alienorlx - Une page Wikipedia, rien que ça.

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Avatar du membre
alienorlx
Messages : 24
Enregistré le : 05 févr. 2022, 23:05
Localisation : Paris
Contact :

alienorlx - Une page Wikipedia, rien que ça.

Message par alienorlx »

Bonsoir à tous !

J'ai cherché un titre de sujet original, je ne l'ai pas trouvé. C'est ballot, hein.

Nouvelle sur PA, j’ai eu la chance de n’avoir eu qu’à attendre dix petits jours pour m’inscrire sur ce forum. En attendant, j’ai eu l’occasion de lire des histoires absolument fantastiques et d’échanger avec des membres tout aussi passionnants/adorables. Sans parler de mes nouveaux lecteurs, dont je décortique les retours avec délectation.
En bref, je suis terriblement heureuse d’être tombée sur ce petit bijou de plateforme littéraire, profondément humaine et bienveillante. Une pépite, une mine d’or, un trésor… (Je me suis dit que j’allais poursuivre avec le champ lexical du joaillier, mais plus ça avance et plus je me dis que je ressemble à un dragon. Je n’ai rien contre les écailles, mais bon.)

Et puisqu’il faut se présenter…

Je m’appelle Aliénor (si jamais le pseudo ne vous l’avait pas déjà fait comprendre), j’ai 20 ans et je suis parisienne (la mauvaise humeur, ça me connaît, mais j’essaye de ne pas en faire un art de vivre). Je suis actuellement en 3e année de licence de droit. Mes études me plaisent beaucoup (évidemment, sinon je me serais arrêtée avant), mais il me manquait quelque chose pour avoir vraiment l’impression d’être à ma place.

J’ai passé mon enfance et une bonne partie de mon adolescence le nez dans les mots des autres, l’esprit perdu dans des mondes fantastiques (Pierre Bottero a été mon premier coup de coeur littéraire, je l'annonce de suite). Mes tout premiers écrits remontent à facilement une décennie, mais rien que je puisse partager sans avoir envie de m’enterrer six pieds sous terre (eh oui, mon œuvre infantile restera enfouie au plus profond de mes carnets). Arrivée au lycée, le reste de ma vie m’a un peu emportée (je ne vais pas vous décrire mes premières cuites et mes premiers émois amoureux, je pense que vous avez une idée assez précise de ce qu’une jeune fille de 15-16 ans peut faire de ses weekends). J’ai donc laissé derrière moi mes lectures et écrits, pendant plusieurs années.

Début d’année 2021, petite baisse de moral avec les confinements à répétition, la fac à distance et tout le fatras, et me voilà qui replonge dans les bouquins. Comment dire ? Ce fut une re-révélation. J’ai eu l’impression de me retrouver, de redécouvrir un petit (gros) morceau de moi qui m’avait terriblement manqué sans que je ne m’en aperçoive.

Et puis, en juin, fin de 2e année de droit, stage dans une grosse entreprise, été solitaire passé à squatter l’appartement d’une amie avec mon chat (qui ressemble davantage à un lémurien ou à un fennec qu’à un félin, soit dit en passant)… et retour de l’inspiration. Un matin, j’ai la tête dans un contrat mais l’esprit qui flotte, et une idée me vient.

« Et si le monde était déchiré en deux ? »
C’était le début de La Déchirure, ma saga de fantasy en cours. Le world-building et la préparation du tome 1 ont été achevés en un mois, la rédaction a suivi très naturellement. J’ai repris mes marques, retravaillé ma plume trop longtemps délaissée et, début novembre, le premier jet était achevé. Quelques relectures plus tard, j’ai compris que j’avais enfin trouvé quelque chose que je voulais garder dans ma vie, probablement jusqu’à sa fin (à 20 ans, c’est vite dit, mais l’inspiration a ses raisons que la raison ignore).

Nous sommes actuellement le 5 février 2022. Depuis la fin de La Terre des Illusions (le fameux tome 1, que je publie progressivement sur PA), j’ai griffonné l’intégralité du tome 2 et une bonne partie de la préparation du tome 3, j’ai rassemblé de vieilles et nouvelles pensées pour en faire un recueil (intitulé doux ravages, que je vous présenterai peut-être un jour), et j’ai commencé la rédaction d’un standalone beaucoup plus réaliste (Romance n’est pas une histoire d’amour, dont les deux premiers chapitres sont déjà dispos sur PA).
Ah oui, et j’ai foiré mon premier semestre. Évidemment. Concilier droit et littérature n’a pas fonctionné, mon inspi a bouffé mon Code civil. Mais c’est pas grave !

Que dire de plus ? Je suis bilingue français/anglais (d’où mes anglicismes fréquents et involontaires, mais je travaille dessus, promis) et, même si j’apprécie énormément la littérature française, la langue de mon cerveau m’impose un coup de cœur phénoménal pour les récits anglo-saxons (pour ce qui est contemporain, je suis une fan invétérée de Sarah J. Maas, Jennifer L. Armentrout et autres du genre, que je vous conseille de lire en VO bien sûr). Autant vous dire que si La Déchirure ne trouve pas ME à ses lignes, je me jetterai seule sur la traduction anglaise (et échouerai très probablement, n’étant absolument pas traductrice de profession, mais passons).

Je ne le dirai probablement jamais assez, mais je suis plus qu’aux anges d’avoir découvert PA. Au-delà de la simple plateforme (et un grand merci aux admins pour leur taff du futur), je suis over the moon d’avoir rencontré une communauté aussi merveilleuse (l’anglicisme est voulu, pour une fois).
Merci à tous pour le chaleureux accueil que vous avez réservé à mon travail encore bien vert. Je vous souhaite énormément de réussite et d’épanouissement, à coups d’encre et de vie bien remplie.

À très vite, sous vos écrits ou sous les miens !

(J’ai été bavarde, pardon.)
Modifié en dernier par alienorlx le 06 févr. 2022, 15:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: alienorlx - Une page Wikipedia, rien que ça.

Message par Contesse »

Bonjour @alienorlx, et bienvenue parmi nous ! :hug:

Je vois à la lecture d'à peine quelques lignes que nous avons déjà deux points communs : trainer sur le forum tard, et le droit. Je suis également en droit, bien qu'ayant fini mes études. ;)
(Et puis entre nous, le droit c'est surfait. L'écriture, c'est mieux :p )

Ton projet de fantasy m'a l'air vraiment fouillé et complexe, d'ailleurs pourrais-tu peut-être nous en dire plus sur l'histoire, l'univers ? Car l'idée d'une déchirure, bien que tragiquement intéressante naturellement, reste assez vague, donc je serais friande de quelques détails en plus. :DD

Je te souhaite une bonne installation, et je peux d'ores et déjà te dire que tu te plairas sur PA, tu verras on y est bien ! ;)

Avatar du membre
alienorlx
Messages : 24
Enregistré le : 05 févr. 2022, 23:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: alienorlx - Une page Wikipedia, rien que ça.

Message par alienorlx »

Hello, merci beaucoup @Modeste Contesse !!

Ahhh génial, je ne suis pas la seule dans la team juriste (en herbe dans mon cas) / couche-tard :D
Il est encore tôt, remarque ;)

(Je ne pourrais pas être davantage d'accord, mais mes chers parents sont persuadés du contraire.)

J'ai essayé de bien creuser, oui ! Je ne suis vraiment pas la meilleure pour pitcher mes écrits, mais essayons.

Mille ans avant le début de l’histoire, le monde a été déchiré en deux, dans le but de faire cesser une guerre terrible qui divisait les humains et les Autres. La Terre des Illusions se déroule sur Istar, le Royaume de la Terre, lieu de vie des humains et des Enchanteurs (des humains doués de magie). Du Royaume du Ciel, Etherys, il ne reste que des légendes à moitié oubliées, qui servent surtout à faire peur aux enfants. Les habitants d’Etherys, les Autres (des créatures nées de la magie, d’apparences variées), se sont envolés avec leur Royaume. Les quelques individus demeurant sur Istar sont traqués et tués.
Hiraeth (la protagoniste principale) a une vingtaine d’années, des cheveux d’un roux si flamboyant qu’ils feraient pâlir l’aube de jalousie et des yeux d’un jaune bestial. Elle n’a pas de parents, aucun souvenir datant d’avant ses cinq ou six ans, et n’est certainement pas humaine. Recueillie par une famille d’Enchanteurs, elle a appris à concilier monde de la lumière et monde de l’ombre, à se comporter comme une humaine durant la journée et à laisser son monstre intérieur refaire surface sous le ciel nocturne. Dotée de pouvoirs aussi sombres que meurtriers, ainsi que de la capacité à se changer en renarde, elle excelle en tant que mercenaire sous l’égide du dirigeant du marché noir de Sylvares, une petite ville de la province d’Istar.
Lors d’un assassinat qui tourne mal, Hiraeth est capturée par la Garde Royale et emmenée à Illinea, la capitale d’Istar, pour y être jugée. Elle est condamnée à passer dix ans sous les ordres du Prince Rei Irkhan. Loin de la décennie haineuse mais paisible qu’elle avait espérée, elle se retrouve rapidement submergée par un océan de secrets et d’intrigues qui pourraient bien la mener jusqu’à ses origines, et plus loin encore.

Merci encore pour ton accueil, je te prends au mot !!

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6275
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: alienorlx - Une page Wikipedia, rien que ça.

Message par Isapass »

Bienvenue @alienorlx, Ton enthousiasme fait plaisir à lire !

Pour tes premiers pas sur Plume d'Argent, je t'engage à lire la page : à propos .
Ensuite, il y a bien sûr le règlement du forum et ses mises à jours (obligatoire si ce n'est pas déjà fait), ainsi que le mode d'emploi du forum, très pratique, et je m'arrête là pour ne pas te surcharger.

Je te souhaite une très bonne installation parmi nous !

Avatar du membre
alienorlx
Messages : 24
Enregistré le : 05 févr. 2022, 23:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: alienorlx - Une page Wikipedia, rien que ça.

Message par alienorlx »

Isapass a écrit : 06 févr. 2022, 01:47 Bienvenue @alienorlx, Ton enthousiasme fait plaisir à lire !

Pour tes premiers pas sur Plume d'Argent, je t'engage à lire la page : à propos .
Ensuite, il y a bien sûr le règlement du forum et ses mises à jours (obligatoire si ce n'est pas déjà fait), ainsi que le mode d'emploi du forum, très pratique, et je m'arrête là pour ne pas te surcharger.

Je te souhaite une très bonne installation parmi nous !
Hello, merci beaucoup !!
C'est déjà lu, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal ;)
Bonne fin de soirée :D

Avatar du membre
Jonesy
Messages : 36
Enregistré le : 01 janv. 2022, 14:48
Localisation : Enterrée à la façon des pirates
Contact :

Re: alienorlx - Une page Wikipedia, rien que ça.

Message par Jonesy »

Bienvenue à toi, @alienorlx ! :party:
C'était une présentation très intéressante ! Je zieute tes écris depuis quelques temps déjà, et je compte bien leur faire une place très prochainement dans ma PàL. Je suis notamment très intriguée par Romance n'est pas une histoire d'amour dont le titre est vraiment très bien trouvé !
Bon courage pour les études et pour les écris en tout cas !

Avatar du membre
alienorlx
Messages : 24
Enregistré le : 05 févr. 2022, 23:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: alienorlx - Une page Wikipedia, rien que ça.

Message par alienorlx »

Fanderomance a écrit : 06 févr. 2022, 07:54 Sois la bienvenue !
J'espère que tu t'installeras bien !
Merci beaucoup !!!

Avatar du membre
alienorlx
Messages : 24
Enregistré le : 05 févr. 2022, 23:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: alienorlx - Une page Wikipedia, rien que ça.

Message par alienorlx »

Jonesy a écrit : 06 févr. 2022, 10:36 Bienvenue à toi, @alienorlx ! :party:
C'était une présentation très intéressante ! Je zieute tes écris depuis quelques temps déjà, et je compte bien leur faire une place très prochainement dans ma PàL. Je suis notamment très intriguée par Romance n'est pas une histoire d'amour dont le titre est vraiment très bien trouvé !
Bon courage pour les études et pour les écris en tout cas !
Hello, merci beaucoup :D

Ahh je suis ravie que mes écrits aient su attirer ton attention !!
Romance est mon nouveau petit défi littéraire, très loin de ce que j'ai l'habitude d'écrire. J'espère que l'histoire te plaira :)
Et oui, merci, j'étais assez fière de mon titre haha

Merci encore, pour ben... tout ton message ;)

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: alienorlx - Une page Wikipedia, rien que ça.

Message par EryBlack »

Bienvenue par ici ! Chouette présentation, cet enthousiasme fait plaisir à lire ! J'espère que tu te plairas sur le forum autant que sur le site :) bon vent à tes projets ! Ça me rend nostalgique : quel plaisir c'était d'écrire plutôt que de bosser les cours à la fac, ça avait un côté subversif très motivant :') profite à fond !

Avatar du membre
alienorlx
Messages : 24
Enregistré le : 05 févr. 2022, 23:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: alienorlx - Une page Wikipedia, rien que ça.

Message par alienorlx »

EryBlack a écrit : 06 févr. 2022, 15:28 Bienvenue par ici ! Chouette présentation, cet enthousiasme fait plaisir à lire ! J'espère que tu te plairas sur le forum autant que sur le site :) bon vent à tes projets ! Ça me rend nostalgique : quel plaisir c'était d'écrire plutôt que de bosser les cours à la fac, ça avait un côté subversif très motivant :') profite à fond !
Hello, merci !!

Je suis certaine d'être sur le point de passer de très bons moments sur ce forum :)
Ah oui, un vrai plaisir, mais mes partiels n'ont pas vraiment apprécié ma nouvelle occupation :D

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités