Hey ! Bonne année à vous ;)

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Avatar du membre
Petite Comète
Messages : 3
Enregistré le : 02 janv. 2022, 11:30
Contact :

Hey ! Bonne année à vous ;)

Message par Petite Comète »

Hey ! Bonjour à tous.
Je suis ravie d'entrer dans le forum de PA et j'espère y découvrir pleins de beaux récits, faire la rencontre de belles personnes, apprendre en échangeant dans la bienveillance afin de progresser en écriture.

Bon par où commencer ? A la question : "qui es tu ?", j'aime répondre par une autre question plus appropriée : "qu'est ce que tu as envie de montrer au monde ?" Parce que mon esprit aime voir la réalité comme un ensemble complexe aux multiples facettes, il y a celles qui restent tapis dans l'ombre, et celles que l'on choisi d'éclairer. Je vais donc illuminer ici la part de moi qui s'intéresse à l'écriture et se rêve en petite autrice sans prétention ! ^^

Tout d'abord ma relation avec les livres et la lecture est un peu une relation amour-haine. Je suis atteinte d'un petit handicape invisible bien sympathique qui s'appelle la dyslexie. Quand j'étais petite, ce fut un vrai parcours du combattant pour apprendre à lire et à écrire sans faire trois fautes dans chaque mots. J'adorais les bouquins, mais une fois que je les ouvrais, je me noyais dans les centaines de petits caractères imprimés sur les fines pages blanchâtres. Mon cerveau surchauffait au bout d'une vingtaine de pages et je reposais le livre, frustrée de voir les autres enfants prendre du plaisir dans ce qui était pour moi un calvaire et une frustration énorme que de passer à côté d'univers qui semblaient si merveilleux. C'est ainsi que je me suis rabattue sur la bande dessiné et les mangas qui étaient pour moi des équivalents à la joie que donne aux enfants la lecture. Cependant j'ai toujours adoré raconter des histoires, j'ai toujours voulu écrire pour partager aux autres ce qui se trame dans ma tête, montrer en mots ce que je vois, transmettre ce que je ressens. Alors je n'ai pas abandonné, j'ai lu même si c'était difficile, j'ai intégré de gré ou de force ces horribles règles de grammaire. Je me suis battue pour pouvoir terminer ces romans que j'abandonnais autrefois en cours de route. Les cours de français que je détestaient au collège, j'ai commencé à les adorer au lycée quand ils sont passés de cours de conjugaison à des cours de littérature. Je suis tombée follement amoureuse de la philosophie ! Et tous ces éléments mis bout à bout m'ont amené là où je suis aujourd'hui. Même si les fautes d'orthographe reviennent régulièrement me hanter et que je suis toujours pétrie de peur à l'idée de devoir lire un texte à voix haute en public, je peux affirmer, à bientôt vingt ans, que j'ai vaincu ma dyslexie.

Parlant de mes goûts, je suis une grande fan de tout ce qui est SF, cyberpunk, steampunk, et ce que j'appelle le post-apo ou l'anticipation. J'aime également la bonne fantasy classique, mais ce qui me fait le plus triper c'est les histoires avec un sens profond, un message en filigrane, la volonté de dénoncer ou de montrer au monde une réalité cachée. Puis bien sûr j'apprécie tout ce qui touche à la philosophie, conte philosophique ou récit dont découle une forme de philosophie.

Pour finir par mes projets, je nage au beau milieu d'un océan d'idées dans lequel je tente d'avancer sans couler x)
Actuellement, j'essaie de me concentrer sur un projet d'univers que j'ai en tête depuis assez longtemps, je suis encore dans la construction du monde, et après avoir tenté moulte fois d'écrire le premier chapitre (dont je n'étais jamais satisfaite et dont chaque version restait une proposition que l'on pourrait qualifier de "pas ouf") j'ai décidé de commencer plutôt par l'écriture de petites nouvelles qui se dérouleraient dans ce monde dans des lieux différents et avec des personnages différents. Je suis également en pleine recherche de la meilleure façon pour moi d'écrire. J'ai longtemps opté pour la première personne, mais après avoir essayé d'écrire à la troisième je vois que ça me plaît bien aussi. L'univers que je développe est à mi-chemin entre la SF, le cyberpunk et un peu de fantasy. Je n'ai pas de titre c'est pourquoi j'aime plaisanter en parlant de mon "Histoire sans Titre", pour désigner mon projet TwT

Pour finir, je parle trop, ou plutôt j'écris trop c'est à la fois ma grande qualité et mon plus gros défaut x)
Je vous souhaite à vous tous qui avait eux le courage de lire ma présentation jusqu'au bout, sans avoir les yeux brulés par les quelques fautes qui m'auront échappé, et puis même à ceux qui ce sont arrêtés en court de route, ou ceux qui ont simplement lu le titre puis sont partis voir ailleurs, une excellente année 2022 ! Mes meilleures vœux à vous tous !
C'est parce qu'on commence à croire en quelque chose, que cette chose pourra un jour se réaliser, alors croyons en nous, croyons en nos projets, et j'ose le dire, croyons en nos rêves !

Petite Comète

Avatar du membre
cirano
Messages : 513
Enregistré le : 18 août 2019, 07:55
Contact :

Re: Hey ! Bonne année à vous ;)

Message par cirano »

Hey ! Bienvenu ici :D installe toi bien. Tu as de la chance parce que ici, des beaux récits et des belles personnes il n'y a que ça :D !
Félicitation pour cette victoire contre la dyslexie ! C'est vraiment impressionnant d'avoir persévéré comme ça ! Même si je suis plutôt safe à ce niveau je pense quand même avoir fait couler un peu de sang de nos chères collègues PAens (sans vouloir me vanter xD). Mais en vrai pour moi c'est l'écriture qui m'a le plus aidé à améliorer mon orthographe.

Oh et de la SF et du post-apo \ (★ ω ★) / Fondation et Metro 2033 font partie de mon top de livre préférés !

Et sinon c'est quelque chose de génial de trop écrire ! Et pour tes projets, dis-nous en plus ! qu'est-ce que ça raconte ? Tu découvriras vite que tout le monde est curieux ici xD

Allé, je te laisse t'installer, bonne année à toi aussi (≧ ▽ ≦) /

Avatar du membre
Lierre
Messages : 7
Enregistré le : 02 janv. 2022, 18:19
Contact :

Re: Hey ! Bonne année à vous ;)

Message par Lierre »

J'ai hâte de découvrir ton univers et tes nouvelles ! Tu à l'air passionnée et passionnante :D

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5501
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Hey ! Bonne année à vous ;)

Message par Audrey Lys »

Bienvenue @Petite Comète ! Je dois dire que je trouve ce pseudo très mignon <3
J'es^ère que tu te plaira ici !

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Hey ! Bonne année à vous ;)

Message par Cherry »

coucou @Petite Comète <3 je suis contente de te retrouver ici, c'est cool et ça m'aide à ne pas penser au stage mdr

et sinon trop cool ta présentation <3 ça me tenterai bien de voir tes dessins un jour, alors allons encore dans un café !

bisous et bienvenue sur PA <3

Avatar du membre
Edouard Parle
Messages : 317
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:59
Localisation : Ch'nord
Contact :

Re: Hey ! Bonne année à vous ;)

Message par Edouard Parle »

@Petite Comète Bienvenue dans la plumauté :sunglasses:
Je suis impressionné par ton témoignage sur la dyslexie, tu as un courage vraiment incroyable d'avoir fait front. Bravo pour ta victoire ! Le pseudo colle bien avec ton état d'esprit :DD
J'ai hâte de voir tes projets :D

Avatar du membre
Alice_Lath
Messages : 353
Enregistré le : 16 janv. 2020, 15:39
Contact :

Re: Hey ! Bonne année à vous ;)

Message par Alice_Lath »

Bienvenue @Petite Comète et je dois dire que ton parcours est fou ! Bravo à toi pour t'être accrochée, malgré les difficultés que posent le français et les mises en page des romans, je suis impressionnée

En tout cas, j'espère que tu trouveras ici un cocon où développer tes idées et avancer autrement, en tant qu'écrivaine tout simplement !

Et je suis ravie de voir qu'on a une autre amatrice de philosophie dans le coin haha, plus on est de folles et plus on rit !

Par rapport à ton projet, tu as raison d'essayer et d'expérimenter. Puis bon, première ou troisième personne haha, parfois, j'ai envie de dire, pourquoi choisir ?

En tout cas, je te souhaite une excellente installation parmi nous

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1882
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Re: Hey ! Bonne année à vous ;)

Message par Nascana »

Bienvenue !

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Hey ! Bonne année à vous ;)

Message par Isapass »

Bienvenue @Petite Comète et bonne année à toi aussi !

Je t'admire énormément d'avoir persévéré et d'avoir appris à aimer lire et écrire en jonglant avec la dyslexie !

Pour tes premiers pas sur Plume d'Argent, je t'engage à lire la page : à propos .
Ensuite, il y a bien sûr le règlement du forum et ses mises à jours (obligatoire si ce n'est pas déjà fait), ainsi que le mode d'emploi du forum, très pratique, et je m'arrête là pour ne pas te surcharger.

Je te souhaite une très bonne installation parmi nous !

Avatar du membre
Petite Comète
Messages : 3
Enregistré le : 02 janv. 2022, 11:30
Contact :

Re: Hey ! Bonne année à vous ;)

Message par Petite Comète »

Tout d'abord merci beaucoup à tous pour vos si gentils mots et toute cette bienveillance qui fait un bien fou ! <3

Je dois dire que je me suis longtemps sentie illégitime dans le monde de l'écriture parce que je ne lisais pas assez de "vrais romans" du fait de ma dyslexie. Comparé à certains lecteurs compulsifs que j'admirais, j'avais peur de ne pas être à ma place et je me sentais bien bête d'y croire, de croire que je pourrais faire partie de cet univers, que j'avais le droit d'écrire et de partager mes récits, mes sentiments, mes maux avec des mots. Mais aujourd'hui je suis plus que heureuse de ne jamais avoir lâché et d'avoir eu l'audace d'y croire.
Si la vie m'a appris une chose que je souhaiterais transmettre, c’est qu’avec une grande volonté, une motivation en béton, de l’entrainement, beaucoup de travail et une régularité sans faille on arrive à faire des choses incroyables que l'on pensait auparavant impossibles à réaliser.
J'ai pu le vérifier dans ma bataille contre la dyslexie mais également dans l'apprentissage du piano ou encore du dessin. Parce que oui, je dessine également et de ce côté là aussi j'ai pas mal de petits projets ^^

Et donc en ce qui concerne mon projet pour les curieux (@cirano ) les premières idées sont venus de simples dessins et de personnages que j'avais dessiné il y a maintenant 5 ans. Puis au fur et à mesure, les idées sont venues s'ajouter les unes derrières les autres et j'ai construit petit à petit un univers qui mêle beaucoup de choses assez variés je dois dire x)
Le monde dans lequel se déroule mes récits possède de nombreux contrastes :
- Il y a tout d'abord un peuple plus traditionnel qui vit dans le respect de la nature et de la déesse Alma, situé dans de hautes montagnes (avec une inspiration peuple Tibétain/Bouddhiste/peuple Aïnou)
- Ensuite il y a le royaume de Kundaria qui est une sorte de monarchie technocratique guidée par le progrès et la volonté de se développer toujours plus. Ce royaume est guidé en grande partie par les inventions d'une énorme firme : Extra-Extension qui développe et conçoit toutes les nouvelles technologies à la pointe notamment la technologie d'Extension qui consiste en une amélioration du corps humain par des membres mécaniques/l'implantation de puce électronique pour améliorer ces facultés (de la bonne SF/anticipation parce que j'adore ça, sans inspiration aucune de la réalité x))
- Enfin, parce que je vais pas trop rentrer dans les détails ici, il y a l'île de Carako sur laquelle se retrouve un peu les "rebus du monde" si on peut dire ça. Cette île est sous le contrôle du royaume de Kundaria. Autrefois, elle abritait une immense prison dans laquelle était transféré les criminels les plus dangereux du royaume. Puis les bagnards ont fini par se révolter, au même moment que des vagues d'immigrations ont envahi Kundaria ce qui a poussé la monarchie à lâcher du leste et à conclure un pacte avec les criminelles reclus sur Carako. Les condamnés étaient libres du moment qu'ils restaient sur l'île et ne cherchaient pas à en sortir, ils pouvaient faire leur loi sur Carako en échange de quoi Kundaria pouvait diriger les vagues d'immigration sur Carako. (On a donc une magnifique île paradisiaque encore une fois pas du tout inspiré de fait réel...)

Avec ça j'ai plusieurs idées d'axe narratif qui suivent donc logiquement les 3 points de vue différents énoncés précédemment, avec également des personnages qui font la jonction entre les différentes parties de l'univers.

Voilà pour les curieux, je pense que je me créerais un journal de bord parce que ça me permettra d'approfondir tout ça, vu que j'adore développer.

Pour les réponses plus personnelles :

@Audrey Lys et @Edouard Parle Merci beaucoup pour mon pseudo ! <3 En plus il a une petite histoire perso donc ça me fait toujours plaisir quand on le complimente ^///^

@Alice_Lath Ouii ! La philo c'est juste géniale ! Je comprends pas qu'on en fasse pas plus à l'école ! Apprendre à penser et développer son esprit critique c'est juste merveilleux !

@Lierre Tu peux pas imaginer à quel point ça me touche ! S'il y a bien un mot qui défini ma vie c'est la Passion ! <3 Je suis passionnée par plein de choses dont principalement l'Art de façon général, et plus encore le dessin et l'écriture. Mais oui sans passion je ne pourrais pas vivre x) Après je ne sais pas si je suis passionnante, mais s'il on part du principe que les gens passionnés sont passionnants alors oui ^^

@Cherry Mercii beaucoup ! <3 Oui il faut bien s'évader comme on peut de la réalité, deux mois de stage mdr, courage et force à nous ! Je te remercie grandement de m'avoir fait découvrir PA !! <3 Et le café c'est quand tu veux ! C'était juste génial la dernière fois et j'ai beaucoup de chose à vous montrer. Je ramenais mes carnets de dessin du confinement (c'est la que j'ai été le plus productive en ayant un niveau de dessin dont je suis plutôt vraiment satisfaite ^^)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité