j'ai mis 1h à écrire.. ça. pitié lisez

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Avatar du membre
Moustache
Messages : 28
Enregistré le : 05 févr. 2022, 11:32
Localisation : Salle Commune Serdaigle
Contact :

j'ai mis 1h à écrire.. ça. pitié lisez

Message par Moustache »

Bonjour à tous et à toutes !

Le temps est venu de me présenter enfin, moi, qui vous guettais dans l'ombre depuis un certain temps (mouhaaa !!!).
Je me prénomme Moustache et je viens vous rejoindre dans le but de respecter ma seule et unique résolution pour 2022 : retrouver ma créativité. (rien que ça)
J'ai entendu parler pour la première fois de ce forum grâce à l'incroyable Christelle Dabos et sa saga La Passe Miroir (j'ai encore quelques larmes présentes sur mes joues si vous regardez bien). J'ai pu remarquer qu'elle mentionnait systématiquement PA dans chaque interview (non je ne l'ai pas stalké, qu'est ce que vous dîtes) et cela a eu le don de m'intriguer. J'ai alors eu un énorme flashback de mon enfance et les remords intenses qui s'en suivent comme d'habitude.

Allons bon...
C'est en 2008 que la petite Moustache découvre les livres, au moment même où elle apprend à lire et écrire. Sa maman, professeure, avait toujours insisté afin que ses enfants aient le goût de la littérature. Des livres par milliers elle eut acheté afin de s'assurer de leur apprentissage. La jeune fille était alors passionnée par ses livres, bd et magazines en tout genre... Adepte du salon du livre d'une certaine ville, elle ne loupait jamais l'occasion d'acquérir de nouveaux ouvrages. Déjà passionnée par les films Twilight et Harry Potter grâce à sa maman, le chemin vers les livres ne fût pas long. A 7 ans, elle entamait pour la première fois la saga Twilight et lisait alors ses premiers "gros" livres. Parallèlement, elle écrivait ses premières histoires, tirées de ces livres préférés. Le plagia était chose courante durant cette époque, sans que cela ne la perturbe nullement.

Cependant, à 11 ans, elle rentra au collège et se perdit dans la spirale du jugement adolescent. Victime de harcèlement, la volonté d'être comme tout le monde devint alors une priorité. Cela lui demanda de sacrifier alors les livres et l'écriture. A 12 ans, elle fit tout de même la découverte de la saga l'Epreuve (aussi connue sous le nom du Labyrinthe) et se passionna alors pour cette univers. A 13 ans, victime du chantage de sa maman, elle accepta à contre cœur de lire les Harry Potter, avec l'espoir de lui donner tort (elle était persuadée de ne pas réussir à lire ces gros bouquins et donc d'avoir une bonne raison de poser 35 000 questions durant chaque film). Ce fût un échec et son obsession pour Harry Potter devint maladive. A 14 ans, elle alla sur une pente extrêmement glissante et devint obsédée pour un groupe de musique. Fanfiction.net, skyrock, wattpad et compagnie devinrent alors un outil du quotidien dont elle se délecta sans scrupule. Les cours de français du collège lui permettaient également d'assouvir sa soif d'écriture car les sujets d'invention étaient monnaie courante. Sa créativité, bien qu'un peu froissée, résistait encore à l'influence du mal. Puis les années s'écoulèrent doucement et les livres se transformèrent petit à petit en décors. La plume se figea devant le papier, les doigts s'immobilisèrent au dessus des touches. Son caractère se stabilisant de plus en plus, ce qui s'affirma fût sans aucun doute son côté perfectionniste. L'absence d'indulgence envers ses propres écrits la mena à ne plus écrire du tout. Elle tenta d'écrire à 16 ans sa propre fiction, s'arrêta au chapitre 1, après 50 000 mots et une centaine de larmes versées.

C'est durant son premier job d'été dans une médiathèque que la passion la frappa de nouveau. Elle passa alors la moitié de son temps à servir les gens, l'autre moitié à lire, cachée derrière son bureau. Cela fût alors une révélation pour elle : les livres étaient ce qui la rendaient heureuse depuis toujours, les avoir abandonnés relevé de la bêtise. Elle plongea alors de nouveau dans l'univers utopique des livres et noya sa peine et son angoisse dans des dizaines de bouquins chaque mois.
Cependant, sa créativité paraissait avoir définitivement disparu. Le syndrome de la page blanche n'était pas son seul frein : son absence totale d'idée de scénario la pesait plus qu'elle n'aimait l'admettre.


C'est donc ici que nous nous retrouvons, avec cette montagne de remords qui me rongent. C'est pour cela que je serai éternellement reconnaissante au booktok de m'avoir mis sur la piste de La Passe Miroir et par la suite de Christelle Dabos, qui elle, m'a -non seulement fait découvrir une saga extraordinaire- mais également guidée vers ce site.
J'en viens donc à l'idée principale de cette présentation (enfin !!!): j'ai terriblement envie de retrouver le goût de l'écriture. Et c'est en cela que ma résolution pour 2022 s'articulera autour de cette idée : réécrire à nouveau des petits textes. (sans pleurer miskine)
J'ai eu l'idée de m'inscrire à des ateliers d'écriture encadrés par des personnes compétentes mais je crois que la volonté de me déplacer me manque encore (feignasse). Ce que je veux retrouver, c'est cette flamme qui se naît d'elle même au fond de ma poitrine (doucement Salamèche) et qui me pousse à dégager du temps dans mon emploi du temps afin de pouvoir écrire. Néanmoins je pense être prête à suivre des devoirs, comme se fût le cas quand j'étais au collège : avoir des travaux d'écriture, d'inventions autour d'une consigne m'aiderait grandement je pense à débloquer ma paralysie. Etant très scolaire et académique (ce qui a contribué à tuer ma créativité soit disant passant), la volonté de rendre un travail correcte me pousserait à écrire tout de même quelque chose et à retravailler mon texte sans aller dans l'extrême comme j'ai eu tendance à le faire.
C'est pour cela que je vous demande : existe-t-il déjà un topic d'ouvert sur ce forum qui consiste à se donner des thèmes, sujets, consignes pour s'encourager à écrire ?
Si non, est-il possible d'en créer un sans que cela n'enfreigne les règles de ce site ?

M'enfin voilà, désolé pour l'énorme pavé (j'ai mis 50 min à écrire ce texte sans pouvoir m'empêcher de le corriger en permanence :3) et j'espère pouvoir échanger avec vous régulièrement dans la bienveillance honnête. ^^
Je vous souhaite à tous et à toutes un bon dimanche (séchez moi ces larmes de crocodiles tout de suite) et je vous attends dans les commentaires chers camarades !

Moustache

Avatar du membre
Moustache
Messages : 28
Enregistré le : 05 févr. 2022, 11:32
Localisation : Salle Commune Serdaigle
Contact :

Re: j'ai mis 1h à écrire.. ça. pitié lisez

Message par Moustache »

Merci ^^ J'ai hâte de partager un peu de mon temps avec vous ;)

Avatar du membre
Makara
Messages : 1519
Enregistré le : 01 mai 2018, 17:38
Contact :

Re: j'ai mis 1h à écrire.. ça. pitié lisez

Message par Makara »

Ah le premier message sur le forum ! C'est quelque chose ! Tu t'en es très bien sortie avec beaucoup d'humour :)
Bienvenue sur le forum et sur PA @Moustache (quel joli pseudo :DD )

C'est une chouette idée de s'inscrire à des ateliers d'écriture :). J'en avais fait lorsque j'étais étudiante et j'avais beaucoup aimé !
C'est pour cela que je vous demande : existe-t-il déjà un topic d'ouvert sur ce forum qui consiste à se donner des thèmes, sujets, consignes pour s'encourager à écrire ?
=> Oui, il y a quelques exercices mais cela dépend de la motivation des plumes et plumeaux^^
Je te laisse farfouiller sur le forum !

Bonne installation :hug:

Avatar du membre
Jonesy
Messages : 36
Enregistré le : 01 janv. 2022, 14:48
Localisation : Enterrée à la façon des pirates
Contact :

Re: j'ai mis 1h à écrire.. ça. pitié lisez

Message par Jonesy »

Bienvenue @Moustache, et bravo à toi pour ta belle résolution !
Ta présentation était très plaisante à lire (et drôle, d'ailleurs), donc je ne doute pas que tes écrits le soient aussi :laughing:
Je ne peux que te souhaiter de retrouver ici tout ce que tu cherches pour pouvoir vivre ta passion !
Si tu veux un petit conseil : ne te mets pas la pression ! Ça fait un mois que je traîne dans le coin et je t'assure que n'y trouveras que bienveillance et gentillesse.
Pas besoin d'avoir un plan détaillé pour venir faire ton nid par ici, prends plaisir à écrire au fil de tes pensées et à 'jardiner', comme on dit dans le jargon, puis à venir nous le partager. Quand j'ai repris l'écriture en décembre, je me suis posée devant ma page blanche avec rien d'autre que deux personnages et un élément perturbateur. L'important c'est de s'amuser ;)

Qu'est-ce que tu aimerais écrire comme genre littéraire ?

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 113
Enregistré le : 05 févr. 2022, 09:43
Contact :

Re: j'ai mis 1h à écrire.. ça. pitié lisez

Message par Altaïr »

Bonsoir Moustache, enchantée de te lire, je précède ton arrivée de très très peu (à peine 10h ;))
Courage, tu semble avoir tellement de choses à écrire, attends les commentaires avant de te décourager : c'est bien évidemment une plaisanterie douteuse ... je ne connais pas d'endroit plus bienveillant mis à part mon club de rando !
Bon vent jeune barbe !
Signé une barbe un peu moins jeune :DD

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1885
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Re: j'ai mis 1h à écrire.. ça. pitié lisez

Message par Nascana »

Bienvenue par ici !

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: j'ai mis 1h à écrire.. ça. pitié lisez

Message par Isapass »

Bienvenue @Moustache

Pour tes premiers pas sur Plume d'Argent, je t'engage à lire la page : à propos .
Ensuite, il y a bien sûr le règlement du forum et ses mises à jours (obligatoire si ce n'est pas déjà fait), ainsi que le mode d'emploi du forum, très pratique, et je m'arrête là pour ne pas te surcharger.

Tu as bien fait de venir : partager ses textes, avoir des retours et suivre les progrès des autres plumes, rien de mieux pour se motiver !

Je te souhaite une très bonne installation parmi nous !

Avatar du membre
MichèleDevernay
Messages : 231
Enregistré le : 05 févr. 2022, 11:30
Contact :

Re: j'ai mis 1h à écrire.. ça. pitié lisez

Message par MichèleDevernay »

Bienvenue par ici et bonne installation ! :DD

Avatar du membre
Aranck
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Re: j'ai mis 1h à écrire.. ça. pitié lisez

Message par Aranck »

Bienvenue Moustache ! Installe-toi bien. Si tu es arrivée jusqu'ici (merci Cricri !), c'est que la motivation est là et avec la motivation, la créativité devrait suivre. Avec un tel parcours, m'est avis que ta plume ne va pas tarder à s'agiter et à noircir des pages de bonnes grandes et belles choses !

Avatar du membre
Moustache
Messages : 28
Enregistré le : 05 févr. 2022, 11:32
Localisation : Salle Commune Serdaigle
Contact :

Re: j'ai mis 1h à écrire.. ça. pitié lisez

Message par Moustache »

Makara a écrit : 06 févr. 2022, 17:48 Ah le premier message sur le forum ! C'est quelque chose ! Tu t'en es très bien sortie avec beaucoup d'humour :)
Bienvenue sur le forum et sur PA @Moustache (quel joli pseudo :DD )

C'est une chouette idée de s'inscrire à des ateliers d'écriture :). J'en avais fait lorsque j'étais étudiante et j'avais beaucoup aimé !
C'est pour cela que je vous demande : existe-t-il déjà un topic d'ouvert sur ce forum qui consiste à se donner des thèmes, sujets, consignes pour s'encourager à écrire ?
=> Oui, il y a quelques exercices mais cela dépend de la motivation des plumes et plumeaux^^
Je te laisse farfouiller sur le forum !

Bonne installation :hug:
Merci beaucoup pour l'accueil Makara ^^ Le sarcasme fait partie de ma personne ahah (tout comme les petits chats, d'où le pseudo ;) )

Pour l'instant, je ne suis pas encore inscrite à des forums mais si vous connaissez des tips, je suis preneuse !!

Je pars donc à la recherche de ces exercices perdus dans les fin fonds du forum xD

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités