Qui suis-je ?

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Avatar du membre
Erion
Messages : 36
Enregistré le : 06 janv. 2024, 23:01
Contact :

Qui suis-je ?

Message par Erion »

Bonjour à toutes et à tous,
J'aime beaucoup les histoires, depuis toujours. Celles qui m’ont été racontées d'abord et celles que j’ai lues un peu plus tard. C'est un bonheur sans cesse renouvelé depuis lors et j'en suis naturellement venu à vouloir retourner ce plaisir aux autres. J'ai imaginé beaucoup d'histoires, la plupart sont restées dans ma tête d'ailleurs. D'autres ont pris vie dans celles de mes enfants. Je m'en souviens d'une que je leur ai racontée lors d'une attente un peu trop longue dans un restaurant il y a quelques années. Cette histoire ne m'a jamais quittée et elle est en train de devenir le terreau d'un récit que je vais coucher sur écran (j'écris avec Scrivener sur des ordis) dans quelque temps. En attendant, j'en ai commencé une autre, pour eux toujours, qui parle de tout autre chose.
L’inconvénient, c’est le temps : j’ai une vie de famille, un travail, des amis, des activités (la lecture, la photographie, les sports, le cinéma : j’adooooore le cinéma, surtout d’auteur ou « d’art et d’essai », mais pas que ; ceci étant un autre sujet, je m’arrête là). Et je n’ai pas parlé de la méditation ou du yoga. J’en fais peut-être trop ? Je n’ai pas vraiment l’impression. J’essaie juste d’avoir une hygiène de vie physique et mentale la plus correcte possible, pourtant, comme tout le monde, il m’arrive d’avoir des coups de mou. Donc les activités physiques et intellectuelles c’est bien c’est bon.
J’ai essayé plusieurs types de récits quand j’étais plus jeune, sur une machine à écrire, une Olivetti électronique vraiment chouette (déjà le culte de l’objet) dont un qui s’interrogeait sur « Et si le père Noël existait vraiment, qui serait-il ? ». J’ai commencé à répondre à la question en me prenant un peu trop pour l’héritier de Kafka que j’admire et pas assez pour moi-même. Mais bon voilà, j’ai perdu le manuscrit … c’est peut-être un bien en fin de compte !
J’ai essayé la poésie : mouais. Passons. Le théâtre : une suite à « Huis clos ». L’idée était sympa, mais il y avait pas mal de choses à revoir. Je posterai peut-être le texte, un jour. Et plusieurs autres choses éparses, à la « va comme j’te pousse ».
Il y a quelques années, j’ai repris une petite idée, toute simple, qui devait plutôt être une histoire façon « J’aime Lire ». Très courte, dans un style assez enfantin. C’est devenu un document Scrivener de 74 000 mots pour mon ado. Ce qui est amusant à ce sujet, c’est que comme ça dure depuis un certain temps (ah, le temps !), l’âge du héros évolue en même temps que celui de mon fils, en gros de 12/13 ans à 15 maintenant. Je suis contraint de faire des « rechercher - remplacer » à chaque anniversaire. Mais ce que j’apprécie beaucoup, c’est que le premier jet est terminé. J’en suis au stade de la relecture, corrections, réécriture (fichu chapitre de la troisième partie). Donc ça avance. Au rythme d’une tortue qui ferait du vélo sur le dos d’un escargot, mais ça avance. Pas ce soir, parce que je suis en train d’écrire ceci et que cette semaine, mon système digestif me rappelle sans cesse qu’il existe alors que je ne lui ai rien demandé.
Le plus ennuyant dans cette activité que nous avons en commun, c’est le sentiment d’isolement je trouve. Je n’ai personne avec qui réellement partager mes enthousiasmes et mes déceptions, mes procrastinations, mes doutes. Cette communauté est justement le lieu où je serai compris et où on pourra me dire « T’inquiètes, c’est pareil pour moi ». Nickel. J’ai commencé à feuilleter le forum, et j’ai ouvert quelques onglets sur des sujets qui m’intéressent. J’aime bien savoir ce que lisent ceux qui écrivent par exemple ; leurs moments où ils pensent qu’ils feraient mieux de jouer au baby-foot plutôt que d’essayer de raconter une histoire qui ne va pas (ils imaginent) intéresser qui que ce soit à part leurs petites sœurs. Bref, échanger, sociabiliser c’est primordial, et ce d’autant plus que je suis en télétravail la plupart du temps.
Voilà, je n’ai pas fait un tour exhaustif de ce que j’aime ou pas (par exemple, dans les auteurs de romans jeunesse, j’ai une grande admiration pour Jean-Claude Mourlevat et dans une autre catégorie, pour Ernst Jünger), mais ça viendra au fur et à mesure de mes participations sur le forum.
Merci beaucoup de m’avoir lu et à bientôt.
Bien à vous,
JF/Erion.
Modifié en dernier par Erion le 21 janv. 2024, 00:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Erion
Messages : 36
Enregistré le : 06 janv. 2024, 23:01
Contact :

Re: Je suis Erion

Message par Erion »

Petit commentaire à moi-même :
T'as oublié de parler des jeux vidéos : t'aimes beaucoup mais pas le temps ... Que ce soit les jeux indépendants ou certains AAA sur PS4 ou Switch.
Voilà, c'est réparé.

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 998
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Je suis Erion

Message par Soah »

Bienvenue @Erion

Pour tes premiers pas sur Plume d'Argent, je t'engage à lire la page : à propos .
Ensuite, il y a bien sûr le règlement du forum et ses mises à jours (obligatoire si ce n'est pas déjà fait), ainsi que le mode d'emploi du forum, très pratique, et je m'arrête là pour ne pas te surcharger. 💫

Je te souhaite une très bonne installation parmi nous !

PS : attention, les doubles-poste sont interdits !

Avatar du membre
Herbe Rouge
Messages : 502
Enregistré le : 19 sept. 2020, 22:03
Contact :

Re: Je suis Erion

Message par Herbe Rouge »

Bienvenue ! <3
Sympa l'écriture qui grandit en même temps que ton enfant !
(j'ai voulu faire la même, mais quand je suis passée au roman, je me suis plantée et c'était trop nul :rofl: du coup mon grand ado n'aura pas d'histoire pour son âge, je me suis arrêtée aux récits 8-12 :'D )

Avatar du membre
Erion
Messages : 36
Enregistré le : 06 janv. 2024, 23:01
Contact :

Re: Je suis Erion

Message par Erion »

Hello @Herbe Rouge
alors moi-même j'ai un gros gros doute quant à l'intérêt soutenu de mon ado pour cette histoire. Bon en même temps, vu qu'il est le "héros", je me dis que peut-être il aura le courage d'aller jusqu'au bout, lui qui ne lit plus que des mangas et des BD, ou presque.
Mais c'est jamais inutile d'écrire : on se fait la main comme ça, même si on trouve ça pas terrible, et ça m'arrive assez souvent, surtout pendant la relecture !
Pour casser un peu ce défaitisme, je me suis mis à penser un peu plus à la prochaine histoire, ça motive :). J'ai même commencé à écrire une petite introduction, sur fond de début de journal intime.

Avatar du membre
Herbe Rouge
Messages : 502
Enregistré le : 19 sept. 2020, 22:03
Contact :

Re: Qui suis-je ?

Message par Herbe Rouge »

Oui tu as tout à fait raison ! <3
Perso je me rassure en me disant que finalement mon ado lit aussi les histoires que j'écris pour les plus petits, et que lorsque je réussirais à écrire une histoire pour ado digne de ce nom, il pourra toujours la lire aussi, même en tant qu'adulte ! :rofl:
Bon courage pour ta prochaine histoire ! <3

Avatar du membre
Erion
Messages : 36
Enregistré le : 06 janv. 2024, 23:01
Contact :

Re: Qui suis-je ?

Message par Erion »

Hello @Herbe Rouge
oui, vu le temps que ça me prend d'écrire une histoire, d'ici à ce que termine la relecture/correction/réécriture de la première, il aura déjà fini la fac et limite il sera marié et je serai grand-père :rofl:
Sinon, pour le prochain récit, j'enchaîne les post-it (virtuels) : je les colle dans une application sur mon téléphone et je les laisse infuser un loooooooong moment. Alors parfois ça fait :collision: et je me mets à écrire. Et parfois aussi je me dis quelques jours après :
Ah ben non, en fait c'est nul !
Ou alors
Ah ça c'est bien, je le garde :)
.
Et j'ai fait ma journée, je suis tout content :).
Par contre la réécriture ça me fait l'effet d'un retour en arrière. De revenir sur ce que j'ai fait, mais sans être certain que finalement c'est mieux. Et le sentiment d'avoir avancé, progressé n'est pas là : il n'y a pas (ou pas souvent en ce qui me concerne) plus de pages après qu'avant. C'est frustrant. Mais nécessaire ! Et c'est là que je viens chercher un peu de motivation sur PA :relieved:

Avatar du membre
Herbe Rouge
Messages : 502
Enregistré le : 19 sept. 2020, 22:03
Contact :

Re: Qui suis-je ?

Message par Herbe Rouge »

Oui c'est bien PA !! :DD
Et ça pourra aussi te permettre de pointer ce qui marche et ne marche pas dans l'histoire grâce aux commentaires constructifs. <3

Avatar du membre
Erion
Messages : 36
Enregistré le : 06 janv. 2024, 23:01
Contact :

Re: Qui suis-je ?

Message par Erion »

Merci @Herbe Rouge ! J'ai découvert tes histoires sur PA et je t'ai laissé un petit commentaire. J'ai juste commencé le 1er chapitre de Martha la chatte et j'aime beaucoup :).

Avatar du membre
Herbe Rouge
Messages : 502
Enregistré le : 19 sept. 2020, 22:03
Contact :

Re: Qui suis-je ?

Message par Herbe Rouge »

Merci !! Je viens de voir tes commentaires et ça me fait super plaisir que tu ai aimé cette histoire !! <3

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités