"Ne du tout folle, ne du tout sage" - JeannieC.

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Avatar du membre
JeannieC.
Messages : 319
Enregistré le : 18 sept. 2021, 15:22
Contact :

"Ne du tout folle, ne du tout sage" - JeannieC.

Message par JeannieC. »

Salutations ! <3

Derrière ce petit vers de François Villon se cache JeannieC., grenobloise de 29 ans. Pour la casquette "sage", je suis agrégée de lettres et actuellement en troisième année de thèse. Je bosse sur la poésie satirique de la fin XVIe - début du XVIIe siècle. Et sous la casquette un peu plus "folle" sévit une illustratrice / portraitiste et peintre à ses heures, une passionnée de jeu de rôles, de philo, d'Histoire et d'arts. Un peu de montage vidéo et de radio également à mon actif.

Des lectures très éclectiques, allant de textes du Moyen Âge - pour ne pas dire de l'Antiquité quand je vais me promener du côté de la tragédie - à des ouvrages bien contemporains (C. Martinez, P. Lemaître, C. Fleury, D. de Vigan, S. Tesson) avec un goût assez prononcé pour tout ce qui pique et est un peu décalé dans la littérature "classique" - Dom Quichotte, Cyrano de Bergerac, les grivoiseries et taillades politiques d'un Scarron ou d'un Rabelais. Et quitte à être rabelaisien, j'aime aussi manger - beaucoup - et être un tantinet truculente à ce qu'on dit :DD Un peu de poésie également, mais ce sont surtout les grandes fresques historiques et politiques qui m'inspirent énormément.
Grand écart aussi dans ce qui pulse dans mes oreilles pendant le travail, la peinture ou l'écriture - métal, électro, Beethoven, musique baroque, chanson à texte, folk nordique, groupes d'inspi' médiévale... Mais toujours beaucoup de musique dans les oreilles !

Avec toutes ces influences, je m'essaie depuis pas mal d'années maintenant à prendre la plume. Tantôt pour de la poésie, tantôt pour des nouvelles souvent horrifiques, mais surtout pour des romans historiques ou de fantasy de mœurs.
Actuellement, ce sont Les Étonnants chemins du repentir qui m'occupent, fiction historique et romance H/H que je coécris avec une très bonne amie - Helasabeth - elle aussi sur PA <3 On est en France en 1664. On suit l'histoire d'amour clandestine entre Hyriel - un herboriste estropié condamné pour sorcellerie, enfermé dans un hôpital général - et Estienne, détenu de longue date de l'institution.
Pour le reste, il y a dans mes cartons un projet de roman dans la Rome antique, quelques poèmes dans une revue en ligne, un récit de vie tout récemment paru.

Je m'en viens par ici pour avoir entendu du bien de PA, et parce que quelques très bonnes connaissances y sont déjà installées. Je me réjouis de faire plus ample connaissance et de vous lire :hug:

Amitiés baroques,

Jeannie C.
Modifié en dernier par JeannieC. le 19 sept. 2021, 00:33, modifié 1 fois.

Ella Palace
Messages : 71
Enregistré le : 26 mai 2021, 18:43
Localisation : Belgique
Contact :

Re: "Ne du tout folle, ne du tout sage" - JeannieC.

Message par Ella Palace »

Bienvenue @JeannieC. !
Hâte de découvrir tes récits!

Au plaisir,

Ella Palace

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: "Ne du tout folle, ne du tout sage" - JeannieC.

Message par EryBlack »

Hey, une grenobloise ! On est quelques-unes dans le coin aussi :) Bienvenue sur PA, @JeannieC. ! J'apprécie l'éclectisme de tes références : je ne suis personnellement pas très Rabelais, mais très très Antiquité, par contre <3 Ça a l'air chouette, votre projet commun. J'espère que tu te plairas ici !

Avatar du membre
JeannieC.
Messages : 319
Enregistré le : 18 sept. 2021, 15:22
Contact :

Re: "Ne du tout folle, ne du tout sage" - JeannieC.

Message par JeannieC. »

Merci beaucoup à vous trois pour cet accueil :hug:

@EryBlack
une grenobloise ! On est quelques-unes dans le coin aussi
Oh mais c'est bon à savoir ça ! Et l'Antiquité, une valeur sûre ma foi. ;) J'ai vu que tu es prof de français avec une pratique du latin et du grec ancien :sunglasses: J'ai enseigné quelques temps aussi avant de repartir vers la fac pour la thèse.
Et merci beaucoup, pour notre projet :3
Hâte de découvrir tes récits!
Thanks @Ella Palace !
On s'est lancées à mettre le début de notre récit sur PA

Et oui je sens que je vais bien me plaire ici :D

Avatar du membre
Alice_Lath
Messages : 412
Enregistré le : 16 janv. 2020, 15:39
Contact :

Re: "Ne du tout folle, ne du tout sage" - JeannieC.

Message par Alice_Lath »

Bienvenue @JeannieC. ! J'ai en effet vu l'histoire passer dans les nouveautés et je dois dire que le concept m'a tapé dans l'oeil ! J'irai voir ça avec d'autant plus de curiosité que je sais que tu maitrises très bien ton sujet

J'adore aussi ce que les textes anciens font de truculent et j'aime Cyrano hahaha je me lasse pas de voir la pièce ou le film

En tout cas, bienvenue ici et j'espère que l'installation se passera au mieux !

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: "Ne du tout folle, ne du tout sage" - JeannieC.

Message par Fannie »

Bienvenue, @JeannieC. ! Je vois que le gang des Grenobloises s'agrandit. ;)
Mois aussi, j'ai beaucoup de musique dans les oreilles. Je partage un peu ton éclectisme dans ce domaine, mais dans un répertoire légèrement différent.

Avatar du membre
Puzzle
Messages : 233
Enregistré le : 03 déc. 2019, 16:03
Localisation : Orléans
Contact :

Re: "Ne du tout folle, ne du tout sage" - JeannieC.

Message par Puzzle »

Ta présentation laisse deviner la qualité de ta plume, et Les étonnants chemins du repentir me fait de l'œil, ça va sûrement finir dans la PAL :books: :eyes:

Bref, bienvenue à toi, @JeannieC. :wave:

Avatar du membre
Gueule-de-Loup
Messages : 1392
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:14
Contact :

Re: "Ne du tout folle, ne du tout sage" - JeannieC.

Message par Gueule-de-Loup »

Coucou <3

Je fais également partie du gang des grenobloises :sunglasses: Rejoins-nous, on arpente les rue de la ville sur nos trottinettes pour taguer des citations littéraires sur les murs. Pouet-Pouet ! (En vraie on aime surtout squatter le jardin du thé XD )

Ce que tu me dis me vends un peu du rêve parce que j’aime la romance quand elle est dans un contexte historique, j’irais sans doute jeter un coup d’oeil à votre projet !

En tout cas bienvenue sur le fofo, j’espère que tu te plairas ici, il y a plein de chouettes ecrivain.es, de dessinateurs.trices et de gens plein de fantaisies de toutes sortes.

Fais bien ton nid <3

Avatar du membre
JeannieC.
Messages : 319
Enregistré le : 18 sept. 2021, 15:22
Contact :

Re: "Ne du tout folle, ne du tout sage" - JeannieC.

Message par JeannieC. »

Wahou mais que de Grenoblois c'est impressionnant ! :'D
Merci beaucoup à vous quatre pour ce chaleureux accueil - et avec grand plaisir, qui sait, pour une virée rimailles et citations à travers nos rues ~
J'ai en effet vu l'histoire passer dans les nouveautés et je dois dire que le concept m'a tapé dans l'oeil ! J'irai voir ça avec d'autant plus de curiosité que je sais que tu maitrises très bien ton sujet
Eh bien ton intérêt me touche, @Alice_Lath <3 J'espère que le texte te plaira et effectivement, le XVIIe est une partie de la période que j'étudie. Je me suis aussi pas mal documentée sur les "gueux" à cette époque, sur les procès en sorcellerie et sur ce triste "grand renfermement des pauvres" dans les hôpitaux généraux.
Quant à Cyrano, il est génial ! Un de mes héros, clairement ! Et le film me fait rire et pleurer à chaque fois. J'ai eu la chance aussi de voir une fois la pièce de Rostand jouée au théâtre.
Je partage un peu ton éclectisme dans ce domaine, mais dans un répertoire légèrement différent.
Oh je serais curieuse d'en savoir plus, @Fannie
et Les étonnants chemins du repentir me fait de l'œil, ça va sûrement finir dans la PAL
Je viens de voir ça, merci beaucoup @Puzzle
me vends un peu du rêve parce que j’aime la romance quand elle est dans un contexte historique, j’irais sans doute jeter un coup d’oeil à votre projet !
@Gueule-de-Loup Owwwwww ça nous touche, thanks ! :hug: (Pas de passage soudain au "nous" de Majesté, t'inquiète, c'est seulement pour mon amie/co-autrice et moi héhé) Et perso je ne suis d'ordinaire pas spécialement romance, sauf justement quand c'est en contexte historique - bonus si c'est en contexte un peu sombre. Pour le coup on est parties sur quelque chose d'assez atypique avec un couple H/H - handicapé de surcroît - dans un contexte de pauvreté et quasi carcéral - on espère que ça te plaira :D
Et sinon oui je vois qu'il y a pas mal de belles plumes et de super projets dans les parage, je vais me familiariser avec tout ça ces prochains jours ~

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1885
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Re: "Ne du tout folle, ne du tout sage" - JeannieC.

Message par Nascana »

Bienvenue !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités