Hop hop hop, une Fortuna apparaît !

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Avatar du membre
Fortuna
Messages : 4
Enregistré le : 04 déc. 2022, 14:58
Contact :

Hop hop hop, une Fortuna apparaît !

Message par Fortuna »

Bonjour, bonsoir, salutations !

J’ai décidé aujourd’hui de remettre un pied dans le monde de l’écriture pour fêter mon anniversaire, et je suis donc ultra contente de voir que cela coïncide avec l’ouverture des inscriptions ici ! J’ai un compte sur le site depuis 2018 ou 2019, principalement pour lire les copains (je n'ai jamais rien publié dessus, pour le moment), et j’ai très envie de me remettre un peu à écrire pour le plaisir, je me suis dit que c’était l’occasion ! Et puis j’adore papoter avec des passionnés, donc j’ai fait un combo « relance  sur le site » et « inscription sur le forum » !

Je suis une fraîche trentenaire (outch), diplômée (yeah!) qui vient de retrouver une vie sociale après une dizaine d’années d’études à l’intensité plus ou moins forte selon les années. On est sur un ouf de soulagement assez important, donc ! Mon domaine de spécialité est la littérature médiévale (mais j’ai un background en lettres classiques, et je suis #TeamHelléniste, pardon les latinistes du forum) et je viens d’obtenir à la force de l’overdose de thé (et seulement de thé, rangeons les substances illicites!) et de clémentines, mon grade de docteure es lettres. J’enseigne à l’université (et je prie pour ne pas me retrouver dans cette situation gênante où je serais l’enseignante honnie qui enquiquine tout le monde avec son Moyen Âge, là, pour certaines et certains d’entre vous ! S’il y a de mes étudiants dans la salle, merci de ne pas me lyncher tout de suite !) pour cette année, encore, et me retrouverai dans la quête professionnelle que tous les jeunes diplômés connaissent sous peu !

J’ai commencé à écrire vers dix ans, quelque chose comme ça. A l’époque, c’était de la fan-fiction Dinotopia et Le Seigneur des Anneaux. Voilà (c’était le dossier). J’en ai encore des bouts dans des carnets, c’était très nul et un peu touchant de les revoir après toutes ces années. Je suis une auteure et une lectrice très éclectiques : à part tout ce qui est romance / young adult, je suis plutôt bon public et j’aime expérimenter des trucs. J’ai écrit de la fantasy, du fantastique, de l’historique, du policier, du thriller psychologique, du roman tranche de vie, de la poésie, du théâtre, des nouvelles parodiques… bref, beaucoup de choses. Comme j’écris vite mes premiers jets, finir des romans n’est pas vraiment un problème, c’est plutôt les retravailler derrière qui représente le gros du boulot !

Si vous m’avez connue sur l’une ou l’autre plateforme d’écriture que j’ai pu fréquenter (des fora, wattpad, scribay, bref, la concurrence *baf*), vous avez peut-être pu voir mon pseudo associé à Annamnésia (un roman fantastique écrit en 2009-2010 qui racontait à la première personne l’expérience d’une jeune fille souffrant d’amnésie traumatique), Lignées (un roman fantastique également écrit d’abord en quelques jours en 2010 puis longuement retravaillé ; dix versions, dont cinq intégrales, plus tard, le projet est fini, ou en tous cas a perdu la pertinence qu’il avait pendant la décennie des mes 20 ans où il a constitué tout à la fois un laboratoire d’écriture et un enregistrement de mes diverses « phases » de l’adolescente à l’adulte que je suis désormais), Allegoriae (un recueil de nouvelles et de poèmes écrit entre 2015 et 2018) ou L’érudite, la poétesse et l’auteure (un roman historique écrit en 2017). Pas vraiment de nouveau gros projet pour le moment : je viens de passer quelques années intensément plongée dans l’écriture de ma thèse et d’articles universitaires, donc j’ai très envie d’expérimenter plein de trucs mais de me calmer sur les gros projets pour un an ou deux ! A moi les nouvelles, histoires courtes et poèmes ! (Parce que zut!)

J’ai deux dossiers dans mes cartons tout de même, commencés vers 2018, quelque chose comme ça, que j’aimerais bien finir. In Noctem qui est un récit (sans doute une novella) policier un chouïa parodique (la mère grand cherche à retrouver son voleur de poules, c’est sérieux), et Pour une histoire du théâtre en français qui est une pièce de théâtre mi pédagogique mi historique qui met en scène the man himself venu dédicacer l’ouvrage de référence en matière de théâtre : nous parlons bien sûr d’Aristote et de son tome 2 de la Poétique (c’est cadeau!).

Que dire d’autre ? Je suis toujours passionnée d’arts graphiques, de reliure d’art et de calligraphie. Je pratique avec plus ou moins de succès mais petit à petit, ça devient pas mal ^^ Je me suis passionnée, ces dernières années, pour l’histoire de l’ésotérisme et la psychologie (notamment les TCC et la psychologie sociale ; je blague parfois en disant que si la carrière universitaire foire, je peux faire une reconversion professionnelle en psychologie, mais ce n’est qu’une blague à demi, en vrai). J’ai aussi des petits projets de podcast : je suis passée, dans le cadre de mon taf, plusieurs fois dans des podcasts ou des émissions de radio, et j’ai bien aimé l’expérience. Donc je n’exclue pas d’aller essayer des trucs là dedans.

Voilà ! Très contente de faire votre connaissance <3 (et poutous à @JeannieC. qui m’a rameutée ici !)

Feydra
Messages : 173
Enregistré le : 02 juil. 2022, 12:46
Contact :

Re: Hop hop hop, une Fortuna apparaît !

Message par Feydra »

Bienvenue parmi nous @Fortuna .
Une bien belle présentation, très complète.
Tu es une écrivaine prolifique.
Au plaisir de te lire ! :DD

Avatar du membre
JeannieC.
Messages : 319
Enregistré le : 18 sept. 2021, 15:22
Contact :

Re: Hop hop hop, une Fortuna apparaît !

Message par JeannieC. »

Hey hey hey re-coucou ! :hug:
Bienvenue sur ces autres terres d'écriture et j'espère que tu apprécieras la commu' ! Vive la fin de doctorat qui te rend elfe libre... ou du moins un peu plus libre qu'avant. Tiens, chaussette ! :DD

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Hop hop hop, une Fortuna apparaît !

Message par EryBlack »

Bienvenue par ici !

Ça me fait drôle et bien plaisir de voir arriver toute une moisson de Plumes ayant suivi des études de Lettres (et plus si affinités !), parce que pendant plusieurs années c'était pas si fréquent par ici (j'en avais l'impression en tout cas), mais c'est cool ! Pourquoi c'est cool ? Eh bien, principalement pour le côté expériences communes... ou conflictuelles :DD Je l'avoue, j'ai été cette étudiante de Lettres Classiques qui râlait contre le médiéval (ce que j'aime dans la litté c'est avant 476 ou après 1492, je suis extrêmement pénible), mais faut dire que j'avais des profs aussi poussiéreux que les oeuvres. Ce qui n'est pas ton cas, c'est absolument certain, tout simplement parce que tu es là !
Du coup, bravo pour ton doctorat et plein de bonnes ondes pour la suite ! L'idée maintenant c'est d'obtenir un poste quelque part, c'est comme ça que ça fonctionne ? Tu as déjà une idée d'où tu irais ?

Et puis surtout surtout : bon retour dans le monde de l'écriture, j'espère que tu sentiras bien parmi nous :party:

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Hop hop hop, une Fortuna apparaît !

Message par Soah »

Bienvenue @Fortuna

Pour tes premiers pas sur Plume d'Argent, je t'engage à lire la page : à propos .
Ensuite, il y a bien sûr le règlement du forum et ses mises à jours (obligatoire si ce n'est pas déjà fait), ainsi que le mode d'emploi du forum, très pratique, et je m'arrête là pour ne pas te surcharger. 💫

Je te souhaite une très bonne installation parmi nous !

Avatar du membre
Fortuna
Messages : 4
Enregistré le : 04 déc. 2022, 14:58
Contact :

Re: Hop hop hop, une Fortuna apparaît !

Message par Fortuna »

Merci à toutes et tous <3 vos petits mots me vont droit au coeur !

@Feydra : merci ! J'écris beaucoup, c'est vrai, mais on n'a pas dit que c'était bon ^^ (mais je pense que je vais me remettre dans le bain avec du format court !)

@JeannieC. : héhéhé, veule boussole que tu es qui me ramène sur les chemins des fora d'écriture (merci <3 )

@EryBlack : merci beaucoup <3 Ecoute, très contente d'ajouter au nombre des plumes qui ont été assez fous pour faire des études de lettres ^^ En réalité, je te comprends : j'ai été cette étudiante de lettres classiques anti-Moyen Âge aussi pendant mes premières années. Et puis j'ai eu un cours avec une maître de conférences (qui est devenue professeure depuis) géniale, et ça m'a lancée vers la recherche ^^ Une vocation, ça tient souvent à peu de choses : un déclic, une rencontre. J'aime toujours beaucoup la littérature antique cela dit ^^ (et je suis bon public de façon générale en tant que lectrice ^^)

Oui, c'est ça : je vais essayer de continuer dans la recherche en trouvant soit un poste d'enseignement/recherche à l'université (idéalement un CDI, mais ils sont plus rares que les pépites d'or dans les ruisseaux), soit un poste de recherche pure (ingénieure de recherches, un contrat post-doctoral ou carrément chercheuse CNRS si je réussis l'appel à projets), soit un poste d'enseignement pur dans le secondaire en attendant de trouver mieux. Mais j'aime beaucoup le fait d'enseigner à des adultes, donc je n'ai pas trop envie de retourner en collège ou lycée ! Mille mercis de ton accueil en tous cas !

@Soah : merci beaucoup de ces indications, je m'y plonge de ce clic et n'hésiterai pas à venir poser des questions si je suis perdue ^^

Avatar du membre
Edouard Parle
Messages : 313
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:59
Localisation : Ch'nord
Contact :

Re: Hop hop hop, une Fortuna apparaît !

Message par Edouard Parle »

Bienvenue @Fortuna !
Bonne fortune sur PA :DD

Avatar du membre
Baladine
Messages : 138
Enregistré le : 01 oct. 2022, 19:30
Contact :

Re: Hop hop hop, une Fortuna apparaît !

Message par Baladine »

Bienvenue @Fortuna
Joli parcours, j'espère que tu vas te plaire ici !

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Hop hop hop, une Fortuna apparaît !

Message par itchane »

Hello Fortuna !

Ouah déjà tant de projets à ton compteur, l'écriture fait clairement partie de toi : )
Mais c'est trop chouette aussi les textes courts et les nouvelles, tu n'es pas la seule à explorer dans ces contrées sur PA ;)

Et cette histoire de disparition de poules, mais je veux savoir !

Bienvenue sur PA en tout cas :hug:

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 113
Enregistré le : 05 févr. 2022, 09:43
Contact :

Re: Hop hop hop, une Fortuna apparaît !

Message par Altaïr »

Coucou Fortuna
très belle installation ici !
Et bonne continuation pour tes projets.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités