François 6PO

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Avatar du membre
Francois6po
Messages : 91
Enregistré le : 06 mai 2023, 10:43
Contact :

François 6PO

Message par Francois6po »

Bonjour, je suis François “6PO”.

J’ai grandi dans les années 70 et 80, dans un coin paumé de la Creuse. Mon enfance a été remplie de lecture, que cela soit du roman, de la mythologie ou de la BD (beaucoup de franco-belge, un peu de comics, et pas de manga parce qu’on était avant le le boom des années 90). Je me suis aussi enquillé quantité de séries animées de l’époque, en particulier la première vague d’animation japonaise d’avant le Club Dorothée.

Tout ça pour dire que j’ai été biberonné aux mondes imaginaires, tant SF que Fantasy. C’est donc sans surprise que je suis tombé dans le jeu de rôle au début des années 80. J’ai beaucoup joué, souvent au détriment des mes études supérieures, et j’ai canalisé mes envies de fictions et de récits dans cette activité ludique. J’ai été assez actif dans la communauté rôliste, surtout “papier” mais un peu en GN aussi. J’ai participé à l’organisation de quelques conventions, de murder party, ainsi qu’à un webzine.

Mais l’envie d’écrire a fini par me rattraper. Au début des années 2000 j’ai commencé à sympathiser avec des auteurs de jdr et, de fils en aiguille, j’en suis devenu un. J’ai participé à l’écriture de Bloodlust - édition Métal, le remake d’un jeu de Sword & Sorcery du début des années 90 dont j’étais très fan. A ce jour je continue à bosser sur ce jeu, pour écrire des articles, faire une nouvelle version du système de jeu, et préparer le supplément qui conclura cette gamme.

Mais revenons au sujet de prédilection de ce site. Question de base : comment je suis arrivé ici ?

À noël dernier un ami m’a offert les quatre romans de la Passe-miroir. C’est en faisant une recherche sur l’autrice que j’ai découvert Plume d’Argent. Comme j’ai actuellement besoin de me donner un coup de fouet pour avancer sur un projet de fiction qui me tient très à cœur, je me suis dit qu’aller fréquenter toute une bande de joyeuses Plumes serait sûrement une bonne idée.

En toute honnêteté je me suis déjà essayé à cet exercice il y a plusieurs années. Je crois m’être inscrit à deux ou trois autres sites du même genre, mais sans réussir à m’y installer confortablement. J’espère réussir à faire mieux ce coup-ci. Le fait d’avoir un projet mieux défini dans mon esprit va peut être aider.

Que dire d'autre ?
À une époque j'ai écrit des haïku et des senryu. J'ai perdu la mains je pense, mais j'essaierai peut être de m'y remettre.

Le 6po de mon pseudo vient du nom français de C3PO dans la VF de la trilogie Starwars d'origine.

Et donc, si j'arrive enfin à vraiment me lancer j'espère avoir le plaisir de partager avec vous des contes mythologique au format nouvelle.

Et voilà… Yapluka !

Avatar du membre
Syanelys
Messages : 79
Enregistré le : 31 déc. 2022, 12:48
Contact :

Re: François 6PO

Message par Syanelys »

Bienvenue à toi, C3PO (c'est vrai que la sonorité du 6PO résonnait en nostalgie pour moi en te lisant) !

J'espère de tout coeur que ta nouvelle tentative de recherche de communauté sera bénéfique ici. Je pense que tu devrais t'y plaire. Si j'ai bien suivi tu es resté dans l'univers du JDR dans l'ensemble de tes écrits ? Je suis actuellement joueur dans une session type D&D5 avec la meilleure classe de tous les temps : rôdeur :o

Et du coup, tu es resté dans la Creuse ? Je connais très mal cette contrée lointaine fantaisiste du Royaume de France !

Avatar du membre
Francois6po
Messages : 91
Enregistré le : 06 mai 2023, 10:43
Contact :

Re: François 6PO

Message par Francois6po »

Syanelys a écrit : 07 mai 2023, 15:35 Et du coup, tu es resté dans la Creuse ? Je connais très mal cette contrée lointaine fantaisiste du Royaume de France !
Oh non.
Cette future Plume, dès qu'il eu atteint l'âge du permis pris la route pour aller suivre des études à Limoges, ville aux cent clochers. Mais soyons franc, il y fit plus de jeu de rôle que de fructueuses études.
Puis ensuite ce fut Brive la Gaillarde, plus intéressante dans la chanson de Georges Brassens que dans la réalité, où il vécu le temps d'y obtenir un diplôme d'informaticien.
Le siècle précédent vivait ses dernières années lorsqu'il partit s'installer à Paris pour y pratiquer le métier de développeur de sites web et d'applications informatiques.
Et maintenant, le bougre vit à moitié à Paris et à moitié dans le nord de la Mayenne où il eu la chance de se creuser un terrier juste avant que le Covid étende ses ailes sur nos contrées.

Tout est dit, même si ce fut d'une façon qu'il trouve un peu troublante, n'étant pas habitué à parler de lui à la troisième personne.

Mais… où suis-je… qui êtes vous ?

Et aussi : je partage avec toi cette appréciation de la classe de Rôdeur, ainsi que de son cousin earthdawnien, le Maître des animaux.

ClementNobrad
Messages : 68
Enregistré le : 31 déc. 2022, 19:26
Localisation : France
Contact :

Re: François 6PO

Message par ClementNobrad »

Welcome François 6PO !

Ton univers me parle beaucoup, entre club dorothée et JDR... Bon, moi ce n'était pas le Creuse, mais le Gers, on est un peu cousin des coins reculés de France :D Bienvenue parmi nous, ami de la Fantasy, à l'occasion j'irai faire un tour dans ton univers. C'est marrant que tu parles du passe-miroir, j'ai cru voir plusieurs Plumes le mentionner dans leur présentation :)

Au plaisir de te lire !

Avatar du membre
Francois6po
Messages : 91
Enregistré le : 06 mai 2023, 10:43
Contact :

Re: François 6PO

Message par Francois6po »

ClementNobrad a écrit : 07 mai 2023, 23:35 Welcome François 6PO !

Ton univers me parle beaucoup, entre club dorothée et JDR... Bon, moi ce n'était pas le Creuse, mais le Gers, on est un peu cousin des coins reculés de France :D Bienvenue parmi nous, ami de la Fantasy, à l'occasion j'irai faire un tour dans ton univers. C'est marrant que tu parles du passe-miroir, j'ai cru voir plusieurs Plumes le mentionner dans leur présentation :)

Au plaisir de te lire !
Merci de l'acceuil.

J'essaierai, dans pas trop longtemps, d'ouvrir un JDB pour pouvoir présenter les sujets sur lesquels je travaille.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: François 6PO

Message par Isapass »

Bienvenue @Francois6po

Pour tes premiers pas sur Plume d'Argent, je t'engage à lire la page : à propos .
Ensuite, il y a bien sûr le règlement du forum et ses mises à jours (obligatoire si ce n'est pas déjà fait), ainsi que le mode d'emploi du forum, très pratique, et je m'arrête là pour ne pas te surcharger.

Ta présentation m'a interpellée à plusieurs titres : d'abord nous sommes apparemment de la même génération. C'est suffisamment remarquable ici pour être mentionné, quand beaucoup de plumettes n'ont pas connu le XXe siècle. Ben oui, on fait partie des vieux, ici :DD Ensuite, j'ai grandi à Limoges (beau port de pêche).
Je ne suis pas passée par la case JdR (j'essaie de rattraper mon retard maintenant mais je suis encore toute débutante), mais j'ai moi aussi été biberonnée au club dorothée et à ses ancêtres récréA2 et autres croque-vacances (mon dieu les noms surgis du passé !). Enfin, je suis aussi arrivée ici grâce à La Passe Miroir, mais ça, c'est loin d'être exceptionnel parmi les plumes.

On peut en savoir plus sur ce projet de fiction qui te tient à cœur ?

Je te souhaite une très bonne installation parmi nous !

Avatar du membre
Francois6po
Messages : 91
Enregistré le : 06 mai 2023, 10:43
Contact :

Re: François 6PO

Message par Francois6po »

Merci pour l'accueil @Isapass

Ravi de faire ta connaissance. Je suis content de voir que je ne suis pas le seul GenXer du coin :DD

J'ai déjà pris le temps de regarder les posts essentiels et je vais faire de mon mieux pour trouver mes marques par ici.

Je profiterai de l'ouverture de mon Journal de Bord pour vous présenter les Ellades, qui est mon projet d'univers mythologique.

J'espère faire ce post vers la fin de semaine. J'ai d'abord un peu de taff à finir sur la refonte d'un système de jeu.

Avatar du membre
Rumple
Messages : 31
Enregistré le : 02 avr. 2023, 11:48
Contact :

Re: François 6PO

Message par Rumple »

Bienvenue ici @Francois6po !
Comme toi j’étais à la recherche d’une communauté d’écrivains cool, et je ne suis vraiment pas déçue :party: j’espère que tu trouvera ta place <3

Avatar du membre
Francois6po
Messages : 91
Enregistré le : 06 mai 2023, 10:43
Contact :

Re: François 6PO

Message par Francois6po »

Rumple a écrit : 09 mai 2023, 10:00 Bienvenue ici @Francois6po !
Comme toi j’étais à la recherche d’une communauté d’écrivains cool, et je ne suis vraiment pas déçue :party: j’espère que tu trouvera ta place <3
Merci, c'est ce que j'espère aussi. J'ai commencé à rédiger un texte d'intro pour mon Journal de Bord.

Avatar du membre
October Rust
Messages : 19
Enregistré le : 02 avr. 2023, 10:06
Contact :

Re: François 6PO

Message par October Rust »

Hello !
Après notre petit échange sur PA, je te souhaite maintenant la bienvenue sur le forum ! :)
Quelle chance d'avoir pu participer à la création d'un JDR ! L'univers sur lequel j'écris est également issu d'une création jeu-de-rôlistique de mon MJ, j'espère que nous aurons nous aussi la chance de voir notre JDR publié un jour ^^
Quels sont tes univers Fantasy préférés ? Tes coups de coeur du moment ? :)

Bonne installation par ici, j'espère que PA saura donner l'élan nécessaire à tes projets !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités