La fantasy c'est toujours pareil, j'aimerais voir..

Avatar du membre
Edouard Parle
Messages : 313
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:59
Localisation : Ch'nord
Contact :

Re: La fantasy c'est toujours pareil, j'aimerais voir..

Message par Edouard Parle »

Coucou !
@La Perle des Flots bien sûr, on a souvent tendance à dévaloriser les cultures qu'on connaît mal, bien involontairement, c'est toujours délicat de choisir les bons termes (=
@Mathilde Blue ah oui ? moi je peux continuer un roman avec des personnages qui ne m'intéressant pas et même l'apprécier si l'auteur se rattrape sur tous les autres aspects du roman. Mais c'est vrai que dans 90 % des cas ça ne pardonne pas :downcast:
@Modeste Contesse Merci pour tes apports :DD je lirai avec plaisir ton histoire de larves :tears-joy:
Merci à tous pour cette discussion, c'est sympa :hug:

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: La fantasy c'est toujours pareil, j'aimerais voir..

Message par Cherry »

Edouard Parle a écrit : 28 oct. 2021, 15:27 On a souvent tendance à voir des intrigues, personnages, lieux très clichés qui reviennent très souvent en fantasy.
Hey salut !

Je suis pas d'accord avec toi sur ce point. La fantasy est un genre tellement vaste, certes il y a des clichés mais il y a aussi tant de nouveautés et d'améliorations comme la meilleure représentation des minorités.
Tout est subjectif, attention à ne pas généraliser. Même s'il y a des histoire bourrées de clichés comme Eragon, je peux très bien passer un très bon moment et adorer.
J'avais aussi lu le début d'une super histoire de fantasy sur PA, une histoire qui changeait et qui mettait à rude épreuve le personnage principal. Malheureusement elle n'est plus sur ce site, puisque l'auteur à complètement supprimé son compte.

Mais voilà, j'aime bien les clichés tant qu'ils ne sont pas surexploités et mal utilisés. Certes c'est répétitifs, mais une histoire ne prend-elle pas son inspiration sur d'autres histoires ? Tout dépend aussi du conteur et de l'écrivain derrière le livre.

Avatar du membre
Edouard Parle
Messages : 313
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:59
Localisation : Ch'nord
Contact :

Re: La fantasy c'est toujours pareil, j'aimerais voir..

Message par Edouard Parle »

@Cherry Je suis aussi un grand fan d'Eragon. Il est bourré de clichés mais je trouve que l'auteur apporte quand même un supplément d'âme à son histoire, notamment à partir du tome 2. Ce qui fait qu'on s'accroche vraiment bien.
Je me rappelle après l'avoir fini avoir ressenti une sensation de vide très étrange...
Et pourtant les clichés n'y manquent pas c'est clair ! :DD
La représentation des minorités c'est intéressant, moi je pense tout de suite à Tyrion Lannister dans Le Trône de Fer mais tu as peut-être d'autres personnages en tête... Ca m'intéresserait de savoir :DD
A bientôt !

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: La fantasy c'est toujours pareil, j'aimerais voir..

Message par Cherry »

Edouard Parle a écrit : 02 nov. 2021, 20:52 La représentation des minorités c'est intéressant, moi je pense tout de suite à Tyrion Lannister dans Le Trône de Fer mais tu as peut-être d'autres personnages en tête... Ca m'intéresserait de savoir :DD
alors j'en ai pas en tête clairement xD mais c'est dû au fait qu'il n'y a pas trop de représentation de personne de couleur dans la fantasy occidentale en générale :/

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: La fantasy c'est toujours pareil, j'aimerais voir..

Message par Contesse »

Je reviens par ici pour dire que je rejoins @Cherry ! C'est vrai que la Fantasy peine un petit peu à améliorer sa représentation. En plus des personnes de couleur, les personnes LGBTQA+ ont parfois la vie dure aussi en Fantasy !
Mais c'est en train de changer, et j'ai hâte de voir ça. :)

Avatar du membre
eysselia
Messages : 36
Enregistré le : 01 janv. 2022, 13:31
Localisation : Aimerais bien le savoir aussi.
Contact :

Re: La fantasy c'est toujours pareil, j'aimerais voir..

Message par eysselia »

La conversation était très intéressante à lire, et ça pousse à la réflexion sur le genre.

Je rejoins pas mal d'entre vous sur pas mal de point, je vais juste ajouter un petite nuance : les grands noms de la fantasy sont souvent basé sur le même schéma (ou je devrais dires les mêmes schèma, ça dépend du niveau de zoom) et donc ça peut pousser à l'impression que le genre tourne en rond. Alors que oui dans la pratique y a moulte et moulte oeuvre très originale en fantasy, qui parfois ne se détache grace à des détails.

Quand JeannieC. à mentionné les annales du disque monde ça m'a fait pausé une question. Cette impression que la fantasy tourne en rond peut-elle aussi venir du fait qu'elle se mélange assez peu avec les autres genre ? Parce que les les annales du disque monde c'est certe de la fantasy, mais ça pourrait très bien être ranger dans le rayons humour, si un jour les libraires se décidais à créer un rayons humour (ou alors je passe toujours à côté de ces libraires là).
Et hormis le genre humour que ça soit de la parodie ou pas, romance les mélanges de la fantasy sont plutôt rare. Ça existe, mais quand je pense à un croisement avec le policier (ou thriller), ou le roman pourrait être ranger dans l'un ou l'autre section, j'ai un peu de mal à en voir beaucoup (mon manque de connaissance n'aide pas). Je ne sais pas si c'est juste moi qui a cette impression ou pas.
En tant que lectrice j'aprécierais d'en tourver plus facilement (et au niveau réprésentation comme le souligne Cherry et Modeste Contesse).
En tant que scribouillarde, il y a certain cliché que j'ai envie d'explorer (enfin aussi en tant que lectrice).

Avatar du membre
Edouard Parle
Messages : 313
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:59
Localisation : Ch'nord
Contact :

Re: La fantasy c'est toujours pareil, j'aimerais voir..

Message par Edouard Parle »

@eysselia Coucou !
Ta réflexion sur le fait de mélanger la fantasy à d'autres genres me plaît beaucoup. En ce moment j'essaie de travailler sur un projet de fantasy / policier et ça ouvre pleins de possibilités de mélanger les genres :DD

Avatar du membre
eysselia
Messages : 36
Enregistré le : 01 janv. 2022, 13:31
Localisation : Aimerais bien le savoir aussi.
Contact :

Re: La fantasy c'est toujours pareil, j'aimerais voir..

Message par eysselia »

C'est un projet intéressant, ça offre tellement de possibilité je serais curieuse de le lire ^^.

je voulais aussi ajouter que certain cliché de Fantasy mériteraient plus dexploration avec un parti prit pouvant allé jusqu'à contre pied, et heureusement ça se faite de plus en plus, réécemment j'ai lu "Le chien du forgeron" et c'était totalement le cas, totu en étant un réécriture de conte mythique celtique l'oeuvre remet en question la place du héros et ce qu'il est, très bon livre je vous le conseil. (Puis dans un récit qui tourne autant autour de la figure masculine, j'ai trouvé la remise en question de la femme comme décords bien fait, plusieurs fois leur importances est rappélé et le narrateur questionne la place que la société de l'époque leur attribuait auant dans la vie quotidienne que dans les récits).

Avatar du membre
Sabi
Messages : 152
Enregistré le : 06 juin 2020, 18:43
Contact :

Re: La fantasy c'est toujours pareil, j'aimerais voir..

Message par Sabi »

@Edouard Parle Dans mon cas en tant qu'auteur, ce qui m'intéresse avec la Fantasy, c'est de pouvoir répondre à la question de la cosmogonie : comment et pourquoi un monde a été créé, ce qui veut dire : son alpha et son oméga. J'ambitionne en fait d'écrire une histoire déroulant l'entièreté de l'histoire du monde (bien sûr de façon indirecte), de sorte à ce que le monde imaginé entier tienne entre les pages du livre.
Par là, je n'entends pas écrire un récit mythologique comme avec les sagas scandinaves ou les mythes grecs. Ou en tout cas, pas de façon aussi direct. Je trouve davantage intéressant d'écrire l'histoire d'un dieu qui ignore qu'il est le dieu qui a créé l'univers dans lequel il vit par exemple. Et il se rendrait compte progressivement de qui il est. C'est un exemple.

Après en tant que lecteur, il y a deux séries de Fantasy qui m'ont particulièrement marqué par leur originalité : Les Eveilleurs de Pauline Alphen et Le Royaume de Pierre d'Angle de Pascal Quivigers.
La première série était originale parce qu'elle est une ode à l'écriture, à la beauté du monde et de l'univers visible et invisible, et réussit le tour de force de raconter une histoire passionnante sans personnage antagoniste (sans ennemis).
La deuxième parce que le livre est bourré de personnages qui portent des noms de lieux en France. C'est con mais ça rend fier. Il y en a un dont le nom de famille est Corbières par exemple (du massif des Corbières).
Voila.

Avatar du membre
Edouard Parle
Messages : 313
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:59
Localisation : Ch'nord
Contact :

Re: La fantasy c'est toujours pareil, j'aimerais voir..

Message par Edouard Parle »

@Sabi @eysselia merci pour les recommandations de lecture !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités