Je me présente : MaxPic

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Maxpic
Messages : 5
Enregistré le : 06 août 2022, 20:34
Contact :

Je me présente : MaxPic

Message par Maxpic »

Bonjour à tous.
Nouvellement inscrit sur le forum et sur PA, je découvre cette section « présentation ».
Je me lance.

Maxime 37 ans

Je n’ai jamais eu la moyenne en dictée… jamais.
J’ai découvert le Roman quand on m’a demandé de lire « la curée » de Zola en première pour le bac de Français, autant vous dire que j’ai aimé ça comme les endives cuites. Je ne vous parle pas des autres livres que j’ai survolé par besoin.

Gros cliché je sais, mais, j’ai lu par plaisir pour la première fois avec Harry Potter. Me faire lire des pavés de 800 pages, à moi ?! Je penses que je resterai redevable envers JKR pour cela.

Et puis mon truc c’est surtout les sciences. 6 ans pour devenir médecin, 7 ans de plus pour être chirurgien.
Une femme merveilleuse et 3 enfants (3 garçons :screaming: ) plus tard, je me suis demandé quelle serait le prochain défi de ma vie.
J’ai toujours aimé raconter des histoires alors voilà, je vais « essayer » d’écrire des livres. Moi, le mec qui n’aligne pas trois mots sans faire une faute ?

Oui, moi

Me voilà !

Je n’écrirais pas par besoin, ni pour me prouver quoi que ce soit, mais par envie.

Après avoir lu les règlements du site et du forum, je commence à publier Zoan sur PA, mon histoire, qui comme vous l’aurez compris, présentera les défauts d’un texte de débutant dépendant du Bescherelle. C’est un peu comme traverser l’Atlantique en barque pour moi (et peut-être aussi pour vous ?) mais je compte bien progresser et voir New-York ! J’ai dégagé du temps pour cela.

Alors à très vite!
Modifié en dernier par Maxpic le 14 août 2022, 08:58, modifié 2 fois.

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: Je me présente : MaxPic

Message par Zlaw »

Bonjour @Maxpic,


Ah, tiens, un cousin profil scientifique qui pointe le bout de son nez. Ça n'arrive pas souvent. ^^
Ou alors je suis pas assez attentive, c'est possible aussi.

C'est donc un revirement de bord assez radical pour toi, puisque tu te lances non seulement dans l'écriture de fiction, mais qui plus est dans des registres comme l'Histoire et le Fantastique. Après avoir lu ta présentation, je suis intriguée par ce choix. Tu nous en dis plus sur ce qui t'a amené à un récit de ce type en particulier ? Est-ce vraiment entièrement dû à Rowling ? :)


Bienvenue et bon aplumissage à toi,
Zlaw

Maxpic
Messages : 5
Enregistré le : 06 août 2022, 20:34
Contact :

Re: Je me présente : MaxPic

Message par Maxpic »

Salut,
Merci pour cet accueil chaleureux !
Zoan est une histoire que j’ai dans la tête et qui grossit avec ses personnages depuis 5 ans.
Pas vraiment de lien avec Harry Potter
J’ai lu d’autres œuvres tout aussi remarquables depuis.
Disons que la fiction que j’ai imaginé colle bien avec la période de la 2nd guerre mondiale. Le côté historique est une toile de fond dont la chronologie servira de trame à mon intrigue.
Cette intrique pourrait aussi bien être écrite durant une autre période militaire.
J’ai l’architecture principale et la fin pour 3 livres
C’est probablement ambitieux pour une première oeuvre … on verra
J’ai un rythme d’écriture assez lent puisque j’ai libéré un jour complet de la semaine pour cela et que j’essaye d’écrire aussi un peu le WE ou sur mes pauses mais c’est moins productif.

Voilà voilà

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Je me présente : MaxPic

Message par itchane »

Hello Maxpic, bienvenue sur PA ! :party:

Il est vrai que les profils scientifiques ne sont pas en majorité ici mais il y en a tout de même ! Et c'est chouette la diversité ^^

(bon, j'ai jamais eu la moyenne en dictée non plus :shush: )

C'est un sacré défi que tu te lances, et tu sembles hyper organisé en plus !

De quoi parle Zoan ?

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: Je me présente : MaxPic

Message par Zlaw »

Maxpic a écrit : 14 août 2022, 10:00 J’ai l’architecture principale et la fin pour 3 livres
C’est probablement ambitieux pour une première oeuvre … on verra
S'il est vrai que pas mal de monde commence par des nouvelles ou des récits courts, tu n'es pas seul à te jeter directement dans un grand bain proverbial.
Bon, encore une fois, je n'ai pas les chiffres en tête, c'est juste une impression personnelle en observant ce qui filtre par ici. =)
Toujours est-il qu'il n'y a pas de peur ou d'embarras à avoir. C'est toi qui sentiras au fur et à mesure, en effet. Au vu des chapitres que tu as déjà mis sur le site, tu sembles déjà avoir fait un bon premier pas, en tous cas.

Parallèlement, rien ne t'empêche d'écrire de petits textes auto-porteurs de temps en temps, si tu as besoin de te rassurer ou te changer les idées, expérimenter peut-être, tout en continuant à tisser ta toile principale. À mon humble avis ça revient aussi à une question d'organisation. Si tu as une architecture en tête comme tu le dis, ce n'est pas étonnant pour moi que ton projet soit conséquent, même si c'est ton premier. Les gens qui travaillent sans plan vont peut-être me tomber dessus, mais je pense quand même qu'il faut pas mal de pratique avec cette méthode pour arriver construire quelque chose de long.

Bref. En gros j'essaye maladroitement de te décomplexer. xD Chacun a ses méthodes, et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise, il n'y a pas de bout spécifique par lequel prendre ce hobby. Le seul conseil que je pense être toujours en position de donner à quelqu'un qui écrit, ce sont des encouragements. Libres et sauvages, tout ça tout ça...

Avatar du membre
Raza
Messages : 405
Enregistré le : 10 sept. 2020, 16:04
Localisation : Quelque part entre les mondes
Contact :

Re: Je me présente : MaxPic

Message par Raza »

Bienvenue!
Oh j'ai toujours dit qye les études de lédecine c'est trop long... mais bravo pour l'avoir enduré jusqu'au bout!

Pour l'ortographe et la grammaire, les outils du commerce peuvent être une béquille intéressante pour le débutant, si on faut l'effort de lire le "pourquoi" de la correction pour apprendre! Attention cependant à ne pas transformer la béquille en fauteuil... :)

Ecrire une longuz histoire, c'est dur, après je ne te jette pas la pierre, je fais pareil. Bon courage et profite bien de ta motivation et du temps à ta disposition!

Avatar du membre
Edouard Parle
Messages : 313
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:59
Localisation : Ch'nord
Contact :

Re: Je me présente : MaxPic

Message par Edouard Parle »

Bienvenue @Maxpic
Ca fait plaisir d'en apprendre plus sur la personne derrière Zoan :DD

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1885
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Re: Je me présente : MaxPic

Message par Nascana »

Bienvenue !

Avatar du membre
Elka
Messages : 964
Enregistré le : 31 déc. 2017, 16:05
Localisation : Maison Poufsouffle
Contact :

Re: Je me présente : MaxPic

Message par Elka »

Bienvenue ! C'est un beau parcours que tu nous décrit, j'espère que tu trouveras plein de plaisir dans la rédaction de ton roman ♥ (ne jamais se laisser freiner par les fautes, j'étais très mauvaise aussi et l'écriture m'a beaucoup aidé à m'améliorer !)

Feydra
Messages : 173
Enregistré le : 02 juil. 2022, 12:46
Contact :

Re: Je me présente : MaxPic

Message par Feydra »

Bienvenue parmi nous !
On sent à quel point tu es motivé, bravo !
L'orthographe, ce n'est rien : ça s'apprend. :DD

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités