Présentation de D!wan...

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
D!wan
Messages : 4
Enregistré le : 03 déc. 2022, 13:51
Contact :

Présentation de D!wan...

Message par D!wan »

Bonjour / Bonsoir,

Je suis breton, j’ai des cheveux sur la tête et cinq doigts à chacune de ses mains, je protège mes pieds avec des souliers quand je marche, je mange quand j’ai faim, je transpire quand j’ai chaud, rien d’anormal.

D'aucuns disent que mon imagination est sans borne, sans doute une déformation professionnelle de mon activité de designer.

Aujourd'hui je prends le temps de mettre en ordre mes idées en mettant bout-à-bout des mots et encore des mots sur du papier, mots qui se bousculaient intérieurement depuis des années.

Pourtant, totalement illettré jusqu'à dix ans, lire n’était pas un plaisir et écrire m’était presque impossible.

L’apprentissage du français écrit et lu fut violent et acharné, rien n’a été laissé au hasard.
À force de persévérance et d’une volonté typiquement bretonne je me suis forgé moi-même ma culture littéraire.

J’ai appris à aimer lire et écrire plus tard que les autres, puis à jouer avec notre langue, à jouer avec les mots.

Çà et là, vous trouverez dans mes écris des fautes d’orthographe, inévitables séquelles de cet apprentissage laborieux, mais j’espère que cela n’enlèvera rien à la force que j’essaie de retranscrire avec des mots et n’altèrera pas votre plaisir de lecture.

D!wan

Feydra
Messages : 173
Enregistré le : 02 juil. 2022, 12:46
Contact :

Re: Présentation de D!wan...

Message par Feydra »

Bienvenue parmi nous @D!wan !
Bravo pour ton courage et ton acharnement ! Au plaisir de te lire !

D!wan
Messages : 4
Enregistré le : 03 déc. 2022, 13:51
Contact :

Re: Présentation de D!wan...

Message par D!wan »

Bonjour Feydra,

Je pense que le courage est un qualificatif réservé au braves qui ont bravés la mitraille dans les tranchées pour préserver nos libertés, ou autres personnels de santé qui se battent avec moins que du vent contre les moulins du SYSTÈME actuel.
-
La chance d'avoir fait dévier mon destin d'une ligne mal écrite dans le grand livre de la vie est plus prés de ce que je pense qu'il n'est arrivé...

Ravis d’être ici, et impatient de partager avec vous.
D!wan

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 113
Enregistré le : 05 févr. 2022, 09:43
Contact :

Re: Présentation de D!wan...

Message par Altaïr »

Salut @D!wan ,
et bien quelle volonté de fer, contre ce mur obtus qu'est l'apprentissage de la langue française.
Bienvenue ici, et peut-être à bientôt dans tes mots !

Avatar du membre
JeannieC.
Messages : 319
Enregistré le : 18 sept. 2021, 15:22
Contact :

Re: Présentation de D!wan...

Message par JeannieC. »

Welcome !
Chapeau pour ton parcours et ta ténacité <3 Tu as bien raison, l'essentiel est de prendre du plaisir avec les mots, jouer avec la langue. Au plaisir de te lire !

Avatar du membre
Edouard Parle
Messages : 313
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:59
Localisation : Ch'nord
Contact :

Re: Présentation de D!wan...

Message par Edouard Parle »

Bienvenue @D!wan et bravo pour ton beau parcours :DD

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Présentation de D!wan...

Message par EryBlack »

Bienvenue ! Ton pseudo m'a immédiatement évoqué ces écoles bretonnes où les cours se passent essentiellement en breton : ne s'appellent-elles pas justement les écoles Diwan ? (J'adore la Bretagne, voilà, c'est dit <3)

Ça me chagrine de lire que l'apprentissage du français ait pu être "violent" pour toi. Et pourtant, ça ne me surprend pas : j'ai enseigné le français 4 ans et ça m'a suffit pour constater que pour plein d'élèves, il y a effectivement dans tout ça une forme de violence. Alors en tant que prof, tu as beau arriver avec toute la douceur et la compréhension que tu veux, ils se chargent eux-mêmes de se rabaisser et c'est un truc qui brise le cœur, vraiment. Ça me fait plaisir, du coup, de savoir qu'aimer lire et écrire peut se développer même pour quelqu'un qui est passé par de grandes difficultés ! Et qu'aujourd'hui, tu joues avec les mots :hug: C'est exactement ce que j'aurais aimé leur enseigner à tous et toutes.

Installe-toi bien parmi nous :party:

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Présentation de D!wan...

Message par Rachael »

Bienvenue chez les plumes @D!wan
Pour tes premiers pas sur Plume d'Argent, je t'engage à lire la page : à propos .
Ensuite, il y a bien sûr le règlement du forum et ses mises à jours (obligatoire si ce n'est pas déjà fait), ainsi que le mode d'emploi du forum, très pratique, et je m'arrête là pour ne pas te surcharger.

Je te souhaite une très bonne installation parmi nous !

Quel genre d'histoire écris-tu ?

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Présentation de D!wan...

Message par Audrey Lys »

Oh tiens donc, une personne fière de son identité régionale ? :eyes: Bienvenue camarade, même si pour ma part mon combat se trouve de l'autre côté de la métropole ^^
Prends un chocolat chaud :coffee: et une galette et installe-toi bien !

Avatar du membre
Baladine
Messages : 138
Enregistré le : 01 oct. 2022, 19:30
Contact :

Re: Présentation de D!wan...

Message par Baladine »

Hello @D!wan ! Tu m'as l'air d'un intéressant spécimen d'espèce humaine ;) hâte de découvrir tes écrits.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités