C'est la première fois que je m'inscris à un forum, donc je ne suis pas sûre d'avoir tout à fait compris comment ça fonctionne... mais je tente l'expérience !
Je suis une autrice jeune dans sa pratique car je viens de terminer mon premier récit, le tome 1 d'une trilogie fantastique pour adolescents.
L'idée m'est venue il y a maintenant 15 ans, mais le syndrome de l'imposteur, le sentiment d'illégitimité, toussa toussa..., bref, je pense que vous voyez de quoi je parle.
Il y a trois ans, un réalisateur avec qui je travaillais sur un documentaire (je suis monteuse de profession), ainsi que mes collègues, m'ont fortement encouragée à me mettre à l'écriture suite à la lecture d'un long texte que j'avais rédigé dans le cadre du travail. Ça m'a donné le petit coup de confiance qui me manquait, et je me suis alors plongée dans la structure des trois tomes (oui, je suis carrément plus architecte que jardinière). Après deux années de travail je me suis lancée dans l'écriture du premier tome. Ça a été une expérience assez incroyable que j'ai hâte de renouveler pour les tomes 2 et 3.
J'ai une passion pour les univers fantastiques. C'est "Le Seigneur des Anneaux" qui à 7 ans m'a donné envie de me lancer dans le cinéma (à la base pour être maquilleuse fx, alors que maintenant je suis monteuse de docs... rien à voir, à part le support audiovisuel !). Mes références jeunesse sont "Le livre des étoiles", "La quête d'Ewilan", les "Harry Potter", "Les disparus du royaume de Faërie", et plein d'autres encore. Aujourd'hui je lis davantage de fantastique adulte, et si j'aime beaucoup nos ami.e.s étranger.e.s tel.les que Novik, Lynch, Howey, Glukhowsky etc, je suis particulièrement fan de nos auteur-ices français.es : Cricri (the one and only), Beorn, Faye, Brussolo, Damasio, Vuklisevic, Jaworski, etc.
Je vais bientôt lancer mon manuscrit dans différents concours et chez des éditeurs, donc pour la première fois je vais être confrontée à des refus, et je vous avoue que ça me fait super peur ! D'autant plus que tout le monde m'a prévenue : "avec une trilogie tu te tires une balle dans le pied !". Mais je suis très têtue, et comme je suis déjà habituée à ce genre de discours limitant (ben oui, pas grand monde ne croit en toi quand au lycée tu dis que tu veux te lancer dans le cinéma !), j'ai décidé de n'en avoir rien à faire et de continuer à foncer droit devant. S'il y a bien un regret que je ne souhaite pas avoir, c'est celui de ne pas avoir essayé.
Et sinon, quand je ne monte pas de films ou que je n'écris pas, je randonne sur plusieurs semaines, ce qui m'inspire beaucoup pour écrire les personnages et les péripéties.
Bon je vous ai pondu un pavé là... À très vite sur le forum si j'arrive à comprendre comment ça fonctionne, et j'ai hâte de lire vos manuscrits sur PA

xx