Présentation de Vanderwood

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Avatar du membre
Vanderwood
Messages : 4
Enregistré le : 05 févr. 2022, 18:57
Contact :

Présentation de Vanderwood

Message par Vanderwood »

Bonjour à vous !

Cela fait déjà quelques semaines que je lorgne sur ce forum en guettant l'ouverture des inscriptions, à lire des sujets à droite et à gauche. Je suis un peu hésitant malgré tout car je ne pense pas vous montrer tout de suite ce que j'écris, mais en même temps, il me semble que c'est le bon moment pour chercher une communauté d'écriture avec qui parler, auprès desquels chercher conseils quand je doute, où je pourrais lire vos réflexions, questionnements et idées.
Je cherche un lieu d'échange et de conversations. J'ai une certaine nostalgie des forums RP dans lesquels j'ai traîné mes guêtres pendant toute la période où je faisais mes études, ce qui ne remonte pas à très longtemps.

J'ai toujours un peu écrit et je trouve encore parfois de vieux textes d'enfants scribouillés sur je ne sais quelle page esseulée ou n'importe où dans un cahier. J'ai eu plusieurs projets de roman, un abouti et médiocre d'adolescence, beaucoup de pages maladroites abandonnées en vrac. Pour la première fois, je commence à tenir un projet un peu sérieux sur lequel je suis depuis un peu plus d'un an, avec enfin un début et un ton qui me convienne. Je dirais que c'est un livre pour adolescents voire pré-adolescents, dans le genre du roman d'aventures dans un monde merveilleux ou de fantasy avec une quête initiatique. Mes modèles sont Vendredi ou la vie sauvage ou Sans famille et du Hobbit. Mais mes inspirations se trouvent plutôt du côté du Roman de Renart, des Métamorphoses et des romans de fantasy en général. J'essaie de faire des chapitres courts et dynamiques sur un ton plutôt comique.

Dans la vie, je suis professeur de français depuis peu. J'ai fait mon année de stage l'an dernier et c'est ma première année en tant que titulaire. Je ne suis pas sûr de toujours trouver le temps de vous lire comme il le faudrait et comme vous le méritez, ni d'être un des membres les plus actifs, mais j'essaierai tout de même !

Même si à cause de mes études et de mon métier, je lis beaucoup de classiques - mon mémoire était sur Montaigne et La Boétie -, j'ai un intérêt pour l'art de façon assez variée. Dans les romans contemporains, je reste très impressionné par La Horde du Contrevent, par Les Récits du vieux royaume de Jaworsky, par la littérature de l'imaginaire. Je lis un peu de littérature jeunesse (hors scolaire pour mes élèves) parmi ce qui est très connu, bien sûr La Passe-Miroir, mais aussi Timothée de Fombelle ou Patrick Ness par exemple. En BD, je suis très tourné longues BD en one shot, type roman graphique, mais je lis un peu de tout en vrai. Je ne lis plus tellement de mangas, mais j'en ai lu beaucoup. J'ai toujours beaucoup joué aux jeux vidéos, regardé de séries, animés, de films, j'ai un goût très marqué pour la peinture postérieure au XVIIIe. Je n'imagine pas la vie sans les arts, en général. J'espère aussi découvrir des œuvres nouvelles à votre contact auxquelles je n'aurais peut-être pas même pensé sans les hasards d'une discussion.

Je suis ravi de vous rencontrer et j'ai hâte de vous lire !

Avatar du membre
Aranck
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Re: Présentation de Vanderwood

Message par Aranck »

Bienvenu @Vanderwood ! Installe-toi confortablement, il fait bon ici. ;)
La horde du contrevent ! Quel bel exploit littéraire ! J'ai adoré, ainsi que les auteurs jeunesse que tu cites ! <3
Je te rejoins également quand tu dis ne pas pouvoir imaginer une vie sans art. Il serait bon que nos dirigeant s'en rendent compte, les artistes pourraient ainsi cesser, pour la plupart, de manger de la vache enragée.
J'espère que tu partageras tes écrits et que tu nous en diras un peu plus sur ce projet plus sérieux que tu évoques.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Présentation de Vanderwood

Message par Isapass »

Bienvenue @Vanderwood

Pour tes premiers pas sur Plume d'Argent, je t'engage à lire la page : à propos .
Ensuite, il y a bien sûr le règlement du forum et ses mises à jours (obligatoire si ce n'est pas déjà fait), ainsi que le mode d'emploi du forum, très pratique, et je m'arrête là pour ne pas te surcharger.

Très bonne référence, Fombelle ! J'ai adoré Vango, et Tobie Lolness reste pour moi LE plus beau roman jeunesse que j'ai lu : passionnant, drôle, et infiniment émouvant. Je n'ai pas encore lu Alma, mais c'est dans ma PàL.

On peut en savoir un peu plus sur ton roman ? Un petit résumé ? J'ai aussi écrit pour les ados/préados (de la SF) et du coup je suis curieuse.

Je te souhaite une très bonne installation parmi nous !

Avatar du membre
Jonesy
Messages : 36
Enregistré le : 01 janv. 2022, 14:48
Localisation : Enterrée à la façon des pirates
Contact :

Re: Présentation de Vanderwood

Message par Jonesy »

Bienvenue @Vanderwood ! :DD
Contente de croiser un autre adepte des forums RP, j'y ai traîné moi aussi pendant quelques années mais ça remonte à... plus de dix ans maintenant !
Tu verras que tout le monde est très bienveillant ici. En espérant que tu nous montres un jour tes écrits !

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Présentation de Vanderwood

Message par EryBlack »

Bienvenue par ici ! En tant que jeune prof de français (3ème année post-stage pour ma part), je sais à quel point c'est difficile de concilier ce métier et l'écriture, en tout cas de mon côté je n'ai pas réussi. Ça me donne envie de t'encourager à essayer au maximum, à préserver ce travail intime de l'écriture, là où le métier risque toujours d'absorber notre énergie et notre créativité. J'espère que ça roule pour toi et je te souhaite bonne installation ici et bon vent à tes projets !

Avatar du membre
Makara
Messages : 1519
Enregistré le : 01 mai 2018, 17:38
Contact :

Re: Présentation de Vanderwood

Message par Makara »

Bienvenue sur PA @Vanderwood
J'aime beaucoup les auteurs que tu as cité en jeunesse en particulier Patrick Ness <3 <3

Bravo pour ta titularisation :party: :party: (moi c'est cette année, j'ai passé l'interne en hist-géo).

Tu as donné un nom à ce projet de roman jeune ado ?

Bonne installation sur le forum :hug:

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1885
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Re: Présentation de Vanderwood

Message par Nascana »

Bienvenue par ici !

Avatar du membre
Vanderwood
Messages : 4
Enregistré le : 05 févr. 2022, 18:57
Contact :

Re: Présentation de Vanderwood

Message par Vanderwood »

Merci à vous pour cet accueil chaleureux, vos mots gentils et d'encouragement !

Je vous réponds dans le désordre.

Je l'ai appelé Pan, sous les conseils de mon chéri qui je crois ne supportais plus que ce projet n'ait pas de vrai nom. Cela raconte l'histoire d'un garçon en vacances d'été qui devrait rentrer au lycée en septembre. Il vit chez Monsieur et Madame Ovus qui l'ont adopté et le couve comme leur propre poussin. Mais Monsieur et Madame Ovus sont deux parents-poules qui ont un problème : Pan n'a pas commencé à se transformer malgré son âge avancé de quatorze ans. Or, pour rentrer au lycée, il faut un certificat médical qui spécifie l'animal avec lequel l'élève est hybridé afin de l'orienter dans un lycée qui lui correspond. Son amie, qui a déjà deux belles ailes de cygne, tente bien de l'aider à se transformer, mais cela n'aboutit pas. Il faut dire que Pan n'a pas très envie d'aller au lycée et resterait bien chez lui, à aider à la ferme et battre la campagne. Seulement un professeur est mandaté pour venir chercher Pan qui doit accomplir une Aventure. Ils doivent trouver l'Oracle pour qu'elle prédise son avenir et qu'il puisse aller au lycée. Bien sûr, il ne leur arrive que des malheurs, ils rencontrent en chemin un renard qui les vole et se retrouvent coincés dans une auberge miteuse à peine partis ~
L'idée est d'avoir cette figure de Peter Pan un peu Pinocchio sur les bords avec deux figures de professeurs, le véritable professeur et ce renard qui revient très vite.

J'avance doucement, par à-coups, j'avoue qu'en fin de période comme en ce moment, je suis un peu lessivé et je n'avance pas presque plus, mais j'essaie au moins de trouver des idées et de réfléchir aux problèmes de structure que j'ai tout le temps.
Ça roule à peu près, je n'ai pas trop à me plaindre. J'ai été nommé remplaçant à l'année dans un collège de campagne dans un bled ^^ J'avoue que je suis un peu soulagé d'avoir fini l'année de stage, c'est moins dur cette année.
Félicitations à toi @Makara !

Je pense que je vous montrerai surement mes écrits, mais je réécris trop encore pour l'instant, je crois que je voudrais avoir au moins complètement terminé la première partie, où les trois personnages principaux seront présentés et que Pan commence véritablement sa quête.

Tobie Lolness m'a aussi vraiment renversé^^ On m'avait prévenu, mais je ne m'y attendais pas. Pareil, n'ai pas encore pris le temps de lire Alma. Chez Patrick Ness, c'est la trilogie La Voie du couteau dont je ne me remets pas, je l'ai découvert jeune, redécouvert encore plus tard. Je trouve qu'on fait rarement de si bonnes premières personnes.

Avatar du membre
MichèleDevernay
Messages : 231
Enregistré le : 05 févr. 2022, 11:30
Contact :

Re: Présentation de Vanderwood

Message par MichèleDevernay »

Bienvenue à toi, et au plaisir de découvrir tes écrits, même si ce n'est pas encore pour tout de suite ! ;)

Avatar du membre
Nanouchka
Messages : 264
Enregistré le : 05 déc. 2021, 16:36
Contact :

Re: Présentation de Vanderwood

Message par Nanouchka »

Salut @Vanderwood,

Il y a La Horde du contrevent, que je n'ai pas encore lu, qui me regarde depuis mon étagère, l'air de dire qu'il serait temps que je m'y mette.

J'ai adoré le résumé de ton roman, et j'ai hâte de le découvrir !

Bonne installation :party:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités