Bonjour à toutes les plumes

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
MJS
Messages : 7
Enregistré le : 05 févr. 2022, 13:38
Contact :

Bonjour à toutes les plumes

Message par MJS »

Bonjour à toutes les plumes,

Je m’appelle Marie, j’ai 49 ans, j’écris des poèmes et des petits textes depuis une vingtaine d’années. Pendant de nombreuses années, j’ai participé à un groupe d’écriture, un atelier d’amitié, une structure informelle. On se retrouvait le soir au café. Nos habitudes se sont brisées avec le Covid, mais aussi parce que mes amis sont âgés et bientôt tous à la retraite, elles et ils écrivent moins mais ils restent de grands lecteurs bien plus au courant que moi des nouvelles littéraires ! Nous avons encore des réunions, une petite galette, il y a peu…
Commençons par ce qui m’a fait vous découvrir... L’an dernier, Barbara, ma fille de 13 ans m’a mis dans les mains : la Passe-Miroir que nous avons dévorée chacune à notre tour, un régal, des questionnements, des discussions…
Plus tard, en écoutant une interview de Christelle Dabos, j’ai découvert votre existence. Je me suis inscrite mais j’ai été intensément prise par un autre chantier créatif, la peinture des trois quarts de notre appartement, me voilà revenue à l’écriture, plus disposée intérieurement à sortir de ma coquille. Mon animal préféré depuis l’enfance est la tortue, je suis un peu lente à aller vers les autres… Je vais donc suivre les conseils du mode d’emploi du forum et du site pour faire votre connaissance et participer en lisant vos travaux. Je n’ai pas eu l’habitude des forums auparavant.
En 2013, j’ai lu « Ecriture » de Stephen King. Je me suis donc lancée dans l’expérience porte fermée qui a fait naître une histoire fantastique de 300 Pages que je ne cesse de réécrire, avec de grandes périodes de « rien du tout ». Ecrire était exaltant, réécrire est tour à tour passionnant, déprimant, épuisant. Je n’arrive pas non plus à me dire j’arrête définitivement. Je me suis peut-être trop attachée à mes personnages… Ma première lectrice de l’atelier d’écriture était très encourageante, là, je vais lui soumettre une nouvelle version, après plusieurs années.
Ma fille, Barbara, 14 ans, lit beaucoup. Elle vient de commencer la lecture de mon manuscrit.
Elle a été directe : premier chapitre : tes phrases sont trop compliquées, tu vas trop vite. J’en prends bonne note, je sais que je peux lui faire confiance, elle aussi s’essaie à écrire et fait du dessin. La difficulté de l’apprentissage et du processus créatif, elle y fait face aussi de son côté. Je réécris donc actuellement mon premier chapitre, dès qu’il est prêt je vous le poste. Il est vrai que, peut-être par superstition, c’est la partie que j’ai le moins touché. Mon mari, qui a une bienveillance à tout épreuve me relit et me fait ajouter des péripéties, je crois qu’il adore les rebondissements 😊
Je suis au milieu du gué : soit je laisse tomber (toutefois, j’aurai toujours un regret de ce temps passé sans avoir abouti) ; soit je persévère encore, avec le risque de m’enfoncer dans les sables mouvants de la réécriture. Mais, en moi, vit toujours une petite fille qui a envie de faire vibrer son imagination et qui serait très fière de créer un livre et de le partager aux autres. C’est une aspiration très ancienne, qui est encore bien vivante à 49 ans !
Avant d’écrire, j’ai bien-sûr été une lectrice. Des auteurs ont marqué mon adolescence : Herman Hesse, Robert Merle (l’île), Dumas, Hugo, Verlaine, Rimbaud et les 2 volumes de l’intégral des contes de Grimm. Isaac Asimov et HG Wells, Arsene Lupin
Vers 20 ans j’ai découvert, le Seigneur des anneaux, puis Robertson Davis et plus tard Stephen King, Dracula, John Irving et dans les mêmes années Jane Austen, Jim Harrison. Je lis moins de roman aujourd’hui, mais j’ai été émerveillée par l’écriture de Drive de James Sallis, en poésie j’ai découvert Aloysius Bertrand sur le tard, son « gaspard de la nuit » est un vrai trésor. J’ai aussi lu tous les sorceleurs en 2020, voilà un écrivain efficace, mais j ‘ai eu l’impression au fil des pages, qu’il finissait par haïr son personnage (écrit-on parfois juste parce que ça se vend ?). J’avais aussi le sentiment que ses fantasmes sadiques faisaient irruption inopinément dans le récit. Pour finir, ses personnages auraient mérité un récit bien plus structuré.
J’ose critiquer, mais j’ai bien conscience de ma modeste position d’apprentie « écrivant » sur une très longue route de montagne…
Voilà une question que j’aimerais poser à vous autres, plumes : comment faîtes-vous pour concilier vie active et écriture ? vie de famille et écriture ? quelle stratégie avez-vous mis en place ? quel sacrifice peut-être ? quel choix ? et puis avez-vous une saison de prédilection ? pour ma part c’est le deuxième semestre de l’année qui m’inspire, seulement passé les fêtes, je suis comme à sec. Ce n’est pas de la dépression saisonnière, j’en connais les symptômes. Plutôt comme si mon élan créatif avait le même rythme que les graines qui germeront au printemps.
Même si ça n’est pas ma saison d’écriture… J’ai décidé de faire de la place dans mon agenda pour écrire. Il m’est impossible d’écrire les jours où je travaille. Mon métier me demande une grande disponibilité pour les autres et absorbe tout ma capacité de concentration, ces jours-là je ne peux pas écrire ou mon cerveau s’épuise. J’ai donc décidé de faire l’expérience les 3 prochains mois de prendre mes mercredi et jeudi pour écrire et lire.
Pour enclencher une nouvelle dynamique j’ai commencé à lire les contenus du forum, les conseils d’écriture notamment. Merci pour votre sérieux, vos contributions alimentent déjà ma réflexion ! Jusqu’où décrire le personnage ? comment marier la description et l’action, (les scènes de combat me font suer sang et eau).
Ah ! j’ai oublié de vous dire : Mon récit se situe entre la Fantasy et le fantastique : l’histoire d’une lycéenne qui se retrouve au pays des elfes pour un motif impérieux., Le titre est à reredéfinir. Comment pourrait-on appeler ça ? du Fantasic ? 😊
J’ai d’abord écrit l’action de mon histoire comme dans un conte, puis le psychologique et l’obscur et elle a gagné en profondeur, j’ai mieux connu mes personnages de l’intérieur. Comme si j’avais fait toutes les couleurs claires d’un dessin puis les sombres. L’histoire s’est beaucoup transformée a gagné en description

Voilà, une présentation bien assez longue, je pense. Je suis embêtée de ne pas poster en même temps mon texte… Mais la politesse avant tout 😊
J'ai hâte aussi de faire votre connaissance et bonjour à vous aussi nouveaux et nouvelles, je lirai demain vos présentations , là la vie de famille m'appelle...

Vous ne me trouverez pas active sur les réseaux sociaux, après beaucoup de réflexions, j’ai supprimé mon compte facebook l’an dernier, cela me grignotait un temps et une énergie précieuse. Vous ne devriez pas être envahis par mes commentaires intempestifs.
Au plaisir de vous lire

Marie

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Bonjour à toutes les plumes

Message par Isapass »

Bienvenue @MJS !

J'ai l'impression que tu as déjà parcouru ces pages, mais au cas où :
pour tes premiers pas sur Plume d'Argent, je t'engage à lire la page : à propos .
Ensuite, il y a bien sûr le règlement du forum et ses mises à jours (obligatoire si ce n'est pas déjà fait), ainsi que le mode d'emploi du forum, très pratique, et je m'arrête là pour ne pas te surcharger.

Je me suis reconnue dans plusieurs aspects de ta présentation, notamment le fait de partager l'écriture avec ma fille (14 ans aussi), même si sa créativité penche plutôt vers le dessin, et de tester mes textes sur mes enfants :) Quel plaisir de pouvoir faire ça !
J'ai aussi lu l'intégrale du Sorceleur et j'ai adoré, même si je reconnais que l'auteur ne facilite pas la vie à ses lecteurices ! Mais contrairement à toi, je ne regrette pas la structure du récit : je trouve que ça participe à rendre cette saga unique.

Je te souhaite une très bonne installation parmi nous !

MJS
Messages : 7
Enregistré le : 05 févr. 2022, 13:38
Contact :

Re: Bonjour à toutes les plumes

Message par MJS »

Merci, Fonderomance et Isapass pour votre acceuil et votre lecture!

et oups! oups! oups! je m'aperçois que ma présentation est un vrai kouglof, difficile à liire :/
J'y ferai attention dèsormais.

Oui, Isapass ,c'est un bonheur de partager la lecture avec les enfants, le bébé lecteur, je l'ai vu, n'est pas un mythe, nous avons écumé ensuite l'école des loisirs, depuis Barbara a plongé aussi dans le Manga
Pour le sorceleur... tu as raison, l'aspect kaleidooscope, d'histoires courtes de vrais contes participe beaucoup à son charme! <3

Avatar du membre
MichèleDevernay
Messages : 231
Enregistré le : 05 févr. 2022, 11:30
Contact :

Re: Bonjour à toutes les plumes

Message par MichèleDevernay »

Je viens moi-même d'arriver, bienvenue à toi @MJS ! :DD

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1885
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Re: Bonjour à toutes les plumes

Message par Nascana »

Bienvenue par ici !
Moi aussi, j'adore les poèmes d'Aloysius Bertrand. Mes préférés sont la chambre gothique et la ronde sous la cloche.

MJS
Messages : 7
Enregistré le : 05 févr. 2022, 13:38
Contact :

Re: Bonjour à toutes les plumes

Message par MJS »

MichèleDevernay a écrit : 07 févr. 2022, 13:44 Je viens moi-même d'arriver, bienvenue à toi @MJS ! :DD
Merci Michèle! à toi aussi, bienvenue!

MJS
Messages : 7
Enregistré le : 05 févr. 2022, 13:38
Contact :

Re: Bonjour à toutes les plumes

Message par MJS »

@ Nascana @ Isapass @Fanderomance @ MichèleDevernay
En attendant de poster mon premier chapitre, j'ai mis en ligne cette lettre écrite l'an dernier en atelier d'écriture. Je ne trouve pas juste d'aller lire les autres sans participer.

https://www.plumedargent.fr/chapitre/les-grands-espaces

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Bonjour à toutes les plumes

Message par Rachael »

Bienvenue chez les plumes, @MJS.

Je me suis reconnue dans certains des auteurs qui t'ont marquée. Le sorceleur, je l'ai lu aussi récemment, et j'ai été frustrée aussi par la structure (ou son absence...). Mais j'ai quand même finalement apprécié l'originalité de cette narration, et son côté peu "formaté".

A l'avenir, essaie d'éviter les double posts, c'est interdit par le règlement. ;)

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Bonjour à toutes les plumes

Message par itchane »

Bienvenue MJS !

Je suis aussi de la catégorie des tortues, le temps de maturation nécessaire à la moindre action est tellement grand que je suis parfois en décalage avec ma propre vie :rofl:

Le principal, j'imagine, est d'apprendre à se connaître et à tirer profit des moments où l'inspiration et la motivation nous viennent, sans trop culpabiliser quand les choses prennent un peu plus leur temps pour nous que pour la moyenne :hug:

Installe-toi bien sur PA ! <3

MJS
Messages : 7
Enregistré le : 05 févr. 2022, 13:38
Contact :

Re: Bonjour à toutes les plumes

Message par MJS »

@Rachael mon double post est une erreur de manip :downcast:
Oui, malgré, le côté déroutant, je dois avouée que j'ai suivi Geralt de Rive au bout de ses aventures, ce personnage a un sacré charme

@itchane je suis ravie de rencontrée une autre tortue! en effet, les moments d'inspiration sont précieux pour nous autres tortues et parfois c'est la calme plat!

au plaisir de vous lire Merci pour votre acceuil <3

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités