La plume de Mogg

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Avatar du membre
Mogg
Messages : 39
Enregistré le : 03 déc. 2022, 10:25
Contact :

La plume de Mogg

Message par Mogg »

Bonjour,

J'ose enfin m'inscrire sur ce forum pour partager mes textes. Je suis une femme d'une trentaine d'années qui aimerait bien faire de l'écriture son métier. Cela m'a pris beaucoup de temps pour en arriver là. Plusieurs années de développement personnel mais me voilà.

J'aime beaucoup écrire des nouvelles. J'en ai déjà posté deux sur le forum. J'en posterai surement d'autres. J'ai différentes idées de textes dans des genres distincts. J'ai un projet majeur sur lequel je "travaille" depuis plusieurs années de façon intermittente pour m'y remettre de façon sérieuse récemment. Je mets travaille entre guillemets parce que j'ai eu la fâcheuse tendance à plus écrire dans ma tête que sur le papier. Ou alors être du genre à écrire 15 pages d'idées en notes sur mon téléphone mais sans les incorporer dans un texte. Ce que j'ai décidé d'arrêter. Je note maintenant mes idées sur du papier, je classe et je range, je sauvegarde et j'écris pour de vrai.

Je suis en pleine étude du cadre, des personnages et de la cohérence de mon roman principal. Je pense qu'on peut le qualifier de littérature de l'imaginaire jeunesse. Plutôt pour adolescents et jeunes adultes. J'ai prévu trois tomes.

Je posterai les premiers chapitres sur le forum. En espérant y trouver quelques fées de la critique qui soient là pour me mettre des coups de baguettes ou me faire un 'pat-pat' sur l'épaule.

Je suis, encore et toujours dans une recherche de moi-même et je trouve que je me rapproche de plus en plus de l'essentiel. De ma lumière personnelle. Je sens que je suis dans le juste.

Le livre de Julia Cameron Libérez votre créativité a été un véritable marchepied pour moi. J'en conseille la lecture à ceux qui sont un peu en panne ou en manque de confiance concernant leur créativité. Je suis tombée dessus par hasard (hasard :smirk: ) et depuis j'écris tous les jours. Et je vais mieux parce que je suis plus en phase avec mon moi profond.

Je suis très (trop) difficile en littérature. Mais j'ai toujours été comme ça. Depuis que je sais lire j'ouvre un livre, je lis trois phrases, si j'ai envie d'en lire plus c'est bon signe. Je sais en trois phrases si je vais être capable d'en lire 200. J'aimerais être comme certaines personnes qui peuvent tout lire et parviennent à une culture littéraire immense tout en passant un agréable moment. Non moi, je suis une chercheuse de trésor, une orpailleuse de la littérature. Le bonheur d'avoir trouvé une pépite est immense mais que de jours passés avec une soif de lecture parfois douloureuse. J'ai essayé de faire autrement. Peine perdue. Je ne peux lire que l'évidence.

Mon ambition c'est ça. Écrire une histoire qui étanche la soif de ceux qui la lisent. Écrire une histoire qui vous donne envie d'emporter votre livre partout, tout le temps. Une histoire dont les personnages deviennent vos colocataires le temps d'une lecture. Une histoire qui devient comme un souvenir de vacances qu'on se remémore avec tendresse et une pointe de tristesse parce que ce moment n'est plus.

Lorsque je découvre une pépite, celle-ci devient le prolongement de ma main le temps de la lecture. Qu'elle soit de quelques jours ou plus, si la bénédiction est poussée jusqu'à ce qu'il y ait plusieurs tomes. Le revers de la médaille c'est le vide laissé à chaque fois. Il n'est pas rare qu'à la fin d'une pépite je sois en larme. Parce que c'est la perte d'un ami. La fin d'une passion. La lecture n'est pas qu'une activité. C'est aussi une expérience.

Mais pour ma part, pour en arriver là, il y a du travail. Qui a dit qu'un écrivain devait avoir écrit un millier de pages avant de s'être trouvé lui-même en tant qu'auteur? Je tricote mon écriture, maille après maille, mot après mot.

Je cite Vincent Thomas Rey qui dit "le travail doit arroser le talent qui pousse".

Inspiration et détermination.

Coubo.

Avatar du membre
JeannieC.
Messages : 319
Enregistré le : 18 sept. 2021, 15:22
Contact :

Re: La plume de Mogg

Message par JeannieC. »

Bienvenue parmi nous ! Et au plaisir de te lire :hug:

Avatar du membre
Mogg
Messages : 39
Enregistré le : 03 déc. 2022, 10:25
Contact :

Re: La plume de Mogg

Message par Mogg »

Merci JeannieC

Avatar du membre
Edouard Parle
Messages : 313
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:59
Localisation : Ch'nord
Contact :

Re: La plume de Mogg

Message par Edouard Parle »

Bienvenue @Mogg !
Ta présentation est très joliment écrite. J'aime beaucoup le passage sur ce que tu veux apporter à tes lecteurs, je me suis régalé en le lisant ;)

Avatar du membre
Mogg
Messages : 39
Enregistré le : 03 déc. 2022, 10:25
Contact :

Re: La plume de Mogg

Message par Mogg »

Merci Edouard ;)

Feydra
Messages : 173
Enregistré le : 02 juil. 2022, 12:46
Contact :

Re: La plume de Mogg

Message par Feydra »

Bienvenue parmi nous @Mogg
Merci pour ta très jolie présentation. Tu as une très belle vision de l'écriture.

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 113
Enregistré le : 05 févr. 2022, 09:43
Contact :

Re: La plume de Mogg

Message par Altaïr »

Coucou Mogg,
Bienvenue !
Je me reconnais à plusieurs niveaux dans ton expérience avec l'écriture : les scènes et les dialogues très précis dans notre tête ou notés vite fait sur tel, et qui n'arrivent pas toujours jusqu'au traitement de texte ;)
C'est encourageant de lire ton évolution, merci de partager ton vécu ici.
Bonne installation et belle continuation !

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: La plume de Mogg

Message par EryBlack »

Salut Mogg, je crois qu'on s'est croisées sur le site, ravie de te voir sur le forum !

Ta vision de chercheuse de trésors littéraires me parle, même si je ne suis pas tout à fait dans ton cas. Dans l'absolu j'aimerais bien ne lire que des bouquins qui m'enthousiasment follement, mais j'aime bien aussi l'idée qu'un livre un chouia en-dessous de mes préférés peut lui aussi m'apporter des trucs qui vont me rester en tête, que ce soit un extrait, un personnage, une narration, bref toutes les composantes de l'histoire. Et puis, je lirais très peu d'essai parce que..... c'est souvent fort pénible.... alors que c'est si intéressant ! Mais en tout cas, j'essaye depuis quelques temps de me constituer une bibliothèque idéale et de ne conserver, dans la vraie vie, que des livres qui sont vraiment mémorables à mes yeux ; ne garder que la crème de la crème. C'est pas si facile, mais après deux déménagements en peu de temps, c'est une idée salvatrice xD Donc moi aussi, je me sens un peu chasseuse de trésors !

Bref tout ça pour dire... (j'adore blablater livres <3) Bienvenue et installe-toi bien !!

Avatar du membre
Mogg
Messages : 39
Enregistré le : 03 déc. 2022, 10:25
Contact :

Re: La plume de Mogg

Message par Mogg »

Merci à tous :hug:

Et oui @Altaïr parfois il faut se faire violence pour sortir de l'écran de cinéma qu'est notre esprit. Passer de l'imagination où tout est simple et où nous sommes de grands écrivains au concret où ohlala y'a du BOULOT des fois c'est dur dur :'D

@EryBlack la bibliothèque idéale c'est bien et ça prend moins de place :p Mais j'ai mis de côté/donné des livres que maintenant je cherche et que je dois racheter! La sottise!

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: La plume de Mogg

Message par Soah »

Bienvenue @Mogg

Pour tes premiers pas sur Plume d'Argent, je t'engage à lire la page : à propos .
Ensuite, il y a bien sûr le règlement du forum et ses mises à jours (obligatoire si ce n'est pas déjà fait), ainsi que le mode d'emploi du forum, très pratique, et je m'arrête là pour ne pas te surcharger. 💫

Je te souhaite une très bonne installation parmi nous !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités