Présentation Chapo

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Avatar du membre
Chapo
Messages : 9
Enregistré le : 06 mai 2023, 17:57
Contact :

Présentation Chapo

Message par Chapo »

Bonjour à tous,

Récemment inscrite sur Plume d'Argent pour échanger avec d'autres auteurs en herbe et découvrir des livres inédits, je viens me présenter sur le forum.

Née à la fin des années 70, j'ai découvert le plaisir d'écrire très tardivement, il y a quelques années seulement. Ma première passion était et est toujours, même si je ne la pratique quasiment plus, la généalogie, que j'ai commencée alors que j'avais une douzaine d'années et qui m'a occupée de très longues heures, semaines, mois et années. Pour moi, la généalogie consiste avant tout à résoudre de véritables enquêtes à suspense pour approfondir mes connaissances sur quelques ancêtres pour mieux les connaître et les faire vivre, plutôt que d'accumuler des ancêtres, des dates et des lieux dans un arbre.

Aujourd'hui, j'aime principalement lire des romans de littérature générale ancrés dans le réel. C'est aussi dans ce domaine que je m'exprime en écriture, qui m'occupe désormais bien davantage que ma première passion. J'aime plus ou moins m'éloigner du réel pour ajouter de l'inattendu, des surprises, voire quelques notes d'irréel.

Mon premier roman en cours dont je viens de publier le premier chapitre ici, mêle mes deux passions, la généalogie et l'écriture. Il a pour objectif à la fois de faire découvrir la vie d'un ancêtre comme tout le monde peut en avoir dans son arbre, mais aussi de faire vivre au lecteur des recherches avec tout son suspense et ses rebondissements.

A bientôt.

Avatar du membre
Francois6po
Messages : 91
Enregistré le : 06 mai 2023, 10:43
Contact :

Re: Présentation Chapo

Message par Francois6po »

Bienvenue Chapo.

Je suis moi aussi arrivé récemment et je prend encore mes marques ici.

Ton sujet de prédilection m'intrigue. J'irais jeter un œil à Un inconnu dans l'arbre.
Tiens d'ailleurs la couverture en est fort sympathique. Elle est de toi ?

Avatar du membre
October Rust
Messages : 19
Enregistré le : 02 avr. 2023, 10:06
Contact :

Re: Présentation Chapo

Message par October Rust »

Bienvenue parmi nous ! :)
Ton projet d'écriture donne vraiment envie d'être découvert ! J'irais jeter un oeil sans faute.
Je comprends ton attrait pour la généalogie, c'est si intéressant de traverser les époques, et de constater comme, parfois, notre existence ne tient qu'à quelques rencontres hasardeuses !

Bonne installation par ici, j'espère que tu trouveras la motivation pour finir ton projet :)

Hortense
Messages : 253
Enregistré le : 03 juin 2021, 09:01
Contact :

Re: Présentation Chapo

Message par Hortense »

Bienvenue parmi nous @Chapo . La généalogie est une manière agréable d'explorer son histoire et de la recouper à l'Histoire. Elle permet certainement de découvrir quelques pépites qui méritent approfondissement ou titillent suffisamment l'imagination pour tenter l'aventure du roman. Bonne installation, j'irai voir du côté de chez toi ! :) :)

Avatar du membre
Chapo
Messages : 9
Enregistré le : 06 mai 2023, 17:57
Contact :

Re: Présentation Chapo

Message par Chapo »

Francois6po a écrit : 10 mai 2023, 11:42 Bienvenue Chapo.

Je suis moi aussi arrivé récemment et je prend encore mes marques ici.

Ton sujet de prédilection m'intrigue. J'irais jeter un œil à Un inconnu dans l'arbre.
Tiens d'ailleurs la couverture en est fort sympathique. Elle est de toi ?
Bonjour Francois6po,

Merci de ton message. Bienvenue à toi également ! En effet, il y a beaucoup de choses à voir et faire ici, il faut prendre de temps de papillonner pour trouver ce qu'on cherche !
J'espère que mon roman t'interpellera autant que le sujet a priori ! Je l'écris à la fois pour les personnes qui connaissent déjà plus ou moins la généalogie, mais aussi et presque surtout pour celles qui ne l'ont jamais pratiquée. Ma plus grande satisfaction serait qu'il donne envie à ces derniers de partir eux aussi dans de passionnantes enquêtes !
Merci pour le compliment pour ma couverture ! J'ai acheté l'illustration sur un site d'images libres de droit. J'ai fait pas mal d'essais avant (photos libres de droit, photos moi-même), sans jamais être complètement satisfaite. C'est en effet difficile de trouver une illustration qui évoque assez le roman et qui interpelle le lecteur potentiel... C'est cool si elle plaît !
A bientôt.

Avatar du membre
Chapo
Messages : 9
Enregistré le : 06 mai 2023, 17:57
Contact :

Re: Présentation Chapo

Message par Chapo »

October Rust a écrit : 10 mai 2023, 14:41 Bienvenue parmi nous ! :)
Ton projet d'écriture donne vraiment envie d'être découvert ! J'irais jeter un oeil sans faute.
Je comprends ton attrait pour la généalogie, c'est si intéressant de traverser les époques, et de constater comme, parfois, notre existence ne tient qu'à quelques rencontres hasardeuses !

Bonne installation par ici, j'espère que tu trouveras la motivation pour finir ton projet :)
Bonjour October Rust,

Merci de ton message ! Ca fait très plaisir que ce sujet, peu souvent traité en roman, intéresse autrui ! J'espère que cela te plaira effectivement !
Une des choses de plus que j'aime dans la généalogie, c'est en effet tout ce que l'on peut découvrir à travers les actes et autres documents anciens : des modes de vie, l'Histoire, des vies dans l'Histoire... Et que l'on peut vite se trouver petit quand on voit toutes les personnes dont on descend !
A bientôt.

Avatar du membre
Chapo
Messages : 9
Enregistré le : 06 mai 2023, 17:57
Contact :

Re: Présentation Chapo

Message par Chapo »

Hortense a écrit : 10 mai 2023, 16:20 Bienvenue parmi nous @Chapo . La généalogie est une manière agréable d'explorer son histoire et de la recouper à l'Histoire. Elle permet certainement de découvrir quelques pépites qui méritent approfondissement ou titillent suffisamment l'imagination pour tenter l'aventure du roman. Bonne installation, j'irai voir du côté de chez toi ! :) :)
Bonjour Hortense,

Merci de ton message.
Ah oui, on en trouve des choses de son histoire, touchantes ou cocasses, belles ou tristes, inattendues ou savoureuses, ..., quand on cherche un peu ! C'est d'ailleurs un peu ce que je laisse apercevoir dans mon roman !... Hum hum :drooling: ...
A bientôt.

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Présentation Chapo

Message par Soah »

Bienvenue @Chapo

Pour tes premiers pas sur Plume d'Argent, je t'engage à lire la page : à propos .
Ensuite, il y a bien sûr le règlement du forum et ses mises à jours (obligatoire si ce n'est pas déjà fait), ainsi que le mode d'emploi du forum, très pratique, et je m'arrête là pour ne pas te surcharger. 💫

Je te souhaite une très bonne installation parmi nous !

Cependant, les doubles postes ne sont pas autorisés sur le forum ! Tu peux répondre à plusieurs personnes dans le même message ;)

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Présentation Chapo

Message par itchane »

Hello Chapo !

Bienvenue sur PA !
C'est trop chouette ça d'avoir pu trouver une façon de lier deux de tes passions entre elles ^^

Installe-toi bien parmi nous ! : )

Avatar du membre
Syanelys
Messages : 79
Enregistré le : 31 déc. 2022, 12:48
Contact :

Re: Présentation Chapo

Message par Syanelys »

Bienvenue à toi Chapo !

J'espère que tes passions pour la généalogie et l'écrites seront mises à l'honneur ici. Sache que la communauté est très bienveillante et que tu risques de t'y plaire plus que prévu :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités