Premier pas

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Ess
Messages : 12
Enregistré le : 19 juil. 2021, 16:05
Contact :

Premier pas

Message par Ess »

Bonjour !

Je suis heureuse d’être ici. Je suis un peu perdue mais je sais par expérience que c’est toujours le cas lorsque l’on se retrouve sur un nouveau forum ; je finirai par retrouver mon chemin. Plume d’Argent me fait de l’œil depuis un bon moment. Une communauté de plumes, des histoires à foison, avoir des retours sur ses écrits… Ça donne envie ! Je me suis inscrite… Et bien, je ne sais pas exactement pourquoi. Parce que j’ai des histoires cachées dans les recoins sombres de mon ordinateur que je veux partager, peut-être, ou pour trouver le courage de les avancer, de les terminer. Et aussi pour discuter avec des personnes qui, comme moi, sont plongées dans le grand bain de l’écriture.

À vrai dire, les forums ne sont pas nouveaux pour moi. Cela fait quasiment cinq ans que je suis sur un forum de RPG sur lequel j’écris une petite fille... Non, une jeune femme (ça grandit vite, ces bestioles) que j’aime particulièrement. Mais ici, j’ai envie de parler de mes autres personnages, de partager mes autres histoires et d’être confrontée à un autre type de regard. Dans les romans que je tente d’écrire, mon style est très différent de celui avec lequel j’écris mes RPG, et j’ai besoin d’avoir des retours d’inconnu.es — qui sont très, très différents des retours qu’ont pu me faire mes proches, j’en ai conscience !

Bon, je suis dans une période floue. J’ai une histoire commencée début 2020 qui me donne du fil à retordre. Il ne me reste que cinq ou six chapitres à rédiger avant de la terminer et je n’arrive pas à faire autre chose que de lire et relire le début. Moi qui pensais que la peur de la fin n’était qu’une banale légende, je me trompais ! Je me dis que vous saurez m’aider, ou que je saurai m’aider toute seule, ici. Je ne sais même pas si je vais trouver le courage de publier sur Plume d’Argent.

Pour vous donner une idée : il s’agit de l’histoire d’un frère et de sa sœur ; très rapidement, alors que ce n’était pas prévu, l’aîné hérite du poste de sa mère qui est l’une des dirigeantes du pays. En l’absence de leurs parents, cette femme et cet homme se retrouvent brutalement face à leurs devoirs — les pauvres se croyaient prêts ! Rapidement, Quera se rend compte que son frère est incapable d’assurer ses fonctions. Mais elle ne se laisse pas déstabiliser, Quera, qu'il en soit capable ou non, elle est bien déterminée à inculquer à son cher frère l’importance du devoir et surtout, lui faire comprendre que ses envies et son bonheur sont secondaires, quand on est un Héritier. Racontée du point de vue de cette jeune femme, l’histoire parle de la pression exercée sur les personnes de hauts rangs, du déchirement entre devoirs et envies ; une histoire bourrée de déni, d’égoïsme, de remise en question — il en faut bien. J’aime écrire des personnages complexes, insupportables, qui se cachent la vérité, qui manipulent et qui se mentent ; des personnages tout en fierté et en ego qui se prennent (souvent) des claques qui les remettent (rarement) à leur place.
J’ai plus d’une quarantaine de chapitres déjà rédigés que je déteste autant que j’aime. Il va bien falloir en faire quelque chose. Les publier ici, par exemple ?

Malgré mon amour pour cette histoire, je ne peux m’empêcher de me tourner régulièrement vers d’autres personnages qui m’appellent inlassablement. Je me fais violence pour ne pas m'éparpiller et pour me concentrer sur mon ébauche de roman. Ce qui est assez difficile puisque j'ai tendance à croire que le meilleur moyen d'écrire est d'écrire ce que l'on a envie d'écrire, pas de se forcer.

Avant de poster ici, j’ai parcouru les forums, découvert des plumes, des discussions, des histoires. Cette communauté a l’air sincèrement bienveillante, ce qui me donne envie de m’impliquer, de donner mon avis, de conseiller et d’accepter tous les retours que l’on me fera. J'ai hâte de partir à l'aventure.

À bientôt, j’espère !

Ess
Messages : 12
Enregistré le : 19 juil. 2021, 16:05
Contact :

Re: Premier pas

Message par Ess »

Merci beaucoup ! Je prends doucement mes marques, je prends plaisir à naviguer sur le forum. Il est tout joli, ça me plait bien.

Avatar du membre
Mathilde Blue
Messages : 427
Enregistré le : 23 nov. 2020, 12:52
Contact :

Re: Premier pas

Message par Mathilde Blue »

Bienvenue @Ess ! Tu ne t’es pas trompée, Plume d’Argent est une communauté très bienveillante, j’espère que tu t’y épanouiras !

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1885
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Re: Premier pas

Message par Nascana »

Bienvenue par ici !

Hortense
Messages : 253
Enregistré le : 03 juin 2021, 09:01
Contact :

Re: Premier pas

Message par Hortense »

Bonjour Ess - déjà un pseudo intrigant. Bienvenue parmi les plumes qui sont toutes passées par l'appréhension du premier contact. Il n'y a que le premier pas qui coûte, après ce n'est que du plaisir et de belles rencontres. Installe-toi confortablement et à très bientôt. :)

Avatar du membre
Alice
Messages : 982
Enregistré le : 31 janv. 2019, 13:10
Contact :

Re: Premier pas

Message par Alice »

Bienvenue @Ess :)

J'aime bien les personnages qui ne sont pas basiquement manichéens, c'est toujours très intéressant ^^

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Premier pas

Message par Fannie »

Bienvenue parmi les plumes,@Ess !
Ess a écrit : 20 juil. 2021, 14:59 Malgré mon amour pour cette histoire, je ne peux m’empêcher de me tourner régulièrement vers d’autres personnages qui m’appellent inlassablement. Je me fais violence pour ne pas m'éparpiller et pour me concentrer sur mon ébauche de roman. Ce qui est assez difficile puisque j'ai tendance à croire que le meilleur moyen d'écrire est d'écrire ce que l'on a envie d'écrire, pas de se forcer.
Parfois, il peut être bon de répondre à cet appel, ou au moins noter toutes les idées qui te viennent pour ne pas les perdre. Certaines ne passent qu'une fois.
Ce n'est pas toujours facile de garder l'équilibre entre suivre son inspiration et avancer sur une histoire pour pouvoir la terminer un jour. :)

Avatar du membre
Renarde
Messages : 1968
Enregistré le : 15 juin 2019, 22:39
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Premier pas

Message par Renarde »

Bienvenue parmi nous @Ess !

Ess
Messages : 12
Enregistré le : 19 juil. 2021, 16:05
Contact :

Re: Premier pas

Message par Ess »

Merci à vous pour vos gentils messages de bienvenue qui me font chaud au coeur ! Ils sont même rassurants, alors ce n'est pas rien ! Je ne regrette pas de m'être lancée.

Hortense a écrit : 21 juil. 2021, 09:04 Bonjour Ess - déjà un pseudo intrigant. Bienvenue parmi les plumes qui sont toutes passées par l'appréhension du premier contact. Il n'y a que le premier pas qui coûte, après ce n'est que du plaisir et de belles rencontres. Installe-toi confortablement et à très bientôt. :)
N'est-ce pas ? Eheh, il a une certaine histoire, ce pseudo, mais la seule chose à savoir c'est qu'il s'agit du nom de plume que je me suis choisi et qu'il correspond tout à fait à celle que je suis à travers mes mots.
Tu as raison, le premier pas était effrayant et désormais, je réponds à vos messages comme si je l'avais toujours fait (bon, ce n'est pas tout à fait exact). J'ai hâte de faire plus amplement connaissance avec tout le monde.

Alice a écrit : 21 juil. 2021, 10:17 Bienvenue @Ess :)

J'aime bien les personnages qui ne sont pas basiquement manichéens, c'est toujours très intéressant ^^
Et moi donc ! Je crois que je n'aime rien de plus que me perdre dans les méandres de l'esprit humain, et surtout me perdre dans ses recoins sombres à vrai dire. C'est important, pour moi, de montrer que l'être humain n'est jamais tout noir ou tout blanc. J'aime bien jouer avec les nuances, en fait.
Je devine que tu aimes lire des personnages qui ne sont pas basiquement manichéens, mais est-ce que ça signifie que tu aimes également les écrire ?

Fannie a écrit : 21 juil. 2021, 11:36
Parfois, il peut être bon de répondre à cet appel, ou au moins noter toutes les idées qui te viennent pour ne pas les perdre. Certaines ne passent qu'une fois.
Ce n'est pas toujours facile de garder l'équilibre entre suivre son inspiration et avancer sur une histoire pour pouvoir la terminer un jour. :)
C'est même un éternel déchirement ! Mais je pense que tu as raison, c'est important de faire quelque chose des idées qui nous viennent. En général, je les jette sur un papier que je garde précieusement (dans ma pochette aux mille papiers, oui) ou alors je rédige quelques mots. J'ai une histoire comme ça : je l'adore et pourtant je n'ai que des fragments, des morceaux de personnage, des éclats de vie — j'aime l'idée de l'écrire comme ça, cette histoire.


Mon message est affreusement grand, je suis désolée ! Vous m'avez inspiré, j'ai dû me contenir.

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: Premier pas

Message par Zlaw »

Mais enfin, @Ess ! Les longs messages sont les meilleurs ! S'il te plaît, ne te bride jamais, et surtout pas ici !! Et tu as encore moins besoin de t'excuser, à mon sens. =D

Un très grand souhait de bienvenue à toi, et puisses-tu toujours t'autoriser à poster d'aussi longs messages sur ce forum. :sunglasses:

En ce qui concerne l'histoire dont tu nous as déjà offert le pitch, ça me paraît être un ambitieux drame à la fois humain et politique. Le genre de projet dans lequel je me perdrais aussi bien en tant qu'auteur qu'en tant que lectrice, mais que j'essaye de lire quand même parfois, quitte à torturer l'auteur autant que moi-même. xD
Il y en a qui se reconnaîtront peut-être dans cette allusion franchement pas adroite du tout... :laughing:
Quant au fait qu'elle te tienne à cœur et ne soit pas allée là où tu veux, ce n'est que bon signe, d'après mon expérience (pour ce qu'elle vaut). Tu as su donner suffisamment de souffle à ton récit pour qu'il prenne sa vie propre. C'est super ! C'est l'un des meilleurs moments, aussi déroutant soit-il.

Et enfin, par rapport aux sirènes de l'imagination qui essayent de t'emmener partout à la fois, je pense que je vais rejoindre l'opinion générale en te disant que c'est également une très bonne chose, et la seule "difficulté" (si on peut parler de difficulté) est de te connaître suffisamment pour savoir quand les suivre et quand leur faire prendre un ticket. Si tu as la chance comme certaines Plumes ici d'être multitâche, alors ta décision sera à la fois moins directe mais aura le bénéfice de pouvoir être changeante. Si tu es plutôt monotâche, alors au moins tu sais quoi faire, tout en gardant à l'esprit que personne n'est jamais qu'une seule chose ou une autre, et que tu peux aussi t'autoriser de petits écarts à ta tâche courante. ^^
Je précise que je parle en tant que pure et assumée monotâche, qui a récemment divergé de son récit principal vers un autre normalement prévu pour bien plus tard. Et ça fait du bien aussi, de temps en temps. Et je valide totalement le concept des notes éparses qui ne forment pas un ensemble cohérent avant beaucoup trop longtemps !

Au plaisir de se recroiser dans les parages, avec l'espoir que ce soit également avec de longs messages. =)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités