Fractale (Fractale (Fractale (Fractale ( Fractale ( ... )))))

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Avatar du membre
Fractale
Messages : 4
Enregistré le : 05 mai 2024, 23:56
Contact :

Fractale (Fractale (Fractale (Fractale ( Fractale ( ... )))))

Message par Fractale »

Bonjour bonjour !

Ici, je m’appelle Fractale ! (Pour les curieux.ses qui ne connaîtraient pas : une fractale, c’est en gros un objet mathématique qui possède un « niveau de détail infini ».) Je ne suis pas très douée pour me présenter mais on va essayer !
Je suis étudiante en mathématique (si mon pseudo ne le laissait pas deviner…), je passe un peu trop de temps à me questionner sur les rapports entre l’écriture et les maths, qui sont très liées dans mon esprit (amis littéraires, ne criez pas au sacrilège !) et il arrive trop que des métaphores mathématico-littéraires légèrement absurdes me traversent l’esprit. À part ça, je pense être plutôt fréquentable (bon, en passant outre mon manque de compétences sociales).

Je lis et j’écris principalement de la fantasy et de la science-fiction, mais de temps en temps je fais ma curieuse et je vais fouiner dans d’autres genres. Mon avancée dans le monde de l’écriture est fortement limitée par ma tendance à la procrastination, ma lenteur d’escargot et le bordel qui règne à la fois dans ma tête, dans mes écrits et dans ma chambre.
La plupart de mes projets d’écriture stagnent donc à l’état de vague idée souvent fantasmée mais pas encore concrétisée. Certains ont réussi à parvenir au stage de premier jet un peu honteux. Je traîne aussi depuis sept ans la première histoire que j’aie terminée, et que je ne cesse de réécrire depuis (elle est peu à peu devenue lisible, voire un peu intéressante). Oh, et il y a quelques nouvelles que je considère présentables, à tort ou à raison.

Je suis aussi présente sur Wattpad, sous un autre pseudo, mais même si j’y ait fait de jolies rencontres, l’aspect réseau social de cette plateforme me tape un peu trop souvent sur les nerfs. C’est la raison de ma présence ici : j’avoue tout, avant de m’inscrire sur Plume d’Argent j’ai passé dix jours à parcourir le site en détail, j’ai lu les conditions générales d’utilisation en entier, je me suis extasiée sur la charte et sur le fonctionnement du site, j'ai fouiné dans les recoins et j'ai décidé que j'avais tout à gagner à venir squatter par ici.
L’obligation de commenter pour poster, l’interdiction de poster des histoires incomplètes pour pousser à l’achat d’un livre (auto-)édité, l’interdiction des images générées par IA, et le fait de mettre en avant les histoires récemment éditées plutôt que les plus populaires, tout ça m’a beaucoup plu ! Ça fait six jours que j’explore les histoires publiées sur Plume d’Argent et je suis super contente de m’être inscrite sur le site ! (Oui je suis dans la phase d’excitation intense qui suit les jolies découvertes, ça dure déjà depuis deux semaines, j’espère que ça va continuer !)

Bref bref, j’ai tendance à trop parler quand je sais pas quoi dire, et comme mentionné plus haut je ne suis pas douée pour me présenter. Désolée si j’ai ennuyé des gens, et au plaisir de vous croiser ici ou sur le site !

Avatar du membre
Cléooo
Messages : 29
Enregistré le : 07 avr. 2024, 15:24
Contact :

Re: Fractale (Fractale (Fractale (Fractale ( Fractale ( ... )))))

Message par Cléooo »

Fractale a écrit : 09 mai 2024, 23:30 Je traîne aussi depuis sept ans la première histoire que j’aie terminée, et que je ne cesse de réécrire depuis (elle est peu à peu devenue lisible, voire un peu intéressante).
Coucou @Fractale, enchantée ! Bienvenue sur le forum, bienvenue sur PA !

Je rebondis sur ta remarque : moi déjà je trouve que c'est admirable de passer autant de temps à peaufiner une histoire ! Le plus important c'est qu'elle te plaise à la fin !

N'hésite pas à poster tes réalisations sur PA, si tu veux avoir des retours sur tes écrits ! Je suis curieuse de voir comment tu mêles les mathématiques à la littérature, je trouve ça très intrigant (parce que ça ne cohabite pas dans mon esprit :laughing: ).

Au plaisir de te lire,
À bientôt, Cléo.

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 1000
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Fractale (Fractale (Fractale (Fractale ( Fractale ( ... )))))

Message par Soah »

Bienvenue @Fractale

Pour tes premiers pas sur Plume d'Argent, je t'engage à lire la page : à propos .
Ensuite, il y a bien sûr le règlement du forum et ses mises à jours (obligatoire si ce n'est pas déjà fait), ainsi que le mode d'emploi du forum, très pratique, et je m'arrête là pour ne pas te surcharger. 💫

Je te souhaite une très bonne installation parmi nous !

Avatar du membre
Fractale
Messages : 4
Enregistré le : 05 mai 2024, 23:56
Contact :

Re: Fractale (Fractale (Fractale (Fractale ( Fractale ( ... )))))

Message par Fractale »

Bonjour @Cléooo et merci beaucoup pour ton accueil !

Je compte poster des nouvelles sur PA quand je serai enfin libérée de mes partiels ! (En attendant je découvre pas mal d'histoires qui ont l'air géniales et que je lis au lieu de réviser mais ça c'est une autre histoire...)

Je n'ai pas trop mêlé mathématiques et écriture dans mes écrits pour l'instant (j'ai quelques idées d'histoires qui mélangeraient les deux mais rien de concret), ça se fait plutôt sous la forme de réflexions un peu débiles qui me traversent l'esprit de temps à autres sur les points communs entre écrire et faire des maths...

Au plaisir de te lire aussi ! (Le Fléau de Délos fait partie de ma pile à lire, il me semble que tu en es l'autrice)



Coucou @Soah , merci pour ces liens ! Je les ai déjà consultés après mon inscription, normalement tout est bon (j'espère) !

Avatar du membre
Artichaut
Messages : 47
Enregistré le : 06 janv. 2024, 19:40
Contact :

Re: Fractale (Fractale (Fractale (Fractale ( Fractale ( ... )))))

Message par Artichaut »

Bienvenue par ici, Fractale.
Fractale a écrit : 09 mai 2024, 23:30 les rapports entre l’écriture et les maths
Venant d'un cursus scientifique moi-même, j'ai tendance à voir l'écriture comme quelque chose de "millimétré". Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est mathématique, mais clairement il y a une mécanique carrée et rationnelle dans le cheminement d'un récit. À mes yeux du moins. ^^
Le lien entre les deux ne m'apparaît pas si fou que ça. :)

Avatar du membre
Fractale
Messages : 4
Enregistré le : 05 mai 2024, 23:56
Contact :

Re: Fractale (Fractale (Fractale (Fractale ( Fractale ( ... )))))

Message par Fractale »

Artichaut a écrit : 11 mai 2024, 19:53
Fractale a écrit : 09 mai 2024, 23:30 les rapports entre l’écriture et les maths
Venant d'un cursus scientifique moi-même, j'ai tendance à voir l'écriture comme quelque chose de "millimétré". Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est mathématique, mais clairement il y a une mécanique carrée et rationnelle dans le cheminement d'un récit. À mes yeux du moins. ^^
Le lien entre les deux ne m'apparaît pas si fou que ça. :)
Coucou Artichaut !
C'est aussi l'impression que j'ai, oui ! J'ai souvent l'impression quand j'essaie de construire mon intrigue, de déterminer ce qui peut arriver ou comment les choses doivent se dérouler pour parvenir au point qui m'intéresse, d'être en train de construire une démonstration mathématique avec mes hypothèses (les évènements qui se sont déjà produits) et mes conclusions (ce que je veux faire figurer dans l'histoire). Bien sûr, les deux ne sont pas exactement semblables, l'écriture offre plus de liberté, mais je ne peux pas m'empêcher de voir un lien !

Avatar du membre
Cléooo
Messages : 29
Enregistré le : 07 avr. 2024, 15:24
Contact :

Re: Fractale (Fractale (Fractale (Fractale ( Fractale ( ... )))))

Message par Cléooo »

Fractale a écrit : 11 mai 2024, 19:04 (En attendant je découvre pas mal d'histoires qui ont l'air géniales et que je lis au lieu de réviser mais ça c'est une autre histoire...)

(...)

Au plaisir de te lire aussi ! (Le Fléau de Délos fait partie de ma pile à lire, il me semble que tu en es l'autrice)

Ooooouh pas bien ! haha courage pour les révisions !

Oui le Fléau de Délos c'est bien ça :) Mais ne te presse pas, passe tes partiels d'abord !

À bientôt :hug:

Avatar du membre
Makara
Messages : 1527
Enregistré le : 01 mai 2018, 17:38
Contact :

Re: Fractale (Fractale (Fractale (Fractale ( Fractale ( ... )))))

Message par Makara »

Hello @Fractale ! Contente de voir que tu as trouvé le chemin du forum :)

Bienvenue par ici et bonne découverte du forum ! En tout cas, vu les commentaires très constructifs que tu as déjà réalisés sur le site, je peux te dire qu'on est ravies que tu nous rejoignes :)

J'espère que tu arriveras à avancer dans tes nouveaux projets avec nous et j'ai hâte de lire ce que tu écris :)

Les maths et l'écriture, ça me rappelle le dernier projet en date de @Nyubinette qui mêlait les deux et qui est très réussi ! (après je crois qu'elle n'a pas encore commencé à poster ce projet sur PA).

N'hésite pas à créer ton journal de bord pour nous présenter plus en détail tes projets, tes passions, tes avancées ;*
Au plaisir'
Mak'

Avatar du membre
Herbe Rouge
Messages : 503
Enregistré le : 19 sept. 2020, 22:03
Contact :

Re: Fractale (Fractale (Fractale (Fractale ( Fractale ( ... )))))

Message par Herbe Rouge »

Bienvenue ! <3
J'aime beaucoup ton pseudo (parce que les fractales c'est trop beau)

Avatar du membre
Fractale
Messages : 4
Enregistré le : 05 mai 2024, 23:56
Contact :

Re: Fractale (Fractale (Fractale (Fractale ( Fractale ( ... )))))

Message par Fractale »

@Cléooo Merci pour les encouragements, que j'ai vus dimanche dernier sans oser prendre le temps d'y répondre... Je suis enfin libre et j'ai hâte de recommencer à lire sur PA !

@Makara Merci beaucoup ! Ce que tu me dis sur mes commentaires m'a fait très plaisir ahah
Ooh j'irai voir ce que fait Nyubinette dans ce cas, je suis curieuse de ce que ça peut donner !
Et j'irai voir aussi les journaux de bord pour comprendre comment ça fonctionne !

@Herbe Rouge Merci ! Et oui on est d'accord sur les fractales !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités