Zog zog!

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Avatar du membre
DanaeDebalneb
Messages : 14
Enregistré le : 04 juin 2022, 22:42
Contact :

Zog zog!

Message par DanaeDebalneb »

Saltations vogeurs...

D'avance sorry, toi/vous/miaou qui lis ceci, je vais raconter ma vie.

Comme pour la plupart d'entre vous ici, j'invente tout plein d'histoires depuis mon plus jeune âge. Des heures à imaginer des scénarios avant de dormir, ou pendant les trajets en voiture, ou pendant les vacances, ou avant la rentrée des classes... oui je sais que ça vous parle! Je n'ai jamais mis ces histoires grandement intéressantes sur papier, mais j'ai quand même toujours écrit. Principalement des textes très courts ou poèmes.

Mais un jour j'ai eu l'envie d'aller plus loin, alors j'ai créé tout un monde très détaillé, avec des lois, des codes, des hiérarchies. J'ai tracé la carte de ce monde, et j'ai dessiné tous les personnages. J'ai commencé à écrire, c'était il y a un bout de temps, j'avais 12 ans. Mais un jour j'ai eu l'idée de tout jeter, car je n'étais pas satisfaite.

Finalement le temps est passé, j'ai oublié ce monde. Mes études d'art et design graphique m'ont permis de m'épanouir en racontant des histoires d'une manière différente. Je suis devenue graphiste et illustratrice, j'ai monté mon studio indépendant. Ça n'a pas fonctionné. Alors j'ai arrêté de vouloir être créative et je me suis trouvé un taff bien nul. Mais là c'est moi qui n'ai plus fonctionné.
J'ai été hospitalisée l'année dernière, et j'ai perdu tellement de masse et de force musculaires que j'ai perdu mon talent pour le dessin ouin ouin. Finalement mon employeur m'en a voulu d'être tombée malade et d'avoir l'allure et la consistance d'une pâte à prout. Depuis plusieurs mois je suis en arrêt pour harcèlement au travail et dépression. J'ai le train de vie d'un vampire, je ne dors quasiment plus, j'évite le contact avec les humains sauf quand j'ai très faim.

Du coup ça va pas, et j'ai eu 30 ans. Je me suis demandé très fort ce que j'aimerais faire de ma vie, ce que j'ai envie de dire et de partager. Des vieux souvenirs sont remontés, j'ai repensé à cet univers que j'avais créé, et j'ai fini par me rendre compte qu'il ne m'avait jamais vraiment quitté. Pendant des années j'ai ajouté des détails, des personnages et des intrigues sans m'en rendre compte, dans des rêveries. Là, j'ai tout mis sur papier, enfin! Mais après des mois à travailler la construction de belles fondations, je me suis sentie carrément perdue, parce que je n'ai jamais rien écrit d'aussi complexe, à part mes courriers à l'inspection du travail. Snif.

Et donc me voilà en train d'inventer un tout nouveau monde, tout beau tout neuf. Mais comme je suis plus une bâtisseuse qu'une écriveuse, j'ai franchement pas fais exprès mais j'ai ajouté pleins de détails, sans jamais me mettre à l'écriture en question (rebelote). Donc j'ai décrit tout l'univers, j'ai la trame, j'ai 3 tomes avec tout ce qui se passe dans chaque chapitre, mais j'ai pas écrit, hihihi.
L'idée m'est donc venue d'écrire un recueil de contes, sous le nom de plume d'un des personnages de cette histoire, qui viendrait installer le décor de ce petit monde. Je fais tout à l'envers mais c'est assez sympa.

J'étais donc joie et enchantement quand j'ai trouvé Plume d'Argent il y a un mois. J'ai pu poster mon petit conte puis un deuxième, et recevoir ces commentaires chaleureux et pertinents a été une bénédiction. À côté de ça, mon appétit pour les univers complexes a été assouvi grâce aux talentueux plumes, plumettes et plumeaux, et mon appétit pour le sang frais et les personnes charmantes a été quasiment rassasié grâce à @Edouard Parle et @Makara (cœur cœur pouet sur vous).

_________

Projet en cours :
Les Alithistories, Contes et Légendes des Terres de France, par l'oniromancienne Calista Daquamagis
La grande Dame Daquamagis a réuni dans un ouvrage unique les histoires les plus fascinantes, intrigantes et fantasmagoriques, glanées des plus méridionales aux plus septentrionales des terres de France. Elles ont façonné nos usages et nos rituels, elles ont traversé les âges pour toujours nous divertir, nous éclairer, nous instruire et nous témoigner d'autres temps et d'autres lieux d'où sont nés la magie et ses mystères.
Les Alithistories sont autant de miroirs vers nos prédécesseurs, de jolis contes et d'authentiques échos, moins enchanteurs. Vous apprendrez que chimères et nébuleux récits tissent un cordon sempiternel, qui file de nos primes racines jusqu'aux bourgeons encore à naître.


Comme je le disais, c'est un recueil de contes qui s'inscrivent dans l'univers de mon projet Galatéa, et qui m'aide à me mettre dans le bain de l'écriture concrète. Je n'en ai posté que 2, mais au moins 5 autres sont à venir.

Projets en pause :
Galatéa
France, dans les années 1910-20. Des Sombremages qui pratiquent la nécromancie et bien pire. Une jeune fille qui doit choisir entre sa famille, la justice ou ses dons d'animathropie. Des décors de montagnes, de lacs, de Bretagne, et de Paris art déco. Beaucoup de clins de z'yeux à des endroits mystérieux qui existent vraiment pour donner un socle réel à tout ça. Des amitiés, des trahisons, des rencontres, des amours, des complots, des meurtres, des formes de magie étranges.

Defixio - Le Monde de Sila
L'histoire que j'ai commencée à 12 ans.
L'intrigue principale "Zina et la fin des temps" se déroule en 7 parties/tomes. S'y ajoutent 17 parties, en préquelle.
Univers entre fantasy et SF. Des sorciers cannibales, des faux dieux, des vrais héros, des planètes à découvrir. La création de l'univers, des batailles millénaires, et le dieu des dieux comme ennemi.

The Ghoul Next Door + L'architecture du mal + Loups du Sahara
Recueils illustrés de poèmes et petits textes.

Projets même pas commencés :
Le vampire déconfit (titre grave provisoire)
Histoire stupide d'un vampire, dans les année 1990, qui est condamné à vivre dans le sud de la France. Entre le soleil brûlant, l'accent chatoyant, l'haleine humant l'ail, et les 10 crucifix par habitant, la vie est dure.

1941
Mon arrière-grand-père a été fait prisonnier de guerre et a tenu un journal. Puis mon grand-père, son fils, a écrit une petite biographie de sa vie en fouillant dans ses archives. Et j'aimerais beaucoup en faire un joli livre, sûrement illustré, à moitié BD peut-être.

Mon petit chat
Mes grands-parents se sont échangé de jolies lettres quand ils se sont rencontrés, adolescents, après la guerre. Je pense faire un petit récit du début de leur histoire d'amour avec les éléments que j'ai, et inventer un peu tout autour, pour y inclure ces vrais courriers très touchants, où mon grand-père appelle ma grand-mère "mon petit chat".

_________

Dans certaines de mes histoires, le personnages principal est une femme qui me ressemble, parce que j'en ai envie. Tout comme c'est important d'avoir des histoires avec des personnages LGBTQIA+ ou POC qui ne sont pas là juste pour décorer, ou dont l'intrigue ne tourne qu'autour de ça, j'avais envie d'avoir une histoire gros.se friendly, où l'intrigue ne tourne pas autour du fait que le personnage est gros. Mais dans l'ensemble la représentativité me tient à cœur.

Comme j'ai du temps, je suis hyper dispo pour de la bêta-lecture ou quoi ou qu'est-ce. En échange, comme je n'ai rien à faire bêta-lire, je veux bien des avis et tuyaux sur mes trames et intrigues.
Et comme j'ai franchement beaucoup trop de temps, et que j'ai encore du mal à me lancer dans l'écriture (hmpffff...), je proposes des illustrations (gratouites, 'ben sûr) aux auteurs PA qui m'inspirent. Oui c'est du fanart, donc.

Sinon, moi j'aime le rose, les chats, le chaï et le macha, les mûres et les roulés à la cannelle... Côté lecture j'aime me plonger dans un univers avec plein de recoins, du coup J.R.R. Tolkien (surtout le Silmarillion), G.R.R. Martin, Christelle Dabos et Terry Pratchett sont mes bébés d'amour. À côté de ça je lis beaucoup de livres moins épiques mais cool quand même : histoire et préhistoire, sociologie et anthropologie, luttes (un peu épique ça). J'ai aussi une grande passion pour les contes et les mythologies du monde entier.

Cette présentation est plus longue que mes histoires. Bisou quand même.

Avatar du membre
MichèleDevernay
Messages : 231
Enregistré le : 05 févr. 2022, 11:30
Contact :

Re: Zog zog!

Message par MichèleDevernay »

Quelle présentation ! J'ai tout lu et j'en suis heureuse car tu m'as tout l'air d'être quelqu'un de très intéressant. Je suis très intriguée par ton projet Galatéa et j'espère que tu parviendras à te lancer pour qu'on puisse le lire. Bienvenue !

Avatar du membre
Makara
Messages : 1519
Enregistré le : 01 mai 2018, 17:38
Contact :

Re: Zog zog!

Message par Makara »

Coucou @DanaeDebalneb <3 . Bienvenue sur ce beau forum ! Alors, je dois avouer que je suis ravie de te servir de repas :p C'est même un plaisir :)
Je pense que tu as l'écriture et la création dans la sang (pour continuer sur le lien avec les vampires :p), c'est très sain de revenir à ses passions <3
Tu ne m'avais pas dit que tu avais autant de projets qui ont tous l'air magnifiques ! Il faut absolument que tu te mettes à l'écriture :p. Avec ta belle plume, ça promet <3 . Alors hop hop hop ou zog zog zog, au travail Danae !
"j'ai perdu tellement de masse et de force musculaires que j'ai perdu mon talent pour le dessin ouin ouin." => Cette phrase est absolument fausse ! Tu dessines toujours magnifiquement bien et je pense que tout comme l'écriture, cela ne se perd jamais :p
Mais si tu n'as pas encore envie d'écrire, tu peux continuer à me faire des fans art XD ça me va aussi :rofl:

Sinon, je suis énervée contre ton chef pour ce harcèlement. Quel co :censored: :censored:. Tu as pris la meilleure décision ; celle de t'arrêter, c'est nécessaire après ce type d'épreuve. Bon repos, bonne lecture, bonne écriture, pleins de belles choses à l'horizon :hug: :hug:

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Re: Zog zog!

Message par Cricri »

(Très honorée d'être un bébé d'amour :smirk: )

Bienvenue par ici ! N'hésite pas à t'ouvrir un journal de bord pour exposer tous tes projets ;)

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Zog zog!

Message par Isapass »

Cricri a écrit : 05 juin 2022, 12:19 (Très honorée d'être un bébé d'amour )
Je vote pour que ça reste, d'ailleurs et que tu changes ton pseudo !

Bienvenue @DanaeDebalneb

Pour tes premiers pas sur Plume d'Argent, je t'engage à lire la page : à propos .
Ensuite, il y a bien sûr le règlement du forum et ses mises à jours (obligatoire si ce n'est pas déjà fait), ainsi que le mode d'emploi du forum, très pratique, et je m'arrête là pour ne pas te surcharger.

Tu as beaucoup de projets, c'est impressionnant. Bravo pour cette inspiration ! Moi ça m'impressionne, les bâtisseurs. De mon côté, le wordbuilding n'est vraiment pas mon point fort, alors j'admire ceux qui s'y consacrent pendant des années !

Je te souhaite une très bonne installation parmi nous.

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Zog zog!

Message par itchane »

Hello Danae,

j'ai découvert tes dessins via les fanart que tu as fait pour Makara, et je confirme, tu n'as rien perdu de ton talent ! Ils sont trop beaux <3
(ou bien c'était encore mieux avant ? Mais alors là, ça devait vraiment être ouf x'D)

J'ai fait aussi des études d'art et de graphisme, j'adore dessiner et je suis fan de Christelle Dabos et Terry Pratchet, on n'arrête plus les points communs x'D

Quel enfer tu as vécu avec ce patron complètement taré, tu as bien fait d'arrêter et de revenir aux sources de tes envies et de tes motivations dans la vie :hug:

Tes projets sont très beaux et donnent très envie !
Courage pour la reprise de l'écriture et du dessin ♥

Avatar du membre
Edouard Parle
Messages : 313
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:59
Localisation : Ch'nord
Contact :

Re: Zog zog!

Message par Edouard Parle »

Bienvenue @DanaeDebalneb <3 Content d'en apprendre un peu plus sur toi (=

Avatar du membre
DanaeDebalneb
Messages : 14
Enregistré le : 04 juin 2022, 22:42
Contact :

Re: Zog zog!

Message par DanaeDebalneb »

Wouahhhhh merci pour cet accueil et tous ces gentils mots <3
Fanderomance a écrit : 05 juin 2022, 08:12 Tu as déja ouvert un JdB ?
Cricri a écrit : 05 juin 2022, 12:19 Bienvenue par ici ! N'hésite pas à t'ouvrir un journal de bord pour exposer tous tes projets
C'est bien noté pour le JdB, je vais faire ça! C'est clair que ça peut m'être utile de partager mes blocages sur tous ces projets.

@MichèleDevernay Tes mots m'ont fait chaud au cœur, merci! J'espère moi aussi pouvoir partager cette histoire ici!

@Makara <3 Tant de compliments, c'est trop pour moi! En fait j'ai du réapprendre à dessiner, alors c'est différent. J'avais même du mal à tenir un stylo... Mais ça revient petit à petit, et je vais couvrir PA de fanarts, toi la preum's! L'avantage de ma situation est que j'ai du temps, même si c'est dur de le gérer dans la tourmente, et que je peux me pencher sérieusement sur mes projets! À bientôôôôôôôt! (le fanart Théodora est dans le four)

@Cricri :flushed: Euh je crois que c'est moi qui suis honorée, mais je vais faire genre j'suis mystérieuse et pas juste une groupie.

@Isapass Merci! Le worldbuilding ça peut vite devenir un piège quand on commence tellement c'est prenant, on s'arrête jamais d'ajouter des détails, des histoires annexes, des bidules partout, ça permet de déambuler dans un univers illimité et d'y faire tout ce qu'on veut, mais au final on a toujours pas d'intrigue principale c'est dommage. Du coup j'admire tous ceux qui arrivent à faire tenir une histoire avec une intrigue bien ficelée et qui font plus un travail sur les personnages.

@itchane Ooohhh merci! Oui c'était bien mieux avant hehehe, c'était surtout plus facile en fait! Hmhmmmmm en effet beaucoup de points communs, je note ton petit nom... Le vampire viendra te visiter plus tard. Merci pour tes encouragements!

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1885
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Re: Zog zog!

Message par Nascana »

Bienvenue !

Bon courage. J'espère que tu vas trouver un travail où tu pourras t'épanouir sans qu'on te blesse.

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Zog zog!

Message par Rachael »

Alors bienvenue au vampire (mais de loin, hein, je tiens à mes jugulaires...). J'espère que PA t'aidera à trouver le courage/l'inspiration pour te lancer dans l'écriture de ton monde.
(et pour le harcèlement, c'est moche, moche !! :censored: )

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités