CelCis - Ca devait être court? Mince

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Avatar du membre
CelCis
Messages : 68
Enregistré le : 04 févr. 2023, 10:43
Localisation : Belgique
Contact :

CelCis - Ca devait être court? Mince

Message par CelCis »

Bonjour les Plumes,

Ravie d'être ici! :party: Surtout que, tête en l'air, j'avais évidemment raté l'ouverture de janvier.

Présentation

Je suis Belge et j'adore lire. Il paraît que je lis beaucoup trop vite, mon entourage me le reproche toujours. À croire qu'ils pensent que je bâcle mes lectures, alors que j'ai juste terriblement envie de connaître la suite. Pareil sur plume d'argent.

Ecriture

Je ne sais plus quand j'ai commencé à écrire. J'ai toujours, dans un grand carton, des poèmes sirupeux de mes 15 ans sur la Vie (vie ça paraît trop faible à cet âge-là), des débuts de romans dont j'étais sûre de venir à bout alors que je n'avais au fond qu'une seule idée valable - et pas de conflit, bien entendu. 

J'ai finalement écrit mon premier livre à 19 ans pour une seule lectrice, ma meilleure amie. Ça m'a mise en joie. Je me suis promise intérieurement de lui écrire la suite à ses 38 ans, mais disons que la vie est une petite maline qui n'est jamais là où on l'attend... 

Ce fut ensuite le tour des récits pince-sans-rire de mes voyages parfois rocambolesques dans des contrées lointaines pour mes collègues et ami-es, aux publications scientifiques et militantes d'un sérieux confondant - mais pratiques pour s'endormir le soir - tout en passant par les carnets intimes commencés au fond de mon lit au fond du Kyrgyzstan. On trouve la muse qu'on peut, hein. 

Finalement je me suis étalée de tout mon long. Burn-out massif.

J'ai écrit un livre sur le début de cette période: 'Divaniser'. 

Je voulais tenter de raconter mon expérience pour faciliter la compréhension de cette maladie tant pour les personnes qui la voient de loin que celles qui la voient de trop près, avec une bonne dose d'humour.

J'ai organisé une campagne de crowdfunding pour le publier, avec du chocolat comme contrepartie (une autre passion, je suis dégustatrice et juge pour les tablettes de chocolat bean-to-bar Vous commencez à saliver?) Ce fut une découverte pour moi - surtout le fait de créer une communauté bienveillante autour de son projet. Ca vous dit quelque chose, hum? En tout cas, si vous aviez pensé faire un crowdfunding mais que vous n'avez jamais osé, n'hésitez pas à me poser des questions. 

Plans

Aujourd'hui, je divanise toujours. Parce que le divan, c'est la vie.
Avec la boisson chaude, les livres, l'ordinateur. Et le chocolat, ça va sans dire.

Là, je me suis mise à l'écriture d'un roman. L'idée m'est apparue au cinéma - à la fin d'un film à la rien à voir - et elle n'a plus voulu me lâcher après, un vrai chewing gum tout frais sous ma chaussure. J'en suis à une version 1 achevée et revue par des bêta lectrices-teurs, et je suis occupée à le réécrire, en réalité de le reprendre tout à fait à zéro. Est-on un peu maso quand on est auteur-trice? Non, ne répondez pas.

Dans ce contexte, je me réjouis de me retrouver avec d'autres personnes qui vivent les périodes frénétiques et les contrariétés de l'écriture et l'envie parfois de s'applaudir ou de s'étrangler tout-es seul-es. 

Au plaisir d'échanger avec vous!

Avatar du membre
Syanelys
Messages : 79
Enregistré le : 31 déc. 2022, 12:48
Contact :

Re: CelCis - Ca devait être court? Mince

Message par Syanelys »

Bienvenue à toi !

Sacré parcours de vie en tout cas ! J'aime bien le résumé trépidant que tu nous décris sur tes écrits qui semblent ponctués d'humour. Quant à tes voyages, toute une vision de la vie qui s'affine et se peaufine selon un ressenti que l'on meurt d'envie de poser sur du papier !

Au plaisir de te lire si tu publies par chez nous :)

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: CelCis - Ca devait être court? Mince

Message par EryBlack »

Salut, bienvenue sur PA :party: Impressionnant parcours ! Et fort intéressante expérience dans le crowdfundind, c'est chouette que ça ait bien marché. Il y a des endroits sur PA où on peut raconter ce genre d'expérience pour qu'éventuellement d'autres Plumes y puisent des connaissances. Je ne sais plus trop où, et de toute façon mieux vaut pour toi prendre le temps de découvrir tout ça tranquillement !

Et du coup, ce roman que tu écris en ce moment (ouh comme je reconnais cette sensation de l'idée chewing-gum surgie de nulle part xD), de quoi ça parle ?

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: CelCis - Ca devait être court? Mince

Message par Isapass »

Bienvenue @CelCis

Non ça ne devait pas forcément être court, ne t'inquiète pas. D'autant que ta présentation est excellente ! :DD

Pour tes premiers pas sur Plume d'Argent, je t'engage à lire la page : à propos .
Ensuite, il y a bien sûr le règlement du forum et ses mises à jours (obligatoire si ce n'est pas déjà fait), ainsi que le mode d'emploi du forum, très pratique, et je m'arrête là pour ne pas te surcharger.

Je te souhaite une très bonne installation parmi nous !

Feydra
Messages : 173
Enregistré le : 02 juil. 2022, 12:46
Contact :

Re: CelCis - Ca devait être court? Mince

Message par Feydra »

Bienvenue parmi nous !
Une très belle présentation, dynamique et plaisante. J'aime beaucoup. :DD
Bravo pour ton crowdfunding : je trouve qu'il faut du cran pour tenter ce genre d'aventures.
J'espère que tu parviendras au bout de ton roman.
Au plaisir d'échanger et de te lire.

Avatar du membre
Elka
Messages : 964
Enregistré le : 31 déc. 2017, 16:05
Localisation : Maison Poufsouffle
Contact :

Re: CelCis - Ca devait être court? Mince

Message par Elka »

Bienvenue ici !
Tu as écrit sur un sujet douloureux, j'espère que ce burn-out est à présent derrière toi. Je suis très curieuse de cette nouvelle idée chewing-gum :smirk: un petit mot à son sujet ?

Avatar du membre
CelCis
Messages : 68
Enregistré le : 04 févr. 2023, 10:43
Localisation : Belgique
Contact :

Re: CelCis - Ca devait être court? Mince

Message par CelCis »

Merci pour cet accueil et le soutien!

@Syanelys Ca sent le vécu :D Toi aussi, beaucoup de choses que tu aimerais passer au travers de tes écrits?

@Isapass Merci beaucoup pour les liens! Je vais aller pointer mes lunettes par là.

@Feydra Quand on a de l'aide, le crowdfunding paraît déjà moins impressionnant qu'il ne l'est. Et quand on voit la qualité de ce qui est publié sur PA, il y a de la ressource!

@EryBlack @Elka
C'est vrai ça, je n'ai même rien dit :p Alors c'est un roman fantasy pour jeunes adultes/adultes. Comme je suis une vraie paresseuse, voici le résumé tel que noté dans scrivener pour l'instant:
Gaelle a une vie bien réglée, un attachement quasi fusionnel à son travail et à son fauteuil de bureau qui couine et une ferme conception de ce que la vie d’adulte responsable doit être.

Jusqu’au jour où une petite fille pétulante, pleine d’imagination et un tantinet autoritaire déboule dans sa vie. Ce duo involontaire se retrouvera piégé au sein d’une librairie-bibliothèque extraordinaire qui les fera voyager dans l’espace et dans le temps et qui obligera Gaëlle à repenser ses choix, ses croyances et sa vie.

Pourquoi les livres leur donnent-ils accès à des fragments vivants du passé ? Et surtout, pourquoi Gaëlle se retrouve-t-elle face à celui qu’elle aurait pensé, et espéré, ne plus jamais revoir : son père ?


Mais il aura évidemment changé d'ici demain :laughing:

Avatar du membre
Syanelys
Messages : 79
Enregistré le : 31 déc. 2022, 12:48
Contact :

Re: CelCis - Ca devait être court? Mince

Message par Syanelys »

CelCis a écrit : 04 févr. 2023, 19:59 Merci pour cet accueil et le soutien!

@Syanelys Ca sent le vécu :D Toi aussi, beaucoup de choses que tu aimerais passer au travers de tes écrits?


Je n'hésite pas à retranscrire mes différentes facettes à mes personnages, ce serait trop bête sinon :p

Avatar du membre
Bleiz
Messages : 50
Enregistré le : 01 janv. 2023, 16:52
Contact :

Re: CelCis - Ca devait être court? Mince

Message par Bleiz »

Bienvenue @CelCis
Super introduction ! J'ai hâte de jeter un coup d'oeil à tes histoires. Tes sources d'inspiration sont très prometteuses. J'espère que tu te plais sur PA ; je me suis moi-même inscrite sur le forum récemment, et je m'y plais beaucoup ! Je suis sûre que ce sera ton cas aussi :DD
Au plaisir de te croiser ici et sur PA !

Avatar du membre
Baladine
Messages : 138
Enregistré le : 01 oct. 2022, 19:30
Contact :

Re: CelCis - Ca devait être court? Mince

Message par Baladine »

Bienvenue à toi @CelCis ! Jolie présentation qui peut bien prendre autant de mots que tu veux :D J'espère que tu te plairas sur le forum. Au plaisir de te lire !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités