J’ai décidé aujourd’hui de remettre un pied dans le monde de l’écriture pour fêter mon anniversaire, et je suis donc ultra contente de voir que cela coïncide avec l’ouverture des inscriptions ici ! J’ai un compte sur le site depuis 2018 ou 2019, principalement pour lire les copains (je n'ai jamais rien publié dessus, pour le moment), et j’ai très envie de me remettre un peu à écrire pour le plaisir, je me suis dit que c’était l’occasion ! Et puis j’adore papoter avec des passionnés, donc j’ai fait un combo « relance sur le site » et « inscription sur le forum » !
Je suis une fraîche trentenaire (outch), diplômée (yeah!) qui vient de retrouver une vie sociale après une dizaine d’années d’études à l’intensité plus ou moins forte selon les années. On est sur un ouf de soulagement assez important, donc ! Mon domaine de spécialité est la littérature médiévale (mais j’ai un background en lettres classiques, et je suis #TeamHelléniste, pardon les latinistes du forum) et je viens d’obtenir à la force de l’overdose de thé (et seulement de thé, rangeons les substances illicites!) et de clémentines, mon grade de docteure es lettres. J’enseigne à l’université (et je prie pour ne pas me retrouver dans cette situation gênante où je serais l’enseignante honnie qui enquiquine tout le monde avec son Moyen Âge, là, pour certaines et certains d’entre vous ! S’il y a de mes étudiants dans la salle, merci de ne pas me lyncher tout de suite !) pour cette année, encore, et me retrouverai dans la quête professionnelle que tous les jeunes diplômés connaissent sous peu !
J’ai commencé à écrire vers dix ans, quelque chose comme ça. A l’époque, c’était de la fan-fiction Dinotopia et Le Seigneur des Anneaux. Voilà (c’était le dossier). J’en ai encore des bouts dans des carnets, c’était très nul et un peu touchant de les revoir après toutes ces années. Je suis une auteure et une lectrice très éclectiques : à part tout ce qui est romance / young adult, je suis plutôt bon public et j’aime expérimenter des trucs. J’ai écrit de la fantasy, du fantastique, de l’historique, du policier, du thriller psychologique, du roman tranche de vie, de la poésie, du théâtre, des nouvelles parodiques… bref, beaucoup de choses. Comme j’écris vite mes premiers jets, finir des romans n’est pas vraiment un problème, c’est plutôt les retravailler derrière qui représente le gros du boulot !
Si vous m’avez connue sur l’une ou l’autre plateforme d’écriture que j’ai pu fréquenter (des fora, wattpad, scribay, bref, la concurrence *baf*), vous avez peut-être pu voir mon pseudo associé à Annamnésia (un roman fantastique écrit en 2009-2010 qui racontait à la première personne l’expérience d’une jeune fille souffrant d’amnésie traumatique), Lignées (un roman fantastique également écrit d’abord en quelques jours en 2010 puis longuement retravaillé ; dix versions, dont cinq intégrales, plus tard, le projet est fini, ou en tous cas a perdu la pertinence qu’il avait pendant la décennie des mes 20 ans où il a constitué tout à la fois un laboratoire d’écriture et un enregistrement de mes diverses « phases » de l’adolescente à l’adulte que je suis désormais), Allegoriae (un recueil de nouvelles et de poèmes écrit entre 2015 et 2018) ou L’érudite, la poétesse et l’auteure (un roman historique écrit en 2017). Pas vraiment de nouveau gros projet pour le moment : je viens de passer quelques années intensément plongée dans l’écriture de ma thèse et d’articles universitaires, donc j’ai très envie d’expérimenter plein de trucs mais de me calmer sur les gros projets pour un an ou deux ! A moi les nouvelles, histoires courtes et poèmes ! (Parce que zut!)
J’ai deux dossiers dans mes cartons tout de même, commencés vers 2018, quelque chose comme ça, que j’aimerais bien finir. In Noctem qui est un récit (sans doute une novella) policier un chouïa parodique (la mère grand cherche à retrouver son voleur de poules, c’est sérieux), et Pour une histoire du théâtre en français qui est une pièce de théâtre mi pédagogique mi historique qui met en scène the man himself venu dédicacer l’ouvrage de référence en matière de théâtre : nous parlons bien sûr d’Aristote et de son tome 2 de la Poétique (c’est cadeau!).
Que dire d’autre ? Je suis toujours passionnée d’arts graphiques, de reliure d’art et de calligraphie. Je pratique avec plus ou moins de succès mais petit à petit, ça devient pas mal ^^ Je me suis passionnée, ces dernières années, pour l’histoire de l’ésotérisme et la psychologie (notamment les TCC et la psychologie sociale ; je blague parfois en disant que si la carrière universitaire foire, je peux faire une reconversion professionnelle en psychologie, mais ce n’est qu’une blague à demi, en vrai). J’ai aussi des petits projets de podcast : je suis passée, dans le cadre de mon taf, plusieurs fois dans des podcasts ou des émissions de radio, et j’ai bien aimé l’expérience. Donc je n’exclue pas d’aller essayer des trucs là dedans.
Voilà ! Très contente de faire votre connaissance