Comment écartez-vous une histoire de vos choix de lecture ?

Verrouillé
Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Comment écartez-vous une histoire de vos choix de lecture ?

Message par HarleyAWarren »

Hello,

Me faisant un peu chier au boulot, j'ai décidé de silloner un peu PA à la recherche d'une lecture qui me plaît. Etant une grosse difficile ascendant chieuse en ce qui concerne la lecture (et le reste aussi, soyons honnête), je me suis comme d'habitude retrouvée à soupirer, à pousser des "urgh", des "non, pas ça" et autres grognements. Estampillé "jeunesse" ? Grmmf. Un dragon sur la couverture ? Pitié. La triste couverture par défaut ? Non mais sérieux...

Du coup, au milieu de toute cette gromellerie, la question m'est venue de savoir comment vous autres plumes écartiez une histoire ou une autre de ce que vous avez envie de lire. On se pose souvent la question de ce qui va pousser quelqu'un à nous lire, à cliquer sur notre histoire, mais plus rarement à ce qui rebutera directement. En dehors des goûts et opinions de chacun, je trouve intéressant de savoir ce qui peut empêcher une histoire d'être lue, simplement pour ce qui tient du méta texte (couverture, genre, titre, tranche d'âge, résumé, longueur, nombre de chapitres, nombres de vues, etc, etc)

Est-ce que le critère de tranche d'âge compte ? Y a-t-il un genre sur lequel vous ne cliquerez jamais ? Un type de titre ou de couverture qui vous fait lever les yeux au ciel ? Est-ce que vous vous méfiez d'une histoire déjà longue ou ancienne mais dont le compteur de vues atteint faiblement les 50 ? Bref, qu'est-ce qui vous fait passer à l'histoire suivante sans même vous attarder sur celle que vous avez sous les yeux ?

Avatar du membre
Alice_Lath
Messages : 412
Enregistré le : 16 janv. 2020, 15:39
Contact :

Re: Comment écartez-vous une histoire de vos choix de lecture ?

Message par Alice_Lath »

Hello @HarleyAWarren

Beh sur PA, je pars du principe qu'on sait pas forcément faire une couverture ou un bon résumé ou que les classifications sont parfois inexactes. Je tente donc quand même, je regarde le début du premier chapitre, et je vérifie si le style me parle ou pas. Sinon, je choisis les histoires de personnes avec qui j'ai parlé, qui m'ont lue ou que je remarque dans les commentaires d'une histoire qu'ils ont lue, parfois simplement dans les dernières sorties ou alors je fais tourner le mode aléatoire. Cela peut m'amener à lire des histoires qui m'auraient pas plues de prime abord, puisque je lis parfois des personnes pour les aider ou pour leur faire des retours ou pour en savoir plus sur leurs projets,

Le seul truc qui peut me rebuter, ce sont les chapitres à rallonge (au-delà de 5K, quand c'est pas une nouvelle ou un texte en une poignée de parties), ou les rythmes de publication effrénés. Ou, dernier critère important, c'est quand je remarque parmi ma PAL, des auteurs qui lisent que le nombre de chapitres nécessaires à publier leurs histoires. PA, pour moi, c'est s'investir dans une communauté. Quand on arrive, c'est normal de pas forcément y aller à fond dès le début, mais après un certain temps d'ancienneté, ça me semble un critère incontournable,

Pour le reste, couvertures, résumés, vues ou nombre de coms, rien de tout cela est jamais un top critère pour moi

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: Comment écartez-vous une histoire de vos choix de lecture ?

Message par Zlaw »

Bonjour @HarleyAWarren !

Tiens-donc, quelle bonne question que voilà. C'est vrai que j'ai plus tendance à avoir du mal à dire oui en général à une histoire, alors peut-être que je vais arriver à dire un truc intéressant sur ce sujet. ^^

Je suis d'accord avec toi que la couverture par défaut n'est pas un détail qui incite à cliquer. Parce que même une couverture qui n'en est pas (encore) une (c'est-à-dire juste une image à l'état brut) ou un montage pas parfait, ça prouve qu'on a au moins suffisamment d'estime pour son histoire pour lui accorder ça. Ce ne sont pas les sources d'images qui manquent, et si on veut un truc vraiment joli/travaillé, soit on se débrouille, soit on demande de l'aide à la communauté. Je doute que toutes les plumes passent par des professionnels pour leur couvertures ici, même celles qui en ont de très jolies.
Après, quand couverture il y a, ça sera une question de goûts et d'affinités. Comme le titre.

Dans la série tranche d'âge, ou genre en général, ça annonce la couleur, l'intention de l'auteur, donc ce n'est pour moi pas négligeable, même si effectivement il ou elle a un peu tapé à côté (parce que ce n'est pas évident d'étiqueter son texte, j'en conviens). Ça va forcément influer sur ceux et celles qu'on va croiser dans les commentaires. On a tous et toutes des genres qu'on ne clique pas, mais ça va être personnel.
En ce qui concerne la tranche d'âge, particulièrement, c'est significatif, parce qu'il y a aussi la classification -12, -16, -18, donc si on met Jeunesse, c'est qu'on cherche activement un public jeune, parce que sinon, on ne mettrait rien, puisqu'on peut lire de la 'jeunesse' à tout âge. Idem avec le Jeune Adulte. En tous cas c'est ma perception. Pour moi ces libellés sont plus restrictifs qu'inclusifs.

En ce qui concerne le format, la fanfiction et la poésie sont je pense les plus polarisants. On aime ou on n'aime pas. Alors que Roman ou Nouvelles, ça peut être tout et n'importe quoi, donc on peut difficilement se faire un a priori juste sur ça.

S'il y a beaucoup de commentaires sur une histoire je ne vais pas prioriser mon clic. Je me dis toujours que cet auteur-là à déjà un petit compte de suiveurs et que d'autres plus nouveaux ou discrets sont peut-être tout aussi méritants de retours.
Mais d'un autre côté, ça peut être un gage de qualité, si tant de monde a déjà pris la peine de venir lire ET commenter.
Donc c'est à double tranchant. Et de toute façon, ça, l'auteur n'y peut rien. ^^

Au passage, la remarque d'@Alice_Lath sur l'équilibre commentaires donnés / chapitres postés est bonne. Je devrais m'y fier plus à l'avenir, parce que je me suis déjà faite avoir plusieurs fois par des histoires qui n'ont jamais continué au-delà du 3ème chapitre a priori à cause de ça. =(

La quantité de chapitres ne m'intimide jamais. Je pense que très peu peut rendre méfiant (est-ce que la suite arrivera un jour?), mais beaucoup, rien ne presse, donc pourquoi pas.
La longueur des chapitres, m'y étant moi-même heurtée, ouais, clairement, ça rebute les gens, quand c'est "trop long". >_<

Il m'arrive aussi de passer par les membres plutôt que par les histoires pour trouver ma prochaine lecture PA, pour voir s'il y a des nouveaux à accueillir, et donc forcément il y a la phase profil avant la phase histoires. Mine de rien, ça joue.
S'il n'y a rien dans le profil, c'est un peu comme quand il n'y a pas d'illustration de l'histoire, ça n'encourage pas spécialement à aller plus loin. Alors que curieusement, la présence d'une photo de profil, j'y prête peu attention.
Ensuite, l'abondance de smileys ou de fautes d'orthographes a tendance à me refroidir.
Et après, il y a ce qui est dit, qui va annoncer les priorités de la personne. La mentalité de lecture et d'écriture, les hobbies, l'ambition, les goûts, etc. Et là, on retombe dans les affinités personnelles. Mine de rien, on attire des gens qui soit nous ressemblent (ou en tous cas à l'image qu'on projette), soit apprécient/sont à l'aise avec cette image. Et inversement, on va 'chasser' les gens qui ne sont pas à leur aise avec nos valeurs.

Après toutes ces étapes, si j'en suis arrivée à cliquer sur une histoire, forcément vient le résumé. Je vais me laisser tenter quand ça va m'intriguer sans me lasser par avance, me laisser présager un concept un peu nouveau et travaillé.
Je suis par exemple particulièrement lasse des résumés fantasy (entre autres registres mais surtout fantasy) dans le style "Dans le royaume de Blah il y a les Bleh et les Bluh, et c'est la guerre, jusqu'à ce que Tadah.". Je suis entièrement d'accord qu'écrire un résumé est très difficile et que ça ne présage pas toujours du contenu. Mais indépendamment de la forme, le déroulé qui s'annonce manque pour moi d'originalité. Et c'est ça que je vais rechercher. C'est triste à dire, mais il faut bien un discriminant quand on a littéralement l'embarras du choix. =/

Donc, er, pour faire un bilan, je pense qu'on écarte/ne considère pas de base les histoires :
  • sans image
  • dans un registre qui ne nous convient pas
  • d'un auteur qui ne nous correspond pas
  • dont le résumé n'arrive pas à laisser place à l'imagination
Ce sont pour moi les critères principaux. J'espère ne pas avoir répondu complètement à côté de la plaque de la question. xD

Sans oublier que, bien sûr, un échange avec l'auteur ou à son propos peut changer la donne, mais c'est encore un autre sujet, je crois.

Avatar du membre
Jupsy
Messages : 285
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:54
Contact :

Re: Comment écartez-vous une histoire de vos choix de lecture ?

Message par Jupsy »

Je ne suis tellement pas d'accord avec vous sur la couverture. Je suis obligée de réagir à cela parce que les plumes ne sont pas des graphistes, qu'elles n'ont pas forcément les ressources mentales et que dieu merci, Plume d'Argent propose une jolie image de couverture par défaut.

Oui, on peut demander de l'aide à la communauté. D'un, il faut oser. De deux, est-ce qu'on peut demander une couverture à une plume douée en graphisme sans la rémunérer ? Moi, personnellement, ça m'ennuie.

De deux, est-ce que tout le monde a la ressource mentale de chercher une couverture dans les sources d'images libres de droit ? Pas forcément. Pour moi, personnellement, c'est très compliquée. Ensuite, je ne suis pas sûre que toutes les plumes sachent comment faire.

Du coup, la couverture, je m'en contrefiche. Je suis sur un site avec des plumes qui veulent partager leurs écrits, je ne vais pas m'amuser à porter jugement sur leur choix de couverture parce que ce n'est pas leur domaine de prédilection à la base. Et si elle choisit la couverture par défaut, tant pis. Peut-être qu'elle est trop jeune pour faire une couverture, peut-être qu'elle n'a pas la force mentale de se lancer dedans... ou peut-être qu'elle s'en moque. Mais une chose est sûre, je n'irai pas imaginer qu'elle manque d'estime pour son histoire.

Et si la couverture est moche, ben je me réfère au fait qu'à la base, elle vient pour partager une histoire qu'elle a sans doute aimé écrire, pas pour ses talents de graphistes. Y a deviantart pour ça. Après vous avez le droit de lire ou ne pas lire une histoire à cause de sa couverture, mais je suis mal à l'aise avec la manière dont ça a été exprimé jusqu'à maintenant.

Quant à mes critères, ils sont très simples. Le hasard. Ou un résumé qui donne envie. C'est bien, je commente. Ce n'est pas bien, je passe mon chemin.

Quant aux classifications, je fais juste attention à ce que la limite d'âge colle à mon état mental. Si je sens que je ne vais pas supporter des choses violentes, je vais peut-être faire plus attention à ce que va proposer du -16 ou -18 en lisant plus attentivement le résumé et le genre. Après si l'auteurice me met des TW ou des CW ça peut m'aider à prendre ma décision.

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: Comment écartez-vous une histoire de vos choix de lecture ?

Message par Zlaw »

C'est une réaction bien viscérale que tu as là, @Jupsy. >< Je ne cherchais à vexer personne, simplement expliquer mon procédé personnel. C'est un critère comme un autre. Et encore une fois, c'est un premier tri, pas un critère strict et absolu. Et je ne dis pas non plus que l'image par défaut de PA est laide, bien au contraire, mais c'est l'image par défaut, donc pour moi ça dénote une absence de complément du profil de l'histoire quand même. En fait je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par 'ressource mentale'. On parle d'une plume aveugle ? C'est une question innocente et sincère de ma part.

P.S.: au passage, sans me dire 'douée en graphisme', je fais mes propres couvertures, et je pense que c'est le cas d'une grande partie de plumes sans que ce soit leur métier, et qu'aucune ne demanderait quelque retour que ce soit pour filer un coup de main sur la couverture d'une histoire qu'il ou elle a lu. Peut-être qu'on devrait ouvrir une rubrique dans les avis de recherches, de la même manière qu'il en existe une pour les bêta-lectures et relectures ? J'ai vu qu'il y avait pour des illustrations mais on peut aussi faire de la manip photo pour une couverture. Ou alors c'est stupide ? =)

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Comment écartez-vous une histoire de vos choix de lecture ?

Message par Isapass »

MODERATION Ce topic est verrouillé en attendant de savoir s'il sera supprimé ou modifié.
En l'état, l'orientation du sujet (axé sur les critères de rejet et non de sélection d'une histoire), nous parait propice aux polémiques et peu constructive.

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités