passé comme ça" et re-racontait le même événement avec une issue différente. Et on pouvait laisser le doute planer de ce qui était vrai ou non. J'ai trouvé ça trop cool qu'on ait le droit de faire ça ! Donc avec ton fichier de chutes, il y aurait sans doute de quoi s'amuser :D

Concernant mon propre texte, il y a peu de temps j'aurais été horrifiée à l'idée de la contrainte que représente le format court. Longtemps je n'ai juré que par les romans-fleuve, et sans plan s'il vous plaît ! Mais ça a changé ces derniers temps, je ne sais pas précisément pourquoi. Les nouvelles me permettent de me remettre à l'écriture en cherchant tout de suite une intensité et un propos consistant. Ensuite, sur les composantes de l'histoire, je suis partie sur une série de nouvelles où le fantastique fait irruption à un moment, c'est mon fil rouge ! Et concernant la dispute, ça a découlé tout naturellement de l'inspiration que j'ai prise pour cette nouvelle, à savoir une discussion sur les tatouages et la question de "se tatouer sans prévenir son copain/sa copine : quelles questions ça pose dans le couple ?". Voilà pour t'expliquer un peu ^^
Zlaw a écrit : 29 sept. 2022, 20:14 Idée débile du jour : peut-être que tu pourrais justement utiliser la dynamique de la dispute pour que l'arrivée de ton facteur irréel puisse se faire brusquement sans pour autant briser un rythme et paraître cousue de fil blanc ?
Paaas du tout débile ! C'est précisément ce que j'ai fait en fait, donc tu tapes dans le mille avec ce conseil en réalité :DD Et je confirme que ça aide. Parce que dans l'irruption du fantastique, ça me fatigue un peu de passer par les "oh mais qu'est-ce que c'est quoi est-ce dis donc ?" et autres éléments de surprise ; pas que ce soit forcément à jeter, mais simplement ce n'est pas ça que je veux raconter. Donc là, le contexte de dispute va faire diversion, en quelque sorte. Merci pour les encouragements, ils sont appréciés !

Merci à toi pour cette chouette idée de topic, c'est sympa de pouvoir discuter de petits points précis qu'on n'aurait pas forcément pensé à aborder sur nos jdb.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités